Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 03:05:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
L'Aire de jeux / Re : Défi micropoésie (jeu)
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 22:05:56 »







—-
Le mot est : Page
2
L'Aire de jeux / Re : Défi micropoésie (jeu)
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 22:02:47 »






3
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 21:48:32 »
Chers amis,
Zawshonyamigwen, ton message n’a pas volontairement été passé son silence, c’est un oubli de ma part. Mais comme tu le vois, nous ne sommes pas parvenus à raisonner Basic, qui contourne les sujets à sa guise et déplace là où ça l’enchante.
Je laisse faire, Basic, si tu insistes, je laisse libre à ta maniaquerie. Je sais que c’est une maladie pour certains, je te comprends, je suis là pour te supporter tu sais ? Après tout, le forum est un lieu d’entraide, tu l’as dit toi-même.
Si, si envoie Robert. Je fais de la dragqueenfilie.  ;) ;) ;)
4
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par suru le Hier à 20:40:36 »
Avec tous tes mots savants je vais finir par faire de la Roberthenriphobie. Remarque c'est bien, de nos jour tu rajoutes phobie à n'importe quel mot et tu fais savant. J'ai un copain pêcheur il fait de l'asticotphobie : il tombe dans les pommes dès qu'il ouvre sa boite d'asticots. Du coup à part le Samu il ne ramène pas grand chose à la maison.

Tu paraîs croire à la géobiologie pour la mémoire des lieux, ça peut aller jusq'au morbide comme pour ceux qui vont zoner près des murs de fusillés histoire de ressentir ce qu'ils ont ressenti.  Paraîtrait que les lieux peuvent libérer leur mémoire. Je suis moi-même géobiologue,  je t'envoie mon IB, je fais ça à distance  par mails ça marche très bien ( pour moi question finances).

Ca marche aussi, parait-il avec les bijoux déjà portés. Pour ça que les commissaires priseurs pour les ventes cataloguées de bijoux mettent Ecrin de la comtesse de X.  T'as des pouffiasses bourges qui se battent à coup d'enchères en croyant que porter les dits bijoux va leur transmette un semblant d'aristocratie. Ca donne une plus value à chaque fois.
Je suis aussi géobiobijoux. Je garde les bijoux pour libérer leur mémoire et ne les rends pas si leur mémoire est négative, toujours, et je dis à l'acheteur que je lui sauve la vie. Ca marche bien aussi ( pour moi le prix de l'or augmente sans cesse ). Si t'as des bijoux je t'envoie mon adresse, ça peut te sauver la vie avant que j'aille en prison.

Fait attention si tu vas zoner dans les lieux de prédilection de Rimbaud, il était homo/sexuel . Gaffe à la terminaison car là il ne faut pas mettre phobe.. Bref faudrait pas que une fois leur mémoire libérée tu nous reviennes Drag  Queen, car la mémoire des lieux influence les vivants. Quoique Drag Queen c'est bien aussi  sauf si tu fais de la Dragqueenophobie.  Si en revenant tu te sens bizarre tu m'envoies....Heu non, tu m'envoies rien .
5
L'Aire de jeux / Re : Défi micropoésie (jeu)
« Dernier message par Joachès le Hier à 20:12:40 »
Ah les cabriolets Citroën, le dernier c’était le cabriolet DS. Depuis que Peugeot a racheté la marque aux doubles chevrons celle-ci aurait interdiction de faire des cabriolets, seulement des découvrables comme la Visa, la DS3 ou la C3 Pluriel.
6
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 19:05:55 »
 :) Pour en revenir à la leucosélidophobie, j'aimerais savoir si certaines et/ou, certains d'entre-vous, ne se sont pas découvert en la circonstance un don pour la méditation ?

Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir pu caler devant une " Page Blanche ", sinon que c'est bien lors de moments de réflexion silencieuse, que  me viennent des bribes de phrases utiles à concocter mes poésies. Soit autant d'ébauches, et qui peuvent se présumer issues des ailleurs qui m'entourent. Ainsi, lorsque je fixe quelque chose d'inerte, je finis par y découvrir du mouvement.

Idem, lorsque je me rends dans des lieux qui furent chers à Rimbaud durant sa période Carolopolitaine, une sorte d'osmose se produit... un peu comme un fluide parapsychique s'adressant à des recoins silencieux de mon esprit, et qu'après, lorsque je suis chez-moi, tout ce qu’il me convient de faire c’est de sauvegarder cela par écrit.
7
L'Aire de jeux / Re : Défi micropoésie (jeu)
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 17:48:38 »
:facepalm: 

Longeant quelques maisons, avec des fleurs devant,
Cœur battant, j'emprunte la rue des six troènes ;
Ivre d'amour, avec les cheveux fous de vent :
Je viens vers toi... en cabriolet Citroën !

Nouveau mot : sangsue
8
L'Aire de jeux / Re : Défi micropoésie (jeu)
« Dernier message par Joachès le Hier à 17:04:35 »
Lorsque je fais à manger
Je fais souvent saucisses purée
Les enfants sont difficiles

Prochain mot : Citroën
9
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par Chaouix le Hier à 16:07:44 »
Bonjour Beglous
J'ai beaucoup aimé ton texte, si je comprends bien il s'inscrit dans un projet plus gros.
Quel personnage ce marais, la personnification marche très bien. Je rejoins les autres commentaires sur l'absence de nom ce qui est dommage pour le lecteur quelque soit l'objectif de ce texte, l'angoisse et le plaisir malsain sont bien implémenté dans ce texte. un quelque chose me retient tout de même. certaines images sont pour moi obscures : " brume torturée "
"Quelques hérons, porteurs de morts, vinrent percer l’inquiétante langueur"
Enfin je me demande si le thème de l'emprise pourrait être sublimé : on comprends que les herbes lui font un effet d'étreintes et qu'elle en est euphorique, mais l'étreinte devient l'emprise, comment un marais peut il mettre sous son emprise un personnage : il y a pleins d'autres moyen de ramener ce sujet et j'aurais aimé les voirs, plus clairement s'ils sont déjà présents .
10
Textes courts / Scène de vie chez Gaspard
« Dernier message par Chaouix le Hier à 15:29:29 »
Contexte avant de lire : Cette scène est une ébauche dans le cadre d'une nouvelle que j'écrit en ce moment : Un homme de 45 ans Gaspard (le narrateur) a recueilli chez lui une jeune femme, Émilie. celle ci s'était retrouvé dans un champs proche de la ferme de Gaspard. Elle a perdu la mémoire, il est solitaire, comment ces deux personnages vont ils s'entendre pendant qu'Emilie reste chez le fermier.



Je me lève de très mauvaise humeur ce matin. Le vent s’est déchaîné sur la ferme cette nuit. Je me suis levé vers deux heures pour constater les dégâts et j’ai remarqué qu’un vieux peuplier à perdu une de ses branches qui a écrasé ma clôture. Sachant que je n’allais devoir m’occuper de cela aujourd’hui, je me suis recouché l’esprit embrumé.
Après une toilette sommaire je descends et comprends que la clôture ne sera pas mon seul souci. Les cadres sont tombés, la nappe est à terre et le vase qui surplombait la cheminée est brisé.
- Par où est entré ce fichu vent me dis-je ? et j’inspecte chaque recoins, au début je pense que c’est par la cheminée mais la suie ne s’est pas tellement répandue dans le salon. Alors je me dirige vers la cuisine et je sens un courant d’air sur ma peau. Je regarde la fenêtre et je vois les battant arraché et le verre brisé.
- Bon et bien y' a du boulot aujourd’hui dis-je à haute voix pour me donner du courage.
Je termine de ramasser le dernier tableau quand Émilie sort de sa chambre. Elle me semble bien rétablie. Depuis trois jours, elle se lève à des heures raisonnables, elle se balade la plupart de son temps, elle me pose quelques questions sur les événements récents dans le monde et dans la région pour tenter de se souvenir de quelque chose. Je ne l’aide pas beaucoup, la pauvre. Il faut dire que depuis que j’habite dans ma ferme, je ne suis plus au courant de rien. Cela me va très bien d’ailleurs. Je lui ai montré le champ ou je l’ai trouvé il y a deux semaines. Ça ne l’a pas aidé mais elle ne semblait moins dans l’état de confusion dans laquelle elle était encore il y a cinq jours. Elle finira par reconstruire son parcours, j'en suis sûre. Ça sera tant mieux pour nous deux. C’est une bonne gamine. Je parie que dans une semaine elle aura recollé tous les morceaux. Elle s’en ira et je retrouverai ma tranquillité.
- Salut le vieux, me lança-t-elle. Son insolence me sort immédiatement de ma rêverie sur son départ.
- Bonjour répondis-je doucement pour ne pas rentrer dans son jeu.
- Il a soufflé v’la dort trouvez pas ? Hein le vieux! insista-t-elle pendant que je contemplais mon café. Ça m’a p’tet réveillé deux ou trois fois. J’ai bien cru qu’on allait y passer, continua-t-elle le sourire au lèvre, sans se soucier de mon silence.
Émilie s’agrippe à la table haute et saute à califourchon sur le tabouret qui lui faisait face.
- Vous m’emnez en forêt aujourd’hui ? Je veux fouiller un peu. Avec d’la chance je trouverais un indice.
Un soupir de fatigue m’échappe. Sa gaillardise s’était révélée hier en milieu de journée, elle s’était rappelé du prénom de sa mère. Un souvenir d’enfance lui est apparu. Elle courait dans un parc en criant et se plongeait dans la jupe de sa maman. Elle discutait avec une amie et celle-ci l'appelait Sophie.
- Non pas aujourd’hui lui dis je plus froidement que je ne le voulait. Tien regarde comme il a soufflé le vent, montrant du doigt la fenêtre cassée. J’ai pas mal de choses à réparer. Débrouille toi aujourd’hui. Ne va pas trop loin c’est tout ce que je te demande.
- Elle est pas bien robuste vot fenêtre s'esclaffa-t-elle.
- Tu t’y connais en fenêtre peut-être ?
- Que monsieur me pardonne, si je l’ai vexé dit-elle avec un air supérieur et ironique. Mais c’est pas parce que je suis oubliante que je ne connais pas le double vitrage. Et la vot n’en n’avait pas.
- Amnésique, oubliante ça n’existe pas luis dis je plus pour la recadrer que pour l’instruire.
- Ouais ptet
Elle croque dans une pomme qui avait roulé sur la table et s’en va sans aucune tenue ni élégance.
Je croyais ne pas me soucier de la bienséance, mais depuis qu’elle me parle, son langage grossier, son allure garçonne et ses sales manières me répugnent.
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 17 requêtes.