Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 13:51:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Bilbo le Hobbit

Auteur Sujet: [Ciné] Bilbo le Hobbit  (Lu 32724 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : [Ciné] Bilbo le Hobbit
« Réponse #60 le: 21 Décembre 2011 à 23:02:08 »

J'espère juste que le film en lui-même saura se démarquer un peu de ça, afin de m'étonner comme m'a étonné le film sda en son temps. Si le film Bilbo est juste un remake du sda avec une histoire différente, je serai déçue.

Mais en fait voilà, moi, sincèrement, je trouve cette bande-annonce en adéquation avec le bouquin. Je trouve le dosage assez bon : dose de Nains, d'humour, de Hobbits, de Gandalf, de chansons, d'action, de Gollum, de plaisant, de sérieux : je ne lui trouve pas de disproportion majeure par rapport au bouquin.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] Bilbo le Hobbit
« Réponse #61 le: 21 Décembre 2011 à 23:19:55 »
Boarf, le film sortant dans 1 an, on peut de toute façon épiloguer beaucoup d'ici là  :D
J'en resterai donc à : vivement décembre 2012, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #62 le: 22 Décembre 2011 à 18:37:29 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #63 le: 24 Décembre 2011 à 22:26:44 »
Excellent XD

Bon, Peter Jackson vous souhaite un très joyeux Noël!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #64 le: 24 Décembre 2011 à 22:50:26 »

Peteeeeer o><o

Hobbiton  :aah:

sans compter : Andy Serkis qui fume trop, un premier ministre, le petit qui dit "est-ce que ça va être dans le film ça ?", le trou vide > "ils doivent être au marché", et tellement d'autres

A chaque vidéo je veux un peu plus être en décembre... prochain.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #65 le: 25 Décembre 2011 à 00:54:55 »
- La Comté
- Bilbo
- My dear Frodo
- Bagend
- Le banc de Bagend
- Bilbo Baggins (I'm not trying to rob you...  :huhu: )
- Thorin Oakenshield
- Le chant des nains
- Dol Guldur
- Imladris
- Sir Ian McKellen
- Galadriel
- Dard
- La terre du Milieu
- Les Trolls
- L'Unique
- Gollum
- Mirkwood, Beorn (ouais bon, y a pas)
- Les thèmes du SdA
- Howard Shore
- Peter Jackson

Il sort quand ?  ??? :'(
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #66 le: 17 Janvier 2012 à 17:21:48 »
 :o Allociné a même une émission spéciale, Hobbit TV, pour rester régulièrement aux faits des dernières avancées du film  ???

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #67 le: 11 Décembre 2012 à 03:13:53 »
Ok, bon, je sais, je suis un peu une revenante, mais je reviens de l’avant première du Hobbit au Grand Rex, et j’ai cru comprendre qu’une petite critique à chaud ne serait pas mal, même si je pense que j’aurai besoin d’un deuxième visionnage pour être parfaitement efficace.

Tout d’abord j’ai relu rapidement The Hobbit la semaine dernière, donc d’un côté je vais faire pas mal de remarques par rapport à l’adaptation livre=>film, et qu’en même temps, ma mémoire étant ce qu’elle est (c'est-à-dire désastreuse) je me tromperai peut-être XD

Bon déjà, je trouve que le plan narratif est vraiment bien. On commence par des séquences qui se placent directement entre certains plans du début de la Communauté de l’Anneau et la préparation de l’anniversaire de Bilbon, avec un Ian Holm et un Elijah Wood qui n’ont pas pris une ride. Littéralement. (non sérieux c’est effrayant. En plus, avec les photos de tournage, je pense que c’est simplement du maquillage). La transition est impeccable mais si attendue. Peut-être parce que attendue ? Je veux dire le parallèle est évident. Ahem. Bref, passons.

L’une de mes plus grosses craintes ces derniers jours, c’était Martin Freeman. Pas que j’ai douté un seul instant de ses qualités de comédien : je l’ai adoré dans Sherlock et dans le Guide du Voyageur Galactique, et surtout cela fait des mois, que dis-je, des années que Peter Jackson nous dit que pour lui c’est le seul et unique Bilbon. Mais dans les critiques qui sont parues ces dernières semaines, plusieurs mentionnaient que Freeman en faisant trop, au point que son jeu perdait en crédibilité et, s’il y a bien une chose que je déteste, c’est être déçue. Eh bien, personnellement… J’ai été RAVIE. Oui, Freeman fait moult mimiques. Oui oui, sa gestuelle est prononcée et copieuse. Mais, hum, en même temps… Ca colle parfaitement au personnage ! Du point de vue du caractère, Bilbo est bien plus proche d’un Merry ou d’un Pippin que d’un Frodon ! Il est expressif, expansif, maladroit et nerveux. Et Freeman l’exprime très justement. D’ailleurs, quand il s’agit d’émotions plus subtiles, telles que l’émerveillement devant Fondcombe ou la compassion devant le récit des malheurs de Thorin, il se débrouille tout aussi bien !

Bon, passons au reste du casting, plus rapidement hein. Sir Ian McKellen (Gandalf) est merveilleux, mais bon, PAS DE SURPRISE, et autant faire bref sinon.... J’ai particulièrement aimé ses interactions avec Kate Blanchett (Galadriel) sur lesquelles je reviendrai. Bon, plus généralement, les vieux de la vieille sont tous impeccables, j’y inclus notamment Hugo Weaving (Elrond) et Christopher Lee (Saroumane).

Les nains. Peter Jackson a dit avoir voulu caractérisé chacun des treize nains de la compagnie, et avouons que c’était ambitieux, parce que après avoir relu le livre, n’étaient nets dans mon esprit que Thorin, Balin, Kili et Bombur. Avec le film, je peux facilement ajouter Dwalin, Fili, Ori, Dori, et surtout Bofur (l’excellent James Nesbitt), autrement dit le double. Pas mal, surtout qu’avec les scènes coupées les autres devraient également être plus définis. Donc vraiment, chapeau bas de ce point de vue là. Thorin est très bien réussi je trouve. Beaucoup plus sérieux que les autres (moins sympathique quelque part), mais en même temps hyper héroïque (difficile de ne pas tracer un parallèle entre lui et Aragorn, deux rois sans royaumes) et assez tête à claques (mais ça c’est mon humble avis, livre comme film). Je suis rassurée pour Kili, que certains présentaient comme le « nain sexy ». Okay, il fera sans doute battre le cœur des adolescentes, comme Orlando Bloom à l’époque, mais Eru merci, il reste crédible et super sympathique.

Pour en revenir à l’histoire, les scénaristes ont pris de grosses libertées par rapport au roman, mais en même temps, on avait été prévenus. Il y a des passages qui viennent directement des appendices, en particulier tout ce qui concerne le Conseil Blanc, et c’est GENIAL. On n’avait pas eu la chance de voir Elrond et Galadriel interagir dans le SDA, et leur relation belle-maman et gendre est juste extra. La dynamique entre Saroumane, Gandalf et Radagast est également très intéressante. Ce dernier a vraiment eu droit à beaucoup plus de scènes que je m’attendais, et même si certains les trouveront très fantaisistes, collaient très bien. Radagast n’est pas un personnage que l’on peut prendre avec sérieux, je pense, et Sylvester McCoy parvient à lui donner vie avec certes beaucoup d’humour mais également une belle intensité. J’ai bien aimé la manière dont ils réussi à expliquer les absences de Gandalf dès la première fois. Je pense que Tolkien ne ressentait pas le besoin de donner des explications à ses disparitions, parce que c’était la figure classique du magicien qui n’a pas à se justifier. Mais devant un publique moderne et adulte, la version de PJ est bien plus crédible.

Les seuls points négatifs (et encore) parce qu’il en faut, sont au nombre de trois :
-   Du point de vue technique, certains effets 3-D ne sont pas vraiment transcendants, mais je soupçonne que le fait de ne pas avoir eu la chance de voir le film en 48 images secondes, avec un équipement un peu daté (on n‘a pas eu droit au Grand Large) y est pour beaucoup. Ca reste super bien fait hein. Mais l’immersion n’est pas toujours totale.

-    Je ne vois pas trop l’intérêt du personnage de Azog. Ca m’a même pas mal perturbé au début, parce que je ne voyais pas pourquoi on perdait du temps avec lui. Mais après réflexion, je me rends compte que c’est surtout dû au fait qu’il est absent du roman. En fait ça évite de présenter les Wargs comme beaucoup plus intelligents qu’ils ne le sont dans le SdA, et j’imagine que c’est lui qui va prendre la tête des gobelins par la suite, alors qu’ils n’ont pas de meneur défini dans le roman. Donc pas vraiment point négatif en fait. Ah et si, dommage parce qu’ils n’ont pas utilisé du maquillage mais de la motion capture.

-   L’évolution du personnage de Bilbon. Je la trouve moins cohérente que dans le roman où les étapes sont assez bien définies : face au troll, Bilbon est totalement inutile, il se montre plus débrouillard dans l’épisode des gobelins et devient carrément un héros digne de ce nom par la suite. Bon, okay, il passe son temps à râler et à douter et à se demander ce qu’il fiche là, mais n’empêche qu’il grandit. Là ils ont tenté de rendre Bilbo moins courageux au départ (il ne met plus de temps à décider de signer le contrat) mais très compétent face au danger, avant de rappeler qu’il n’est pas même capable de se battre, puis en faisant de lui un parangon de bravoure… Pas hyper consistant à mes yeux.

Que dire d’autre… La musique ! C’est LA question que ma mère m’a posé quand je suis rentrée, et j’aurais déjà pu y répondre il y a deux semaines quand la bo a été mise en ligne sur le site du Rolling Stones magazine. La musique est magnifique. Le thème des nains est aussi épique et émouvant que celui de la Communauté (il y a d’ailleurs une scène où la musique bat son plein avec un traveling au sommet d’une montagne assez similaire à celui de la Communauté XD). Ils ont gardé beaucoup des chansons qui sont dans le livre, ce qui est HYPER COOL. Non vraiment. Ah et par contre à Fondcombe Shi était en mode « heu, c’est peut-être un peu trop elfique là…. » mais c’était plus le côté visuel que musical, enfin vous verrez…

Bref. 1200 mots plus tard... Vous y allez quand ? XD
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #68 le: 11 Décembre 2012 à 09:15:40 »
:aah: moi je vais le voir ce soir à minuit !!!! :aah:

Oui, ça va être énorme, et oui, je me fiche éperdument de ma tronche demain au boulot :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #69 le: 11 Décembre 2012 à 09:22:22 »
ce soir, 23h55.
J'ai posé ma matinée par contre (Kerena t'es une warrior !!!!  :D )
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #70 le: 11 Décembre 2012 à 09:28:07 »
Il sort demain, il sort demain, iiiil soooooort deeeeemaaaaaaaaaaaiiiiiin !!!!!  :aah: :aah: :aah:

Et je ne sais même pas quand je pourrai le voir... Je suis au moins aussi pressé qu'un schtroumpf bondissant vers un champ de salsepareille !  :aah: :aah: :aah:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #71 le: 11 Décembre 2012 à 14:58:11 »
Demain ? Déjà ? Diantre. J'irai le voir à mon retour en France, la semaine de Noël !

Kei, je t'ai lue en diagonale pour éviter les spoilers, mais tu donnes diablement envie d'aller le voir !  :)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #72 le: 11 Décembre 2012 à 20:14:29 »
Ben, moi, demain !
Perdu

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #73 le: 11 Décembre 2012 à 22:24:29 »
Bouhouhouhou !
Je pourrais pas le voir avant une belle lurette ce film, le temps qu'il soit à l'affiche dans mon bled paumé !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #74 le: 12 Décembre 2012 à 09:10:09 »
HAHAAAAAAAAAAAA

J'ai une gueule de camée, je me suis couchée à 4h du mat',  mais j'ai été voir Le Hobbit !!!!

Alors !

Les plus :
On ne voit pas les trois heures passer
C'est du Jackson, donc on en prend plein les yeux
J'ai retrouvé plein plein d'éléments du livre, qui nous replongent dans un univers enfantin (enfin pour moi, ce livre correspond à toute mon enfance).
Les personnages sont super, sauf Bilbo qui ressemble terriblement à Pippin.

Les moins :
Les actions s'enchaînent super vite, on a pas le temps de souffler d'une scène à l'autre
Il a voulu mettre trop de détails, il aurait largement pu se passer de certaines scènes (du genre celle des géants de pierre)

Voilà ! Maintenant je vais relire mon bouquin, tout juste acquis et pas payé ^^

Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.