Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 14:19:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 364676 fois)

Hors ligne Cyrille

• Tabellion
  • Today, we escape
    • Une histoire en Yvandryss (sur le forum)
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1485 le: 17 Août 2019 à 18:48:50 »
Bien bien, je rajoute avec plaisir un petit post pour partager avec vous mes lectures récentes et du moment.

Après avoir prolongé l'immersion dans l'univers de Stranger Things avec le très bon prequel "Suspicious Minds" (Gwenda Bond) revenant sur les mésaventures de la mère de Onze (ou Elfe comme vous préférez), j'ai continue actuellement avec "The Darkness on the edge of town" (Adam Christopher) dans lequel Hopper aborde sa carrière à la demande de sa fille adoptive (encore Onze !).

En parallèle je me suis enfin décidé à lire Harry Potter (eh oui à presque 40 piges il était temps). Et j'arrive à suivre mes filles ! J'ai donc terminé le second tome.

J'ai également bien aimé "Ready Player One" (Ernest Cline), différent du film pour ce qui est des références au monde vidéo-ludique et jeux de plateau. Comme si le film et le livre ne s'adressaient pas à la même génération.

Si je suis motivé le prochain sera 1984 de George Orwell, plus par curiosité et recommandation. Et si je n'accroche pas, j'ai encore 5 aventures de ce cher Harry en attente  :D

Bon week-end à tous ;)
Dreamers, They never learn, They never learn
Beyond, beyond the point, Of no return, Of no return
(Radiohead)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1486 le: 17 Août 2019 à 20:24:51 »
Je lis sous le soleil de satan, la première fois que je lis un bernanos pour de vraii, pas mal du tout! et du coup j'ai acheté aussi un de ses livre qui regroupe des textes plutôt genre essai
pas mal le georges !!
je ferai un compte-rendu!
sinon une biographie de lavrenti bernia (dignitaire de l'urss, exécuté en décembre 53)
et aussi un livre de marceline ivens, pareil je vous raconterai  8)

Bonne pioche. Un des auteurs indispensables dont on quitte les livres avec de la fièvre.
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1487 le: 06 Septembre 2019 à 23:03:06 »
Toujours Le siècle des patriotes de François Caron pour le train (qui n'avance guère pour cause de jeux vidéos et d'écriture) et Toxoplasma de Sabrina Calvo pour chez moi. Pour l'instant je trouve ça assez enthousiasmant, mais j'ai peur que quelques formes d'écriture se transforment en tics au fil du roman et me soulent.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1488 le: 09 Septembre 2019 à 09:35:24 »
En ce moment en plein désert jour après jour avec en plus une réflexion sur le tourisme de masse et la gestion des parcs naturels. Ca me plait ! C'est Désert solitaire, d'Edward Abbey, chez Gallmeister (traduit par Jacques Mailhos).
c'est incroyablement gratifiant de pouvoir en poster la fiche de lecture :-X (venez nombreux hihi - y a des crotales)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je lis sous le soleil de satan, la première fois que je lis un bernanos pour de vraii, pas mal du tout! et du coup j'ai acheté aussi un de ses livre qui regroupe des textes plutôt genre essai
pas mal le georges !!
je ferai un compte-rendu!
et alors ce compte rendu ? ça m'intéresse parce que j'avais commencé Orgel et qu'il m'était tombé des mains :zzz:

Cet été, je m’intéresse à l’Extrême-Orient.

Chronique du Classique des mers et des monts (mythologie chinoise)
Anthologie de la poésie chinoise
Au bord de l'eau, roman chinois
Entretiens de Confucius
Le Livre de la voie et de la vertu de Lao Tseu

Kokiji : Chronique des faits anciens (mythologie japonaise)
La Philosophie japonaise : Le néant, le monde et le corps
Dôgen, maître Zen
Haïkus : Anthologie
Je te conseille (vraiment beaucoup) l'essai de Tanizaki qui s'appelle, suivant les traductions, Louange de l'ombre (chez Picquier) ou Éloge de l'ombre (chez Verdier).
Et aussi Notes de chevet (Sei Shônagon), en terme de stimulation poétique ce livre est fooou :aah:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1489 le: 09 Septembre 2019 à 18:10:08 »
Du 2 au 8 septembre j'ai fait un petit challenge lecture qui consistait à lire un livre par jour. J'en ai lus 6 : (la fin de) La fin des temps de Murakami, Habitations imaginaires de Poe, Au Japon de Albert Londres, Ébauches de vertiges, extraits de Écartèlement, de Cioran, Plop de Rafael Pinedo, et Le bonheur des petits poissons de Simon Leys

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1490 le: 09 Septembre 2019 à 22:26:15 »
Je me suis lancée dans "Le Hussard sur le toit", après l'avoir vu dans plusieurs top lecture 2018 xD Eh oui, je me suis servie de cette liste :D
Je dois avouer que franchir les 50 premières pages fut très douloureux pour quelqu'un allergique aux répétitions mais, après un temps d'adaptation, je me sens mieux.
J'avance tout de même très lentement, mais comme je viens de finir le jeu vidéo qui m'obsédait, je vais pouvoir le reprendre!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1491 le: 09 Septembre 2019 à 23:32:48 »
Je me suis lancée dans "Le Hussard sur le toit", après l'avoir vu dans plusieurs top lecture 2018 xD Eh oui, je me suis servie de cette liste :D
Je dois avouer que franchir les 50 premières pages fut très douloureux pour quelqu'un allergique aux répétitions mais, après un temps d'adaptation, je me sens mieux.
J'avance tout de même très lentement, mais comme je viens de finir le jeu vidéo qui m'obsédait, je vais pouvoir le reprendre!
:coeur:

kiffe bien !
(ouaip, y'a pleeein de livres qui demandent les 30/50 premières pages d'adaptation..)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1492 le: 10 Septembre 2019 à 09:45:37 »
J'ai commencé "l'enfance" de Gorki. Et j'aime beaucoup pour le moment. La traduction se lit bien, et ça parle de famille, de souvenirs, de Russie, de mélancolie tout ça tout ça
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1493 le: 13 Septembre 2019 à 12:41:50 »
Je l'ai lu y a très longtemps mais j'ai pas le souvenir d'avoir peiné sur le début... En revanche, je n'ai plus pu manger de riz au lait après cette lecture ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1494 le: 15 Septembre 2019 à 10:20:58 »
Je suis en train de lire L'Opoponax, de Monique Wittig.
Quelqu'un l'a lu ?
J'aime bien le radicalisme du projet (l'enfance par les yeux d'une enfant, avec ses mots et son rythme aussi, pas de saut de ligne entre différents épisodes, l'objectif rien que l'objectif), et je trouve que ça rend pas mal. Plutôt inspirant quoi, par l'originalité de la perspective de narration. Pas de fulgurance pour l'instant, de oh-putain-ce-bouquin-<3, cela dit. J'en suis à la moitié. Mais j'attends de le finir avant d'en faire une fiche.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1495 le: 30 Septembre 2019 à 23:15:14 »
J'ai ENFIN fini le Hussard sur le toit.
J'ai trouvé beaucoup de Stendhal dedans et je dois confesser que je n'aime pas trop ce grand auteur "classique". Donc je n'ai pas vraiment aimé le Hussard sur le Toit. J'ai trouvé toute la première partie très laborieuse. Un petit pic d'intérêt à Manosque puis, finalement, j'ai beaucoup apprécié la dernière partie. Mon jugement est donc en demi-teinte :/

J'ai pas contre commencé Circé de Madeline Miller. Et bah ça se lit très bien :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1496 le: 01 Octobre 2019 à 12:20:51 »
Je viens de finir Toxoplasma de Sabrina Calvo, et j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Et l'idée de choisir un nouveau livre à lire ce soir me remplit aussi de joie u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1497 le: 22 Octobre 2019 à 14:00:35 »
Lu tellement vite qu'il n'est plus sur mon chevet : Fahrenheit 451.
Ce livre devrait être inscrit au programme scolaire...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1498 le: 22 Octobre 2019 à 15:05:51 »
Ca doit faire + d'un mois que j'essaie de finir Les météores, de Tournier. Ca se lit lentement mais oula j'avais jamais lu un truc pareil. Lu un peu par hasard... mais ça m'ouvre les yeux sur tellement de trucs ce livre (Alexandre, le dandy des gadoues  :coeur: Les jumeaux Jean-Paul  :coeur:)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1499 le: 06 Novembre 2019 à 17:10:57 »
Lu tellement vite qu'il n'est plus sur mon chevet : Fahrenheit 451.
Ce livre devrait être inscrit au programme scolaire...

c'est pas le cas ? je suis d'acc c'est bien

moi à fond sur montaigne. d'la balle, d'la balle en barre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.