Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:33:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 294997 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #360 le: 13 Janvier 2012 à 21:33:54 »
J'ai été voir aussi la semaine dernière et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sinon j'ai été voir L'Irlandais, ça se prend pas au sérieux, un peu WTF, c'est fun.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #361 le: 14 Janvier 2012 à 09:44:30 »
Ah je voulais voir Take shelter justement, mais peut-être que le streaming suffira.
Sinon, Lo, tu peux trouver de vieilles choses numérisées, du domaine public, y compris des vidéos, sur Archive.org. Il y a pas mal de Méliès par exemple.

Verasoie

• Invité
« Réponse #362 le: 18 Janvier 2012 à 08:38:36 »
J'ai vu la Délicatesse, pourtant motivée par ton engouement Menthe, mais je n'ai pas trop accroché. En fait je l'ai trouvé sympa à voir une fois, il a rien de rebutant, mais il reste plutôt banal je trouve...

Cela dit, j'avais vu la bande-annonce, qui raconte le film de bout en bout. J'en ai marre des bande-annonces > <

Enfin, le début avec François est quand même vachement cool j'ai trouvé (cucul à souhait mais comme il va très très vite et comme c'est assumé, bah, ça le rend chouette ^ ^), et j'ai aimé le regard d'Audrey Tautou à la fin (ça m'a fait penser à la fin de Naissance des Pieuvres d'ailleurs). Le milieu, y'a un humour sympa (un crisp-rolls ?) mais bon, voilà. ^ ^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #363 le: 18 Janvier 2012 à 18:34:33 »
Ah ben je comprends ton avis Vera, c'est vrai que pendant le film, je me disais que c'était sympa pour une sortie ciné itou sans que ce soit la révélation, mais ce que j'ai vraiment le plus aimé, c'était la dernière scène (j'insiste, je persiste et je signe, ça m'a vraiment touchée).
Je pense aussi qu'il y a une grande part de subjectivité (non sans blague), surtout par rapport à mon histoire personnelle

MAIS QUAND MÊME :D

(et la scène quand on voit le suédois (j'ai déjà oublié son nom xD) courir en short, on était tous morts de rire dans la salle, c'était épique xD)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Pensées

• Invité
« Réponse #364 le: 19 Janvier 2012 à 16:06:30 »
Je suis une vraie cinéphile, et rare sont les fois où je ne vais pas au cinéma plusieurs fois par semaine...

Minimum au moins une fois par semaine,

il parait que la délicatesse déçoit beaucoup, je parle du film.

j'ai vu Les tribulations d'une caissière la semaine passée,  :) mouais, un film pour passer le temps, un dimanche...

Trust, en streaming hier, (je sais pas bien) j'aime beaucoup les histoires qui peuvent être tirées d'histoire de faits réels.  ^^
Sympa, qui est assez horrible au niveau de l'histoire globale

Un film qui fait beaucoup parler : Intouchables... je l'ai trouvé magnifique, m'a mit trois fois du baume au cœur.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #365 le: 19 Janvier 2012 à 16:18:21 »
Y a des amateurs de Bergman ici ? J'adore ces films, dommage qu'ils soient pas facile à trouver ! même en DVD  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Verasoie

• Invité
« Réponse #366 le: 19 Janvier 2012 à 17:03:04 »
Ah ben je comprends ton avis Vera, c'est vrai que pendant le film, je me disais que c'était sympa pour une sortie ciné itou sans que ce soit la révélation, mais ce que j'ai vraiment le plus aimé, c'était la dernière scène (j'insiste, je persiste et je signe, ça m'a vraiment touchée).
Je pense aussi qu'il y a une grande part de subjectivité (non sans blague), surtout par rapport à mon histoire personnelle

MAIS QUAND MÊME :D

(et la scène quand on voit le suédois (j'ai déjà oublié son nom xD) courir en short, on était tous morts de rire dans la salle, c'était épique xD)

Je suis d'accord, la dernière scène est vraiment bien. Les images, la narration, tout ça ^ ^

Et oui pour la scène de jogging :mrgreen: d'autant que c'est un acteur que j'aime vraiment bien (je t'invite à regarder des vidéos de "François l'embrouille", Dikkenek ou l'Arnacoeur pour voir ce qu'il faisait avant, c'était surprenant de le voir dans un rôle sérieux mais du coup le jogging le ramenait à ce à quoi j'étais habituée, lol)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #367 le: 19 Janvier 2012 à 18:36:00 »
Ben je l'avais vu dans l'Arnacoeur, c'était vrai que c'était rigolo de le voir jouer un truc totalement à l'ouest. D'ailleurs, j'avais été assez bluffée par sa façon de gérer le jeu, il est vraiment doué ce bonhomme !  :D

C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #368 le: 25 Janvier 2012 à 23:30:41 »
Bon, je viens d’aller voir Sherlock Holmes 2 avec Shi et…

Si vous n’avez pas aimé le premier opus, n’allez pas le voir.
Si vous avez aimé le premier opus, n’allez pas le voir NON PLUS.

Commençons par éclaircir quelques points : j’avais adoré le premier film. J’ai un peu honte de l’avouer mais j’avais facilement dû aller le voir 5 fois au cinéma. C’était fun, pas prise de tête, avec des personnages sympathiques et de bons dialogues. Grâce à ce film, j’ai commencé à me ré intéresser à l’œuvre de Conan Doyle, que j’avais décrété au collège trop sèche à mon goût. Et puis bon, bonus non négligeable – j’espère ne choquer personne – mais la bromance entre Watson et Holmes était aussi drôle qu’adorable.

Donc disons que, malgré les critiques DESASTREUSES que j’avais lu sur Internet, je m’attendais pas à un massacre de cette envergure.

Bon, déjà, les tonnes d’humour potache ne sont VRAIMENT pas nécessaires… Exemple : mettre Holmes sur un poney. Ha ha. Pendant plus de 5 minutes.  :-\ Et ça n’arrête pas… Gros gag, sur gros gag.

Les personnages… Bon déjà, Mycroft. Je pense que Hugh Laurie a mis son vieux copain Stephen Fry au défi de faire un truc plus ridicule et mieux payé que sa campagne de pub pour L’Oréal. Donc Fry a décidé que ridiculiser un personnage de la littérature classique anglaise en se promeneant tout nu devant une dame tout en faisant des allusions transparentes devrait faire l’affaire. Point bonus pour avoir snobé Jude Law.
Mais ça a la rigueur, les critiques l’avaient dit. Par contre, je n’avais pas prévu d’être énormément déçue par Moriarty. Sans être aussi psychotique que le Jim de Sherlock, le professeur original a quand même la particularité de faire le mal… pour le mal. Oh, bien sûr, il s’enrichit et s’offre des toiles de maître au passage, et il s’amuse à taquiner certains gouvernements, mais il ne créée pas des choses aussi voyantes que des conflits internationaux, et il n’envisagerait jamais de prendre sa retraite. C’est un génie hyperactif qui s’emmerde tout autant que Holmes !
La seule bonne surprise c’est Moran. J’étais un peu déçue de ne pas le voir apparaître dans Sherlock, et je trouve qu’il est parfait dans le film. Il n’en fait pas trop, et fait un joli jumeau maléfique de Watson.

Bon, je m’apprêtais à faire un long paragraphe sur la nullité de l’intrigue, mais comme l’a si bien dit Shi « c’est pas comme si on avait payé nos billets pour ça. » donc gagnons du temps et passons au fait que ce qui m’a le plus choqué, ça a été les nombreuses scènes entre Holmes et Watson où les scénaristes ont juste… je sais pas. Ils sont allés sur fanfiction.net et ont pris des scènes au hasard.

Je veux dire, j’aime beaucoup le slash, mais je l’aime d’autant plus quand c’est subtil. Sous entendu. La vieille technique du « moins on en montre mieux c’est ». Ceux qui ont vu les bandes annonces ont pu voir des extraits de la scène du train, mais permettez moi de m’y attarder plus en détail : Holmes suivant Watson et Mary dans le train pour leur lune de miel,  :D . Mary se montrant badass :  8) cool, parce que pour l’instant, elle était quand même sans trop de saveur. Holmes faisant irruption dans un déguisement RIDICULE :  ^^. Holmes poussant Mary par la fenêtre :   ???. Watson assommant Holmes de coups de poing Holmes :  ;D logique. Watson jetant pour se faire Holmes sur la couchette et lui arrachant ses vêtements et se retrouvant dans une position plus que compromettante :  :o  :o  :o Mention spéciale aux mercenaires de Moriarty qui en ouvrant la porte n’ont même pas rougi de la situation et leur ont immédiatement tiré dessus. Ca, c’est du professionnalisme ! Eyes on the price, guys ! Mais à la rigueur, toute cette scène (beaucoup plus longue en fait, et encore plus bourré d’allusion), passait encore, peut-être parce qu’on l’avait déjà vue dans les bandes annonces.

Ce à quoi nous n’étions pas préparé, c’est celle où, vers la fin du film, nos héros se retrouvaient à un bal en Suisse, où Holmes invitait Watson à danser une valse avec lui, devant tout le corps diplomatique de l’Europe de l’Ouest, et où au lieu de le gifler, le bon docteur lui répondait, JE CITE : « J’ai cru que vous ne me le demanderiez jamais. » Je ne sais pas trop ce qui s’est passé ensuite, parce que j’étais enfoncée dans mon fauteuil, une main sur les yeux. J’aurais dû rester ainsi peu plus longtemps, parce que le coup fatal m’a été porté quand ils ont cessé, avec le dialogue suivant :

« Une dernière chose, Watson : qui vous a appris à danser ?
- Mais vous-même, très cher !
- Oh, vil flatteur ! »

Je ne suis pas sure de la dernière phrase, parce que j’étais en train de me pâmer, mais je tiens à dire que l'expression de Watson donnait l'impression que c'était Noël, son anniversaire et la St Valentin, tout le même jour. NON SERIEUX FAUT ARRETER LES REGARDS DE VACHES MALADES !! Enfin pas que leur petit numéro ait choqué qui que ce soit dans la salle, c’est pas comme si à l’époque c’était illégal et passible de prisons dans la plupart des pays d’Europe…

Donc bref, étant donné que j'ai dépassé les 800 mots, je vais me contenter de conclure sur le fait que je pense qu’ils auraient balancé des hallucigènes dans les conduits d’aération du cinéma, j’aurais été moins choquée par ce que j’aurais vu…
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #369 le: 25 Janvier 2012 à 23:55:19 »
Mais pourquoi vous êtes allées le voir ?  Vous vous y attendiez, non ? lol ce que tu en dis est atterrant.

De mon côté, je reviens de J. Edgar. Bon, j'y connais rien en histoire américaine et c'est dommage parce que je pense que c'est mieux d'avoir un bagage à ce propos. Sinon c'était assez fin et + psychologique qu'autre chose mais ça manquait sérieusement de rythme. Il était seulement maintenu par l'alternance entre le présent et le passé mais au bout d'un moment euh ça lasse. D'autant plus que les couleurs sont toujours les mêmes. Après les acteurs sont bons (les costumes aussi) mais y'a pas beaucoup d'émotion et je trouve que l'enjeu du pouvoir est pas forcément très bien rendu. Bon, le personnage est vraiment pas agréable donc ça n'aide pas. Et puis la vieille morale à la fin j'ai pas trop compris. Donc c'est pas mal mais par exemple, c'est un film que je n'aurais jamais vu en entier en streaming quoi (ça va devenir le point de référence. Par ex., Sherlock Holmes, je comptais le regarder en streaming. Parce que ça sentait la daube bien grasse :p).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #370 le: 26 Janvier 2012 à 10:01:00 »
Kei : LOL. Ne te prive pas de faire des longues critiques comme ça, j'ai bien ri  ;D
Je ne comptais pour ma part pas aller le voir. J'avais vu le 1 (au bon vieux temps du streaming) et pas aimé, à peu près pour les raisons que tu cites : humour potache... enfin moi j'aurais dit lourdingue, intrigue inexistante et cliché, et j'avais trouvé les personnages fadasses (Watson... je m'en rappelle pas en fait. Holmes était un cinglé hystérique sans aucune classe, et Adler était assez cliché). Du coup je faisais la grimace plus qu'autre chose en voyant les affiches du 2 placardées partout (et en pensant : snif, combien de temps faudra-t-il attendre pour la saison 3 de Sherlock, sans streaming ? :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #371 le: 27 Janvier 2012 à 09:11:46 »
Bon, ben au risque de me faire lyncher, moi aussi je suis allée voir Sherlock Holmes malgré le post incendiaire de Kei que j'ai lu avant, mais je ne pouvais pas annuler ! :P Je ne suis pas une fan inconditionnel du personnage de Holmes, je n'ai pas lu les bouquins, et j'avais plutôt aimé le 1er (certes c'était assez loufoque, mais c'est le genre de film détente parfait pour moi).
Bref, je suis allée voir le 2 un peu à reculons (merci, Kei ^^) mais finalement, à part les scènes que tu évoquais qui sont un peu bof (et encore, le regard de vache malade de Watson pendant le bal, franchement, c'est un peu excessif. Il a juste un petit sourire, qui pourrait être davantage narquois qu'autre chose. Mais j'avoue que les 2 dansant ensemble... ::) ), bref à part ces scènes, j'ai pas trouvé que c'était SI mauvais. Comme le premier quoi, un bon film détente (où j'essaye de ne pas faire gaffe aux incohérences). 
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #372 le: 28 Janvier 2012 à 22:44:49 »
(500) jours ensemble ! Avec Joseph Gordon-Levitt, j'adore l'acteur et j'ai trouvé le film trop cool : D Il est frais, avec de belles perles d'humour dans les dialogues, à la fois touchant et léger. Le prénom de la fille à la fin... Haha c'est trop bien.  :mrgreen:

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #373 le: 30 Janvier 2012 à 16:51:45 »
(500) jours ensemble ! Avec Joseph Gordon-Levitt, j'adore l'acteur et j'ai trouvé le film trop cool : D Il est frais, avec de belles perles d'humour dans les dialogues, à la fois touchant et léger. Le prénom de la fille à la fin... Haha c'est trop bien.  :mrgreen:
Oh cool, je voulais le voir mais j'hésitais!

Bon, ben au risque de me faire lyncher
Mais je passe pour quoi, moi?  :o
Bon, le premier choc passé, je me dis que ça aurait pu être pire... Mais j'irai pas le revoir comme le premier quoi XD
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #374 le: 07 Février 2012 à 01:09:04 »
Ben je reviens de Sherlock Holmes 2. Et ben j'ai bien ri. J'ai même beaucoup ri. J'ai trouvé la scène du train excellente surtout le moment où il fout Mary par la fenêtre. Et après aussi évidemment. :mrgreen:

Par contre je rejoins totalement Kei pour les personnages de Moriarty et de Mycroft. A côté de la série (oui difficile de ne pas comparer, y a même des répliques identiques), ils sont nuls à chier. Mycroft est ridicule (la scène où il est à poil, on nage en plein délire scénaristique) et Moriarty ne ressemble en rien à un méchant. Aucune mimique, aucun grain de folie, j'arrive même pas à croire qu'il a quelque chose en commun par rapport à l'ombre qu'on apercevait dans le premier film.
Je la rejoins aussi sur le côté excessif de la relation Sherlock/Watson. Autant la scène du train m'a fait rire, autant le coup du bal, j'ai trouvé ça aberrant. Qu'ils fassent mumuse dans des positions plus qu'ambiguës tous seuls dans un train, ok, qu'ils dansent ensemble devant toute une délégation diplomatique en se lançant les remarques gerbantes relevées par Kei, non. Deux mecs dansent ensemble dans CE contexte et personne n'est choqué ? Depuis quand on est aussi ouverts d'esprit à cette époque ?
Et puis bon donner encore une fois le rôle de débiles qui jouent avec leurs gros canons aux allemands, j'ai trouvé ça très nul.

Bref ça tire en longueurs. Et les crimes sont aberrants, xD. Mais bon, je savais à quoi m'attendre donc j'en ressors mitigée mais pas totalement déçue quand même.  ::)
« Modifié: 07 Février 2012 à 01:26:03 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.