Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 22:52:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bilan lectures 2015

Auteur Sujet: Bilan lectures 2015  (Lu 3546 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Bilan lectures 2015
« le: 01 Janvier 2016 à 17:39:08 »
Allez, l'année est finie, on revient sur nos lectures de l'année ?

Perso, j'ai pas mal lu grâce à un semestre avec beaucoup de transports en commun. La deuxième partie de l'année était plus tranquille.

Le rapport de Brodeck (Claudel). C'était assez chouette, un auteur que j'ai découvert.
Le trésor de la baie des orques de Kenneth Cook. Du Kenneth Cook, du coup c'était génial.
Encaisser ! (Marlène Banquet) : un bouquin vraiment très intéressant sur les pratiques dans la grande distribution, aussi bien du point de vue des employé/e/s que de la direction et des syndicats.
Culture geek (David Peyron) : pas aussi bon, que le précédent mais quand même très intéressant.
L'apprentie du magicien (Trudi Cavanan). C'était pas très bon.
Magasin général (Loisel et Tripp). Première incursion vraiment bien chez Loisel pour moi.
Gros-câlin (Romain Gary). Pas un coup de coeur mais c'était chouette.
Quadruple assassinnat dans la rue de la  morgue (Cécile Duquenne). Sympa, sans plus.
Minuit-Cinq (Malika Ferdjoukh). De la jeunesse coole.
La fiancée du fantôme (Malika Ferdjoukh). De la jeunesse macabre et mignonne.
Voleuse sans ombre (Emily Gee). J'ai bien aimé.
Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand). Cyrano, c'est cool, lisez-le.
The canterville ghost (Oscar Wilde). Sur le moment j'ai bien aimé mais j'en n'ai plus beaucoup de souvenir.
Dragon Rouge (Thomas Harris). C'était sympa.
Plusieurs bouquins des Annales du Disque-Monde, en particulier du cycle des Sorcières. C'est du Pratchett, c'est bien.
Cent ans de solitude (Garcia Marquez). Lisez ce livre.
Les femmes savantes (Molière). Une décéption, j'ai pas aimé.
Jeux de rôle, jeux vidéos, multimédia (Laurent Trémel). Une référence sur la question. Me souvient pas de grand-chose mais ça m'a aidé pour mon mémoire.
Les langages de Pao (Jack Vance). C'était chouette.
Jeux de rôle, les forges de la fiction (Olivier Caïra). Intéressant pour le mémoire et sur le sujet.
The six-gun tarot et The Shotgurn Arcana (cycle de Golgotha) (R.S Belcher). Un de mes coups de coeur de l'année.
Le seigneur de Samarcande (Howard). J'ai pas aimé.
La brûlure de la nuit (Sophie Dabat). La déception de l'année. Le lisez pas u_u
Serpentine (Mélanie Fazi). Autre coup de coeur de l'année.
L'étrange cabaret des fées désenchantées (Hélène Larbaigt). Une jeune auteure/illustratrice qui nous sort un beau bouquin. Vraiment.
La Perle et l'enfant (Paul Béorn). C'était chouette.
Or et nuit (Mathieu Rivero). Pareil u_u.
L'ensorceleuse (Elizabeth Hand). Chouette aussi.
The Hunger Games (Suzanne Collins). Agréablement surpris.
La trilogie de Bartiméus (Stroud). Bartiméus,c'est bien, mangez-en.
Throne of jade (Naomi Novik). Un deuxième tome très différent et toujours chouette.
Le chevalier (Pierre Pevel). Bouquin sympa.
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë). Sympa, pas du tout ce que j'imaginais.
Dragon, E.E Knight. Un peu décevant par rapport aux possibilités.
Le Hussard sur le toit (Jean Giono). C'était bien ! Ardu, mais bien.
Tout revivre (Mélody Gornet). Un coup de coeur pour finir l'année.

Du coup une année assez sympa niveau lectures, malgré quelques déceptions. De vrais coups de coeur aussi.
« Modifié: 12 Janvier 2016 à 21:06:11 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Bilan lectures 2015
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2016 à 18:03:07 »
C'est tout ce qu'on a lu ou tout ce qu'on a aimé ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2016 à 18:40:50 »
Comme tu veux mais a priori plutôt tout ce que tu as lu :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2016 à 19:26:13 »
Je pense que je vais plutôt faire tout ce que j'ai aimé parce que sinon je m'en sortirais pas  :D
Je prépare ma liste...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2016 à 18:40:15 »
Loïc ! T'as fait des fiches pour presque toutes tes lectures, respect  _/-o_

De mon côté, 2015 c’était le Reading Challenge !

Il a ses avantages et ses inconvénients. 50 critères, ça peut être compliqué quand on choisit des livres loooongs (Kushiel) ou pas faciles (comprendre : Auster et Austen en VO, c'est pas de la lecture-plage). D’autant plus lorsqu’en cours de route, on me suggère des livres. Même si j'ai réussi à en replacer certains dans ma liste (Le CV de Dieu, Stalker), j'ai été frustrée de quelques lectures (mais bon, je vais les faire en 2016, pas grave !)
C'était quand même une expérience bien intéressante, qui m'a fait sortir de mes habitudes de lecture pour aller explorer d'autres territoires : je suis plutôt contente d'avoir lu un roman qui se passait en Mongolie, d'avoir découvert Apollinaire sous un autre jour, de m'être un peu forcée à lire des auteurs que je voulais lire sans prendre le temps de le faire (Radiguet, Pérec, Modiano). En plus, il y a le côté un peu ludique de chercher des livres pour chaque catégorie, de compulser les catalogues de bibliothèque pour trouver le livre qui va bien et qu'on a envie de lire, de changer d'idée en cours de route selon les envies ou les conseils de lecture qu'on reçoit...

La liste est donc je ne vous la refais pas. Un petit top 10 cependant :
1. Vol de nuit de Saint-Exupéry: parce que même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça m'a laissé des impressions et des émotions très fortes.
2. La trilogie Kushiel de Carey  : un très bon moment de fantasy, malgré un couple de héros un peu trop parfaits et des ficelles parfois un peu grosses.
3. La vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique d'Anouilh  : je me suis régalée avec ces mémoires d'Anouilh qui se cantonnent à ses années de jeunesse.
4. Récits d'un jeune médecin de Boulgakov  : redécouverte de la littérature russe en me forçant un peu mais sans aucun regret ! Surtout que c'est parfois très drôle !
5. Le diable au corps de Radiguet  : j'aurais mis 13 ans à me décider à lire, mais je l'ai lu ! Très beau roman sur la découverte de l'amour, de ses joies et de ses peines.
6. Les choses de Pérec : je garde moins de souvenir de l’intrigue que de l’atmosphère qui s’en dégage. Et c’est juste superbement vu et raconté.
7.Stalker : une super découverte (merci Lial !). Maintenant je veux voir le film !
8. New York Trilogy d'Auster  : celui-là, j'aurais mis 5 ans à le finir ^^ Pas si facile à lire en anglais (surtout la première parce qu'il n'y a pas grand chose de "visuel", tout se passe dans des monologues intérieurs ou des dialogues extrêmement travaillés). Mais des nouvelles très intelligentes sur l'identité et sur l'écriture, et qui se déroulent bien sûr dans LA ville !
9. Chien du heaume de Niogret : Malgré ma petite déception, ce bouquin  a un sacré souffle dans sa narration, ce qui le distingue sans conteste dans n'importe quelle liste d'ouvrages !
10. Gros-câlin de Gary : il faut quand même que je les mette dans mon top 10 parce que Gros-câlin était une super lecture grâce à laquelle j’ai enfin découvert Gary. Et même si je lui ai trouvé quelques défauts, ça m’a donné envie de continuer à lire du Gary !

Bilan lectures BD :

Mine de rien, j'ai lu plus de 150 BD cette année, surtout grâce à mes supers bibliothèques municipales et à mes libraires éclairés qui m'ont fait découvrir des auteurs et des albums extras.
Du coup, un top 10 serait très frustrant :mrgreen: Donc on va dire que je vous livre les 10 meilleurs auteurs découverts ou relus cette année et 10 autres pépites parmi mes lectures :

- LEPAGE : je le relis sans cesse mais cette année j'ai racheté Muchacho : le fil du mde date de ma première lecture, mais je n'y changerais rien tellement c'est encore vrai. Cette BD est juste magnifique et Lepage est un dieu (ou disons un demi-dieu parce que ses dernières productions m’ont un peu déçue).
- FABCARO : Vous êtes obligés d'avoir entendu parler de lui cette année sur le forum, parce que c'est l'auteur de Zaï zaï zaï zaï  8) : cet album est un bijou d'humour délirant et décapant. A mettre entre toutes les mains et de toute urgence. Sur les conseils de Baptiste, j'ai aussi lu -20% sur l'esprit de la forêt qui est aussi superbe (une bonne dose d'absurde saupoudré de nostalgie de l'enfance, de playmobils et de spots télés).
- PEETERS : Aâma, Pilules bleues et Lupus : il FAUT lire du Frederik Peeters, je ne sais même pas comment j'ai survécu sans jusque-là. Pour Aâma et Lupus, c'est de la SF mais centrée sur l'humain, avec une réflexion sur le transhumanisme dans Aâma. Pilules bleues est autobiographique et superbe (en prime, il y dessine un mammouth !  :moutunjour:)
- LUPANO : j'ai (re)lu à peu près tout Lupano cette année, ce qui fait que mes libraires pensent que j'en suis dingue ::) Mais c'est juste que c'est un scénariste de talent, qui parvient à se diversifier et à maîtriser tous les genres sans tomber dans le cliché (exception faite de Traquemage que je n'ai pas du tout aimé, mais Zach pense autrement). Bref, Lupano c'est le Singe de Hartlepool, Un océan d'amour, Azimut, Les vieux fourneaux (avec Pierrot du Tournoi !), Alim le tanneur... Je recommande à peu près tout (sauf Traquemage vous l'avez compris)
- J'ajoute aussitôt MOREAU (Jérémie) parce qu'il est le dessinateur du Singe de Hartlepool, que je l'ai découvert à cette occasion et qu'il est très très bon : sa série Max Winson est à lire, et son dernier album, paru en édition jeunesse, Tempête au haras, a l’air merveilleux aussi (et il est super gentil en vrai ^^)
- DAVODEAU : Rural !, Les ignorants, Un homme est mort (et bien d'autres) : j'ai redécouvert Davodeau cette année et, même si je trouve que tous ses albums ne se valent pas, c'est vraiment un auteur incontournable autant dans le style reportage que dans le récit plus classique. Si vous n'en lisez qu'un, lisez Rural ! et ensuite vous irez vous ruer dans votre magasin bio le plus proche :mrgreen:
- PEDROSA : J'ai enfin lu Portugal qui est un très beau récit sur les racines familiales et l'émigration. Son dernier album, Les équinoxes se résume en un mot : superbe (je ferai une fiche dessus parce qu’il est vraiment trop :coeur:)
- Charles BURNS : Un auteur américain très particulier mais il est impossible de sortir indemne de ses albums. J'ai lu Black Hole qui est, en très très gros, une métaphore de l'adolescence avec toute sa palette d'émotions et de sensations (attirance sexuelle, dégoût, peur, rejet, passion amoureuse, ...). Et puis la trilogie Toxic qui me questionne encore beaucoup tant elle ouvre de réflexions sur nos choix de vie et sur l'art.
- Brecht EVENS : J'ai d'abord lu Les Amateurs et, même si j'ai aimé sans plus, je trouve qu'il faut découvrir Brecht Evens ne serait-ce que parce que son style est magnifique ! Panthère, sa dernière BD, est géniale parce qu'au-delà du graphisme, elle est assez dérangeante et chacun peut y trouver un sens différent (c'est une des rares BD à avoir suscité un débat animé dans mon entourage)
- Manuel FIOR : un auteur très chouette qui a d’abord fait Cinq mille kilomètres par seconde, un très beau récit, tout doux et tout en sensations. Et puis Les variations d'Orsay qui alterne entre histoire et onirisme avec une balade dans le musée du même nom.

Et aussi :

- Moderne Olympia de Meurisse : super drôle et super frais. Pas la peine de s'y connaître en histoire de l'art, mais c'est encore plus savoureux quand on connaît le musée.
- Deux frères de Moon et Bâ : juste une des meilleures adaptations de romans que j'ai pu lire jusque-là, c'est du très très bon boulot. Servi par un trait qui rend parfaitement bien l'ambiance de Manaus et de ce changement d'époque qui pointe insidieusement le bout de son nez au fil de cette fresque familiale. J'ai lu aussi Daytripper des mêmes auteurs, que j'ai moins aimé mais qui a aussi beaucoup de qualités.
- Le grand méchant renard  : super super super drôle :D La moindre expression des animaux est vraiment bien rendue.
- Carnet de santé foireuse : énorme coup de cœur pour une BD qui parle de choses pas très propres (l’auteur raconte sa maladie de Crohn). Ça peut être immensément drôle et immensément émouvant, une belle réussite :coeur: 
- La vierge et la putain de Juncker : une super idée de BD en miroir qui fonctionne très bien : il y a deux tomes, l'un sur Marie Stuart et l'autre sur Elisabeth Ier, qui se répondent l'un l'autre à la fois dans l'histoire et dans le traitement graphique et jusque dans la disposition des cases sur la page (en gros la page 1 de l'un correspond à la dernière page de l'autre, et ainsi de suite). Amateurs de BD historiques, foncez ! (les autres aussi, d'ailleurs)
- Temudjin : grosse claque graphique et gros coup de cœur pour une histoire qui se déroule en Mongolie, avec tout ce qu'il faut d'arrière-plan historique (Gengis Khan, tout ça) et de chamanisme. Le deuxième tome est cool mais le premier se lit bien tout seul aussi.
- La série The Grocery : pour ceux qui ont aimé la série The Wire, apparemment vous aimerez. C'est l'univers des corners de Baltimore avec ses dealers et sa vie quotidienne, des histoires qui - même saupoudrées d'humour un peu noir - prennent bien à la gorge. Il y a des moments qui font sourire, des scènes tellement inattendues qu'elles détendent bien l'atmosphère... juste le temps de respirer avant de t'enfoncer avec plus de force dans la violence quotidienne. Bref, une bonne claque, pour les yeux, pour le moral.
- La revue dessinée  : des reportages illustrés très intéressants sur des sujets très très variés. Je l'ai découverte avec un reportage de Lepage sur Fukushima, et je n'ai eu de cesse de lire tous les numéros parus ! Super articles notamment sur la Françafrique, ou encore sur les écoutes, et plus légèrement, sur la ménagerie du Jardin des plantes (par la très drôle Marion Montaigne)
- L'amour sans peine : plein de personnages, pas très beaux, pas très assurés, voire pas très doués, qui se confrontent à l’amûûûr ou en parlent, suivant des situations très variées et avec un décalage vraiment drôle !
- L'île Louvre : une très belle entrée au musée avec des anecdotes rigolotes, par un auteur, Florent Chavouet, qui fait de beaux carnets de voyage aux crayons de couleur (à lire aussi !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2016 à 13:58:03 »
Pour ma part, j'arrive au chiffre de 134 livres lu cette année (en comptant les bd et les relectures).
J'ai pour la première fois de ma vie pris des notes sur ce que je lisais, c'était assez rigolo. Une grosse prédominence de Pablo de Santi, de Fabcaro mais surtout surtout, je me suis fait la quasi integralité des Gary et des Barrico parce que quand même.

je vous recopie pas tout, mais je fais un petit florilèges, de ce qui m'a marqué (dans u ordre plus ou moins chronologique de lecture)

Les romans que j'ai grave grave kiffé
- Checkpoint d'Azmi Bishara : ensemble de chronique on va dire, sur les chekpoint installé en Palestine par Israël, c'est pas vraiment drôle mais c'est assez captivant, fascinant et poétique.
-Temps glaciaire : Fred Vargas. Du Vargas et du bon
- Clair de Femme de Romain Gary. Une histoire un peu triste de gens paumé qui peuvent pas s'empêcher d'esperer et de s'aimer. c'est beau
- La traduction de Pablo de Santo. Superbe réflexion sur le langage sous fond de policier. Beaucoup d'humour et de fantastique, j'aime les auteur sud américain.
- Pseudo de Romain Gary. Un magnifique foutage de gueule littéraire puisque Gary écris à la place de lui même en se mettant en scene et en ne s'épargnant pas; Complétement ouf. J'aime Gary
- La trilogie A la croisée des mondes de Pullman.Complete découverte. J'ai trouvé ça fabuleux
- Aucun souvenir assez solide de Damasio. Un recueil de nouvelles, parfois inégal mais souvent très très bon. De la bonne SF (Mention spécial pour la nouvelle sur le scripte et celui sur les phare qui' m'ont beaucoup marqué)
- Les depossédés de Ursula leguin. decouverte de cette auteure dont Milora m'avait beaucoup parlé. J'ai trouvé ça très chouette et ça me donne envie dans lire d'autres.
- L'oreille interne de Silverberg. Très étonnant vraiment. Un télépathe qui n'aime pas son don, et qui finit par le perdre mais du coup par se hair. vraiment vraiment bien
- L'homme qui mangeait la mort de  Borislav Pekic. Un roman sur un greffier pendant la révolution française qui sauve des condamné à mort en mangeant leur nom inscrit sur des feuille de papier. Etonnament drôle et surtout une superbe réflexion sur la justice et le pouvoir.
- Les yeux fardés de Lluis larch. Un beau style, une belle histoire d'amour entre  deux amis pendant la guerre d'Espagne. Pas très rigolo faut reconnaitre.

Les bd que j'ai kiffé ma race veugra aussi
- La ou vont nos pères de Shaun Tan  Incroyablement beau
- Fabcaro est l'auteur qui m'a fait le plus rire cette année. Je recommande particulierement Zaï Zaï Zaï, -20% sur l'esprit des forêts un espèce de biographie fantasmé etZ comme don diego qui est une parodie hilarante de Zorro

Y aplein d'autre truc que j'ai aimés, mais disons que c'est vraiment ça qui m'a marqué.
Sur les 134, finalement assez peu que j'ai detester vraiment, mais si je peut n'en citer qu'un, je dirais : les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle qui doit cristalliser tout ce que je deteste au monde donc quand même il mérite de figurer parmi mo panthéons de livre hai, qui ne dois pas être si fourni en fait ^^.

Voilà Voilà maintenant faudrait que je fasse des fiches ^^

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2016 à 15:38:09 »
Bon, mon bilan : (je ne mets que ce dont je me souviens que j'ai bien aimé et les liens sont en fait mes critiques plus constructives)

Le Seigneur des Anneaux : Relectures de cette superbe série fantasy
Critique du tome : 1, 2, 3
Bilbo le Hobbit : Relecture de ce monument de la fantasy
Critique
Les sept merveilles : Le début d'une série qui allie mythologie grecque et époque contemporaine, qui ne m'a pas plu plus que ça.
Critique du tome 1
Nicolas Flamel et les secrets de l'immortel : Superbe série où nous est révélé l'existence de plusieurs immortels se cachant parmi nous.
Critique du tome : 1, 2, 3
L'apprenti d'Araluen : Un jeune orphelin va se voir révéler des talents de rôdeurs, des archers-espions au service du roi, et va intégrer cet ordre (livre plus complexe que cela bien sûr, j'avais pas d'idée pour le résumé...)
Critique du tome : 1, 2, 3, 4
Reflets d'acide : Ma meilleure série de BD ! Rien de mieux qu'un nain grognon, un elfe élégant, un clerc pas clair, un semi-démon novice et un pyromancien maladroit ! Tous les traits d'humour ont fait mouche ! Humour, art du langage, combat, tout y est !
Critique du tome 5
Le Dernier royaume : Une très bonne série où se mélangent mystères et assassinats.
Critique du tome : 1, 2
Instinct : Quand il s'est réveillé, Tim était un ours. Après la mort de sa famille, il va se retrouver dans un centre insolite qui prétend étudier des cas comme lui.
Critique du tome 1
L'Etoile de la destinée : un livre dont vous êtes le héros moyen, où notre devoir est de protéger une forêt.
Critique
Les Eveilleurs : une superbe lecture de science-fiction mais qui allie aussi fantasy et écriture de qualité, qui nous fait poser des questions sur le monde, l'écologie et qui parle de l'écriture !
Critique du tome : 1, [urlhttp://www.babelio.com/livres/Alphen-Les-Eveilleurs-tome-2--Ailleurs/222744/critiques/868403]2[/url], 3, 4
Le pouvoir des cinq : une magnifique série jeunesse de Anthony Horowitz que j'ai de loin préférée à celle d'Alex Rider du même auteur. Suspense, combat et imagination se mélangent pour former une histoire très attrayante !
Critique du tome : 1, 2, 3, 4, 5
Alex Rider : Une moins bonne série que celle juste au dessus, bien que j'ai quand même aimé. Alex Rider, après la mort de son oncle, va être employé par le MI6 pour devenir espion, plus ou moins contre son gré.
Critique du tome : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Divergente : Bon premier tome 1, même si j'ai été déçu par le tome 2 que je n'ai d'ailleurs pas fini.
Hunger Games : Très agréablement surpris par cette série que j'ai dévoré morceau par morceau sans interruption.
Cinq nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant : Superbe découverte de ces nouvelles aussi bien effrayantes qu'attrayantes.
Critique
The Boss : Seul et unique manga de l'année, que j'ai bien aimé qui parle du développement d'un lycéen expert en combat à mains nues.
Critique du tome 1, 2
Gone : Lecture des deux premiers opus de cette très belle série. Dans la ville de Perdido Beach, tout les habitants de plus de 15 ans ont disparu, et les enfants restant doivent se débrouiller seuls pour rester en vie.
Critique du tome : 1, 2
L'Epreuve : Très belle lecture de cette série best seller qui a frappé par son premier tome, "Le Labyrinthe"
Critique du tome 4 (le prequel)
L'assassin royal : Un super premier tome, Fitz m'a enchanté et j'ai hâte de le retrouver dans le tome suivant.
Guerre des clans : Des chats, des clans. Rusty, un chat domestique, va rejoindre une vie sauvage qui se différencie bien de ce à quoi il s'attendait.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.