Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:48:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972002 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6285 le: 10 Février 2019 à 22:21:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La lumière se découpe à travers les barreaux au-dessus de la porte et zèbre le sol poussiéreux. Quelques particules dansent dans les rayures verticales. Spirale, disparition. Apparition, volute.
Derrière la porte, un maton fume une gauloise et la fumée bleuâtre pénètre ma prison. Je reconnaîtrais l'odeur de ces clopes entre mille, elles m'ont bouffé un poumon.
Les lézardes au plafond dessinnent la carte de mes errances, j'y vois des villes, des carrefours et un lac. Gelé. Forcément gelé, comme dans une nouvelle de Gogol. Le froid me mord les fesses, je me crispe sur mon grabat et serre les poings.
Un courant d'air glacial balaye soudain la fumée et la poussière : on a ouvert la porte du fond du couloir. Le cliquetis du trousseau du gardien chef arrive jusqu'à mes oreilles. À quoi bon m'interroger à nouveau, je leur ai déjà tout dit. C'est à dire rien. Je n'ai rien vu hier soir. J'ai juste entendu la hache qui raclait le sol, la porte de ma voisine qui grinçait sur ses gonds, le bruit mat de l'acier qui pénètre la chair, l'explosion flasque des os défoncés.
Oui, j'ai du sang sur les bottes, oui je n'ai pas d'alibi, oui j'ai la tête d'un malfrat et tous les mobiles du monde. Cette vieille, je la détestais, cette maudite rentière, je l'aurais tué mille fois pour m'assurer des soupes chaudes jusqu'à la fin de mes jours. Non, je ne l'ai pas tuée. Raskolnikov qu'il s'appelle, Raskolnikov !

Les engrenages de la serrure crachent des grincements aigres. Ils sont venus pour moi.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6286 le: 10 Février 2019 à 22:23:51 »
De longues minutes passèrent. Madame Redongau avait eu le temps d'inspecter tout l'étage, les éraflures sur le parquet du palier, la vitre crasseuse qui donnait un peu de lumière à l'escalier, les petits mimis de poussière dans les coins. La seule chose qui avait un tant soit peu attiré son regard étaient les légères traces bleuâtres qui s'étiolaient sur la porte de Madame Jampa. Après avoir encore une fois fait le tour du petit périmètre de prison délimité par les escaliers et les deux portes de l'étage, la vieille dame y revint. Les marques ne semblaient rien vouloir signifier de particulier, esquissées à la vite – si elles l'avaient effectivement été  intentionnellement – elles lézardaient le bois de la porte, comme jetées là par accident. Madame Redongau se penchait un peu plus sur le vantail lorsqu'une voix retentit derrière elle :
   « Ah, c'est vous Madame Redongau ? Ravi de vous voir ! Qu'est-ce que vous faites à attendre ici ? »
La vieille dame, surprise, se crispa en voyant Monsieur Firmin lorsqu'elle se fut retournée. Elle avait cru reconnaître la voix d'Antoine.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #6287 le: 10 Février 2019 à 22:24:23 »
Euh, comment dire.  :vaurien:

Le béton sale, effrité, couvert de graffitis. Des murets, des marches, des rampes. Un skateboard vole entre la bosse est jeune gars, suspendu dans les airs, éclairé par un rayon bleuâtre de la pleine lune.
Les aboiements d’un chien, les cris d’une foule. Autour de la fosse, une masse excitée. Des filles trop pâles, des hommes balafrés, des cheveux bleus, des crânes rasés.
Au centre de cette prison humaine, les deux hommes se font face. Les muscles sont crispés, les mâchoires bien fermées. Un grognement de l’un, un soufflement de l’autre. La lueur de la Lune dessine leurs muscles, ce sont deux montagnes de chaire parsemées de cicatrices, un slave, un méditerranéen. Un type cri, et les voilà qui se foncent dessus. Les épaules s’entrechoquent, le russe attrape son adversaire par la nuque, lui maintient la tête fermement entre on biceps et son torse. Mais ce dernier abat ses points dans le ventre sculpté de la montagne russe, un coup, deux coups, trois coups. La pression se fait plus faible, il s’échappe, ses doigts s’écrasent sur la mâchoire du Russe.

J'ai honte.  :P
« Modifié: 03 Août 2022 à 10:36:43 par Gwynplaine__ »
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6288 le: 10 Février 2019 à 22:31:36 »
Claudius, les mots sont bien placés, impec. Y a du mystère dans ton texte, peut-être un poil trop (pourquoi la fuite ? qui est-elle à la fin ? (la mort ?) )

Zag,
esquissées à la vite
à la va-vite
(et t'as casé "lézarde" comme moi ^^)
C'est cool, l'histoire s'enchaîne et les mots sont casé nickel :)

Gwynplaine,
Y a pas à avoir honte ! Le seul truc qui coince un peu pour moi, c'est la surabondance de phrases non verbales au début (question de goût). Mais y a une belle ambiance urbaine et chelou.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6289 le: 10 Février 2019 à 22:32:04 »
Yep, Zag tu suis ta ligne, toujours... Où est passée la voisine !

Rémi, belle description d'une erreur judiciaire.

Gwyn, c'est pas trop mal ! Une belle bagarre.

Quand à moi c'est nul, j'ai l'inspiration en berne Rémi, j'ai ajouté un petit truc à la fin et modifié une phrase au début, j'ai vu que c'était trop flou en me relisant...

:D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6290 le: 10 Février 2019 à 22:33:50 »
J'aime bien l'ambiance, Clauclau, surtout les premières phrases je les chouettement écrites.

L'ambiance est glaciale Rémi  :huhu: J'aurais ptet aimé avoir un peu plus de doutes sur la situation, quelque chose qui laisse entendre que c'est lui, Raskolnikov, enfin quelque chose dans cette veine là, qui aurais ajouté un brin d'épaisseur... (a un truc qui se tient déjà vachement) (et en fait une recherche google vient de m'indiquer qui est raskolnikov du coup euh bah  :-[)

Bah pourquoi t'as honte Gwen ? '-' ça se tient parfaitement ! Tout comme Rémi, avec en prime le fait que j'aime bien les phrases non verbales du début :)

« Modifié: 10 Février 2019 à 22:35:22 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #6291 le: 10 Février 2019 à 22:35:41 »
Claude, l’atmosphère de ton texte m’a tout de suite happée, c’est très prenant ! Et tu as de très belles tournures de phrase, genre celle-ci :
La nuit est claire et des lumières bleuâtres scintillent fugaces. J'ai peur.
Rémi, cette chute ! Elle sublime ce tableau que tu nous dépeint.
Les engrenages de la serrure crachent des grincements aigres. Ils sont venus pour moi.
Zag, les mots s’harmonisent parfaitement avec ton texte, c’est super cool !

Merciii
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6292 le: 10 Février 2019 à 22:39:13 »
Belles petites modifs Claudius ;)

2043 !

Nocte

• Invité
« Réponse #6293 le: 10 Février 2019 à 22:39:41 »
Vous écrivez comme des Dieux, putain.
543.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6294 le: 10 Février 2019 à 22:41:16 »
199
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6295 le: 10 Février 2019 à 22:45:11 »
2043 : SAUVETAGE

543 : DÉCADE

199 : BASIC (de Beginners All-purpose Symbolic Instruction Code, langage évolué, interprété, parfois compilé, bien adapté au mode conversationnel sur micro-ordinateur)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6296 le: 10 Février 2019 à 22:55:06 »

Désolée, j'ai décroché...  :mrgreen:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6297 le: 10 Février 2019 à 22:57:07 »
Dans les rues
C'est dans les rues que passent nos
Pour une fois qu'on quitte nos chambres
Souvenir de là où l'on s'est rencontrés

Dans les rues
C'est dans les rues que j'bondis
Je tricote des jambes
Quand je suis heureux

Dans les rues
Que se tapissent dans les coins de poubelles
Des trucs sombres qui me rappellent
Tout ce à quoi j'échappe
Depuis que nos coeurs

Les canoes le long des seines de toutes les villes naviguent dans l'bitume comme si celui-ci avait fondu, il a fondu il est liquide et c'est nos coeurs qui naviguent, sur les routes de toutes les villes
Des canoes et l'on pagaient en équilibre, des bi-places en tango chandelles
Où quand l'on lève la tête vers le ciel
On voit apparaitre en braille toute la textures des règles de l'univers
Toute la texture des règles de l'univers
Du bout des doigts on la déchiffre entremêlant les couleurs que chacun distingue
Et dans la poche je cache des cadeaux pour plus
Pour les chutes du Niagara et les baisers ascentionnels
Des caresses par décade comme des baisers par centaines, autant de mains qui s'entrelassent
J'ai dans ma poche un ustensil parlant BASIC permmettant de contrôler l'orientation des étoiles
La texture des règles du monde en filigane que l'on lit et que l'on glisse
Pour changer toute la face du monde
A coup de baisers et de coups de reins
A coup de chutes et de sauvetage
A coup de fuite et de voyage
A caresse d'amour et de rien d'autre.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6298 le: 10 Février 2019 à 22:57:13 »
2043 : SAUVETAGE

543 : DÉCADE

199 : BASIC

Je décode en décades tes délires en BASIC.
Ton langage interpelle mes boucles refermées.

If ? Change. If not ? Change nevertheless.

À l'envi je recherche dans ton code tant d'idées que ma vie se dédouane de ses doutes. Dorénavant, j'irai gicler des symboles à l'envers de tes rêves. J'ai trop tracé tes oracles. Tu m'apprends, me méprends, même en sang je gratterai des excuses. En anglais.

Ta main se lève et mes yeux captifs brillent dans mon encre noire. D'un vaisseau furtif, tes canons fragmentent les logiques. Itérations à mes chevilles, procédure chevillée au corps, objet déplacé sans résolution. J'essayerai encore.

J'essayerai encore. Encre. Âcre. Cri.

If ? Change.

Aucun sauvetage envisageable dans le tourbillon de cataracte.
Caractère zéro.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #6299 le: 10 Février 2019 à 23:02:39 »
A plusieurs mètres de hauteur, les phares jaunes et bordeaux des véhicules dessinent des bandes lumineuses dans la nuit. Les mains crispées sur son volant, son regard porte droit devant elle. Son coupé slalome à toute berzingue entre camions et voitures. A son passage, les panneaux de signalisation passent tous au rouge, indiquant ainsi aux brigades de police l’infraction. Et voilà maintenant les motos volantes de gardiens de la paix qui la poursuivent, survolant l’autoroute aérienne, captivés par les néons mauves qui soulignent les courbes du vaisseau.
Mais rien ne peut l’arrêter, Nara sait que le temps lui est compté, il s’agit du sauvetage de toute la cité. Les turbines pivotent, un bref soubresaut, le véhicule passe maintenant sous les autres, effectue un brusque virage, et s’enfonce dans une ruelle obscure. Sur l’ordinateur, le code en basic s’affole. Ils n’en n’ont pas pour plus d’une décade.
Les lampadaires clignotent à son passage, le vacarme de la cité s’est tut. Entre deux antiquités à roues, elle pose le coupé volant. D’un pas pressé, elle entre dans une salle à l’atmosphère étrange. Lampes de couleurs, vêtements criards, bornes d’arcades. Elle se faufile entre les fêtards, se glisse derrière un petit garçon concentré sur son écran, et lui murmure à l’oreille.
-   Je crois en toi.
« Modifié: 10 Février 2019 à 23:15:02 par Gwynplaine__ »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.