Dans ce qui m'inspire personnellement il y a pas mal de B.O. de films et de jeux mais je suis pas sûr que ça aide tes élèves à être détendus si ils reconnaissent d'où ça vient.
Sinon, il y a pas mal de groupes de musique folk, ou même des sons de pure ambiance.
En vrac et suivant les ambiances, il y a :
-
The Moon and the Nightspirit font pas mal de trucs sans paroles, et quand ils chantent c'est en hongrois donc pas très reconnaissable et qui s'inscrit directement dans l'ambiance sonore.
-
Tabletop est un site de sons d'ambiance assez formidable si jamais tu veux jeter un oeil. Il y a surtout des ambiances typées "fantasy" mais pas que, donc ça peut être intéressant - à voir si c'est compatible avec ton projet.
-
Desiderii Marginis fond de la musique d'ambiance, mais c'est peut-être un peu sombre pour ce que tu veux faire avec tes élèves - d'un autre côté ils ne sont pas tout petits non plus.
- En fait, je vais quand même te parler d'un jeu :
Anno 2070 dont la bande son est extrêmement propice à ce genre d'exercice, je pense. Là encore il y a parfois des voix, mais rien de compréhensible par tes élèves, c'est dans la pure tradition lyrique

- Et un deuxième, mais je pense que de toute façon, personne ne les connaîtra :
Banner saga pour ses ambiances de Nord glacial qui sont également bien pour travailler. D'ailleurs j'ai écrit un texte automatique sur cette musique, elle marche très bien

D'ailleurs, si tu as le temps ou que ça te plaît, je t'invite à chercher dans tous les travaux de
Austin Wintory, le compositeur, qui fait un excellent travail sur des
musiques d'ambiance, tant pour le jeu vidéo que pour autre chose.
Après ça varie beaucoup, y'a pas mal de trucs avec paroles, ou de trucs qui ne fonctionneront probablement pas pour une classe. J'imagine que tu as déjà pensé à Enya ou aux musiques du seigneur des anneaux ? Un peu dans le même genre il y a le
Tolkien Ensemble, mais beaucoup de musiques sont des chansons plus proches d'une pop classique et ne marcheront pas comme tu veux.
Et là je m'aperçois qu'aucune de mes musiques ne rentrent parfaitement dans ce que tu recherches

Mais jette quand même un oeil, sait-on jamais, des fois que ça marcherait quand même.
EDIT : En fait, je viens de me rappeler que j'ai ouvert un sujet sur
les ambiances utiles pour écrire il n'y a pas longtemps, tu trouveras peut être ton bonheur là-bas !