Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:41:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971949 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6255 le: 02 Février 2019 à 23:32:25 »
812 : ESCLAVON, ONNE (ensemble des parlers slaves de Serbie et de Croatie)

968 : FRANCHISE

999 : GARDER
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Milla

• Invité
« Réponse #6256 le: 02 Février 2019 à 23:33:17 »
54 : ALCALINOTERREUX, EUSE ( métaux fortement basiques qui comprennent le calcium, le baryum, le strontium et le radium)

421 : COMPLÉMENT

678 : DOPING

nan mais sérieux  :D :D :D :D

Achevé, le poulailler était enfin achevé après quatre ans passés à en parler sans jamais trouver le temps d'aller au bout ! Le fait relevait du miracle. Boris avait vissé le plancher en premier, à l'époque des premiers jours remplis d'entrain, quand il disait "on pourra y mettre de la volaille dès le mois prochain". Puis Boris avait dévissé le plancher, pourri par la pluie, quatre mois plus tard. La fois suivante, il avait pensé à bâcher pour "ne pas s'faire avoir deux fois, les poules, c'est pour dans deux mois!" Les deux mois n'avaient toutefois vu s'élever qu'une charpente ajourée et un pan de mur. Mais peu importe. Au bout de quatre ans, tout y était : le toit, le pondoir, les perchoirs, le grillage et même l'abri pour le bac à grain. Le genre de victoire qu'on n'espérait plus et qui se fête dignement, bière à la main dans le jardin pour trinquer à la santé des trois limousines, deux coucous de Rennes et trois Sussex qui découvraient leur royaume.

- On va nourrir tout le hameau ! lança joyeusement Boris. Et crêpes tous les dimanches !

Tout le monde acquiesça et sourit : Boris et sa petite famille (sa compagne Marinette et leurs triplés), mais aussi l'intégralité du voisinage qui était venu admiré le chef d’œuvre et trinquer à l'événement.

Les semaines qui suivirent, Boris prit bien soin de ses poules. Il leur donnait le meilleur complément pour qu'elles pondent à foison -- certifié bio, du doping déculpabilisé -- changeait leur eau quotidiennement et leur diffusait de la musique chaque samedi matin. Il avait lu dans un magazine que cela donnait plus de goût aux œufs. Comme il le faisait depuis le début, on ne pouvait pas savoir si ceux là aurait été moins bon, mais le voisinage ne souhaitait pas comparer et encourageait l'effort de Boris tout en le remerciant des œufs qu'il leur donnait généreusement.

En somme, ce petit monde était heureux, et tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si le sol alcalinoterreux sur lequel reposait le poulailler n'avait recouvert une vieille mine de plomb oubliée. La consommation d'herbe des poules suffit amplement à contaminer leurs œufs, et lorsque les décès s'enchaînèrent dans tout le hameau, en l'espace de quelques semaines, il était trop tard pour essayer sauver qui que ce soit. Intoxication massive.

Et pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour dire que finalement, c'est parfois pas si mal de reporter à quatre ans ce qu'on voulait faire le mois même.

Milla

• Invité
« Réponse #6257 le: 02 Février 2019 à 23:40:22 »
désolééée du coup, j'ai posté à la bourre, je vous ai lu à la bourre et en + je double poste  :D

mais pour dire que vos textes étaient sympas malgré les mots à la noix ^^
j'aime bien le rythme du tien Ben, et j'aime beaucoup l'ambiance du tien derrièrelemiroir !

Bonne suite !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6258 le: 02 Février 2019 à 23:43:17 »
J’vais te l’dire avec franchise et c’est pas question d’t’esclavonner, mais en vrai, de vrai de vrai, parfois faut pas se laisser aller à dire ces choses que moi je pense on les garde un peu même que en toute honnêteté , et c’est pas pour dire hein, mais que voilà, parfois c’est comme ça, parfois c’est pas comme ça, et franchement pour un peu j’ai failli dire OOOOOOHLAAAAAAA mais je pouvais pas clairement parce qu’une bonne fois pour toute y a pas à taragiverser et en somme je te dirais bien qu'un peu par ci un peu par là parfois on a raison parfois on a tort et puis il faut faire attention à qui qu'on parle sinon on s'embrouille, et puis les mots, hein, c’est quoi les mots au final, on peut parler pendant mille ans sans rien dire, la preuve, tu m’as compris.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #6259 le: 02 Février 2019 à 23:43:45 »
C’est lorsqu’il était stationné à Mourmelon-le-Grand que Daniel avait entendu ce mot pour la première fois.
Il lui avait fallu un peu temps pour comprendre que l’étymologie ne venait pas du mot esclave, mais du mot slave. En effet, l’esclavon est l’ensemble des dialectes slaves de Serbie et de Croatie. Or, juste après la guerre de Yougoslavie, c’est dans des vieux bâtiments désaffectés de l’armée, à Mourmelon, qu’on avait abrité des centaines de réfugiés de Sarajevo.
En toute franchise, plus qu’abrités, ils étaient surtout parqués. On se serait presque cru dans un camp de concentration. La seule différence étant que ces pauvres erres étaient nourries. Sinon, grillage et barbelés étaient là pour rappeler qu’ils n’étaient qu’en transit vers un ailleurs incertain, puisque même avec le statut de réfugié de guerre, on est d’abord suspect de tout.
C’est pourquoi en plus des fils de fers qui les empêchaient de sortir de la zone qui leur était attribuée, Daniel, comme ces camarades soldats montaient la garde. Ce n’était pas facile. Quoi qu’il en soit, il fallait rester humain, et donc dialoguer avec ces réfugiés. C’est ainsi qu’il comprit le sens d’esclavon.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6260 le: 02 Février 2019 à 23:47:57 »
l'huile d'olive dans les verres à ballon
tartine d'huile d'olive

les doigts gras tartinent l'huile d'olive sur ton dos
ta peau
tes lèvres

et c'est le soleil qui nous cuira
c'est le soleil qui nous cuira

comme le pain levain

il y a des arènes
au long du large des côtes de Croatie
sur des presqu'îles jettées mer azur transparent nos pieds qu'on voit s'enfoncer dans le blanc sable blanc
avec le caresses sur nos joues qui se reflettent betement en impression de nuages éparses
vont vers la Bulgarie et les pizzas à deux Leva
chauffent le pain des trottoirs des nos pizzas
comme les troitoirs esclavons tatouent nos pieds mouillés bouillants

j'ai du bitume aux pattes
et il me colle goélan
et je t'aime océan
bêtement
comme celui qui garde en son chaud les couleurs du sud
de la Catalogne à la mer noir
le souvenir de nos franchises de coeur

Les Arènes Croates aux arches effilées
pautaudes Nîmes de nuit roses et oranges veufs
éffilées fenêtres espaces de ciel bleu

Enfin l'été
enfin tu sais
Qu'on ira bien s'aimer quelque part
et quelque part
j'aimerais bien que l'huile d'olive
nous y accompagne dans les paroles inconnues
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6261 le: 02 Février 2019 à 23:55:58 »
Y a pas mal de musicalité dans ton truc Ben.G, je me le suis lu avec un peu de rythme et ça passait super bien sur certains passages !

On s'arrête là pour le dico, du coup ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6262 le: 02 Février 2019 à 23:57:05 »
Ouais, j'ai l'impression que c'est un peu fini le dico  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6263 le: 03 Février 2019 à 00:04:40 »
ca m'a fait marrer ton élan verbal pour rien dire grimm haha
sont chouettes vos textes  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

• Invité
« Réponse #6264 le: 03 Février 2019 à 00:11:19 »
J’vais te l’dire avec franchise et c’est pas question d’t’esclavonner, mais en vrai, de vrai de vrai, parfois faut pas se laisser aller à dire ces choses que moi je pense on les garde un peu même que en toute honnêteté , et c’est pas pour dire hein, mais que voilà, parfois c’est comme ça, parfois c’est pas comme ça, et franchement pour un peu j’ai failli dire OOOOOOHLAAAAAAA mais je pouvais pas clairement parce qu’une bonne fois pour toute y a pas à taragiverser et en somme je te dirais bien qu'un peu par ci un peu par là parfois on a raison parfois on a tort et puis il faut faire attention à qui qu'on parle sinon on s'embrouille, et puis les mots, hein, c’est quoi les mots au final, on peut parler pendant mille ans sans rien dire, la preuve, tu m’as compris.
Oui.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #6265 le: 03 Février 2019 à 04:23:13 »
Loïc, tes papillons m'ont fait immédiatement penser à la bataille de Reichshoffen, dont j'ai visité le terrain et le musée il y a quelques années. J'avais ressenti une sensation étrange en contemplant cette plaine si calme, qui avait pourtant vu couler tant de sang.

Cyamme : je suis toujours époustouflé de constater comment certains comme toi arrivent en quelques lignes à décrire l'oeuvre d'une vie. Tout ça à partir de trois mots. Quelle maîtrise !

Doctor Grimm : j'ai au départ l'impression très nette que ce dico est laborieux et que le texte va s'étaler comme une vague sur la plage, mais au dernier moment une jolie pirouette renverse la situation, et on se retrouve avec un modèle du genre avec cette chute loufoque. Bien joué !

DLM : simple, sobre et beau. Et entre nous, placer "carboné" dans la beauté de la métamorphose de la chrysalide, il fallait quand même le faire !

Zag : c'est simple, il faut absolument que je trouve le temps d'aller lire ton hiver, parce que ces quelques lignes m'ont vraiment alléché.

Miro : j'ai l'impression d'un jeu de clair-obscur et d'un flou artistique volontaire, mais je n'ai pas tout appréhendé, sur ce coup.
« Modifié: 03 Février 2019 à 05:00:39 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6266 le: 03 Février 2019 à 04:55:00 »
Vasy je profite aussi de l'heure de commentaire de 4 à 5h pour repasser ici !

Sur la deuxième session :

Loiiiic, je kiffe trop cette chute Oo (ça me fait penser au prix pépin d'un coup, ça y collerait bien (c'est pas que SF si ?)

Grimm c'est bien écrit mais c'est un peu tristoune ci vrai :(
dlm ce sentiement de tout plaquer héhé
cyamme t'as tellement bien intégré les mots '-'
Ah Dieter aussi ton doping l'utilisation est parfaite en fait !!)
et milla t'es partie dans toute une sacré histoire hahahah

Et sur la dernière, j'avais pas lu le tien Dieter, il est vraiment bien, genre, ouaip j'aime vraiment cet aspect journaliste humain, d'une certaine façon (et la chute fonctionne top du coup)

- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6267 le: 10 Février 2019 à 20:18:49 »
Yo !

Des joueurs ce soir ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6268 le: 10 Février 2019 à 20:21:59 »
Oui. Je suis en possession d'un dico !
(mais plus vers 21h30 si c'est possible...)

Nocte

• Invité
« Réponse #6269 le: 10 Février 2019 à 20:42:02 »
Dicotez bien, bande de gens !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.449 secondes avec 23 requêtes.