Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 13:38:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)  (Lu 18230 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : The Rain Wild Chronicles (Robin Hobb)
« Réponse #15 le: 03 Septembre 2009 à 15:43:58 »

4 mars prochain ^^

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 03 Septembre 2009 à 16:56:15 »
Parfait  :mrgreen:

En plus la couverture est sublime !

Je suis en train de lire  Dragon Keeper ;)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #17 le: 03 Septembre 2009 à 18:12:25 »
 :o :o :o :o
La couverture me laisse pantoise... Rah, ça me rend encore plus impatiente!!
Bon, bon, bon, bah au final j'aurai fini the Rain Wild Chronicle avant même la sortie du nouveau Flewelling...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 15 Mars 2010 à 15:51:57 »
Alors Kei, tu as lu ?! Ma maman va me l'acheter en UK le 1er avril, I can't wait !!

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #19 le: 15 Mars 2010 à 18:10:46 »
Toujours pas... J'ai entamé ma relecture de Dragon Haven il y a deux semaines, mais comme je n'ose amener le magnifique tome dans les transports en commun et à l'école, ça ralentit un tantinet le processus... Je pense aller le prendre le week-end prochain chez WH Smith.

Mais j'ai tout de même lu les quelques cinquantes premières pages mises en ligne par Harper Collins. Un amuse-bouche très appétissant.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 13 Avril 2010 à 07:40:14 »
J'ai fini. Et j'avoue être un peu déçue.

Résumé de Dragon Keeper : On fait la connaissance de Alise, une chercheuse en master Dragons : du mythe à la réalité. Elle habite à Terillville et consacre sa vie à noircir du papier en rêvant de rencontrer un dragon. De l'autre côté, à Trehaug (euh Trois Noues c'est ça ?), vous avez Thymara, erreur de la nature mais qui survit quand même. Tout le monde l'ignore à cause des écailles qui lui poussent sur le corps et à cause des griffes sur ses mains. Mais elle subsiste tant bien que mal grâce à son papa et à ses propres talents de chasseuse des bois.

Résumé de Dragon Haven :  Je fais une grande ellipse pour pas gâcher le suspense ;) Une équipée composée de keepers (qui s'occupent de soigner et de nourrir les dragons), de chasseurs (qui ramènent de la bouffe pour tout le monde) et d'une péniche-vivenef avec tout son équipage partent à travers les Rain Wilds pour retrouver la mythique cité de Kelsingra.

Donc, pas totalement enthousiaste. Il faut relativiser cet avis. Robin avait mis la barre très haut, elle nous a habitué à un tel niveau qu'on l'attend au tournant. Dragon Haven est décevant dans le sens où on en attendait beaucoup après Dragon Keeper, certes très bien, mais qui ne fait qu'installer des personnages (d'ailleurs ils sont à mon avis un peu trop nombreux pour un one-shot, des fois je ne savais plus qui était qui, surtout concernant l'équipage du Tarman). C'est un peu douloureux à dire mais on sent que c'est une œuvre de commande. Elle exploite, elle tire le fil de la belle pelote pleine de mystères qu'elle avait créé. Perso les Rain Wilds est la dernière chose que j'aurais voulu voir exploiter. Mais bon, ça, on ne peut rien y faire. Robin continue les Aventuriers de la Mer : je peux dire sans spoiler qu'on y parle de dragons. Et pas qu'un peu.

Les personnages sont comme d'habitude riches en contradictions, en réflexions. S'ils ne sont pas clichés il sont quand même chacun dans leur rôle. Ca m'a hélas un peu fait penser à un Disney. Un Disney travaillé, mais le fond de la pâte avait comme un goût trop simple. Ce n'est peut-être qu'une impression que vous démentirez... Tout coule trop paisiblement. Même s'il arrive des merdes aux persos, bien sûr. Mais ils réagissent comme on s'y attendrait. Ils changent comme on s'en doutait.

J'ai trouvé ça long. Honnêtement, 570 pages (pour la seconde partie), c'était un peu de trop. J'ai trouvé ça long mais je me suis pas ennuyée. Parce que y'avait besoin de ce temps là pour dénouer tous les nœuds. Et la promiscuité des personnages fait que ça donne un jeu de billard : le destin, la boule blanche, frappe d'autres innocentes boules dont la répercussion touche parfois d'autres boules. Le nombre de personnages que l'on suit de près augmente, et ça n'en finit pas de passer de l'un à l'autre.

Je ne vous parle évidement pas de la fin, mais je peux dire déjà qu'elle n'est pas très surprenante.

D'autres choses, pour ceux qui ont lu (jusqu'au bout, hein !!) :
J'ai pas compris, Tarman a des jambes ?!!
Autre truc : franchement, le coup de sauver tout le monde lors de l'inondation, c'était surprenant venant de Robin, mais ça sonnait tellement faux ! Surtout le coup de Rapskal et Heeby. Ca m'a fait sourire mais ça faisait vraiment trop mauvais film de fantasy que c'en était décevant...
Les révélations qui tombent les unes après les autres (les révélations que se font les personnages) j'ai trouvé ça un peu lourd dans la mesure où nous on les savait déjà ces secrets, donc les voir réécrire... Mais c'était quand même intéressant d'avoir la vision que les persos avaient de ces secrets.

Voilà, si vous avez l'occasion, lisez-le, bien entendu, j'espère que quelqu'un pourra me contredire pour dire qu'il a adoré. J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment pas pu décrocher, j'ai lu les cinq derniers chapitres d'un trait (ou presque). Au fil de la lecture j'ai ressenti comme une petite déception, et la fin a confirmé ce ressenti. Enfin, j'ai hâte d'entendre vos opinions sur ce deuxième tome !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #21 le: 16 Avril 2010 à 18:10:59 »
Bon, j'ai finalement cédé à la tentation hier soir et j'ai dépassé la première moitié. Zacharielle, je crois que je vais exaucer ton voeu et contredire : pour l'instant en tout cas, j'adore. Mais en même temps j'ai lu tes commentaires (sauf ceux spolants bien sûr), et je ne peux pas vraiment contrer la plupart de tes arguments.
 The Rain Wild Chronicles n'ont pas l'ampleur des autres séries de l'univers de Anciens. Je pense que cela tient au fait que l'on a moins l'impression d'une quête essentielle. Bon, certes, faut sauver les bébés dragons, mais ça sonne un peu comme Sauvez Willy dès le départ XD
Du point de vue des persos je suis moins d'accord. Au point où j'en suis, certains ont dépassé mes espérances (genre Sedric, mais faut dire que j'attendais pas grand chose de sa part) tandis que d'autres me paraissent encore plus lent à la comprenure que Fitz dans ses pires moments. Et puis je trouve que la promiscuité est sympa. Forcément les tensions explosent rapidement, et le moindre petit geste de l'un en affecte plusieurs autres. Ah, et le jeu des points de vue est marrant. J'aime bien comment certaines chaînes débutent d'un point de vue et continuent d'un autre. Mrs Hobb a écrit dans je sais plus quelle interview que c'était l'un des éléments sur lesquels elle s'était concentrée, et je trouve ça assez réussi.
Sinon, ce que j'apprécie c'est que jusqu'ici on a eu droit à aucun temps mort. Le principal souci du premier tome avait été son démarrage de loco à vapeur, là on sent que la machine est en route et qu'elle n'est pas prête de s'arrêter.

Oh, une dernière note et j'y retourne : pour ce qui est de la ressemblance entre humains et dragon, on peut dire que cela dépasse les plus folles espérances de Beloved. Y a pas une espèce pour rattraper l'autre...  ><

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #22 le: 06 Juin 2010 à 16:59:58 »
Je suis en train de lire The Dragon Keeper, et pour le moment, je trouve cela vraiment très chouette. Certes, le rythme est franchement lent, mais comme j'avais adoré The Liveship Traders et que je suis ravie de revenir aux Rain Wild (contrairement à vous, j'avais beaucoup aimé cette partie de monde, et je me suis retrouvée très contente de voir que c'était ce que Mrs Hobb avait choisi de développer), cela ne me gêne pas trop.

Et puis, il faut dire que le dernier Hobb que j'aie lu, c'est Forest Mage, et que passer de Nevare à Thymara est un soulagement (remarque, passer de Nevare à n'importe qui est un soulagement; même quand je suis passée de Nevare à Pierre Rougon, l'un des héros de la Fortune des Rougon de Zola que j'ai lu juste après, c'était déjà un soulagement XD ).

En tout cas, la petite Elderling est attachante et très chou, en dépit de ses griffes et de ses écailles sur le visage et sur le dos. Elle me rappelle un brin Reyn Khuprus, pour son apparence, mais pour la trajectoire de vie, tout cela ressemble plutôt à du Fitz enfant... En tout cas, le personnage attire la sympathie du lecteur, pour ce que j'en pense.

De plus, les caméos des personnages des Aventuriers de la Mer est drôlement chouette. Je n'ai pas été très surprise de retrouver Tintaglia et Maulkin. Je l'ai été un peu plus de revoir le satrape Cosgo, ainsi que Malta et Reyn... Et j'espère de tout mon coeur que la liste n'est pas finie !

Enfin bref, une chouette lecture, qui détend bien après du Zola. :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #23 le: 06 Juin 2010 à 17:29:16 »
J'en suis à la page... 228 (Dragon  Haven), et j'avoue être un peu déçue (à voir ce que donne la suite). Pour preuve que les personnages et l'historie ne m'intéressent pas assez : je me suis arrêtée à (au moins) deux reprises pour lire d'autres livres entre temps  :-¬?

Les personnages surtout m'énervent un peu. Sintara est agréable, Sedric également, et de manière générale les personnages masculins, bien mieux réussis que les féminins. Malheureusement, les perso principaux, Thymara et Alice, me tapent "un peu" sur les nerfs.  Alice change un peu, mais me parait bien pâle par rapport à d'autres personnages de Hobb. Quant à Thymara... mais, bon sang, pourquoi la faire aussi lente d'esprit ? -_-" C'est pas qu'elle passe un peu trop de temps à s'interroger sur les droits des "mutants" comme elle (dsl, j'ai oublié le terme) mais... si, quand même. Il faut que Greft lui mette les points sur les i (et plusieurs fois... ) pour qu'elle commence à comprendre. Et à comprendre l'attirance homme/femme (et les problèmes que son imbécilité cause). A mon très humble avis, plusieurs paragraphes auraient mérité d'être supprimé ou du moins accéléré. A Fitz je pouvais tout pardonner, à quelques autres personnages (Malta) je pouvais pardonner pas mal également ; avec Thymara, ça passe mieux qu'avec Nevare, mais pourrait couler beaucoup mieux.

Au point où j'en suis (un peu plus du 1er tiers du tome 2) j'en viens à penser que si Sedric avait été personnage principal, et le livre avait été plus court, l'ensemble aurait été certes différent mais bien plus intéressant  :mrgreen: (du moins si Robin Hobb avait pû s'empêcher trop d'atermoiements et de réflexions qui répètent toujours les mêmes choses, comme c'est le cas avec Thymara)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #24 le: 06 Juin 2010 à 17:32:33 »
Ah bon ? En tout cas, dans le premier tome, on ne voit pas trop ces aspects-là du personnage, et du coup, elle est vraiment très attachante...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #25 le: 06 Juin 2010 à 23:24:51 »
Bon, pour prouver que tous les goûts sont dans la nature, je me suis d'abord attachée à Alice, puis à Thymara, puis à Sedric, qui m'ont coup sur coup déçus. J'en étais à me dire que l'histoire avait beau être bien, on se demandait comment les choses avançaient avec des imbéciles pareils (et pas doués en plus), quand je me suis rendue compte que c'était grâce à Leftrin.
Sintara... honnêtement, j'ai eu envie de lui mettre des claques du début jusqu'à la fin, mon dragon préféré est définitivement Mercor.
Après, ça s'améliore pas mal dans le deuxième tome. La plupart des personnages font des progrès... extraordinaires (que j'ai même trouvés trop rapides dans certains cas, mais j'étais tellement "OUF, il/elle avait en fait un cerveau!" que ça passait XD).

Au final je crois que je me suis attachée à tous les personnages, même si c'est une belle bande de têtes à claques (surtout Sintara).

Ah, et la suite est en marche apparement! J'en espère d'ailleurs une apparition de Beloved...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #26 le: 06 Juin 2010 à 23:27:06 »
Oh, pour Sintara, je confirme ! On est dans le tome 1 et c'est déjà un dragon relou XD . Mais bon, il fallait bien qu'elle soit là, hein...

Ce serait bien, si Beloved arrivait, mais Hobb a bien dit et redit qu'aucun personnage de la old team ne pointerait le bout de son nez, hors caméos, nee ?

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #27 le: 07 Juin 2010 à 09:24:01 »
Un caméo me suffirait... Bon pas vraiment mais on va dire que si XD
Et puis ça ne s'appliquait qu'à ces premiers tomes non?  :noange:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #28 le: 29 Septembre 2010 à 01:13:07 »
Ai lu le premier tome en français, récemment sorti chez Pygmalion ^^

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des Aventuriers de la mer. Pour l'instant, j'ai pas spécialement de personnages préférés, mais dans l'ensemble ils sont bien dessinés. J'aime beaucoup tout ce qui touche aux dragons malformés, tout le rapport à la mémoire, aux "souvenirs ataviques" (the expression du bouquin, XD, j'ai appris un adjectif :huhu:).
Par contre Thymara me saoule. Enfin, disons que Hobb a déjà exploité ce filon-là donc bon, je trouve que c'est en remettre une couche.
Ce que je reproche au bouquin, c'est que c'est assez lent à se mettre en place, bon certes par rapport au Soldat Chamane, ça se lit bien. Mais c'est pas très très rythmé comme livre quand même et elle a pas besoin d'étaler autant. Ca fait certes plus crédible, mais dès les premières pages, on a tous les éléments.
Bref, je pense que tout va se jouer pour le second tome (quoique peut-être pas, j'ai pas suivi le découpage français ><), même si je pense que ce cyle sera bien moins bon que les précédents. Il y manque un peu de psychologie en fait. Enfin c'est pas le bon terme, un peu plus de mini thèmes et de personnages charismatiques aussi (enfin difficile de faire mieux que le Fou). Là, comme dirait Kei, si je ne me trompe, ça fait un peu 'il faut sauvez Willy", XD.

Enfin du coup, ça m'énerve de pas avoir la suite ><
« Modifié: 29 Septembre 2010 à 01:19:15 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #29 le: 30 Septembre 2010 à 01:06:27 »
Lundi dernier, je me trainais, crevée, dans les couloirs du métro, quand je fus assaillie par une vision grandiose et magnifique :

Je me suis sentie tellement FIERE, limite si j'avais pas envie de crier à la foule "Eh, c'est mon auteur favorite, je la lis depuis ses tous débuts en France, et je l'ai même rencontrée en dédicaces! Plusieurs fois!!!!"

Non, sans rire, ça fait plaisir et c'est mérité, quoi.

Sinon, Ernya, ta critique me laisse surtout devant une constatation désarmante : j'ai bien fait de lire la VO, je comprendrais pas la VF...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.