Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:40:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Homme invisible (H.G. Wells)

Auteur Sujet: L'Homme invisible (H.G. Wells)  (Lu 2704 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
L'Homme invisible (H.G. Wells)
« le: 07 Juin 2011 à 23:52:09 »
Enrichissons cette belle bibliothèque d'un classique du fantastique : L'Homme invisible. Si vous aimez H. G. Wells, vous pouvez aussi consulter le topic sur La Machine à explorer le temps. Et prochainement sur La Guerre des mondes ?

Plait-il ?

Ne vous laissez pas abuser par cette couverture fausse et archi fausse ! Combien de génération de lecteurs sont tombés des nues quand, avançant dans la lecture de ce court roman (publié en 1897), ils découvrent qu'en réalité Griffin (le scientifique qui est parvenu à rendre la matière transparente) n'est rien d'autre qu'un pauvre type, malheureux et violent ?

Je ne vous en dis pas plus car on ne connaît l'histoire de l'homme invisible que dans la deuxième moitié du récit et ce serait dommage de tout paraphraser et de vous ôter le plaisir de la découverte (surtout, n'allez pas lire le résumé Wikipédia).

Le début, quand même (traduction d'Achille Laurent) :
L’étranger arriva en février, par une matinée brumeuse, dans un tourbillon de vent et de neige. Il venait pédestrement, par la dune, de la station de Bramblehurst, portant de sa main couverte d’un gant épais, une petite valise noire. Il était bien enveloppé des pieds à la tête, et le bord d’un chapeau de feutre mou ne laissait apercevoir d sa figure que le bout luisant de son nez. La neige s’était amoncelée sur ses épaules, sur sa poitrine ; elle ajoutait aussi une crête blanche au sac dont il était chargé.

Bien mené, intelligent, déroutant, synonyme de fantastique (malheur, c'est plausible !) non dénué d'humour : je pense que L'Homme invisible est un petit classique qui mérite d'être lu. L'idée, toute simple, est bien exploitée. :D

Je n'ai vu aucune des adaptations (séries ou film),  je ne sais pas ce qu'elles valent.

Vous, qu'en avez-vous pensé ?
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:34:29 par Zacharielle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'Homme invisible (H. G. Wells)
« Réponse #1 le: 06 Août 2011 à 15:50:14 »
(C'est chouette d'avoir fait un lien vers les fiches des autres livres de l'auteur ! Faudra penser à le faire plus souvent, tiens :) )

Ce que j'en ai pensé ?
Je l'ai lu quand j'étais au collège, je n'en ai aujourd'hui qu'un souvenir nébuleux. A vrai dire, je me souviens d'une histoire d'albinos, du choc que m'avait causé le fait que l'homme invisible n'était pas le gentil de l'histoire, et de l'impression globale. Laquelle était une petite déception : je n'avais pas trouvé le livre si prenant que ça, il ne m'a pas beaucoup marquée. Mais peut-être étais-je trop jeune, peut-être devrais-je le relire maintenant pour l'apprécier davantage. J'ai nettement préféré La machine à explorer le temps, mais après tout, je l'ai lu l'an dernier, soit à un âge tout différent.
En tous cas, il faudra que j'en lise d'autres de lui. Je trouve que l'image d'Epinal qu'on a de ses livres est très éloignée de ce qu'ils sont en réalité ; un peu comme si les adaptations n'avaient gardé que le concept de base (l'invisibilité, le voyage temporel) et avaient laissé de côté tout ce qui fait ses romans. Et c'est dommage parce qu'ils sont sympathiques :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : L'Homme invisible (H. G. Wells)
« Réponse #2 le: 20 Août 2011 à 14:17:25 »
Ah quelqu'un le lisait dans le train, je me suis dit qu'il fallait l'ajouter à une liste de lecture déjà longue.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.