Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 00:53:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Ces musiques qui vous inspirent

Auteur Sujet: Ces musiques qui vous inspirent  (Lu 10290 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Ces musiques qui vous inspirent
« le: 07 Mars 2015 à 16:29:40 »
Bonjour à tous,

Voilà je vais bientôt travailler avec mes élèves sur la poésie, et en particulier sur les émotions et les sensations.
J'aimerais bien tenter de leur faire écrire régulièrement quelques lignes ou quelques vers à la suite de l'écoute d'un morceau musical.
Sauf que mes connaissances sont très limitées en la matière donc je fais appel à vous.

Quelles musiques vous inspirent pour écrire ? ou quelles musiques vous émeuvent ?
Merci de ne mentionner que des musiques sans paroles (mon but est de ne pas influencer les élèves pour qu'ils se concentrent sur l'émotion produite par la bande son).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Ces musiques qui vous inspirent
« Réponse #1 le: 07 Mars 2015 à 17:20:18 »
Dans le genre que personnellement je trouve inspirant :
Dans des truc un peu "classique"

Gentil Montana
et surtout son "porro"(j'ai pas trouvé sa version à lui mais j'aime bien celle ci)
le canon de Pachelbel
Le requiem de Mozart
et celui de Verdi
pis aussi Beethoven
et Stravinsky

dans des truc un peu plus "crade"
j'aime bien le tzigane ou le klezmer
Café rembrandt
les deux guitares(et de manière général ce que font les yeux noirs)
Le châle bleu
ou du Django
avec bossa dorado aussi

mais tout ça c'est pas très rock'n roll faut reconnaitre
disons le sacre du tympan
ou Les chevals
ou bien Seasick Steve

Bon, c'est peut être pas ce que tu cherche en fait... je vais me creuser la tête et aller jeter un oeil sur ma playlist de groove shark pour voir si je trouve plus adapté....
« Modifié: 07 Mars 2015 à 17:30:21 par Baptiste »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 07 Mars 2015 à 18:07:18 »
Il y a celle-là qui m'inspire beaucoup, mais je ne sais pas si elle peut avoir de l'effet sur tes élèves, à part les endormir...:
https://www.youtube.com/watch?v=g_72RkQV25Y

Aaah et il y a celle-là, moins endormante (elle commencement doucement et puis "ca monte"):

https://www.youtube.com/watch?v=HXzv7P7qGdM

Et sinon il y a la playlist "peaceful piano" sur spotify qui est pas mal
« Modifié: 07 Mars 2015 à 18:14:58 par Miromensil »

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mars 2015 à 18:38:56 »
Sans hésitation le Bolero de Ravel !
Le lac de signes de Tchaikovsky
Les quatre saisons de Vivaldi (surtout l'été)
Le premier mouvement de la quarantième symphonie de Mozart (précision oblige :) )
Für Elise  de Beethoven
Les thèmes des film de Miyazaki (et en général du studio gibli)

Sinon, il y a certains artistes qui font des reprises de chanson sans reprendre les paroles : seulement les notes. Je pense notamment au groupe "Piano Guys" qui reprennent des chansons modernes ce qui peux intéresser tes élèves ou "2 cellos" un peu dans le même esprit mais seulement au violoncelle.

Hors ligne HateLovely

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Mars 2015 à 16:03:19 »
Bonjour !

Alors moi, je te conseille les mélodies de Yurima, surtout River Flows In You qui est vraiment magnifique  :coeur: ! Je pense que tu ne seras pas dessus !  ;)  ;D
"Ces plaisirs violents ont des fins violentes. Dans leurs excès, ils meurent, tels la poudre et le feu que leurs baisers consument."

- Shakespeare -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 15 Mars 2015 à 18:33:31 »
Dans ce qui m'inspire personnellement il y a pas mal de B.O. de films et de jeux mais je suis pas sûr que ça aide tes élèves à être détendus si ils reconnaissent d'où ça vient.
Sinon, il y a pas mal de groupes de musique folk, ou même des sons de pure ambiance.

En vrac et suivant les ambiances, il y a :
- The Moon and the Nightspirit font pas mal de trucs sans paroles, et quand ils chantent c'est en hongrois donc pas très reconnaissable et qui s'inscrit directement dans l'ambiance sonore.
- Tabletop est un site de sons d'ambiance assez formidable si jamais tu veux jeter un oeil. Il y a surtout des ambiances typées "fantasy" mais pas que, donc ça peut être intéressant - à voir si c'est compatible avec ton projet.
- Desiderii Marginis fond de la musique d'ambiance, mais c'est peut-être un peu sombre pour ce que tu veux faire avec tes élèves - d'un autre côté ils ne sont pas tout petits non plus.
- En fait, je vais quand même te parler d'un jeu : Anno 2070 dont la bande son est extrêmement propice à ce genre d'exercice, je pense. Là encore il y a parfois des voix, mais rien de compréhensible par tes élèves, c'est dans la pure tradition lyrique  :D
- Et un deuxième, mais je pense que de toute façon, personne ne les connaîtra : Banner saga pour ses ambiances de Nord glacial qui sont également bien pour travailler. D'ailleurs j'ai écrit un texte automatique sur cette musique, elle marche très bien  :D D'ailleurs, si tu as le temps ou que ça te plaît, je t'invite à chercher dans tous les travaux de Austin Wintory, le compositeur, qui fait un excellent travail sur des musiques d'ambiance, tant pour le jeu vidéo que pour autre chose.

Après ça varie beaucoup, y'a pas mal de trucs avec paroles, ou de trucs qui ne fonctionneront probablement pas pour une classe. J'imagine que tu as déjà pensé à Enya ou aux musiques du seigneur des anneaux ? Un peu dans le même genre il y a le Tolkien Ensemble, mais beaucoup de musiques sont des chansons plus proches d'une pop classique et ne marcheront pas comme tu veux.

Et là je m'aperçois qu'aucune de mes musiques ne rentrent parfaitement dans ce que tu recherches  :mrgreen: Mais jette quand même un oeil, sait-on jamais, des fois que ça marcherait quand même.

EDIT : En fait, je viens de me rappeler que j'ai ouvert un sujet sur les ambiances utiles pour écrire il n'y a pas longtemps, tu trouveras peut être ton bonheur là-bas !
« Modifié: 15 Mars 2015 à 18:35:15 par Rain »
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 16 Mars 2015 à 09:48:39 »
Lindsey stirling, parfois.
La BO de Doctor Who, en particulier le premier morceau.
Flames at Twilight de Triddana
Montague and Capulet et Pirates of the Carribean d'Epica
Faut que je te trouve la version instrumentale de "The life and times of Scrooge", aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #7 le: 18 Mars 2015 à 17:43:49 »
Et pourquoi pas leur faire découvrir la musique brésilienne. Avec Yamandu Costa(  ce magicien de la guitare sept cordes) la poésie jaillira comme une explosion de soleil !  :)
https://www.youtube.com/watch?v=sV_T2gyvOsM
nasnas n'est pas encore mort!

Maximilien

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mars 2015 à 18:56:57 »
EDIT : Mea culpa, je n'avais pas lu le post initial !

Donc niveau musique sans parole... hum...  Je dirais "L'hymne à la liberté", de Georges Delerue. C'est une musique qui a été réalisée à l'occasion de la réalisation du film sur la Révolution française durant le bicentenaire. https://www.youtube.com/watch?v=Iebiv5o2DfE
« Modifié: 18 Mars 2015 à 19:01:04 par Maximilien »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 31 Mars 2015 à 04:37:49 »
Il est peut-être trop tard pour ton travail avec tes élèves...
je tente quand même, et puis personne ne peut vraiment vivre sans avoir écouté ça au moins une fois.
C'est du Philip Glass, la musique répétitive est propice à la rêverie, idéale en voiture, en train...
C'est la musique de The Hours,  (un film que je conseille aussi, un film sur l'écriture et le destin).
Je suis fondu de ça....et pourtant, ça me fait pleurer encore souvent...
https://www.youtube.com/watch?v=pvA7ZcsKFcQ

Et puis, tu peux toujours leur passer des extraits du carnaval des animaux sans leur dire ce que c'est à l'avance...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #10 le: 31 Mars 2015 à 07:30:42 »
Salut !
Peut être que j'arrive trop tard mais je te conseille quand même un truc : les musiques de Yan Tiersen, c'est magnifique  :coeur:

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 31 Mars 2015 à 12:32:53 »
J'ai un peu changé le projet mais comme la musique semble plutôt calmer mes élèves, je reste preneuse de toutes vos propositions !
Merci  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ces musiques qui vous inspirent
« Réponse #12 le: 31 Mars 2015 à 17:47:09 »
J'ai un peu changé le projet mais comme la musique semble plutôt calmer mes élèves, je reste preneuse de toutes vos propositions !
Merci  ;)
tu l'as infléchi dans quel sens ernya ton projet de départ ?  ;)

(les variations goldberg par glenn gould, c'est bien spé, bien intrigant, bien envoûtant)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 31 Mars 2015 à 17:57:32 »
Disons que je ne fais plus une séquence sur les émotions en poésie (les textes proposés n'étaient pas les plus adaptés par rapport aux programmes) mais une séquence sur le voyage. Je leur ai mis du Tiersen et la BO du Voyage de Chihiro pendant une rédaction de poème, ça leur a plu. Et je leur ai aussi passé "Ulysse" de Ridan à la suite de l'étude du sonnet de Du Bellay.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ces musiques qui vous inspirent
« Réponse #14 le: 31 Mars 2015 à 18:04:23 »
Disons que je ne fais plus une séquence sur les émotions en poésie (les textes proposés n'étaient pas les plus adaptés par rapport aux programmes) mais une séquence sur le voyage. Je leur ai mis du Tiersen et la BO du Voyage de Chihiro pendant une rédaction de poème, ça leur a plu. Et je leur ai aussi passé "Ulysse" de Ridan à la suite de l'étude du sonnet de Du Bellay.

http://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/l-operation-yesterday-collectif-9782020534161

tu peux aussi faire comme l'opération yesterday, faire écouter le même truc en boucle :--)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.