Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 octobre 2020 à 16:34:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 158364 fois)

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1545 le: 21 juillet 2020 à 10:42:59 »
En ce moment j'alterne comics (je suis au tout début de Sandman), BD Franco-Belge (le Loup en Slip, merci Milla) et non-fiction exigeante avec L'histoire des femmes en occident, que je suis souvent trop fatigué pour lire le soir ces derniers jours.
« Modifié: 21 juillet 2020 à 10:44:37 par Loïc »
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1546 le: 22 septembre 2020 à 16:42:35 »
Loïc, je comprends que tu puisses avoir du mal à lire l'Histoire des Femmes en Occident le soir... C'est assez ardu mais ô combien intéressant. Pour ma part je suis tombé sur ce bouquin à la bibliothèque :

C'est comment dire : édifiant. C'est très bien écrit et documenté. Et on commence à voir le monde autrement et de se dire que le changement, c'n'est pas pour tout de suite.

Sinon je lis aussi le Ciel nous appartient (livre jeunesse) très prenant.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

En ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #1547 le: 22 septembre 2020 à 18:21:48 »

Cet ouvrage (le premier), empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature, dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité. Des solutions pour nous initier à une existence adulte, responsable. Après avoir organisé le congrès «Santé et nature» à Nice, proposant alors une centaine de conférences avec les meilleurs tenants de l’écologie et de la spiritualité, Alain Saury devint directeur d’une collection «Vie et Survie» qui verra la publication d’une douzaine d’ouvrages visant à la défense de notre environnement (source : FNAC)
Pour ma part, je considère ce type complètement fou (mystique religieux mélangeant un peu toutes les confessions ainsi que celle des Vénusiens...), mais les techniques de survie décrites sont incontournables pour qui veut tenter l'aventure du bushcraft ou du survivalisme.

Cet ouvrage (le second) propose 50 projets de construction illustrés et détaillés pas à pas, accompagnés de conseils d'aménagement pour se sentir bien et en sécurité dans votre abri. Les idées insolites y ont également leur place: vous vous laisserez séduite par un tipi, une tonnelle, une cabane récup ou un igloo...
Vous y trouverez aussi un panorama complet des techniques autour de la cabane : faire un feu de camp, maîtriser les noeuds, créer sa propre ficelle, choisir les bons outils.
Michel Beauvais a écrit et traduit de nombreeux ouvrages consacrés à la nature et aux jardins. Passionné de randonnée, d'observation de la flore et de la faune sauvage, il met à la portée de tous ses connaissances de naturaliste. (source : FNAC)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Quaedam

• Troubadour
  • Critique de bon aloi
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1548 le: 23 septembre 2020 à 23:03:58 »
Loïc, je comprends que tu puisses avoir du mal à lire l'Histoire des Femmes en Occident le soir... C'est assez ardu mais ô combien intéressant. Pour ma part je suis tombé sur ce bouquin à la bibliothèque :

C'est comment dire : édifiant. C'est très bien écrit et documenté. Et on commence à voir le monde autrement et de se dire que le changement, c'n'est pas pour tout de suite.

Oh lala, je ne sais pas si j'ai envie de lire ça T.T En vrai: oui bien sur. Mais j'ai peur d'être déprimée après T.T

En ce moment je lis "Les Jardins Statuaires", chaudement recommandé. Et pour le moment.... haaaaaaaaaaaaaaaaaan je suis pas fan. J'aime beaucoup le style mais le fond... J'ai l'impression que c'est du Henri Michaud, en plus loin et plus misogyne T.T Je n'en suis qu'à la moitié mais j'avoue que je n'accroche que moyennement.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1549 le: 24 septembre 2020 à 08:06:11 »
Je suis sur H2G2 - Le dernier restaurant avant la fin du monde et c'est n'importe quoi  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

En ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #1550 le: 24 septembre 2020 à 08:49:52 »
En ce moment je lis "Les Jardins Statuaires", chaudement recommandé. Et pour le moment.... haaaaaaaaaaaaaaaaaan je suis pas fan. J'aime beaucoup le style mais le fond... J'ai l'impression que c'est du Henri Michaud, en plus loin et plus misogyne T.T Je n'en suis qu'à la moitié mais j'avoue que je n'accroche que moyennement.
ahah je comprends, j'ai eu bcp de moment dans ce livre où je marmonnais "mais je suis tellement pas d'accord avec ça !", rapport à la place des femmes. (pas lu Henri Michaud) Je sais pas où tu en es et j'ai peur de te spoiler, mais je pense que l'histoire entière et ce qui se passe font qu'on réalise un peu en décalé que l'auteur n'approuve pas forcément l'émerveillement du narrateur.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1551 le: 25 septembre 2020 à 13:21:12 »
@ Quaedam :
Plus j'avance dans la lecture et plus je tombe des nues et plus ce qui ressort de ce livre est l'inconscient collectif sur le viol qui ne correspond pas du tout à la réalité des faits. D'où le terme de culture du viol.

Honnêtement, ce livre devrait être lu par tout le monde, juste pour recentrer sur la réalité et non sur comment la société l'imagine.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque (que je remercie au passage de permettre l'accès à ce genre d'ouvrage) mais je compte bien l'acheter... D'ailleurs je pense en acheter plusieurs exemplaires. D'abord pour soutenir l'autrice. Mais aussi pour moi dans lequel je compte surligner les faits les plus révélateurs et aussi pour que chacun de mes enfant puisse faire de même. Car une fois de plus, ce livre est autant à faire lire aux hommes qu'aux femmes. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici, ce n'est pas le lieu, mais je suis ouvert à toute discussion sur le propos par ailleurs. C'est une question qui me taraude car, en tant que "mâle", je me sens honteux de ce genre de comportement et me rends compte à quel point la vision sociétale m'a "inculqué" certaines représentation de la femme que je trouve juste abjecte en vieillissant et en essayant de me détacher justement de ces stéréotypes.
Fin du pseudo HS

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Trois fois dès l'aube
« Réponse #1552 le: 25 septembre 2020 à 13:36:14 »
ahah je comprends, j'ai eu bcp de moment dans ce livre où je marmonnais "mais je suis tellement pas d'accord avec ça !", rapport à la place des femmes. (pas lu Henri Michaud) Je sais pas où tu en es et j'ai peur de te spoiler, mais je pense que l'histoire entière et ce qui se passe font qu'on réalise un peu en décalé que l'auteur n'approuve pas forcément l'émerveillement du narrateur.

Yes, j'avais aussi eu l'impression en lisant que le roman souffrait pas mal des travers de la SFFF des années 80 où les femmes existent pour leur cul et leurs beaux yeux... Pas tant dans la description des sociétés statuaires (avec leurs femmes-ventres et leurs femmes-putes) qui, comme Milla le fait remarquer, s'effondrent à la fin du livre mais surtout dans le regard du narrateur, en fait ? Genre "ouhlala je suis choqué mais quand même je me tape tout ce qui m'approche" et aussi le syndrome de l'étranger protecteur qui vient sauver les femmes et les enfants de leur société barbare, beurk les relents de postcolonialisme un peu.

Et pourtant j'ai adoré ce livre :kei: c'est impossible de passer à coté de ces défauts, mais je le trouve virtuose dans son écriture (ultra-classique au point que ça en devient contemporain) et dans l'imaginaire qu'il décrit (des statues qui poussent mais  :coeur: :coeur: :coeur:)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Quaedam

• Troubadour
  • Critique de bon aloi
« Réponse #1553 le: 27 septembre 2020 à 12:56:50 »
vinzWallbreaker
Plus j'avance dans la lecture et plus je tombe des nues et plus ce qui ressort de ce livre est l'inconscient collectif sur le viol qui ne correspond pas du tout à la réalité des faits. D'où le terme de culture du viol.
Haaaaaaaaaaan ça doit être dur à lire >.> Trop coule que ta bibliothèque se procure ce genre de documents par contre !
Ca me donne quand même envie de le lire, mais peut-être coincé entre deux livres légers xD

Milla
Grimm
Yes, j'avais aussi eu l'impression en lisant que le roman souffrait pas mal des travers de la SFFF des années 80 où les femmes existent pour leur cul et leurs beaux yeux... Pas tant dans la description des sociétés statuaires (avec leurs femmes-ventres et leurs femmes-putes) qui, comme Milla le fait remarquer, s'effondrent à la fin du livre mais surtout dans le regard du narrateur, en fait ? Genre "ouhlala je suis choqué mais quand même je me tape tout ce qui m'approche" et aussi le syndrome de l'étranger protecteur qui vient sauver les femmes et les enfants de leur société barbare, beurk les relents de postcolonialisme un peu.

Et pourtant j'ai adoré ce livre  c'est impossible de passer à coté de ces défauts, mais je le trouve virtuose dans son écriture (ultra-classique au point que ça en devient contemporain) et dans l'imaginaire qu'il décrit (des statues qui poussent mais     )

J’ai fini \o/ Et franchement… je crois que je ne suis pas loin d’avoir détesté hahaha. Le style est très agréable quand il s’agit de descriptions mais tous les passages introspectifs (et il y en a quand même beaucoup sur la fin) sonnent très creux. Ca n’aide pas le récit et c’est même pas spécialement révélateur de la psychologie du personnage, quant à une réflexion philosophique… j’ai pas spécialement trouvé.

Et puis le propos. C’est comme la texture dans la nourriture. Quand c’est gluant, c’est pas appétissant. Comme tu le soulignes Grimm, le narrateur qui vient sauver les sauvages, qui se tape les deux femmes « fortes » du roman, les trois personnages féminins dont un seul et unique est nommé. Franchement, c’était l’angoisse (bon après, j’admets qu’il y a peu de personnages masculins nommés, aussi ^^). Vraiment je suis totalement sortie de ce récit qui met en scène une civilisation à laquelle je ne crois pas une seconde. Quant au recul de l’auteur…

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1554 le: 27 septembre 2020 à 21:18:58 »
@ Quaedam : Oui, je trouve que les bibliothèques sont parfois surprenantes. C'est aussi en biblio que j'avais trouvé certains documentaires comme "le monde selon Monsanto", "Danger travail", "Nos enfants nous accuserons", etc.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1555 le: 19 octobre 2020 à 16:08:04 »
L'homme sans qualités, de Robert Musil
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #1556 le: 19 octobre 2020 à 19:28:36 »
L'homme sans qualités, de Robert Musil
et ça dit quoi milo? tu es vers le début? la fin?  :)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1557 le: 21 octobre 2020 à 19:59:33 »
miro ^^

je suis page 59... le premier tome fait environ 900 pages et le second, 1200. je ne suis pas prête de l'avoir terminé :mrgreen: pour le moment ça dit pas encore grand-chose. je sais qu'il y a pas mal de palabres autour de l'auteur, enfin qu'il y a beaucoup de choses à en dire, mais je préfère le lire et puis faire mes recherches en tous genres. la traduction est de Philippe Jaccottet, donc j'ai déjà lus des textes en dehors de cette traduction

tu lis quoi toi en ce moment ?
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne fulgiras

• Scribe
« Réponse #1558 le: 22 octobre 2020 à 00:50:38 »
Je viens de commencer la trilogie du vide apres celle de judas de Peter F Hamilton. En ce moment je suis pas mal sf si vous avez des conseils je prends.
J'hésitais a me lancer dans les jardins statutaires mais vos retours m'ont curoeux je m'y attequerai bientot.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.