Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 20:07:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Oups (métaphores oisives 3)

Auteur Sujet: Oups (métaphores oisives 3)  (Lu 1327 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Oups (métaphores oisives 3)
« le: 26 Août 2015 à 21:19:22 »
- Métaphores Oisives
- Métaphores Oisives 2
- Oups (Métaphores Oisives 3)
- Anesthésie (Métaphores Oisives 4)
- Entière (Métaphores Oisives 5)
- Albinos (Métaphores Oisives 6)
- Mer de sable (Métaphores Oisives 7)

Qui veut vivre dans un palais a des constructions à faire.

Un souffle aseptisé vient dégorger la judicieuse, voilant de sommeil l’essence volatile. Un clin d’œil à gauche, un clin d’œil à droite. Personne pour fustiger contre l’anomalie normative lorsqu’elle est insufflée par delà la conscience. Les pas foulés dans la neige reconnaissent le sentier, et empoignent le col gelé avant de le franchir.

Un murmure des profondeurs, vibrant les tympans dans une tonalité alternative, observé comme le sommet de la pyramide inversée, centre gravitationnel circonspect. Chargé de tempête, il n’accueille que ceux qui ont la structure, recrachant les autres comme de vulgaires déchets qui se mettent à l’attaquer en retour.

Un reflux imaginaire, qui se calque à la perception en l’espérant la plus réelle qui soit. Des impulsions aux répercutions, des goûts aux décisions, des potentiels aux actions. Coincés dans la bulle, on ne devine entre la déperdition et l’inflation, qu’une forme de mouvement pseudo-perpétuel, qui nous traine ou qu’on traine.

Un séisme analogique, une accointance cérébrale, soliste au cœur tendre savourant mielleusement le fruit de son auto-jouissance par l’expiation de son arpège héraldique. Unifiant par multiplication, il divise la critique, sans se soustraire au nécessaire, ajoutant même son quota de bonus. Hélas maints pièges siègent.

Une ombre éclaircit les ruines de Pandémonium. Même les meilleurs démons ne voient dans cette promesse d’aménité que l’espoir vain qui jamais ne sera atteint. Les modes bougent mais restent inchangées. On ne transsubstantie pas l’espèce. Alors en compensation, on la fait évoluer. Ca ne changera jamais.

L’alambic limbique s’imprègne de la substance transitoire, immolée mollement par des réactionnaires anti réaction : c’est le titre. Une fresque onirique envoutante aux relents de cerveaux marinés capturés au filet à vent : c’est le thème. Une lutte infernale et sans merci aux confins de l’univers : c’est le drame.

Vos découvertes deviennent habitudes ; vos habitudes deviennent devoirs ; vos devoirs deviennent diktats ; vos diktats engendrent des révolutions ; vos révolutions soulèvent des découvertes. Seule la marque du temps pose l’empreinte des choses, et nous cherchons à transcender la frise chronologique.

Ce que l’absence de volonté vous apporte ? L’opportunité d’explorer les rêves les plus audacieux, comme ça, pour le sport, pour parvenir à faire quelque chose qui ne pourra être que vain, car ce sera pour y renoncer à la fin, peut être par orgueil, ou alors par conscience que tout vit et meurt, même les émotions et la raison.

« Modifié: 26 Février 2016 à 15:30:43 par Dot Quote »
.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Oups (métaphores oisives 3)
« Réponse #1 le: 30 Août 2015 à 15:49:10 »
Salut !

J'ai vu que ce texte n'avait pas eu de commentaire et j'ai trouvé ça triste, et donc j'ai décidé de venir voir  ^^

Alors, je vais dire d'emblée que je n'ai pas accroché  :-[.

Trop abstrait, trop de mots compliqués, ça ne me parle pas. Du coup je sais pas trop quoi te dire d'autre en fait. Ca a l'air d'être ton intention d'être obscur, et moi c'est ce qui me pose problème...
Bon, j'ai pas été voir les autres mais je pense que ça n'aurait rien changé ^^

Bonne continuation !  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 30 Août 2015 à 22:45:04 »
Merci de ton passage Ambriel, moi aussi je trouvais ça triste.

Désolé de ne pas t'avoir emballé.
Ceci dit je me permets de te dire que ça a beau être la suite 'métaphores oisives', les différents textes ne sont pas dans la même ambiance à chaque fois. C'est à chaque fois plusieurs histoires de trois lignes, mais chaque opus a son caractère propre.
Je crois que le premier a su convaincre son public : moins de réflexion, plus de poésie. Le deuxième était moins onirique. Et la le troisième est carrément obscur, comme tu dis.

A+
.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #3 le: 31 Août 2015 à 09:30:02 »
Merci à Ambriel d'avoir déterré le sujet donc  :).

J'ai lu. 1 fois... 2 fois... 3 fois... Effectivement c'est perché. J'aime bien habituellement les textes avec ce genre de vocabulaire, ou on sens que le mot à son histoire intégrés dans les syllabes, et là j'ai aimé également mais... C'est vrai que c'est peut-être too much... Bien que ça donne un côté onirique peut-être recherché? Si c'est le cas, effectivement, c'est réussi... Mais ce côté ouvert à l’interprétation en plus de ce côté "one-shot" de chaque pensées demande une intention et un concentration bien particulière et constante, ça risque d'avoir du mal à trouver son public ce genre de truc...

Mais en tout cas, j'ai aimé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.