Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 08:30:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Chien du heaume (Justine Niogret)

Auteur Sujet: Chien du heaume (Justine Niogret)  (Lu 3202 fois)

Verasoie

• Invité
Chien du heaume (Justine Niogret)
« le: 22 Juin 2011 à 16:51:07 »

Le Grand Prix de l'imaginaire 2010 !

Présentation selon le Cafard Cosmique :

Elle s’appelle Chien du Heaume, et le prologue du roman éponyme ne laisse que peu de place au doute. Chien ne plaisante pas. C’est une femme, elle est laide, trapue, et manie la hache comme personne. Un détail utile quand on travaille comme mercenaire dans le haut Moyen Âge et ses hivers interminables. Et comme il faut une quête à tout roman de fantasy qui se respecte, Chien est à la recherche de son nom, de son identité, de son passé. Voilà pour les présentations.

Je m'étais laissée tenter parce que Grand Prix de l'imaginaire, et je n'ai pas été déçue. C'est plutôt court (230 pages en grand format) et ça se lit très vite. J'ai trouvé le tout très bien écrit, un peu dans le genre de Martin pour la violence et le parler mercenaire. Et surtout, tout (et dès le prologue) est riche en rebondissements et surprises : pas le temps de s'ennuyer d'un état de fait, qu'une nouvelle péripétie arrive.

Mon seul regret est de ne pas avoir le deuxième tome et de ne pas savoir combien sont prévus, parce que du coup, celui-ci, même s'il est très attachant et bien écrit, m'a donné une impression d'inachevé au niveau du déroulement. Tous les chapitres sont fascinants mais quand je les regarde de loin, je me dis que le deuxième tome manque cruellement à ma vue d'ensemble... (Alors que quand le premier est sorti, beaucoup l'ont adoré en tant que tome seul).

Mais je tempère ce regret : ça vient sûrement du fait que ma lecture a été coupée (deux-trois jours ont passé entre le moment où j'ai goûlument dévoré la première moitié, puis la deuxième).

Voilà, s'il intéresse quelqu'un je le prête avec plaisir ^ ^ Et je pense profiter des prochaines Imaginales pour acheter le tome 2 :mrgreen:

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Chien du heaume (Justine Niogret)
« Réponse #1 le: 22 Juin 2011 à 21:02:11 »
Effectivement j'en ai entendu de bien bonnes choses sur celui là.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 23 Juin 2011 à 14:14:51 »
J'avais déjà failli l'acheter aux dernières Imaginales où je suis allée (l'année dernière), il m'a fait de l'oeil à plusieurs reprises... Mais comme j'hésite toujours à acheter un grand format, je n'ai pas craqué  :-[
Je verrai s'ils l'ont à la bibliothèque ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Août 2012 à 18:33:47 »
Je le finis à l'instant ^^

C'est un livre dans lequel j'ai trouvé de très bonnes choses et, même si la quête d'un nom n'est pas ce que je trouve le plus palpitant, l'auteure s'en sort fort bien à mon sens. Et, encore mieux : je n'ai que très rarement eut en bouche ce goût de déjà-vu qui m'apparait de plus en plus souvent lorsque je lis de la fantasy. En somme, je le recommande. ^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 05 Juin 2014 à 20:11:56 »
Grave, moi aussi je recommande.
Le style est carrément bluffant. Des phrases magnifiques, comme on en lit rarement en fantasy. Une gravité, une brutalité, une mélancolie. Plus que l'histoire, plus encore que les personnages, pourtant bien construits, c'est vraiment la langue qui te souffle. Je m'attendais pas du tout à ça, c'est presque une révélation.

Il y a vraiment un deuxième tome ?!

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 05 Juin 2014 à 21:57:48 »
Mordre le bouclier, oui. C'est pareil et différent à la fois. Plus dans l'introspection. Il est chouette aussi !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.