Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:30:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un petit bilan des lectures de 2013 ?

Auteur Sujet: Un petit bilan des lectures de 2013 ?  (Lu 7984 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Un petit bilan des lectures de 2013 ?
« le: 01 Janvier 2014 à 18:14:36 »
Nous sommes le 1er janvier 2014 (wah, ça fait bizarre), il fait moche et gris dehors, et puis froid aussi, alors je propose une petite rétrospective de vos lectures en 2013. Faites vous un bon chocolat chaud, ou un café ou un thé, posez vous au coin du feu (ou du radiateur) et essayez de vous rappeler un peu - ou sinon, pour les tricheurs qui comme moi ont tout noté au fur et à mesure, essayez de retrouver le petit carnet où vous avez listé tout ça !

C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

En ce qui me concerne, j'ai eu une bonne frénésie de lecture en début puis fin d'année, mais les mois du milieu sont tristement pauvres, alors je ne préciserai dans quel mois j'ai lu quoi pour que vous ne puissiez pas voir ô combien c'est irrégulier. Enfin ça reste dans l'ordre quand même.
Mais malgré ce petit passage à vide de l'été, je suis quand même bien contente d'annoncer l'honorable chiffre de quarante bouquins lus cette année (moins les nanos, moins les BDs, moins quelques textes/fanfics lus sur internet) :

- Bilbo le Hobbit (Tolkien) - Tout chouette. Plus accessible que le Seigneur des Anneaux, une bonne introduction à la lecture de Tolkien, je trouve.
- Entretien avec un vampire (Rice) - J'ai bien aimé.
- La Mallorée : Les Gardiens du Ponant
                               Le roi des Murgos
                               Le Démon majeur de Karanda
                               La sorcière de Darshiva
                               La sybille de Kell
(Eddings) - Après la Belgariade, j'ai bien aimé cette suite. Même si l'histoire est un peu redondante, j'ai retrouvé les personnages (et découvert les nouveaux) avec plaisir.
- Le Seigneur des Anneaux : Les deux Tours (Tolkien) - Grâce à Bilbo, j'ai enfin pu apprécier la suite de la Communauté de l'Anneau, et galérer beaucoup moins !
- Le Poison écarlate (Snyder) - Un roman de fantasy type Harlequin que je relis de temps en temps. Pas de prise de tête ni d'ambition, mais sympa à bouquiner quand même. Il faudra que je lise la suite un jour !
- Le secret de la rose blanche (Lee) - Idem, mais je préfère l'autre.
- Amour, Vampire et Loup-Garou (Murail) - HAHAHA ce titre. J'aime bien Marie-Aude Murail, mais celui-ci m'a un peu déçue. J'essaie de le voir comme une parodie du genre, mais ça n'excuse pas sa platitude. Sans plus, donc.
-Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi (Tolkien) - J'ai apprécié la trilogie au final, amis j'étais quand même bien contente d'avoir enfin réussi à finir !
- L'étrange vie de Nobody Owens (Gaiman) - :coeur: Il faudra que je lise plus de Gaiman. J'ai adoré celui-ci.
- Les Autres (Au final, c'est de Ferney. Merci SensCritique.) - Une lecture un peu bizarre, que je n'ai pas réussi à bien saisir. Mais le roman reste fort, j'ai bien aimé.
- Ouragan (Gaudé) - Du pur Laurent Gaudé. Magnifique.
- La couleur des sentiments (Stockett) - Lu après le film, j'ai beaucoup aimé.
- Bartimeus : L'amulette de Samarcande (Stroud) - Au risque de m'attirer les foudres des fans... Le premier tome était sympa sans plus, mais je n'ai pas pu aller au bout du second. Une lecture rigolote, mais je ne regrette pas de pas avoir terminé la trilogie.
- Cloud Atlas (Mitchell) - Lu après le film. Malheureusement, j'ai vraiment adoré le film, je l'ai regardé plusieurs fois en quelques semaines, alors j'en étais trop imprégnée pour apprécier le livre à sa juste valeur. Néanmoins, il est bien écrit et agréable. J'essaierai de le relire en 2014, pour voir.
- Fruit Basket (Natsuki Takaya) (bon, pour le coup c'est des mangas, mais comme il y a 23 tomes dans la série je me suis dit que ça comptait) - Mes mangas préférés, je pleure à chaque fois :coeur:
- Lancelot du Lac (Troyes) - c'était chiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant.
- Emma (Austen) - Relecture, et j'aime toujours autant !
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Lee) - Une super découverte, j'ai adoré.
- L'écume des jours (Vian) - Bof. J'ai bien aimé certaines images et  l'univers de l'auteur, mais pas plus.
- La Porte des Enfers (Gaudé) - Relecture, j'adore Gaudé, je vénère Gaudé.
- Mélisande ! Où sont les rêves ? (Halkin) - Le titre ne paye pas de mine, mais le roman est bouleversant.
- Beauté Fatale (Chollet) - Très chouette à lire - et très décomplexant. Merci Loïc ^^
- Du sel sous les paupières (Day) - Tout court mais très agréable. J'ai bien aimé.
- Richard III (Shakespeare) - Dans le cadre de la fac. J'ai beaucoup aimé.
- Hécube (Euripide) - Idem.
- La résistible ascension d'Arturo Ui (Brecht) - Encore dans le cadre de la fac. Je l'avais joué en seconde, mais ça m'a fait du bien de redécouvrir le texte.
- La Religieuse (Diderot) - Gniiiiii. Je crois que c'était ma première lecture de cet auteur en dehors du cadre scolaire, voire la première tout court et j'ai été très agréablement surprise.
- Rodogune (Corneille. Pas Racine. Cor-neill-euh.) - Sympa, sans plus. Dans le cadre de la fac.
- Les Royaumes du Nord (Pullman) - Rererererererelecture et toujours autant de plaisir, ça vaut pour toute la trilogie.
- Libérez le féminisme ! (Merteuil) - Chouette à lire. Des arguments interessants à apporter au débat sur la prostitution.
- Les lesbiennes (Arc) - Un petit catalogue d'idées reçues démontées les unes après les autres à coup de chiffres et d'études. Très intéressant.
- La tour des Anges (Pullman) - :coeur:
- La femme parfaite : Histoire de Barbie (Bazzano) - Drôle et instructif.
- Le Miroir d'Ambre (Pullman) - :coeur:
- Gatsby le Magnifique (Fitzgerald) - J'ai eu envie de le lire après avoir vu le film, mais l'occasion ne s'est présentée que maintenant. C'était très chouette, très WTF, un bon moyen de clôturer l'année.

Voilà ! Et vous, qu'avez-vous lu cette année ?  :noange:
« Modifié: 02 Janvier 2014 à 11:19:46 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Un petit bilan des lectures de 2013 ?
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2014 à 18:23:03 »
 :o

Vous m'épaterez toujours avec le nombre de livres que vous êtes capables de lire. Ils figurent malheureusement sur les doigts d'une main et demi :

Apparitions (tome 1), N.M. Zimmermann
Apparitions (tome2), N.M. Zimmermann
Sous l'eau qui dort, N.M. Zimmermann
Jafaël, Pierre Rebotier
Entretien avec un vampire (l'histoire de Claudia), Ashley Marie Witter
Le magasin des suicides, Jean Teulé

Voilà  :-[
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2014 à 18:37:57 »
Ben moi, c'est surtout que je me souviens absolument pas de si ce que j'ai lu c'était en 2013 ou avant  :D.

Ce dont je suis sûr, c'est que j'ai lu :

- The ocean at the end of the lane de Neil Gaiman
- La trilogie Mistborn de Brandon Sanderson
- The way of the king de Brandon Sanderson
- L'ivresse du kangourou de Kenneth Cook
- The last dragonslayer de Jasper Fford
- J'ai relu le premier volume de la Roue du Temps (mais ça a mal vieilli je trouve)
- J'ai entamé L'homme qui savait la langue des serpents puisque je l'ai eu pour Noël

Mais voilà, tout ça ça date de cet été ou après, je me souviens pas de ce que j'ai lu avant XD. Ah, y'avait p'têtre bien Neverwhere de Gaiman, mais c'est possible que ç'ait été en 2012. Ah si, au tout début de l'année, je m'étais refait les 7 Harry Potter pendant une semaine de vacances.

Bref, rien de folichon.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2014 à 18:47:48 »
Grigrimm, j'adore ta liste et tous ses mélanges de genre ^^ Et puis Tolkien, Pullman et Bartiméus dans la même année, c'est du lourd, comme dit l'autre ! :)

essayez de vous rappeler un peu - ou sinon, pour les tricheurs qui comme moi ont tout noté au fur et à mesure, essayez de retrouver le petit carnet où vous avez listé tout ça !

Moi j'ai tout noté ! :)
Et puis, j'ai déménagé.
Et j'ai perdu mon carnet  :mrgreen:

Mais justement, hier j'essayais de faire le bilan. Je me rappelle plus ce que j'ai lu en début d'année 2013, donc liste à trous :
- Jane Eyre (Brontë) - c'était très chouette !
- L'île au trésor (Stevenson) - la grosse déception de l'année  :relou:
- Mecanoscrit del segon origen (Manuel de Pedrolo) - un peu longuet mais bon, c'est mon premier vrai roman en catalan, et en plus c'est un classique qui est de la SF alors c'est pas mal  :huhu:
- Persuasion (jane Austen) - sympathique mais pas très marquant...
- L'Assassin royal 4 (Robin Hobb) - Fitz est insupportable, mais le bouquin est vraiment marquant et très bien écrit
- L'Assassin royal 5
- L'Assassin royal 6
- Othello (Shakespeare) - c'est gore, celui-là :mrgreen:
- Le roman de Robert le diable (anonyme du XIIe siècle :D) - à part la fin qui part en vrille, c'est vraiment amusant de lire un roman d'aventure vieux de presque un millier d'années :D
- Les Derniers Parfaits (Paul Beorn) - vraiment original et chouette
- La danse de la licorne (Thomas Mariani) - vraiment sympa et prenant, aussi !
- Caribou et le renne aux yeux d'or (Ann meredith smith) - intéressant, j'ai bien aimé et je crois que ça m'a marquée :)
- H2G2 (Douglas Adams. Bon, il me reste que 8 pages à lire, je le compte donc pour 2013  :-¬? ) - enfin je découvre ce classique de la sf !  ;D

Inachevés :
- Multiple Splendeur de Han Suyin (je l'ai traîné pendant des mois mais il me reste un tiers du bouquin et, vraiment, j'arrive pas à le finir xD)
- Tara Duncan 11 (me reste qu'une cinquantaine de pages à lire)

En gros, une chouette année de lecture, même si j'ai pas lu énormément.
« Modifié: 01 Janvier 2014 à 20:03:11 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2014 à 19:33:54 »
Mouarf... Je n'ai pas fait de listes, mais le Kindle m'a aidée à retrouver mes marques ainsi que la pile près de mon lit  :D Ceci dit, il doit en manquer, parce qu'il me semble en avoir piqué à droite à gauche que j'ai dû rendre à leur propriétaire. Je n'inclus pas les nouvelles diverses et variées, ni les BD. Ce n'est pas dans l'ordre.

Ceux qui sauront, Pierre Bordage - Mouaif, sans plus, je l'avais lu parce qu'un élève m'en avait parlé.
Le Japon comme ma poche, Jean-Yves Cendrey - Parce que j'aurais dû aller au Japon ! C'est space, sans plus.
L'ami retrouvé, Fred Uhlman - Cadre du boulot, j'ai beaucoup aimé.
Journal d'un sein, Béatrice Maillard-Chaulin - Lecture OVNI.
La Petite Fadette, Georges Sand - Relecture dans le cadre du boulot, mais toujours avec plaisir !
Forteresse digitale, Dan Brown - Mouais... bof... bof.
Chagrin d'école, Daniel Pennac -Bien, j'adore Pennac.
Cyanure, Camilla Läckherg - Petit policier sympa.
22/11/63, Stephen King - Longuet, bof.
Doctor Sleep, Stephen King - Mon kif de l'année.
Dôme, tomes 1 et 2, Stephen King - Pas mal du tout !
Insomnies, Stephen King - Relecture, j'aime bien.
Tout est fatal, Stephen King - Bouaif, m'a pas marquée.
Coeur perdu en Atlantide, Stephen King - Sympatoche, bon suspens.
Histoire de Lisey, Stephen King - Sans plus.
Dead Zone, Stephen King - Sans plus.
Dreamcatcher, Stephen King - Sans plus.
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, Katherine Pancol - J'ai bien aimé la saga des trois Pancol, donc c'est une relecture.
Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol
La valse lente des tortues, Katherine Pancol
Autre-Monde, tome 5, Maxime Chattam - Parce que c'est la suite et qu'il fallait donc que je la lise. Ça change des Chattam gores, c'est de la littérature jeunesse.
L'épopée de Gengis Khan, tomes 1, 2 et 3, Conn Iggulden - Bien, très bien !
La saga du roi Arthur, tomes 1, 2 et 3, Bernard Cornwell - Une version revisitée des légendes arthuriennes, hyper documentée, bien sympa.
Au pays des vivants, Nina French - Mon père qui me l'a passé cet été, j'ai trouvé sans intérêt et mal écrit.
Le trône de fer, tome 5, George Martin - Bah... Le trône de fer, quoi... très bonne saga.
Le neuvième royaume, David Zindell - Bouif, c'est dur à accrocher au début puis après, ça roule. Il me reste les tomes 2 et 3 à lire.
Le lion de Macédoine, tomes 1, 2, 3 et 4, David Gemmell - Sympa, sans plus.
La fabrique des mots, Erik Orsenna - J'aime bien cette saga d'Orsenna.
Une gourmandise, Muriel Barbery - Ça ne vaut pas L'élégance du hérisson.
Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann-Taylor - Cadre du boulot, relecture annuelle, mais j'adore ce bouquin.

Bilan de l'année : une grosse ventrée de King quand même  :o

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2014 à 19:39:29 »
essayez de vous rappeler un peu - ou sinon, pour les tricheurs qui comme moi ont tout noté au fur et à mesure, essayez de retrouver le petit carnet où vous avez listé tout ça !
c'est rigolo comme idée de noter la liste de ce que l'on lit, j'y aurait jamais pensé

Pour ma part, un peu comme d'autre, ça va être un liste à trou :

_ a song of ice and fire de GRR Martin: du premier jusqu'au tome 13 dans l'edition française. Franchement pas mal, des histoire dde chevalier qqui se bastonne c'est plûtot cool
- Kafak sur le rivage de Murakami : Très cool aussi, bien barré mais ça m'a vraiment plu.
- Gagner la guerre : idem
- Le Dechronologue : idem
- Café panique de Topor : plein de nouvelle fabuleuses :
- economix : une histoire de l'economie en bande dessiné : assez fabuleux
- Les solliloques du pauvre de Jean rictus : ma claque de l'année je pense.
- des nouvelles de K.dick mais la je vois plus le titre
- les tomes 3 et 4 la saga thursday Next. Chouette aussi
- La mer à boire de Dimey : c'est trop beau
- des contes, un peu  beaucoup passionnement des cinq continent dans divers bouquin, et au moins un coup de coeur ; Paroles Vagabonde d'Eduardo Gualano qu'est formidable..
- La rivière à l'envers : un bouquin pour enfant qu'est.... Waaaah, plein de bonne idées.*
- La strategie du  choc de Naomi Klein. Un essai sur de l'economie et de la politique. Je l'ai finit debut 2013 et je me rappelle avoir peiné un peu. Pourtant c'est vachement intérrésssant.
- Deux heure de lucidité un entretien avec Noam Chomsky
- Desobéissane civile et democratie de Howard Zinn ( mais c'était peut être fin deux mille douze)
- Le troisième bouquin de ma maman qu'est pas franchement drôle quand même.
- Dubillard : La maison d'os et Il ne faut pas boire le sang de son prochain deux truc complétement barré et très chouette en théâtre
- Je te verrai dans mes rêves une biographie inventé d'Emmet Ray, un gratteux qui fait du jazz manouche, le même que woody allen avait crée dans Accord et dessacord. Vraiment formidable, un mec qui sait écrire de la musique.
- De l'influence de l'odeur des croissants chaud sur la bonté humaine C'est super cool. Vraiment. Je vais lui consacrer un fil tiens. C'est un essai sur la moral.
- L’extravagant voyage du prodigieux TS Spivet : chouette aussi
- El dorado : Laurent Gaudé

pas mal de relecture aussi ( Pennac un peu, les demons de Doistoievsky,  Vargas toujours, shakespeare sans doute, quelque BD, )

C'est a peu prêt tout ce qui me reviens, pourtant je pense que j'ai lire d'autre truc ( En tout cas 2013 est l'année ou j'aurais reçu le plus d'amende de la part de la bibliothèque pour les retard de retour  ><)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2014 à 19:54:07 »
J'ai lu vingt-sept livres, les trois derniers étant des BDs. Plutôt de bonnes choses, je crois bien, je ne me rappelle pas de grande déception :

American Psycho - Bret Easton Ellis : pas mal. Une écriture très particulière, très gore.
Le meilleur des mondes - Huxley : l'histoire est intéressante, mais ça a quand même beaucoup vieilli.
Ravage - Barjavel : sans doute un de ceux qui m'ont le moins plu cette année. L'histoire est intéressante, la fin est mauvaise.
L'anthologie de Silverbeg au livre d'or de la science fiction. J'ai trouvé ça plutôt inégal.
Le vin de la colère divine de Kenneth Cook. Un de mes coups de coeur de l'année.
Une porte sur l'été - Heinlein : Sympa, sans plus.
Libérez le féminisme ! - Morgane Merteuil : très très intéressant, ça m'a fait pas mal réfléchir.
Le dieu des petits riens - Arundhati Roy. Deuxième claque de l'année. J'ai beaucoup aimé.
L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera. J'ai peut-être été déçu parce que j'en attendais beaucoup. Ca reste très bon.
Peter Pan de Barrie. Pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai bien aimé.
L'oeil de Caine - Bauwen. J'ai bien aimé mais c'était assez inégal.
Coraline, Gaiman. C'était bien.
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir. J'ai bien aimé.
La métamorphose de Kafka.
L'image de Pierre, de Buzzati
Introduction aux gender studies Un must have dans mon domaine qui m'a permis d'apprendre plein de trucs sur le djendeur :p
King Kong Théorie - Despente. C'est bien, ça, et tout court !
Sally Lockhart #1 - du Pullman. Pas au niveau d'ALCDM mais sympa quand même.
Le sermon sur la chute de Rome - Jérome Ferrari. Agréable surprise.
Le roi Lear - Shakespeare.
Médée - Corneille. <3
Ubu, d'Alfred Jarry. C'est rigolo, surtout le premier.
L'ivresse du Kangourou, de Kenneth Cook.
Et ensuite trois BDs :
- Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, le premier tome de Blacksad et le premier tome de La caste des méta-barons, trois belles lectures.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Un petit bilan des lectures de 2013 ?
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2014 à 19:58:57 »
Loïc, c'est trop la classe d'avoir fait des fiches de tous les bouquins et de mettre les liens   :o Je vais te copier !

Le meilleur des mondes - Huxley : l'histoire est intéressante, mais ça a quand même beaucoup vieilli.
Totalement d'accord ^^

c'est rigolo comme idée de noter la liste de ce que l'on lit, j'y aurait jamais pensé

Personnellement, c'est parce que je suis maniaque : je range mes livres par ordre de lecture (du coup, un livre est associé à un moment, et quand je parcours des yeux ma bibliothèque, je remonte le temps ^^). Sauf que ces dernières années, j'ai pas vraiment eu de bibliothèque, et mes livres ont été souvent dérangés ; du coup j'ai commencé à faire des listes pour pouvoir les remettre dans l'ordre si jamais *mode maniaque off*

- Le troisième bouquin de ma maman qu'est pas franchement drôle quand même.
Ta maman est écrivain ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 01 Janvier 2014 à 20:11:35 »
Moi le bilan 2013, outre le fait que je ne me lasse pas de mes idoles, c'est que j'ai découvert deux super auteurs, Nabokov et surtout ferrari.  :)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 01 Janvier 2014 à 21:02:26 »
Comment faites-vous pour lire autant de livres ?  ::)

Pour ma part, je me souviens plus trop...

- J'ai fini la cité des anciens de Robin Hobb : j'ai bien aimé.
- J'ai continué les annales de la Compagnie noire au point de finir récemment Elle est les Ténèbres tome 2 : faut que j'achète la suite.
- J'ai fini le souffle de la pierre d'Irlande d'Eric Simard en lisant le tome 5 : j'ai toujours bien aimé la littérature jeunesse bien écrite.
- J'ai lu les tomes 13 et 14 du trône de fer : je reste fan.
- J'ai lu la charmeuse de bêtes de Nahoko Uehashi : très sympathique, il paraît qu'il y a un anime.
- J'ai dévoré le bureau des atrocités de Charles Stross : j'ai découvert cet auteur avec les princes marchands et je suis fan.
- J'ai lu les lions d'Al-Rassan et la mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay : on m'avait toujours dit que ces oeuvres-ci étaient plus originales et plus intéressantes que la tapisserie de Fionavar, c'est vrai.
- J'ai lu les Royaumes Crépusculaires de Mathieu Gaborit : j'ai beaucoup aimé et du coup j'ai acheté les chroniques des féals.
- J'ai lu la fin du progrès de Ronald Wright : un essai sur la chute des civilisations, ça fait réfléchir et ça fait un peu peur quand même... ::)

"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Janvier 2014 à 21:50:17 »
Alors, au moment où j'ai vu la liste de Grimm, je me suis sentie très bête parce que je me suis dit que j'avais vraiment rien lu de l'année.
En fait, en y réfléchissant, j'ai lu des trucs, mais presque uniquement pour mon mémoire, donc ça va être un bilan assez thématique.

Donc, une série de bouquin autour de l'anorexie :
- Petite, Geneviève Brisac - un témoignage magnifique. J'ai le souvenir d'une grosse claque. L'écriture de Brisac respire la sensibilité et l'intelligence et ce qu'elle raconte m'a juste, euh, parlé.
- Confession d'une grosse patate, Suzy Morgenstern - un témoignage sur les difficultés de Suzy Morgenstern par rapport à son poids et un rapport boulimique à la nourriture ; bon souvenir
- Jours sans faim, Lou Delvig - autre témoignage d'anorexique. Je crois qu'il est plutôt réussi mais il m'a beaucoup moins marqué que celui de Brisac
- Zouck, Pierre Bottero - du roman pour ado gentillet. Je trouve l'écriture très typée et l'histoire, bon, c'est pas exceptionnel ni original.
- Sobibor, Jean Molla - un bouquin pour ados où on arrive à vous balancer un combo anorexie/camp d'extermination. C'est violent, mais c'est assez bien écrit (même si l'intrigue se laisse deviner rapidement)
- Maigre Maya, Kochka - il y a une ambiance indescriptible dans ce roman pour ado. C'est l'histoire d'une famille hantée par le fantôme de leur fille aînée morte : une mère qui n'arrive pas à faire le deuil, un père qui fuit, et la petite sœur qui ne sait pas comment exister. Le personnage de Maya est vraiment chouette, la narration aussi, j'aime beaucoup.
- Pouvoir se taire, et encore, Marie-Sophie Vermot - 96 pages de clichés.
- Comme une plume, Séverine Vidal - du roman pour pré-ados gentillet
- Comment j'ai disparu, Adrienne Maria Vrettos - génialissime, mon coup de cœur dans mon corpus de roman pour ados. L'histoire d'un ados qui raconte le délitement de sa famille et l'anorexie de sa sœur. Le ton est à la fois drôle, triste et violent, à lire, vraiment.
- Point de côté, Anne Percin - roman ado sur l'anorexie masculine. Plutôt bien écrit, j'en garde un bon souvenir.
- Trois filles et 10 kilos en trop, Jacqueline Wilson - un roman un peu clichouille sur l'acceptation de soi. Le gros gros point négatif sur la dernière édition Hachette dans leur collection "Planète girls" : entre les chapitres d'un bouquin contre l'anorexie et pour l'acceptation de soi, on a du mal à comprendre le but des "conseils régime" et des "quizz, connais-tu les équivalences caloriques de ces aliments"
- Comment devenir anorexique, Muriel Darmon - un essai qui tente d'aborder l'anorexie d'un point de vu sociologique. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.

Bon, maintenant le reste :
- Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka - très beau livre sur les Japonaises immigrées aux États-Unis au début du XXème
- La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker - moi qui n'aime pas trop les histoires de meurtres, je l'ai avalé en deux jours.
- Miette, Pierre Bergougnioux - vraiment beau style, mais pour le coup, j'ai eu l'impression de, euh, manquer de moyens/capacités pour vraiment entrer dans ce livre
- Féérie générale, Émmanuelle Pireyre - bien aimé le style, mais ça ne m'a pas marquée outre mesure
- Le monde et inversement, Claude Ponti - Ponti pour adulte, c'est absurde, grinçant, dérangeant. J'adore.
- Aurélien, Aragon - ça faisait longtemps que je voulais me lancer dedans. J'aime bien Aragon.
- Comment je suis devenu stupide, Martin Page - y a des idées, dans l'histoire et dans le style, mais ça me laisse l'impression que l'auteur n'est pas allé jusqu'au bout. Accroché mais pas trop.
- Frangine, Marion Brunet - roman pour ado sur l'homoparentalité. Franchement sympa.
- Bras de fer, Jerôme Bourgine - roman pour ado aussi. Très très bien écrit. Violent, touchant, j'ai kiffé. Vraiment.
- La novela perfecta, Carmen Boullosa - un gars propose à un auteur de ne pas passer par l'écriture pour donner vie à son roman ; chouette roman.

Et après en BD, j'ai lu ça :
- Le fantôme d'Anya, de Vera Borsgol - c'est choueeeeette.
- Norton Gutierrez et le collier d'Emma Tzampak, Juan Sáenz Valiente - de l'aventure à la Indi, je kiffe.
- Le meilleur des mondes possibles, Tiffany Cooper - fait à partir des dessins d'une blogueuse, assez chouette
- Monsieur Strip, Toma Bletner et Yassine - c'est con, mais qu'est-ce que c'est drôle
- Mox Nox, Joan Cornella - du trash aux couleurs pastel
- Batu y Tumtum, Tute - ça m'a fait pensé à Mafalda mais en plus, euh, moderne/mignon
- Arzak, Moëbius - <3
- Philémon, Fred - je viens de découvrir, et je vais pas tarder à tous les emprunter à la bibli
- TMLP, ta mère la pute, Gilles Rochier - bd autobiographique, j'aime bien.

Niveau BD, y en a plein d'autres, à cause de mon stage et de mes quelques jours sur le stand d'Altercomics/6 pieds sous terre au salon de Paris, c'est un univers que j'ai vraiment découvert.
Je vous épargne les livres de jeunesse, mais il y en a pas mal aussi (va falloir que j'alimente un peu la bibli d'ailleurs)
Euh, voilà. Au final, j'ai lu.  ><

« Modifié: 01 Janvier 2014 à 21:55:36 par Anlor »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2014 à 11:07:25 »
Voici la lite de mes lecture de l'année dernière.
J'ai pas de liste mais j'ai découvert Kindle, donc lui il a l'historique.

Les Pierres couchées (Jacques Vandroux). Premier livre acheté sur Kindle. Je ne suis pas trop entré dedans.
Au Cœur du danger « Black Rose » (B. J. Daniels) J’ai bien aimé. C’est une collection Arlequin.  :-[
V : The Original Miniseries [US] (A. C. Crispin, Kenneth Johnson) Super et facile à lire.
V : The Second Generation [US] (Kenneth Johnson) Super et facile à lire.
L’homme invisible (H. Georges Wells) J’ai abandonné, ce livre à fort vieilli.
Acide Sulfurique (Amélie Nothomb) Je voulais le lire depuis des années. Je n’ai pas été déçu.
1984 (George Orwell) Simplement génial.
World Of Warcraft, Le déferlement (Christie Golden) Vachement mieux que le jeu finalement.
Nebula Recueil 1 – La base de Triton (Thomas Rabenstein) Bon livre. Mais ce n’est pas ma tasse de thé et je n’ai pas continué la série.
Jane Yellowrock Tome 01 : Tueuse de vampire (Faith Hunter) Je ne suis pas entré dans le livre. Abandon au premier ou deuxième chapitre.

Autre:
Comment écrire la description d'un e-book... (Jean Martin) Inutilisable pour des œuvres littéraires.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2014 à 23:13:05 »
Je dois avouer que depuis quelques années, quasiment tout ce que je lis est de la documentation pour mes écrits.

Petite exception, toutefois, avec les romans de Naheulbeuk qui se dévorent littéralement, ne se prennent pas plus au sérieux que la version audio, BD ou futur dessin animé. A réserver toutefois aux fans de JdR pour en saisir les subtilités.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2014 à 15:37:06 »
Alors d'après ma liste, j'ai lu 35 bouquins cette année (sans compter les BDs et les mangas), mais ce nombre énorme n'est dû qu'à ma redécouverte de la LITTÉRATURE JEUNESSE (intrigues bien ficelées et prenantes, je vous kiffe).

J'vais plutôt mettre ici mes coups de coeur que la liste complète donc : D

Kabylie Twist :  Gros coup de coeur  :coeur:. Il me reste en tête alors que je l'ai lu en février, des fois je le vois dans la bibli et j'ai envie de le relire... Il me donne envie de retourner en Algérie, il est magnifique, vous devez le lire.

L'Oeil du Loup, de Pennac, un truc façon petit Prince qui se lit en une heure, que j'ai trouvé trop beau.

Hunger games : je me suis retrouvée happée dans ces livres comme dans HP à l'époque. C'est de la très bonne litté jeunesse. Wha.

J'ai aussi relu le début de Berserk, suis retombée amoureuse de Griffith, tout ça, tout ça.

Le Chuchoteur, polar super connu mais qui l'a bien mérité, moi qui ai la poisse en polars (mon choix est maudit, tous ceux qui m'attirent sont nuls), j'ai laissé ma coloc (experte du genre, mdr) me guider, bah c'était biengue !

L'Homme Dé vient à la rescousse de la litté adulte : je le lisais en colo (et genre, même avec ma dette de sommeil immense, j'pouvais pas m'empêcher de le lire avant de dormir hahaha) et du coup la moitié de mon équipe l'a vu traîner à droite et à gauche, a lu le résumé et s'est promis de le lire xD

Et j'ai trop trop TROP pris mon pied à relire les six premiers Harry Potter, j'enchaîne avec le 7 dès ce soir : )

Et la palme du livre pourri : Au 3e top il sera mort, une histoire de Charlie Colt dénichée dans les toilettes de Dieulefit, qui a tout de même le mérite de receler des scènes si belles de misogynie que sa lecture en est un plaisir esclaffant : D

Bref, cette année je me suis vachement réconciliée avec la lecture en fait (j'savais pas qu'on était brouillées cela dit), mine de rien, lire du jeunesse ça implique un rythme plus rapide, un peu plus léger, et du coup, sans m'empêcher d'apprécier les trucs un peu plus mastoc (Proust <3) ça m'a fait lire beaucoup sans me forcer ^ ^
« Modifié: 06 Janvier 2014 à 15:39:52 par Verasoie »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2014 à 16:27:34 »
Ce qui est génial avec ce fil, c'est qu'on choppe pleine d'idées de lecture. Ta liste me plaît Vera  :coeur:
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.