Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 17:13:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Kabylie Twist (Lilian Bathelot)

Auteur Sujet: Kabylie Twist (Lilian Bathelot)  (Lu 1966 fois)

Verasoie

• Invité
Kabylie Twist (Lilian Bathelot)
« le: 01 Février 2013 à 22:51:06 »
Je redis ce que je disais dans le fil des lectures :

J'avais acheté le bouquin aux Imaginales, intriguée par le titre.

C'est de Lilian Bathelot, et c'est un roman jeunesse centré autour de plusieurs personnages pendant la guerre d'Algérie : le batteur d'un groupe de twist qui se retrouve mobilisé pour la guerre, sa copine qui le suit en Algérie et veut devenir écrivain, un jeune Arabe qui devient fellagha puis harki, un flic qui enquête sur des attaques de fermes...

Il est jeunesse pour le style (juste parce que c'est court ; ça reste très bien écrit), mais pas pour les thèmes évoqués (il est même assez trash). Il se lit trop bien. C'est incroyable comment l'auteur a pu rendre, en aussi peu de mots, quelque chose de si complet et de si efficace. Pas besoin de connaître quoi que ce soit sur le conflit ; on y apprend l'essentiel... Sans haine, sans fioritures, ça sonne juste très vrai et très authentique.

Franchement, j'ai eu un coup de coeur (et je veux retourner en Algérie).

Je le prête à qui veut !

Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.