Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 22:57:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mer de sable (Métaphores oisives 7)

Auteur Sujet: Mer de sable (Métaphores oisives 7)  (Lu 1266 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Mer de sable (Métaphores oisives 7)
« le: 26 Février 2016 à 15:28:30 »
- Métaphores Oisives
- Métaphores Oisives 2
- Oups (Métaphores Oisives 3)
- Anesthésie (Métaphores Oisives 4)
- Entière (Métaphores Oisives 5)
- Albinos (Métaphores Oisives 6)
- Mer de sable (Métaphores Oisives 7)

Eventuellement irrigué par la Tétine Cosmique, je tente un accès de toutes les faces nord du pôle sud de mon encéphalogramme. Il fait froid, mais je me réchauffe la conscience à coups de symboles oniriques, révélés par l’absence de lumière. Il ne faut que ça pour me sentir vivant, ça et la lune en fond d’écran. Je hurle comme un loup, en silence, avec ce qu’il me faut de souffle pour déloger les habitations fragiles.

Parallèlement, la frénésie interminable et sirupeuse s’intensifie par le biais de vecteurs fous, d’aires vides, de logarithmes instables. Survient alors une scène spiritueuse, une performance adéquate à l’introspection, propice à l’illumination, mais seulement de mon côté du miroir. Car lorsque réfléchit la lumière, absorbe l’objet éclairé qui boit à n’en plus finir, et d’un mouvement intrinsèque à la tant redoutée Judicieuse.

Actuellement surpris par l’Effervescence Incontrôlée, je marche d’un pas déterminé que seul l’Insondable reconnait, et qui se joue des efforts conscients dont la logique m’interdit la logique. Il n’y a que moi et mon monde automatique, moi dans mon train de narration, moi discutant avec moi. Le Transcendant s’exprime à travers son sujet, qui n’est que le porteur d’un rayon difracté, personnel, intime.

Nullement feint, le message se veut ambivalent de par sa nature dissimulée. Le cortège de sens affiché par l’Effort Inné en est le moteur, bien qu’il soit volontairement mis sous pli, et libellé à l’adresse de l’Effectif qui saura ou non s’y retrouver. L’arborescence méticuleuse se poursuit sans regarder en arrière, ou alors d’un œil qui ne se veut pas violeur, et affirme par l’abstrait une volonté de contrôle partiel.

Outrageusement, un clin d’œil vers le passé semble raffermir l’horizon funèbre, marbré de dentelle au ciseau. L’ondine voluptueuse transparait par hémistiche irréelle, sans quoi elle se meurt par ennui, et renait par l’expression populaire qui lui indique comment tourne le monde qui l’entoure. C’est un fait acquis, la fractale périscopale construit à travers les échelles une structure aux doux relents d’éther.

Ultérieurement imbibée, l’ignition du cortex se traduit par l’Effort Inné, encore une fois impossible à calquer, mais absolument retracé à travers l’Insondable et le Transcendant. Limite décharnée par l’irréel, la formulation rend indigeste le message qui se veut vomitif, non pour susciter le dégout, mais pour se débarrasser d’une faim envahissante, retranscrite en même temps qu’elle se perd au loin dans le dédale.

Initialement inconnue, la septième se traduit malgré tout et par avance, sans qu’il n’y ait préméditation, car les Revenants s’imprègnent de toute chose, et que ma confiance en eux est presque totale. Ne serait-ce que l’incertitude absolue, qui m’empêche de voir le monde, est la pierre angulaire d’une chose inconnue et qui ne saurait se révéler autrement que par un qualia intense et stimulant. Parfait.
« Modifié: 26 Février 2016 à 15:31:48 par Dot Quote »
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Mer de sable (Métaphores oisives 7)
« Réponse #1 le: 06 Mars 2016 à 10:10:18 »
Salut Dot Quot, je ne te cache pas que j'étais à la recherche d'un texte sans réponse.

Je me suis un peu informée avant de me lancer dans ma lecture, et j'ai trouvé ceci : "Quelques petits contes-paragraphes, qui ne poursuivent rien d'autre qu'un léger moment de paix, une touche, une impression, une image." Perso, j'y ai vu un texte continu, donc une seule scène. Cependant, et je ne sais pas si c'est voulu (à mon avis oui mais sait-on jamais), la première lettre de chacun des adverbes amorçant un paragraphe forme le mot "épanoui". Ce qui fait qu'au final, je me suis représenté un malade sur son lit d'hôpital ayant une conscience bien éveillée, à la recherche d'une forme d'ataraxie (et le dernier mot, "parfait, me conforte dans mon idée). Voilà, c'est ce que j'en ai pensé  ^^ C'est loufoque, mais c'est pour ça que j'ai bien aimé.

:mafio:

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Mer de sable (Métaphores oisives 7)
« Réponse #2 le: 06 Mars 2016 à 18:25:50 »
Merci de ton passage, Miromensil.

"Quelques petits contes-paragraphes, qui ne poursuivent rien d'autre qu'un léger moment de paix, une touche, une impression, une image." Perso, j'y ai vu un texte continu, donc une seule scène.
C'est vrai que la forme a un peu évolué entre les différents opus, et les derniers se lisent plutôt comme des paragraphes plus ou moins reliés. :)

Cependant, et je ne sais pas si c'est voulu (à mon avis oui mais sait-on jamais), la première lettre de chacun des adverbes amorçant un paragraphe forme le mot "épanoui".
Bien vu ;)

Ce qui fait qu'au final, je me suis représenté un malade sur son lit d'hôpital ayant une conscience bien éveillée, à la recherche d'une forme d'ataraxie (et le dernier mot, "parfait, me conforte dans mon idée).
Ce n'était pas le but recherché, mais n'est pas dénué de sens...

Voilà, c'est ce que j'en ai pensé  ^^ C'est loufoque, mais c'est pour ça que j'ai bien aimé.
Ravi de te ravir !

Au plaisir.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.