Loïc ! T'as fait des fiches pour presque toutes tes lectures, respect

De mon côté, 2015 c’était le Reading Challenge !
Il a ses avantages et ses inconvénients. 50 critères, ça peut être compliqué quand on choisit des livres loooongs (Kushiel) ou pas faciles (comprendre : Auster et Austen en VO, c'est pas de la lecture-plage). D’autant plus lorsqu’en cours de route, on me suggère des livres. Même si j'ai réussi à en replacer certains dans ma liste (
Le CV de Dieu,
Stalker), j'ai été frustrée de quelques lectures (mais bon, je vais les faire en 2016, pas grave !)
C'était quand même une expérience bien intéressante, qui m'a fait sortir de mes habitudes de lecture pour aller explorer d'autres territoires : je suis plutôt contente d'avoir lu un roman qui se passait en Mongolie, d'avoir découvert Apollinaire sous un autre jour, de m'être un peu forcée à lire des auteurs que je voulais lire sans prendre le temps de le faire (Radiguet, Pérec, Modiano). En plus, il y a le côté un peu ludique de chercher des livres pour chaque catégorie, de compulser les catalogues de bibliothèque pour trouver le livre qui va bien et qu'on a envie de lire, de changer d'idée en cours de route selon les envies ou les conseils de lecture qu'on reçoit...
La liste est
là donc je ne vous la refais pas. Un petit top 10 cependant :
1. Vol de nuit de Saint-Exupéry: parce que même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça m'a laissé des impressions et des émotions très fortes.
2. La trilogie Kushiel de Carey : un très bon moment de fantasy, malgré un couple de héros un peu trop parfaits et des ficelles parfois un peu grosses.
3. La vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique d'Anouilh : je me suis régalée avec ces mémoires d'Anouilh qui se cantonnent à ses années de jeunesse.
4. Récits d'un jeune médecin de Boulgakov : redécouverte de la littérature russe en me forçant un peu mais sans aucun regret ! Surtout que c'est parfois très drôle !
5. Le diable au corps de Radiguet : j'aurais mis 13 ans à me décider à lire, mais je l'ai lu ! Très beau roman sur la découverte de l'amour, de ses joies et de ses peines.
6. Les choses de Pérec : je garde moins de souvenir de l’intrigue que de l’atmosphère qui s’en dégage. Et c’est juste superbement vu et raconté.
7.Stalker : une super découverte (merci Lial !). Maintenant je veux voir le film !
8. New York Trilogy d'Auster : celui-là, j'aurais mis 5 ans à le finir

Pas si facile à lire en anglais (surtout la première parce qu'il n'y a pas grand chose de "visuel", tout se passe dans des monologues intérieurs ou des dialogues extrêmement travaillés). Mais des nouvelles très intelligentes sur l'identité et sur l'écriture, et qui se déroulent bien sûr dans LA ville !
9. Chien du heaume de Niogret : Malgré ma petite déception, ce bouquin a un sacré souffle dans sa narration, ce qui le distingue sans conteste dans n'importe quelle liste d'ouvrages !
10. Gros-câlin de Gary : il faut quand même que je les mette dans mon top 10 parce que Gros-câlin était une super lecture grâce à laquelle j’ai enfin découvert Gary. Et même si je lui ai trouvé quelques défauts, ça m’a donné envie de continuer à lire du Gary !
Bilan lectures BD :Mine de rien, j'ai lu plus de 150 BD cette année, surtout grâce à mes supers bibliothèques municipales et à mes libraires éclairés qui m'ont fait découvrir des auteurs et des albums extras.
Du coup, un top 10 serait très frustrant

Donc on va dire que je vous livre les 10 meilleurs auteurs découverts ou relus cette année et 10 autres pépites parmi mes lectures :
-
LEPAGE : je le relis sans cesse mais cette année j'ai racheté
Muchacho : le fil du mde date de ma première lecture, mais je n'y changerais rien tellement c'est encore vrai. Cette BD est juste magnifique et Lepage est un dieu (ou disons un demi-dieu parce que ses dernières productions m’ont un peu déçue).
-
FABCARO : Vous êtes obligés d'avoir entendu parler de lui cette année sur le forum, parce que c'est l'auteur de
Zaï zaï zaï zaï 
: cet album est un bijou d'humour délirant et décapant. A mettre entre toutes les mains et de toute urgence. Sur les conseils de Baptiste, j'ai aussi lu
-20% sur l'esprit de la forêt qui est aussi superbe (une bonne dose d'absurde saupoudré de nostalgie de l'enfance, de playmobils et de spots télés).
-
PEETERS :
Aâma, Pilules bleues et Lupus : il FAUT lire du Frederik Peeters, je ne sais même pas comment j'ai survécu sans jusque-là. Pour
Aâma et
Lupus, c'est de la SF mais centrée sur l'humain, avec une réflexion sur le transhumanisme dans
Aâma.
Pilules bleues est autobiographique et superbe (en prime, il y dessine un mammouth !

)
-
LUPANO : j'ai (re)lu à peu près tout Lupano cette année, ce qui fait que mes libraires pensent que j'en suis dingue

Mais c'est juste que c'est un scénariste de talent, qui parvient à se diversifier et à maîtriser tous les genres sans tomber dans le cliché (exception faite de
Traquemage que je n'ai pas du tout aimé, mais Zach pense autrement). Bref, Lupano c'est
le Singe de Hartlepool, Un océan d'amour, Azimut, Les vieux fourneaux (avec Pierrot du Tournoi !),
Alim le tanneur... Je recommande à peu près tout (sauf
Traquemage vous l'avez compris)
- J'ajoute aussitôt
MOREAU (Jérémie) parce qu'il est le dessinateur du
Singe de Hartlepool, que je l'ai découvert à cette occasion et qu'il est très très bon : sa série
Max Winson est à lire, et son dernier album, paru en édition jeunesse,
Tempête au haras, a l’air merveilleux aussi (et il est super gentil en vrai

)
-
DAVODEAU :
Rural !, Les ignorants, Un homme est mort (et bien d'autres) : j'ai redécouvert Davodeau cette année et, même si je trouve que tous ses albums ne se valent pas, c'est vraiment un auteur incontournable autant dans le style reportage que dans le récit plus classique. Si vous n'en lisez qu'un, lisez
Rural ! et ensuite vous irez vous ruer dans votre magasin bio le plus proche

-
PEDROSA : J'ai enfin lu
Portugal qui est un très beau récit sur les racines familiales et l'émigration. Son dernier album,
Les équinoxes se résume en un mot : superbe (je ferai une fiche dessus parce qu’il est vraiment trop

)
-
Charles BURNS : Un auteur américain très particulier mais il est impossible de sortir indemne de ses albums. J'ai lu
Black Hole qui est, en très très gros, une métaphore de l'adolescence avec toute sa palette d'émotions et de sensations (attirance sexuelle, dégoût, peur, rejet, passion amoureuse, ...). Et puis la trilogie
Toxic qui me questionne encore beaucoup tant elle ouvre de réflexions sur nos choix de vie et sur l'art.
-
Brecht EVENS : J'ai d'abord lu
Les Amateurs et, même si j'ai aimé sans plus, je trouve qu'il faut découvrir Brecht Evens ne serait-ce que parce que son style est magnifique !
Panthère, sa dernière BD, est géniale parce qu'au-delà du graphisme, elle est assez dérangeante et chacun peut y trouver un sens différent (c'est une des rares BD à avoir suscité un débat animé dans mon entourage)
-
Manuel FIOR : un auteur très chouette qui a d’abord fait
Cinq mille kilomètres par seconde, un très beau récit, tout doux et tout en sensations. Et puis
Les variations d'Orsay qui alterne entre histoire et onirisme avec une balade dans le musée du même nom.
Et aussi :
-
Moderne Olympia de Meurisse : super drôle et super frais. Pas la peine de s'y connaître en histoire de l'art, mais c'est encore plus savoureux quand on connaît le musée.
-
Deux frères de Moon et Bâ : juste une des meilleures adaptations de romans que j'ai pu lire jusque-là, c'est du très très bon boulot. Servi par un trait qui rend parfaitement bien l'ambiance de Manaus et de ce changement d'époque qui pointe insidieusement le bout de son nez au fil de cette fresque familiale. J'ai lu aussi
Daytripper des mêmes auteurs, que j'ai moins aimé mais qui a aussi beaucoup de qualités.
-
Le grand méchant renard : super super super drôle

La moindre expression des animaux est vraiment bien rendue.
-
Carnet de santé foireuse : énorme coup de cœur pour une BD qui parle de choses pas très propres (l’auteur raconte sa maladie de Crohn). Ça peut être immensément drôle et immensément émouvant, une belle réussite
-
La vierge et la putain de Juncker : une super idée de BD en miroir qui fonctionne très bien : il y a deux tomes, l'un sur Marie Stuart et l'autre sur Elisabeth Ier, qui se répondent l'un l'autre à la fois dans l'histoire et dans le traitement graphique et jusque dans la disposition des cases sur la page (en gros la page 1 de l'un correspond à la dernière page de l'autre, et ainsi de suite). Amateurs de BD historiques, foncez ! (les autres aussi, d'ailleurs)
-
Temudjin : grosse claque graphique et gros coup de cœur pour une histoire qui se déroule en Mongolie, avec tout ce qu'il faut d'arrière-plan historique (Gengis Khan, tout ça) et de chamanisme. Le deuxième tome est cool mais le premier se lit bien tout seul aussi.
- La série
The Grocery : pour ceux qui ont aimé la série The Wire, apparemment vous aimerez. C'est l'univers des corners de Baltimore avec ses dealers et sa vie quotidienne, des histoires qui - même saupoudrées d'humour un peu noir - prennent bien à la gorge. Il y a des moments qui font sourire, des scènes tellement inattendues qu'elles détendent bien l'atmosphère... juste le temps de respirer avant de t'enfoncer avec plus de force dans la violence quotidienne. Bref, une bonne claque, pour les yeux, pour le moral.
-
La revue dessinée : des reportages illustrés très intéressants sur des sujets très très variés. Je l'ai découverte avec un reportage de Lepage sur Fukushima, et je n'ai eu de cesse de lire tous les numéros parus ! Super articles notamment sur la Françafrique, ou encore sur les écoutes, et plus légèrement, sur la ménagerie du Jardin des plantes (par la très drôle Marion Montaigne)
-
L'amour sans peine : plein de personnages, pas très beaux, pas très assurés, voire pas très doués, qui se confrontent à l’amûûûr ou en parlent, suivant des situations très variées et avec un décalage vraiment drôle !
-
L'île Louvre : une très belle entrée au musée avec des anecdotes rigolotes, par un auteur, Florent Chavouet, qui fait de beaux carnets de voyage aux crayons de couleur (à lire aussi !)