Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 07:22:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [1er tour Bibli] Kon / Highfather / Mme Coulter / Dorian Gray

Auteur Sujet: [1er tour Bibli] Kon / Highfather / Mme Coulter / Dorian Gray  (Lu 5215 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Mesdames, messieurs.

Cette heure est grave.

Les personnages qui suivent sont tous monstrueux, tous piliers de leurs histoires.

Voici l'heure de la dream hen, ou cocotte de rêve pour les non anglophones.

Réfléchissez, calculez, parlez avec votre coeur... Mais surtout, votez !

Kon :

Oeuvre : Bleach, de Tite Kubo

Histoire :

Ichigo devait être un adolescent ordinaire, sauf qu’il voit les âmes des défunt•e•s. En voulant aider une jeune femme en détresse, il devient shinigami : il doit guider les âmes vers l’au-delà. S’ensuivent de nombreuses aventures qui vont l’amener, avec sa bande d’amis, à rencontrer des ennemis toujours plus puissants qui mettent le monde en péril.

Description :
Kon est une âme modifiée. Il est censé occuper le corps d’Ichigo lorsque celui-ci est sous sa forme de Shinigami afin que le corps ne reste pas sans défense et immobile. Le reste du temps, il occupe une peluche à forme de lion. Obsédé par le sexe, il a tendance à plonger sous les jupes et dans les décolletés des filles qui ne s’embarrassent pas de manières quand elles le renvoient à ses études. Parfois énervant, parfois attachant, Kon est attaché au respect de la vie. Ayant vécu une bonne partie de sa vie sous forme de pilule, longtemps promis à la mort car défectueux, on peut le comprendre.

Extraits :
Vidéo : Extrait

Fiche par Loïc

John Highfather :

Œuvre :Cycle de Golgotha, de R.S Belcher

L’histoire :
Jim ne peut plus rentrer chez lui après des événements tragiques. Il trouve refuge plus ou moins contre son gré dans la ville de Golgotha, dans le Nevada. Il se retrouve embarqué dans la suite d’événements surnaturels qui menacent le monde entier. Rien que ça.

Description :
Highfather est le shérif de Golgotha. Il ne peut pas mourir, ce qui peut s’avérer pratique quand on fait ce métier, à défaut d’être agréable. Comme Jim et Mutt, ses adjoints, on ne peut pas dire qu’il fasse partie des personnalités les plus appréciées de la population. Il faut dire que les marques des cordes qui ont servi à le pendre sur son cou ne sont pas du plus bel effet.
Highfather est dédié à la protection de Golgotha. Il sait mieux que personne ce qu’il peut se passer et tente comme il peut de faire la synthèse entre les différents groupes qui agitent la ville. Il fait également preuve d’une grande tolérance envers celles et ceux qui ne sont pas comme lui.

Extrait :
(pas d'extrait pour cette fiche ! On en appelle à vôt'bon cœur pour en proposer un, m'sieur-dames !)

Fiche par Loïc

Marisa Coulter :

Oeuvre : À la croisée des mondes, de Philip Pullman

L’histoire :
Dans un monde parallèle, l’âme des humains se manifeste sous la forme d’un daemon. On y suit Lyra, jeune fille intrépide qui part dans le Grand Nord sauver son ami Roger, enlevé par des chasseurs d’enfants.

Description :
Fine politicienne, Marisa Coulter est l’une des personnalités les plus en vue du pouvoir religieux. Elle mène les combats contre la Poussière et, persuadée qu’il s’agit là de l’origine du pêché originel, cherche à en débarrasser les enfants en les séparant de leur daemon. Il s’agit de l’un des antagonistes principaux de Lyra et Will. Sans pitié, elle n’hésite pas à être cruelle si cela peut lui permettre d’arriver à ses fins.

Extrait :

Une douzaine de personnes étaient assises autour d’une grande table. Une ou deux levèrent la tête un court instant lorsque [la sorcière] entra, la regardèrent d’un œil indifférent, et oublièrent aussitôt sa présence. Elle resta debout près e la porte, en silence, et observa la scène. Le conseil était présidé par un vieil homme portant une robe de Cardinal, et tous les autres semblaient appartenir à différents ordres ecclésiastiques, à l’exception de Mme Coulter, seule femme présente. Celle-ci avait jeté son long manteau de fourrure sur le dossier d’une chaise ; ses joues étaient empourprées par la chaleur qui régnait dans les profondeurs du bateau.
[…]
Serafina reporta la sienne sur la discussion qui roulait autour de la table, car elle avait saisi au vol le mot « sorcière ».
— Elle sait quelque chose au sujet de cette enfant, déclara un des ecclésiastiques. Elle l’a avoué. D’ailleurs, toutes les sorcières savent qui est cette fillette.
— Moi je me demande surtout ce que sait Mme Coulter, dit le Cardinal. N’aurait-elle pas dû nous avertir de certaines choses ?
— Exprimez-vous de manière plus directe, répondit Mme Coulter d’un ton glacial. Vous oubliez que je suis une femme, votre Éminence, je ne possède pas la finesse d’esprit d’un prince de l’Église. Quelle est donc cette prétendue vérité que je suis censée connaître au sujet de cette enfant ?
L’expression duCardinal était chargée de sous-entendus, mais il ne dit rien. Après un instant de silence pseant, un des ecclésiastiques prit la parole, d’un ton presque contrit :
— Voyez-vous, madame Coulter, dit-il, il existe apparemment une prophétie au sujet de cette fillette. Tous les signes sont réunis. À commencer par les circonstances de sa venue au monde.
[…]
— Quelle est donc cette prophétie dont vous parlez ? demanda Mme Coulter, qui semblait de plus en plus furieuse. Comment osez-vous me cacher une telle chose ?
Le pouvoir qu’elle exerçait sur ces hommes était palpable. Le singe doré promena son regard noir tout autour de la table, et nul n’osa l’affronter.

Fiche par Loïc

Dorian Gray :

Œuvre : Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde

Description :
Tout commence lorsque Dorian Gray fait la connaissance de Lord Henry, un ami du peintre Basil Hallward. Alors que Dorian, simple et naïf, n’avait aucune idée de sa propre beauté qui est exceptionnelle, Lord Henry fait tout pour qu’il en prenne conscience. Il se laisse séduire par ses théories sur la jeunesse et le plaisir, flatté de s’entendre dire qu’il est : « Un nouvel hédonisme ». Au même moment, Basil, qui a fait un portrait de Dorian, le révèle à ses deux amis. Va naître dès lors en Dorian une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d'adolescent.
Par la suite le jeune homme tombe amoureux d'une comédienne dont le jeu le fascine, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. Mais son amour pour Dorian empêche Sibyl d'incarner ses personnages comme elle le faisait auparavant et son jeu devient très mauvais, ce que peuvent constater Basil et Lord Henry que Dorian a emmenés avec lui au théâtre. Profondément déçu et humilié, Dorian répudie Sibyl et la quitte brutalement, la laissant effondrée. En rentrant il remarque sur le portrait une expression de cruauté qu'il ne lui connaissait pas. Il pense alors que son vœu a été exaucé.
C’est le début de sa nouvelle vie, entièrement dirigée vers les plaisirs matériels et la jouissance. Et à mesure qu’il s’enlise dans les débauches et les perversions, son portrait ne cesse de s’enlaidir, marqué par les excès de Dorian, dont la beauté demeure absolument intacte.
Avec les années, Dorian aura de plus en plus de mal à supporter le poids de son terrible secret. Au final, excédé, il enfonce un couteau dans son portrait, espérant ainsi ne plus avoir à regarder ses crimes en face.
[Fin de la fiche coupée pour éviter le spoil !]

Extrait :
Dorian ne répondit pas ; il arriva nonchalamment vers son portrait et se tourna vers lui... Quand il l’aperçut, il sursauta et ses joues rougirent un moment de plaisir. Un éclair de joie passa dans ses yeux, car il se reconnut pour la première fois. Il demeura quelque temps immobile, admirant, se doutant que Hallward lui parlait, sans comprendre la signification de ses paroles. Le sens de sa propre beauté surgit en lui comme une révélation. Il ne l’avait jusqu’alors jamais perçu. Les compliments de Basil Hallward lui avaient semblé être simplement des exagérations charmantes d’amitié. Il les avait écoutés en riant, et vite oubliés... son caractère n’avait point été influencé par eux. Lord Henry Wotton était venu avec son étrange panégyrique de la jeunesse, l’avertissement terrible de sa brièveté. Il en avait été frappé à point nommé, et à présent, en face de l’ombre de sa propre beauté, il en sentait la pleine réalité s’épandre en lui. Oui, un jour viendrait où sa face serait ridée et plissée, ses yeux creusés et sans couleur, la grâce de sa figure brisée et dé- formée. L’écarlate de ses lèvres passerait, comme se ternirait l’or de sa chevelure. La vie qui devait façonner son âme abîmerait son corps ; il deviendrait horrible, hideux, baroque... Comme il pensait à tout cela, une sensation aiguë de douleur le traversa comme une dague, et fit frissonner chacune des délicates fibres de son être. L’améthyste de ses yeux se fonça ; un brouillard de larmes les obscurcit. Il sentit qu’une main de glace se posait sur son cœur.
[…]
– Quelle chose profondément triste, murmurait Dorian, les yeux encore fixés sur son portrait. Oh ! Oui, profondément triste ! Je deviendrai vieux, horrible, affreux ! Mais cette peinture restera toujours jeune. Elle ne sera jamais plus vieille que ce jour même de juin. Ah ! Si cela pouvait changer ; si c’était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! Pour cela, pour cela je donnerais tout ! Il n’est rien dans le monde que je ne donnerais... Mon âme, même !

Fiche par extasy

« Modifié: 14 Octobre 2015 à 21:39:09 par Marygold »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : [1er tour Bibli] Kon / Highfather / Mme Coulter / Dorian Grey
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2015 à 19:07:06 »
Psst, y a pas les p'tites cases à cocher   :-¬?
Damn

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2015 à 19:13:04 »
Mme Coulter, sans hésiter, parce que c'est une des meilleures méchantes de la fantasy  :coeur:

Sinon Kon a l'air sympa mais son côté obsédé me plait pas. Je vote donc John Highfther, qui a l'air classique mais solide :huhu:

Dorian Gray, sûrement pas : il a l'air farouchement superficiel, vain et faible moralement. Par contre, faudra que je lise le livre un jour...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2015 à 19:25:20 »
Je vote comme Mil :) !
Ils m'ont l'air bien sympas ces deux-là ;) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2015 à 19:41:17 »
Comme Mil aussi. Coulter a une profondeur intéressante vers la fin alors qu'au début et milieu elle est juste horrible (rien que de lire "le singe doré" dans l'extrait me donne des frissons XD)

Et l'autre pour les mêmes raisons que Mil ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2015 à 20:48:04 »
Je vote Kon  :coeur: Car il est trop choupi et pas si obsédé que ça quand on connait le manga ^^ Et puis c'est une âme dans une peluche de lion quoi ! C'est un des comiques de l'histoire, qui met le héros dans l'embarras (et rien que pour ça il faut voter pour lui  :P ) et qui a lui-même une histoire touchante donc on vote pour lui et toc !  :guillaume:

Et je vote Mme Coulter car Milora m'a convaincue.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2015 à 21:03:28 »
Ah ben moi j'ai voté Kon et Highfather ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 14 Octobre 2015 à 21:08:54 »
Bon.

Highfather a l'air bien cool.

Et puis on peut pas changer un amour inconditionnel pour Mme Coulter. Oui, elle est abominable, mais elle croit en ses convictions, elle essaie de sauver le monde à sa façon, et malgré tout ce qui arrive, elle aime sa fille :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2015 à 21:18:13 »
D'abord, quelqu'un pourrait pas corriger le titre là-haut, ou sinon y en a qui vont voter pour les 50 nuances de Dorian Grey...  :o

J'en profite pour vous enjoindre de voter pour ce joli garçon qui a pour seul défaut celui de chacun d'entre nous : préférer la beauté et la jeunesse à la vieillesse et la décrépitude...
préférer les plaisirs...
Que celui qui ne se serait pas laisser piéger comme lui, ne vote pas pour Dorian...
Dorian, c'est la face cachée de nos vraies envies.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [1er tour Bibli] Kon / Highfather / Mme Coulter / Dorian Gray
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2015 à 21:41:03 »
D'abord, quelqu'un pourrait pas corriger le titre là-haut, ou sinon y en a qui vont voter pour les 50 nuances de Dorian Grey...  :o
j'avais même pas fait gaffe  :facepalm:
j'ai tout corrigé du coup !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [1er tour Bibli] Kon / Highfather / Mme Coulter / Dorian Grey
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2015 à 21:50:24 »

Spas ma faute, j'ai fait que des bêtises aujourd'hui :s

Je suis fatiguééééeee...

PS : sinon, votez Mme Coulter :huhu:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 14 Octobre 2015 à 22:07:38 »
Poule compliquée.
Highfather déjà je pense. Je lui chercherai un extrait s'il passe ce tour, mais votez pour lui, oui ! Il reste aussi droit qu'il peut malgré l'horreur du monde qu'il voit, il est tolérant, il accepte la différence à une époque où ils sont peu nombreux à le faire et sachant que peu sont celles et ceux qui acceptent les siennes !

Ensuite, Coulter ou Dorian Gray ?
Je n'ai pas lu Dorian Gray, mais la fiche le dépeint comme un perso intéressant. Coulter, c'est un peu le méchant de mon adolescence (et d'un de mes livres préférés au passage.)

Bon, du coup, Coulter et Highfather :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 14 Octobre 2015 à 23:20:18 »
Je dis Kon et Dorian. Comme ça, de manière purement subjective : Kon je le connais, et Dorian me fascine.
Voilà  :huhu:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2015 à 10:06:53 »
Evidement Mme coulter qu'est un des personnages les plus réussi de ALCDM

Et puis Highfather qu'à l'air bien cool

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2015 à 11:42:23 »
J'aimais bien Kon, c'est un personnage marrant quoiqu'un peut lourd. Enfin j'adore surtout l'idée que pendant que le héro vit des aventures complètement fatastiques, son corps dans la vraie vie se comporte comme un idiot. J'trouve ca remet tout en question, et si c'était kon le vrai ichigo et qu'en fait bin c'est jute quelqun qui a la tête dans la lune et qui est nul socialement? héhé
Mais ca suffit pas non plus pour moi à votre pour lui, c'est juste une idée le personnage est assez faible au final.

Highfather, parce que la charité ca marche même sans extrait et que ce perso à l'air de peter la classe par pack de 12  :o

Et surtout les amis: Dorian Graaaay !!!

Non mais Coulter serieux  >< Le personnage grand méchant manipulateur prêt à tout pour déjouer une prophétie, mais qui fait ca pour ses idéaux, on connaaaait stoooop, j'ai l'impression que sa seule originalité c'est d'être une femme quoi, ca suffit pas à en faire un perso très profond. Sa seule profondeur c'est sa froideur, et moi, ca me laisse de glace. Bref ce perso m'a ennuyé, et on vote plus comme si on avait 12ans, un peu de recul bon sang alors:
On vote Dorian !!!!! Parce que lui au moins il a une vraie profondeur derrière la première impression qu'on en a et sa superficailité, bref il révèle les paradoxes, on a tous un paradoxe qui nous dirige, il est humain au delà de erreurs et d'une facon qui nous touche tous (pas comme coulter)

DORIAN GRAY NEED YOU
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 26 requêtes.