Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:33:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 294995 fois)

Eveil

• Invité
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #945 le: 23 Juillet 2017 à 15:07:27 »
Oui c'est sûr c'est un super film de guerre très intense et du grand cinéma !

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #946 le: 23 Juillet 2017 à 18:17:55 »
Euh, justement, j'en reviens, et j'en suis un peu déçue.
Ok pour l'émotion au début et à la fin, mais... au milieu, non, je trouve que Nolan ne laisse pas assez le temps à la tension de s'installer.
Et je regrette qu'il manque une sorte de "zoom out", je trouve que finalement, à part une ou deux remarques, on ne ressent pas très bien l'ampleur de l'opération dynamo (plus de 700 bâtiments civils, tout de même) ni du rôle de l'armée française qui a résisté coûte que coûte pour donner du temps aux Anglais. Et je m'attendais à beaucoup plus de bombardements ><

Bref, j'ai beaucoup plus été émue par les quelques pages de Connie Willis dans Blitz sur cette évacuation miraculeuse que par le film. (et puis j'irai faire un tour au Musée Dunkerque 1940 - Opération Dynamo un de ces week-ends, ça me permettra d'aller refaire un tour sur la digue de Malo = la plage dans le film)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Nocte

• Invité
« Réponse #947 le: 23 Juillet 2017 à 18:36:27 »
Ouais, le milieu est plutôt poussif.

Et je regrette qu'il manque une sorte de "zoom out", je trouve que finalement, à part une ou deux remarques, on ne ressent pas très bien l'ampleur de l'opération dynamo (plus de 700 bâtiments civils, tout de même) ni du rôle de l'armée française qui a résisté coûte que coûte pour donner du temps aux Anglais.
J'ai l'impression que c'était très centré sur les personnages, pour garder la tension justement, donc c'est un peu normal qu'on n'ait pas une vue d'ensemble.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #948 le: 23 Juillet 2017 à 18:47:38 »
Moi j'ai vu récemment un film dans lequel on peut voir (brievement ^^) Milena  :D

Et je suis quasi sur que j'y suis (ainsi que Milora et anlor) (pas sur sur, mais presque) (enfin à un moment y a un mec avec une veste verte défraichi et des cheveux gras sans pareil, donc, je suis presque sur que c'est moi) (même si je suis de dos)

Ce film c'est l'assemblé de Marianna Otero, une documentariste que j'aime beaucoup beaucoup.
C'est un documentaire sur la commisison "constitution" de Nuit Debout. Le film est comme elle sait le faire, avec bienveillance, mais sans complaisance, donc vous l'aurez compris ça finit pas bien.
Mais c'est quand même drolement interessant meme si c'est un peu long.
Pis cette réalisatrice a l'art de filmer les petit rien qui raconte beaucoup ça me fascine ^^

Bref, je suis pas sur que ça soit dejà sortie (je l'ai vu dans un festoch) mais j'ai truvé particulierement interressant le fait qu'à la fin de la projection, les gens que je croisais débattaient sur Nuit Debout. et en ça l'exercice est reussi

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #949 le: 01 Août 2017 à 00:00:08 »
J'ai regardé "The circle", un film d'ancitipation sur la surveillance et le partage excessifs qui fait réfléchir et aussi plutôt flipper car le parallèle avec aujourd'hui est facilement faisable.
L'intrigue tourne autour de The circle, une entreprise d'informatique style Apple / Google, ayant le monopole du marché mondial et d'une de ses employés. Cette entreprise sort de nouveaux produits qui permettent de se filmer partout, tout le temps, de sorte que plus personne n'as de secret ni de vie privée. L'intrigue est superbement menée et les scènes de conférences (qui ressemblent fortement à celle que es grandes entreprises font déjà pour présenter les nouveaux produits) sont géniales, édifiantes. Seule la fin m'a un peu déçue car trop ouverte à mon goût.
Au casting Emma Watson, Tom Hanks et...oh...Karen Gillan  :coeur:
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #950 le: 01 Août 2017 à 03:54:17 »
je viens de squatter chez un pote pour voir Okja.

Squatter parce que ce film n'est visible que sur Netflix bien u'il soit un film tout neuf, avec plein d'acteurs connus, un réal du tonnerre (Snowpiercer, entre autres) et une sélection au festival de Cannes.
Le film est connu pour être en faveur de la cause animale, et c'est en effet de quoi ça parle.

Mais vous ne le verrez pas en salles malgré Cannes parce que : le système français (je vous renvoie à une vidéo de In the Panda, qui explique mieux que moi et qui a pu interviewer Bong joon Ho https://www.youtube.com/watch?v=NvlCFvwNtLs, Mais en gros, c'est le fait qu'en France les films sortent au cinéma, puis deux ans après à la télé, puis les sites de streaming légaux... Sauf que voilà le film est entièrement produit par Netflix -qui contrairement aux autres boites de prods américaines donnait carte blanche au réal- et bref, en gros pour le sortir en salle Netflix devait refuser à le diffuser sur son site en France pendant trois ans. Ahem. Cas intéressant mais passons, allez voir la vidéo.)

C'est un bon film. Le pitch c'est une multinationale agroalimentaire qui produit des super cochons (gros comme des hippo) ogm, mais ment sur ce fait et organise un concours d'elevage de cochons et.. bref.
C'est un film superbement humain, la relation entre l'animal et la petite fille très belle. Y'a énormément d'humour, de failles humaines, ca me semble vraiment montrer la machine sociétale humaine à une ehcelle compréhensible, touchante, sans concession aussi.
Après.. Je sais pas, je regrette de ne pas avoir été plus surpris parce que en voyant le sscénar, les cinq premières minutes, bin tout m'a semblé couler de source, mon seul regret. Ca m'a touché, mais peut être que j'attendais plus du film, plus grand. Ca peut en tout cas faire réfléchir du monde et il manquait, sans doute, d'un bon film sur ce sujet.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #951 le: 01 Août 2017 à 03:58:50 »
Tiens, en  parlant de cause animal et de films, je glisse ça là.

La boucherie éthique ! (C'est pas automatique.)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #952 le: 01 Août 2017 à 07:27:03 »
Le 9 Août au cinéma sort La Tour Sombre !
Aux fans de Stephen King comme à ceux qui n'apprécient pas : cette saga fantastique sort des cadres de sa littérature, et vous promet un univers mystérieusement intrigant...
Cette version live semble accorder un certain crédit à l'aspect visuel et à l'action, en mode musclée, effetspéciautée ; bref, en semi-blockbuster (pasque ça fait visiblement pas trop le buzz pour l'instant, malgré la présence d' Idris Elba, Matthew McConaughey...).
L'histoire de Roland Deschain, pistolero voyageant entre des mondes qui s'effondrent, à la recherche de la tour sombre.
.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #953 le: 01 Août 2017 à 11:03:31 »
Ah ouais ils n'ont vraiment pas fait de pub pour la Tour Sombre parce que je savais qu'il y avait une adaptation en cours mais je n'étais même pas au courant que ça sortait cet été...  en même temps le trailer ne me donne pas vraiment envie.

En prochain film de geek (mais pas pour tout de suite), y'a Ready Player One (tiré du roman du même nom, dont il faudrait vraiment que je fasse une fiche). Ca a l'air très cool et bien plus proche du livre (en même temps, je pense que le livre est très adaptable au film grand spectacle avec des trucs qui explosent partout et de grands paysages  :mrgreen:), c'est prévu pour mars 2018, je pense que c'est à suivre ! (y'a juste le personnage principal que j'imaginais bien moins "beau gosse", mais je suppose que film grand public, tout ça... ><)

Sinon je croyais avoir posté un message mais apparemment pas : j'ai vu le dernier Spider-Man et il est très cool ! Un bon moment de détente, quelques crises de fous rires (voulues), on s'inquiète quand même pour le héro (parce que bon il est un peu casse cou), c'est un film plutôt pour les fans de Marvel, il vaut mieux avoir vu les derniers Captain America/ Avengers pour comprendre le gros des références (et connaître Iron Man, mais ça se fait dans les Avengers), mais je l'ai trouvé franchement réussi, alors que je n'ai jamais été super fan des trilogies Spider Man précédentes !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #954 le: 09 Août 2017 à 13:57:49 »
Dans un tout autre registre, j'ai été voir Crash test Aglaé après avoir vu la bande-annonce qui avait piqué ma curiosité.

Ben c'était pas mal du tout.

C'est l'histoire d'Aglaé, une jeune femme butée et pleine de TOC qui travaille dans une usine (sur les crash tests des voitures). Quand elle apprend que son usine va être délocalisée en Inde et que tous ses employés vont perdre leur poste, elle s'entête à partir en Inde pour suivre son travail. La direction, que cette décision n'arrange pas du tout, refuse de lui payer son billet d'avion. Entraînant deux collègues avec elle, elle s'embarque en voiture pour faire Est de la France --> Inde en suivant vaguement les indications d'un atlas.

L'ambiance est décalée et le film surprenant. La trame de base, c'est la même que La vie rêvée de Walter Mitty, mais là où j'ai trouvé que La vie rêvée etc... était très hollywoodien, très facile, très convenu (et le coup du héros qui revient de son voyage en mode beau gosse et tombe sa collègue qu'il osait pas abordé, très américain), dans Crash test Aglaé, y a pas ce côté factice-prétexte-à-effets-spéciaux. On se demande franchement où va atterrir Aglaé et si ça va finir bien ou mal. L'héroïne est totalement névrosée et son voyage n'est pas du tout en mode "découvre la vie et décoince-toi, ma petite" : il lui arrive des trucs abracadabrants et elle reste toujours aussi névrosée. Dans ce film vous croiserez des litres de pluie, des joueurs de cricket, des véhicules (en panne) de tout genre, des soldats kazakhes parachutistes, des infirmières hindous transgenres, des enlèvements accidentels de PDG, des grands paysages, des bonnes répliques et des moments tristes. On n'est ni dans le second degré, ni dans le road movie déglingué.
On ne rit pas à gorge déployée mais on regarde le film d'un œil amusé et interloqué. Et finalement, malgré les galères de l'héroïne, son histoire communique quand même une forme d'énergie absurde.

Sinon j'ai aussi vu Visages villages, un... "truc" qui n'est ni de la fiction ni un reportage. On suit la réalisatrice de 88 ans, Agnès Varda, et un jeune photographe, JR, qui se lancent dans le projet de prendre des photos géantes dans les villages de France pour les coller sur les murs. Le film suit leurs périples, leurs rencontres avec les gens insolites qu'ils croisent au détour des villages du Nord et du Sud, et la façon dont ils créent leur démarche artistique (comment ils choisissent la photo, le lieu où la mettre, ce qu'ils veulent exprimer). Dit comme ça ça a l'air snob et pédant, mais non, ça reste simple et frais, et ça met en scène l'amitié de la vieille dame et du jeune artiste.
Mais bon, après, ça ne m'a pas trop marquée. C'est mignon mais pas transcendant. Je suppose que ça prendra surtout son sens auprès d'un public amateur de photo et/ou de réalisation cinématographique.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #955 le: 09 Août 2017 à 15:10:31 »
Sinon j'ai aussi vu Visages villages, un... "truc" qui n'est ni de la fiction ni un reportage. On suit la réalisatrice de 88 ans, Agnès Varda, et un jeune photographe, JR, qui se lancent dans le projet de prendre des photos géantes dans les villages de France pour les coller sur les murs. Le film suit leurs périples, leurs rencontres avec les gens insolites qu'ils croisent au détour des villages du Nord et du Sud, et la façon dont ils créent leur démarche artistique (comment ils choisissent la photo, le lieu où la mettre, ce qu'ils veulent exprimer). Dit comme ça ça a l'air snob et pédant, mais non, ça reste simple et frais, et ça met en scène l'amitié de la vieille dame et du jeune artiste.
Mais bon, après, ça ne m'a pas trop marquée. C'est mignon mais pas transcendant. Je suppose que ça prendra surtout son sens auprès d'un public amateur de photo et/ou de réalisation cinématographique.
(Je vois pas en quoi ca parait snob et pédant mébon)
"entre la fiction et le reportage", ca me fait penser, de loin, à Merci patron, une histoire humaine qui se passe réellement autour d'un sujet documentaire, le parallèle me fait penser en littérature à la narrative non fiction ou littérature du réel (raconter comme un roman quelque chose qui relève plus du journalisme)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #956 le: 09 Août 2017 à 16:04:21 »
Je suis allé voir "Rodin" il y a quelques semaines, ce qui suit sera donc constitué de ce qu'il m'en reste aujourd'hui.

D'abord j'ai trouvé rétrospectivement que le titre était un peu tendancieux, dans un but d'accroche peut-être. Car il ne s'agit pas du tout d'une biographie de Rodin, mais uniquement d'une évocation de la période de sa relation avec Camille Claudel. La brève période où ils se sont fréquentés, et côtoyés artistiquement. Qui correspond avec un début de très très lente reconnaissance du sculpteur.

Tu trouves, Ernya, que les fondus au noir font "vieux film", mais je ne suis pas vraiment d'accord, c'est plutôt moderne de décider cette narration façon diaporama. Hachée, cloisonnée. Ça donne un film très épuré, constitué de tableaux consécutifs, sans trop de transitions.
Le rythme est lent et contemplatif. c'est assez apaisant et statique pour que l'on profite de la beauté des cadrages et des éclairages "clair-obscur" très réussis.

Par touches successives on prend conscience de ce qu'a pu être le quotidien de Rodin pendant ces années-là. Il n'est pas trop caricaturé, et le film me semble fait pour que l'on se fasse son propre avis sur le personnage.
J'ai beaucoup aimé cette scène où les artistes incompris du moment se rencontrent et où Paul Cézanne, tout jeune et en proie au doute est bouleversé par les encouragements du sculpteur.
Moins fan de la fin et de cette emblématique voyage contemporain au  Japon de la statue de Balzac.

Pour résumer j'ai passé un bon moment, apprécié la reconstitution de l'époque et des états-d'âme des protagonistes, au rythme où l'on feuillette un bouquin d'art.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
(Je vois pas en quoi ca parait snob et pédant mébon)
"entre la fiction et le reportage", ca me fait penser, de loin, à Merci patron, une histoire humaine qui se passe réellement autour d'un sujet documentaire, le parallèle me fait penser en littérature à la narrative non fiction ou littérature du réel (raconter comme un roman quelque chose qui relève plus du journalisme)
Ouais mais non, Merci Patron y a un message derrière et une réelle volonté informative. C'est structuré autour de l'histoire des Klur mais l'important dans le film c'est le propos (c'est pas une démarche "artistique" : y a de l'explication, de la documentation, de la dénonciation). D'ailleurs le réalisateur est journaliste.
(Et au passage, Merci patron c'est super chouette ^^)

Là c'est plus comme... je sais pas, comme un court-métrage mais en long métrage ? On nous explique pas où sont les villages, ça nous raconte rien sur eux, ni sur la photo, y a pas d'histoire ; c'est juste comme une balade avec Agnès Varda et JR sur les routes de France où on croise des gens au hasard. Y a un côté "art éphémère" puisqu'ils filment leurs réalisations (les photos sur les murs) mais que ces réalisations sont vouées à disparaître. C'est pas pareil.

Et snob et pédant parce que ce genre de démarches est souvent snob et pédante, et/ou en a l'air quand on la décrit (ça m'a rappelé un certain nombre de projets artistiques de mes collègues artistes de la résidence d'arts où j'ai été deux ans (comme chercheuse scientifique : ils finançaient des chercheurs et des artistes), et ces projets-là avaient pas le côté "joliment simple" de Visages villages, c'était beaucoup plus dans l'élaboration conceptuelle de la mise en scène de l'artiste, et tutti quanti. Alors que là, ça m'a pas donné la même impression "élitiste" du tout).

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #958 le: 09 Août 2017 à 17:08:20 »
Bien sûr sur le fond c'est pas comparable  ^^ Je voulais juste dire dans la façon de filmer quelque chose "en train de se passer"

Désolé c'est juste que c'est tellement le genre de choes qu'on peut entendre dans la vie de tous les jours, que les choses à démarche artistiques sont snob et inutiles blabla, que ca me saoûle un peu de lire ça ici  :relou: (mais j'ai compris pourquoi tu le disais)(et puis le voyage et le street art sont deux choses que j'adore alors je suis plutôt public de ce genre de choses -tu m'as donné envie de le voir quoi-)

Je l'ai pas vu hein mais.. c'est justement ça l'histoire non ? Les rencontres avec les gens, les lieux pas pour leurs explications ou quoi mais les lieux, je sais pas ça à l'air de parler de relation au coeur d'un voyage artistique, je vois pas pourquoi il y aurait besoin de quelque chose, tiens autre exemple, l'émission Nus et culottés, ca se base juste sur une démarche à la base et ca crée un voyage que l'on suit autour d'un fil rouge (y'a le propos en plus de la générosité des gens)
Bref expliquer une démarche en film, quand c'est fait d'une façon originale ca me parait pas choquant du tout (à partir du moment où tu mets tes oeuvres en liberté dans la rue...), y'a plein da'rtistes mégalos dans les expos sans doute, dans le sens où les rouages doivent pas toujours être glorieux, mais ca me saoule un peu que ca décridibilise toute tentative à but artistique en fait (et j'ai bien compris que justement c'était pas le cas dans ce film, et tant mieux du coup  :mrgreen: )
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #959 le: 09 Août 2017 à 17:35:48 »
Oui, mais c'est pas la démarche en soi qui est pédante et snob, c'est la façon dont elle est, souvent, mise en oeuvre.

Puisque apparemment j'arrive pas trop à parler de ce film, voilà la bande-annonce, qui le reflète assez bien (style, ton, etc.) :)

Du coup si tu vas le voir, je suis curieuse d'avoir ton avis dessus !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.