Ça y est je l'ai vuuuu !

J'ai vraiment bien aimé

Ce sera pas mon film préféré, mais en même temps Le Seigneur des Anneaux non plus.
Je regrette d'avoir raté le début à cause de ce cinéma qui commence avant l'heure indiquée (c'est la deuxième fois qu'ils me font le coup, je trouve ça hyper frustrant). J'ai raté la majeure partie du prologue.
Bref, à part ça, que dire ?
Pour les défauts d'abord : comme Kerena, les géants de pierre m'ont paru totalement inutiles puisqu'il n'y a aucune interaction avec les héros...
Ensuite, j'ai trouvé que le début tardait un peu à démarrer, et que certains trucs n'étaient pas très très clairs (notamment cette histoire de
nécroman).
Et certains passages m'ont quand même fait hausser le sourcil (
le hérisson blessé qui s'appelle Sébastien ? Le traîneau de lapins ? Les nains qui se mettent à pousser la chansonnette en rangeant la vaisselle ?) mais en même temps, j'ai pas pu déterminer si c'était assumé ou pas, et j'ai pris le parti d'en rire.
Enfin, ça m'a agacée que Thorin vole la vedette à Bilbo. Ils l'ont un peu orienté façon "remake d'Aragorn", sauf qu'il n'a pas la classe d'Aragorn, et que, bah, c'est Bilbo le héros, non mais ! En plus en VF ils prononcent "torin" (taurin) alors que j'ai toujours dit "Torïne", alors ça m'a agacée tout du long.
Voilà, à part ça, j'ai bien aimé le reste ! On s'ennuie pas, Gandalf est au mieux de sa forme, les ajouts pour lier au SDA m'ont paru assez bienvenus (notamment le tout début

), y a de l'humour, de bonnes répliques... Oh, et je suis fan, mais alors fan du gars qui fait Bilbo. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive : j'ai trouvé qu'il crevait l'écran, que malgré son rôle amoindri, lorsqu'il est à l'écran il
est là, vraiment, et surtout, il
est Bilbo. Je ne le voyais pas comme ça physiquement, mais je trouve qu'il le fait suuuuper bien, sa façon d'être c'est tout lui.
Vous critiquiez la présence d'Azog... Bah, c'est vrai que ça fait un peu cliché, d'autant qu'il n'est pas dans le livre ; mais en même temps ça recentre le film en tant que partie d'une trilogie, alors que de l'autre façon ça aurait été dur d'en tirer trois films sans une impression de découpage aléatoire. Du coup il ne m'a pas gênée, même si c'est loin d'être la meilleure chose du film.
Les points relevés par Zach ne m'ont pas choquée, à part les "noooon" au ralenti qui, en effet, décrédibilisent n'importe quel film. Les deus ex machina sont dans le bouquin, dur de s'en affranchir quand on l'adapte (au contraire, ils en ont résolu certains en ajoutant les liens avec le SDA : l'aventure a l'air moins sortie de nulle part). Pour les méchants à deux balles, j'avoue que ça ne m'a pas choquée puisque je trouve que c'est pareil dans les films du SDA, notamment les Deux Tours : Sauron est bien, mais alors Saroumane m'a toujours donné l'impression d'un vilain sorcier ricanant de dessin animé, dans les films. Du coup Azog m'a pas semblé pire, c'était un peu de la même trempe...
D'ailleurs ça fait une semaine que j'ai la chanson des nains dans la tête. Je la connaissais par coeur pratiquement le soir même XD C'est grave docteur ?
Je crois que je vais être dans le même cas ; ça tourne en boucle dans ma tête depuis le cinéma (sauf que je ne connais pas les paroles).
Bon, bref, voilà, j'ai bien aimé !