Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 12:18:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)  (Lu 18212 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)
« Réponse #30 le: 30 Septembre 2010 à 15:58:30 »
je l'avais commandé sur amazon en anglais sans me rendre compte que c'était VO, mais j'ai hésité à le retourner pour le recommander en VF. Je l'ai vu en librairie et ça m'a tenté, mais j'ai résisté: j'ai trooop de trucs à lire ces temps-ci, alors je vais garder mon VO et je le lirai doucement dans quelques temps...
Je suis contente aussi d'avoir le découpage original, du coup.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #31 le: 26 Décembre 2010 à 15:03:47 »
J'ai fini le deuxième tome en français (donc, si j'ai bien suivi, j'ai fini l'équivalent du premier tome anglais).

Alors première chose sur laquelle j'ai bugué et sur laquelle je bugue encore c'est l'histoire yaoisante entre Hest et Sédric. Enfin je trouve que ça colle pas du tout à la personnalité des personnages et j'ai vraiment eu l'impression de voir un truc parachuté sans vraiment de sens et en plus qui n'est ni original ni nuancé (la relation Fitz/ Fou avait quand même beaucoup plus d'ambiguïté et de classe, mais qu'est-ce qu'elle nous a fichu ?)
Je n'ai pas relu Hobb (oui, je l'avoue, je n'ai fait que les lire pour le moment), mais il me semble, dans mes souvenirs, que ses personnages étaient plus développés, un peu moins clichés. Enfin c'est pas tellement la façon dont ils se comportent que je n'aime pas, c'est la façon dont c'est dit. Comme je lis en français, je peux toujours me dire que c'est l'adaptation française qui n'est pas fidèle, mais la façon dont elle amène certaines pensées ou réflexions de ses personnages, j'ai trouvé ça un peu bateau et artificiel. Mais bon.
J'avoue que les personnages, j'ai un peu de mal, y'en a pas un qui a mon estime, XD, les réactions des uns et des autres m'énervent, je peux pas avoir Alise en peinture, Sédric ne me convainc pas trop même si justement son côté un peu "précieux" et en même temps très pragmatique le rend plus réaliste/ humain. Thymara me saoule depuis le début, ses histoires avec Graffe m'énerve, je préfère de loin sa relation avec Tatou.
Les dragons, j'aime beaucoup tout ce qui touche à leur problème d'identité, leur quête, XD, après niveau personnages, idem, j'accroche peu. Par contre, miam miam, quelles descriptions de tripes à l'air et d'os broyés, j'avais l'impression de revoir les épisodes de la Terre des Dinosaures, XD.

Mon commentaire a l'air d'être vachement négatif... En fait, c'est vrai que je suis un peu déçue parce que Hobb nous a habitués à bien mieux, maintenant ça reste de bons petits bouquins, mais qui tiennent pas trop trop la comparaison trouvé-je avec les autres cycles. Il manque des personnages plus charismatiques, plus ambigus en fait, là, ils nous étonnent rarement, ou du moins rarement en bien. Ils sont un peu trop moulés en fait, elle les laisse pas assez respirer ces petits.

J'espère que la suite va redynamiser un peu la chose !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #32 le: 21 Juin 2011 à 00:28:06 »
Je viens de finir le troisième tome français !

Si au début, je trouvais ça assez lent, après ça va beaucoup mieux (c'est du Hobb quand même :huhu:). J'ai particulièrement apprécié les évolutions des personnages en fait : Thymara, Alise et Sédric.
Et je bugue toujours sur la relation Hest/Sédric, enfin Robin nous avait pas trop habitués à ça.
Mais oui j'ai été agréablement surprise pour Thymara, je trouve que là, sa mise à l'écart est bien traitée. Cette façon de faire partie du groupe sans en faire partie, son problème avec la nécessité d'établir des couples, la relation compliquée avec Sintara, tout ça, j'ai beaucoup aimé.
Par contre, Robin se répète quand même beaucoup, je trouve. C'est le cas dans toutes ses séries, je crois bien, mais là, c'est vraiment flagrant. Autant, elle arrive bien à cerner l'intériorité d'un personnage, autant parfois elle nous répète la même chose pendant la moitié du bouquin : les hésitations d'Alise et les "Sintara est méchante avec moi" de Thymara, parfois, ça devient franchement longuet. C'est bizarre qu'elle ait pas élaguer tout ça en fait. Parce que ça ralentit vachement et ça fait quand même erreur de débutant. :huhu:

Mais le point positif c'est que ce tome remonte quand même pas mal la série dans mon estime !

J'espère qu'ils vont sortir le prochain tome français pour la rentrée !

En attendant je finis le Soldat Chamane pour la peine.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #33 le: 17 Septembre 2011 à 04:19:48 »
Oyez, oyez! Mrs Hobb vient d'annoncer sur son livejournal que le 3e volume des Chronicles sortira en février prochain!
Le quatrième devrait sortir en 2013.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #34 le: 20 Septembre 2011 à 09:31:32 »
MDR j'avais l'impression que c'était fini comme série  :mrgreen:
Bon, je lirai la suite mais avec une conviction toute molle.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #35 le: 28 Novembre 2011 à 20:42:06 »
J'ai fini le tome 4 français donc a priori j'ai fini Dragon Heaven. Je me suis pas ennuyée, ce qui est un bon point.
Niveau personnages, je rejoins le point de vue de Zach, moi aussi ça m'a fait bizarre d'apprendre que Mataf avait des pattes. Sinon Thymara me saoule comme pas permis et leurs problèmes de couple, y en a ras-le-bol sérieux, pareil pour le super discours de celle qui fait des fausses-couches, c'est lassant à la longue.  Le fait que ce soit quand même très joyeux (ouais on retrouve Gringalette et elle sait voler ! Les derniers seront les premiers haha...), ça fait un peu Disney, je suis d'accord aussi. C'est vrai que c'est trop simple, trop gentillet. Mais bon y a pas vraiment de menace extérieure du coup si les personnages restent tranquilles, ça peut pas faire de vagues...
Bref, définitivement pas le meilleur de Hobb mais ce qui m'inquiète le plus c'est que Kei ait parlé d'un quatrième tome. :o
« Modifié: 28 Novembre 2011 à 21:10:24 par ernya »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #36 le: 27 Janvier 2012 à 07:51:18 »
Des couv et des extraits du tome 3 : City of Dragons

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #37 le: 27 Janvier 2012 à 10:42:06 »
Cool! Il sort début Février si ma mémoire est bonne, non?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #38 le: 27 Janvier 2012 à 17:53:52 »
Yes, c'est écrit en dessous :
February 7th (US/AUS) and April 23rd (UK)
Pourquoi que le 23 avril en UK, je sais pas, je croyais qu'on était plus obligé de traverser l'Atlantique à la nage.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #39 le: 30 Janvier 2012 à 16:33:41 »
Lol, c'est parce que ce sont deux maisons d'éditions différentes, avec chacunes leur propre planning. C'est la même chose pour Scott Lynch entre autres.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #40 le: 10 Février 2013 à 01:37:02 »
Or donc, j'ai fini le 3e tome.
Et surprise.
Je le trouve BIEN !
Le premier tiers est dans la lignée des précédents opus mais après, ça va à un train d'enfer ! Et c'est juste trop kiffant. Je retrouve enfin la Robin Hobb que j'aime (même si je trouve toujours que la plupart des personnages sont dessinés de façon assez simple) et j'ai hâte de savoir la fin...

EDIT : tiens, après avoir fait quelques recherches on dirait que Blood of Dragons sort en mars !
« Modifié: 10 Février 2013 à 01:47:36 par Zacharielle »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #41 le: 26 Avril 2014 à 17:59:23 »
Après une boulette, je recopie mon avis :

L'aventure commence...

... et met du temps à commencer, dirais-je en premier pour commenter cette saga. Certes, l'écriture de Robin Hobb est irréprochable, mais la mise en place de la galerie de personnages, sans compter des caméo divers et variés, prend vraiment du temps. Je pense que le découpage français a aussi dû jouer, car passé le tome 2, l'action avait démarré pour de bon.
Le monde dépeint dans la saga est toujours aussi complet et agréable à découvrir. Certains éléments qui n'étaient pas clairs ou qui restaient mystérieux dans les autres séries sont ici éclaircis, tout se recoupe et cette impression de continuité s'avère très agréable. Bref, une lecture à faire pour le fan de Robin Hobb qui se respecte !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #42 le: 07 Septembre 2014 à 20:08:57 »
J'ai fini la série il y a quelques jours et j'ai été assez déçue. Autant la tétralogie avait repris des couleurs dans le 3e tome autant dans le 4e et dernier, elle redevient la limace naïve de ses débuts. Dommage, il y aurait eu pas mal de belles choses à écrire mais l'ensemble s'est noyé dans la lourdeur de bons sentiments, beaucoup trop appuyés selon moi. La passionnante histoire des dragons et leur relation avec les anciens mouline et s'empèse de personnages et de situations caricaturales. Tout le déroulé de l'action ou presque est convenu et même la bataille finale, si majestueuse et grisante dans les Aventuriers de la mer, ressemble à un pétard mouillé dans Les Cités des Anciens. Je trouve que dans l'ensemble la saga manque terriblement de conviction (par rapport à ce que Robin Hobb nous a habitué) et sent le réchauffé...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #43 le: 07 Septembre 2014 à 23:39:43 »
Je ne serais pas allée jusqu'à me déclarer déçue. J'ai été clairement davantage emportée par Tawny Man  - surtout Fool's Fate - mais comme c'est dans mon top 3 de bouquins préférés de tous les temps, franchement, je ne peux pas reprocher à Hobb de ne pas avoir fait mieux ! D'ailleurs, entre nous, il y a maintenant un petit quelque chose d'indépassable ; je ne sais même pas si Fool's Assassin aura la même énergie que tout le reste. Mais chuuuut...

Ensuite, c'est vrai que j'ai trouvé certaines situations caricaturales, ou plutôt prévisibles par rapport à l'univers (Kanai qui s'enlise dans les souvenirs de Tellator, notamment) mais les personnages ?!? Nope, j'ai toujours eu cette impression de "très juste" qu'avec le Soldat Chamane ou L'Assassin Royal. Tout le monde est gris - certains gris clair, certes - et y a de vraies ordures dans le lot. Personne qui ait autant de swag qu'une Femme-Arbre ou qu'un Kennit, mais ça reste de bonnnes caractérisations, du moins à mon goût.

Je n'aurais donc pas dit que cela "sent le réchauffé" ; par contre, moi j'ai eu une impression de "saga de transition", dans le style : je vous case des infos dont j'aurai besoin par la suite". Je vois venir la scène de la nouvelle trilogie où la fin des RWC se fera spoilerésumer en deux paragraphes, comme dans Golden Fool avec Jek. XD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 24 requêtes.