Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:48:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972003 fois)

Ashka

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6270 le: 10 Février 2019 à 20:43:11 »
Je vais voir j'aimerai bien...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6271 le: 10 Février 2019 à 21:29:43 »
Let's go Marco !

600
1200
1800
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6272 le: 10 Février 2019 à 21:33:38 »
C'est parti Rémi !

600 : DÉPOURVU

1200 : INTERRUPTEUR

1800 : PROPAGULE (petit amas pluricellulaire chlorophyllien, élaboré par certaines bryophytes)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6273 le: 10 Février 2019 à 21:45:01 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Aux sommets des extravagances enneigées s'envolent des gamètes dépourvues d'espoir. Dans l'air glacé, elles naviguent, cherchant l'âme soeur, le flocon sexué où planter leur ardeur.

La cellule excitée emportée par le vent
Exhale des signaux recherchant un amant.

Et puis, vient l'éclair. Inattendu, gourmand, il met fin à la vie des inflorescences bulbeuses en lévitation. Interrupteur divin, électrocuteur d'enzymes et de noyaux. Au sol, les arbres torturés courbent l'échine, laissent passer l'orage ; les plantes ligneuses en ont connu des orages. Les lichens fractalisent d'autres idées.

Pauvre propagule envenimée d'électrons,
La foudre t'a grillé, transformé en charbon.

Les cendres déposées aux crevasses des glaciers nourriront les humus d'un futur reposé. En attendant je pleure. Tant de vies arrachées aux rocailles escarpées. Le ciel noircit à nouveau, j'éjacule un aveu ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6274 le: 10 Février 2019 à 21:47:12 »
Bon du coup c'est mon hiver, hein  :-[

Cependant, ce samedi-là, lorsque la vieille dame passa devant la porte de Madame Jampa en descendant les escaliers, elle s'étonna brusquement de cet oubli. Elle n'arrivait pas à se souvenir de la dernière fois qu'elle avait croisé son clin d'œil espiègle, dépourvu de toute gène. À bien y réfléchir, cela faisait de longues semaines qu'elle ne l'avait pas vue. En sondant son esprit, elle parvint à fixer la dernière fois à deux semaines avant qu'Antoine n'emménage, soit déjà un mois et demi.
C'est ainsi que madame Redongau décida de s'arrêter au troisième et d'attendre quelques instants. Après tout, il était fort possible que les deux femmes se soient ratées lors de leurs allées et venues, un mois et demi ce n'était pas si long. Pour se donner une contenance, la vieille femme fit mine d'inspecter l'interrupteur cassé depuis des mois qui flirtait avec la porte de Madame Jampa. Le vieux bouton tenait à peine en place, quelques fils pendouillant du mur le retenant, comme autant de petits propagules qu'il aurait lancé pour s'y accrocher.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6275 le: 10 Février 2019 à 21:49:45 »
J'accroche les wagons !

— Propagule ! Propagule ! Tu vas cesser une fois pour toute de dire des gros mots ! Sinon je vais le dire à ton père ! Propagule, non mais ! Où tu as péché ce terme encore !

— Mais ! Maman ! C'est pas un gros mot c'est dans ma leçon de biologie ! Et puis, il va falloir que tu arrêtes de me traiter comme un gamin, j'ai 19 ans tout de même !

— Dans ta leçon de biologie ? Tu te fiches de moi ? Ne me dis pas que ton prof te fiche des idées aussi tordues dans la tête. D'ailleurs tu es puni de télé, ça t'apprendra à me mentir tu es dépourvu de toute moralité, je ne t'ai pas élever comme ça.

— Maman ! Arrête ! Je n'ai plus l'âge des punitions, tu vas enfin te résoudre à comprendre que je ne suis plus le petit garçon ! Maman j'ai dix-neuf ans ! Dix-neuf ans !

— Bon, ça suffit maintenant ! Monte dans ta chambre et fais tes devoirs, tu vas voir quand ton père va rentrer.

— Maman, ça fait dix ans que papa est parti, dix ans.

— Arrête de jouer avec cet interrupteur, et va dormir !

Maman... Maman... Docteur croyez-vous qu'elle guérira ?

Ne soyez pas trop dur avec elle, son cerveau a cessé d'évoluer depuis le jour où votre père est parti, elle est bloquée dix ans en arrière. Pour elle votre père va rentrer ce soir du travail, comme tous les jours. Elle est en déni et il faudrait un miracle pour qu'elle guérisse.

Maman, je te promets je ne dirai plus jamais de gros mots.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6276 le: 10 Février 2019 à 21:54:44 »
Hahaha, joli Rémi ! Je suis pas sûre de ta dernière phrase, mais c'est hyper cool comme univers en général.

dépourvu de toute gène.
t'étais tellement obnubilé par les propagules que tu tombes dans la genet, Zagzag ? ;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6277 le: 10 Février 2019 à 21:55:01 »
Rémi, j'aime beaucoup les mots et les images ! Genre ça et ça :coeur: :
Les lichens fractalisent d'autres idées.
Pauvre propagule envenimée d'électrons,

La dernière strophe me laisse quand même un peu plus sceptique, il y a une irruption du narrateur qui est pas forcément nécessaire, je trouve.

Clauclau, au début j'ai cru que "j'accroche les wagons" était dans le texte, du coup dans ma tête le début s'est passé dans un train à haute vitesse, avec le vent qui siffle et les personnages qui se crient leurs répliques  :mrgreen:
Bon après ptet que ça manque d'un peu de subtilité au niveau diagnostic, mais bon c'est un dico quoi, c'est chaud.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6278 le: 10 Février 2019 à 21:55:11 »
Zag,

ça passe crème :)
Désolé, j'ai pas lu ton hiver, du coup je suis pas trop dedans, mais c'est pas grave, tu peux continuer dans la même veine. (bon faudra virer propagule certainement  :D parce qu'il était chaud à caser celui-là).

J'aime bien cette ambiance, je l'imagine bien cette mamie. :)

Wéééééé, v'la Cloclo !

C'est vivant et y a une chute, ça fonctionne. Pitêt que quelques mots hors dialogue auraient aidé à poser / situer le truc, mais c'est chouette.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6279 le: 10 Février 2019 à 22:00:48 »
Ouais, propagule il est un peu chaud à placer haha :mrgreen:

Les numéros, les numéros !  :bonpublic:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6280 le: 10 Février 2019 à 22:01:25 »
Hey, salut cyamme !

Ouaip, vous avez raison pour la fin, j'ai hésité à faire intervenir le "je", il n'est pas forcément nécessaire effectivement (surtout la dernière phrase). Et sinon, les fractales, c'étaient une spéciale dédicace pour toi Zagounet ;)

1782

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6281 le: 10 Février 2019 à 22:02:35 »
Zag t'as bien posé les mots et ça colle avec ton hiver (que je lis sans commenter) pas mal je trouve

Rémi, comme d'habitude les idées fusent et je le redis : tu as une imagination dingue !

Oui pas eu le temps de réfléchir je suis partie comme une flèche. Je reconnais ça manque de corps.

:mrgreen: :mrgreen:

Coucou Cyamme  :coeur:

512

« Modifié: 10 Février 2019 à 22:04:13 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6282 le: 10 Février 2019 à 22:10:37 »
Oups j'avais pas vu ton édit Rémi  :-[

512 : CRISPER

1782 : PRISON

232 : BLEUÂTRE

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #6283 le: 10 Février 2019 à 22:11:19 »
Je suis de la partiiiie
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6284 le: 10 Février 2019 à 22:20:44 »
La route est longue pour rejoindre la frontière, les mains crispées sur le volant je roule à vive allure. Pourtant, je sais qu'elle m'attend, je sais qu'elle sera là. La nuit est claire et des lumières bleuâtres scintillent fugaces. J'ai peur. Il est là, derrière moi, je sais qu'il me suit, je ne dois pas me laisser distraire. Je dois rouler, rouler encore, ne pas me retourner, ne pas trembler. Rouler,  à tombeau ouvert rouler... Ce tombeau, c'est là que je finirai si je rallentis.

Là, au bout de la route, les giro-phares, c'est fini... plutôt que la prison, je préfère aller la retrouver.
Je savais qu'elle m'attendait au bout du chemin, elle est là... J'écrase la pédale d'accélérateur. J'arrive.

« Modifié: 10 Février 2019 à 22:30:07 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.