Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 22:42:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Métaphores oisives 2

Auteur Sujet: Métaphores oisives 2  (Lu 1311 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Métaphores oisives 2
« le: 10 Juin 2015 à 11:35:05 »
Petite suite au numero 1, des histoires images sensées nous ancrer ou nous détacher du monde réel... c'est selon.

- Métaphores Oisives
- Métaphores Oisives 2
- Oups (Métaphores Oisives 3)
- Anesthésie (Métaphores Oisives 4)
- Entière (Métaphores Oisives 5)
- Albinos (Métaphores Oisives 6)
- Mer de sable (Métaphores Oisives 7)

Un paquet cadeau dans un paquet cadeau. Des poupées russes infinies. Toutes les tailles jaillissent du précédent emballage sans suivre les règles de la physique. Des couleurs et des formes de plus en plus extravagantes. Parfois le cadeau qui ne verra jamais le jour semble vivant…

Une explosion orbitale, une étincelle existentielle, jaillit de l’obscurité et se propage, voyageant entre les synapses à la vitesse de l’éclair. Des enzymes chimiques, des signaux électriques. L’âme matérielle prend petit à petit conscience d’elle-même, à tâtons.

Zoomer à l’infinie. Le changement d’échelle permanent rend l’identification par la taille impossible. Les choses grandissent à mesure qu’on rétrécit. Elles naissent du milieu pour s’estomper sur les bords, amenant cette notion du néant relatif.

Un jeu. L’allégorie de la vie. On se l’imagine comme on veut. Jeu de plateau, de cartes. Ou un jeu plus ancré dans la réalité, comme tissé de ce qu’on vit par dérision. Ce n’est pas le terme ‘ludique’ qu’il faut retrouver ici, mais l’idée de maitrise et d’imprévu, de sens et de non sens, d’image.

La concaténation de tous les mots prononcés par l’humanité depuis sa création, et leur création, en suivant leur vie immatérielle. Un tel fichier existe, idéalement, caché et crypté on ne sait où dans les décimales des nombres univers.

L’exacte mesure de la météo pour tous les temps infinis et a chaque endroit de la terre. La mécanique des fluides idéalisée dans tous ses paramètres. Chaque bulle d’air, chaque courant, dépendant uniquement du calcul d’une réaction physique.

La vie d’un cœur humain. Jamais ne s’arrête, toujours continue, fait des efforts, travaille. Du début à la fin il accomplit son but et ne fait que ça. Il bat, il rythme, il pulse. Jamais ne se repose, toujours s’active, s’accomplit.

Manger. Boire. Dormir. Se reconnecter avec son corps et le sentir vivre dans son élément. Repérer cet aspect biologique de notre existence, cette équation de besoins tous en rapport avec ce monde qui nous compose.
« Modifié: 26 Février 2016 à 15:30:23 par Dot Quote »
.

MillaNox

• Invité
Re : Métaphores oisives 2
« Réponse #1 le: 10 Juin 2015 à 13:50:44 »
Re Salut !

voyons cette "suite"...

La concaténation de tous les mots prononcés par l’humanité depuis sa création, et leur création, en suivant leur vie immatérielle. Un tel fichier existe, idéalement, caché et crypté on ne sait où dans les décimales des nombres univers.
voilà vu la définition du dico je pense que ça marche mieux ici que dans le texte n°1
nombreux, non ?

L’exacte mesure de la météo pour tous les temps infinis et a chaque endroit de la terre. La mécanique des fluides idéalisée dans tous ses paramètres. Chaque bulle d’air, chaque courant, dépendant uniquement du calcul d’une réaction physique.
à

Manger. Boire. Dormir. Se reconnecter avec son corps et le sentir vivre dans son élément. Repérer cet aspect biologique de notre existence, cet équations de besoins tous en rapport avec ce monde qui nous compose.
cette équation
le monde ?

hop là !
Bon, je suis moins convaincue que par le texte n°1 :(
J'ai trouvé ça moins onirique, et beaucoup moins ouvert. tu vas au bout des explications (je sais pas si chui claire) et du coup ça enlève ce que j'avais aimé, cette espèce de porte ouverte et de goût sur la langue qui se prolonge alors qu'on a finit de lire le petit paragraphe. Et ça m'a paru plus technique, moins sensoriel, moins impressionniste (je susi aps sûre de bien utiliser le mot mais je sais aps comment dire autrement  :D)

au plaisir de lire le n°3 !  :D

Milla

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Métaphores oisives 2
« Réponse #2 le: 10 Juin 2015 à 18:31:21 »
Merci de ton passage, Milla !

dans les décimales des nombres univers.
Les nombres univers sont des nombres qui, en théories, comportent dans leurs décimales toutes les suites finies de chiffres imaginables. On peut donc y retrouver son numéro de téléphone, ou son compte en banque, mais aussi l'intégrale de Shakespeare ou Flaubert. On a pas réussi à le prouver encore, mais pi ferait partie de ces nombres.
De ces considérations naissent des questions telles que : En quoi est t on unique si notre adn peut se retrouver ailleurs ? Le destin existe t il puisque tout est déjà marqué dans ces nombres ? etc...

Sinon je comprends la baisse d'enthousiasme suite à ce deuxième texte. Comme tu le dis, et bien que ce fut conscient, ce ne fut pas fait exprès, la première est plus expectative, observatrice et rêveuse tandis que la seconde est plus consciente, pragmatique...

C'est étrange de remarquer qu'on change au point de ne plus faire le même travail d'un instant à l'autre, pourtant avec la même contrainte. Qu'est-ce que l'être ? Ai je vraiment maitrisé tout ce que j'ai écrit ?

Au plaisir :)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.