Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:24:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 294981 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #690 le: 06 Août 2014 à 12:51:34 »
Maleficent de Disney était absolument magnifique, j'ai été happée par l'histoire.
Ah, c'est marrant, tu n'as pas du tout le même avis que moi ! Pour moi, le seul truc bien du film, c'est le corbeau ; le reste, ça m'a paru très très bof, assez caricatural et avec des personnages sans profondeur, bref j'ai été déçue ! Y'a des scènes jolies (comme dans un peu tout les films du genre maintenant) mais ça n'a pas suffit...

A propos de Miyasaki, un autre article intéressant
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #691 le: 13 Août 2014 à 10:38:16 »
C'est pas tout récent comme film, mais je viens de voir The Truman show. J'ai adoré. L'histoire, la façon dont c'est tourné, l'ambiance étrange, la critique derrière... J'ai trouvé ça à la fois intrigant, original et très prenant. Bon, je parle dans le vide parce que, le film étant connu, je me dis que j'ai pas grand chose à en dire ; mais je l'ai trouvé vraiment super ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #692 le: 13 Août 2014 à 22:48:14 »
Hier, j'ai regardé Divergente, tiré d'un livre (un de plus). Je partais en me disant que ce serait un divertissement, rien de plus. Et j'avais peur de passer mon temps à râler contre les clichés alignés les uns derrière les autres. Finalement, même s'il y en avait de clichés, l'histoire est plutôt bien foutue, avec un univers intéressant, bien que survolé dans le film.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #693 le: 15 Août 2014 à 23:55:04 »
La planète des singes, l'affrontement :

Bon. Initialement, je voulais pas aller le voir. Mais en fait je me suis pas ennuyée (ce qui est un miracle  :mrgreen: ). Le film est assez prenant, y'a des séquences assez belles et émouvantes.

En revanche, le scénar' est carrément trop facile, j'ai vu l'intrigue venir à 3000 km, et le méchant est juste MEGA-LOL.

Mais sinon c'était un bon moment. Pas transcendantal, mais chouette quand même.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #694 le: 16 Août 2014 à 15:24:42 »
La planète des singes, l'affrontement :

Bon. Initialement, je voulais pas aller le voir. Mais en fait je me suis pas ennuyée (ce qui est un miracle  :mrgreen: ). Le film est assez prenant, y'a des séquences assez belles et émouvantes.

En revanche, le scénar' est carrément trop facile, j'ai vu l'intrigue venir à 3000 km, et le méchant est juste MEGA-LOL.

Mais sinon c'était un bon moment. Pas transcendantal, mais chouette quand même.
Le méchant c'est Gary Oldman ?
J'ai vu la bande annonce hier (en allant voir Lucy, qui est un bon divertissement même si assez délirant) et j'ai pas été emballée du tout. Franchement, déjà des singes sur des chevaux ::)... Mais en plus des singes sur des chevaux avec des flingues !  :o
Et effectivement, ça n'avait pas l'air de donner une intrigue formidable.

Édit: ah oui, j'ai vu Divergente aussi (je ne résiste pas à des films de SF de ce genre même si ça peut être nul ::) ). J'en ai pensé la même chose que toi, Aphone. Sauf que l'univers ne me semble pas réfléchi en profondeur : je ne suis pas du tout convaincue de la viabilité de ce système de factions, telles qu'elles sont décrites en tout cas. Ceci dit, c'est quand même intéressant. Et j'aimerais bien le revoir en VO, juste pour vérifier si Kate Winslet est plus convaincante en vrai :mrgreen:
« Modifié: 16 Août 2014 à 15:31:01 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #695 le: 16 Août 2014 à 18:27:06 »
Le méchant c'est Gary Oldman ?

Non, je parlais du méchant singe.

Ben, si tu n'as pas vu le premier, c'est vrai que tu peux pas saisir le truc des singes qui parlent, qui marchent et qui montent à cheval... Mais après le premier, tout se tient.  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #696 le: 16 Août 2014 à 19:22:59 »
J'ai vu le premier :mrgreen: et, au contraire, je trouve que dans celui-là ils avaient tenté de montrer l'évolution des singes de façon un peu subtile (sans les faire parler ou se conduire comme des humains, sauf Cesar évidemment). Du coup, la BA du 2e m'a un peu surprise et ne me donne pas du tout envie d'y aller !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #697 le: 16 Août 2014 à 20:13:13 »
Hop ! Je reviens juste de Lucy. Et euh... je sais pas trop quoi dire. Parce que j'ai kiffé ma race, mais d'une manière totalement subjective. J'ai conscience que ça part un peu en live, que le scénar est pas tip top, d'autant que totalement surréaliste (je m'attendais pas vraiment à un film de science fiction en fait), et POURTANT, c'était très cool.

Je sais pas si c'était la manière de filmer et les supers plans par moments.
Je sais pas si c'était le joli cul minois de Scarlett Johanson.
Je sais pas si c'est les perspectives fascinantes que propose ce film.
Je sais pas si c'est mon amour des explosions et des musiques cools.

Mais bref, c'était trop cool  :huhu:

(bon par contre, clap clap clap pour l'arnaque Freeman, avec le personnage le plus inutile et spectateur de toute l'histoire du cinéma) (tu m'as déçue Morgan) (je croyais en toi, merde  :()

(ah, et j'ai particulièrement apprécié le parallèle entre Lucy, l'héroïne et Lucy, le la "première femme")
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 16 Août 2014 à 20:14:56 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #698 le: 19 Août 2014 à 01:59:37 »
Je sais pas si c'était la manière de filmer et les supers plans par moments.

Hello ! Lucy est sympa, c’est vrai. La patte graphique de Besson est déjà balèze d’ordinaire, mais là elle a encore gagné en puissance, je trouve. Avec ses plans à la coréenne, par moment on se croirait chez Park Chan Wook.  ;)

Je sais pas si c'était le joli  minois de Scarlett Johanson.

Sympa aussi le cross over de la super héroïne d’Avengers chez les Gardiens de la Paix (de notre police nationale). Scarlett Johanson se doutait-elle qu’en acceptant de tourner pour le producteur de Taxi, elle allait devoir sauver le Monde, flanquée de la clique du commissariat du premier arrondissement de Paris ? Depuis Gene Kelly chez Jacques Demy, les stars planétaires ont été plutôt rares à vouloir s’illustrer dans le cinéma Cocoricollywoodien (Harrison Ford dans Frantic, ça compte ?).   ;D

Je sais pas si c'est les perspectives fascinantes que propose ce film.

Par contre, j’ai pas marché au postulat des « 10% du cerveau ». Faire un film de science-fiction sur une hypothèse aussi ésotérique, c’est lège. Un film de scientologie-fiction à la rigueur…  :\?

l'arnaque Freeman, avec le personnage le plus inutile et spectateur de toute l'histoire du cinéma

Faut reconnaitre à son personnage un talent certain pour la rhétorique.

Question du journaliste : « Pouvez-vous prouver ce que vous avancez, professeur ? »

Réponse du professeur : «  Pouvez-vous prouver le contraire, petit con ? »

Sinon, sur le thème du transhumanisme, Transcendance est intéressant aussi. D’ailleurs, vous avez remarqué que Morgan Freeman y jouait le même rôle de professeur ? Mêmes colloques, mêmes discours, tout pareil.  ::)

Le film avec Johnny Depp est déjà plus recevable sur le critère de la science-fiction : on y parle d’abord de singularité (une espèce artificiel supplante l’espèce qui l’a créée dans le règne animal), puis de transhumanisme (transformation de l’homme par la greffe d’organes artificiels, y compris dans la sphère neurologique). Ça commençait plutôt bien, le scénario simulait de façon assez réaliste la réaction à l’échelle globale de l’espèce sortante face à une menace de changement de règne, mais là où ça déçoit, c’est que la super menace en question n’était autre que la version web de Johnny Depp. Franchement, le scénariste aurait mieux fait de se cantonner au thème de la singularité, parce que le transhumanisme absolu comme ça, c’est-à-dire la transsubstantiation numérique totale, c’est de la SF tellement extrême que c’est de l’ésotérisme. Comme pour Lucy.

En conclusion, j’ai vu ces deux films avec plaisir, mais c’était pas des chefs d’œuvres.

Concernant les autres films à l’affiche, la très bonne surprise restera pour moi : les Gardiens de la Galaxie (tous arrondissements confondus). Je m’attendais à la cata, mais c’était juste excellent. Pas chef d’œuvre, mais excellent.

Sinon, j’ai vu aussi Maleficient, Planes 2, et Dragons 2, mais j’ai pas accroché. Quant à Transformers et Detective Dee, c’était de la crotte.

Good night  ^^

« Modifié: 22 Septembre 2014 à 13:36:22 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Thalie

• Invité
« Réponse #699 le: 20 Août 2014 à 11:35:11 »
Quelqu'un a-t-il  l'intention de voir le dernier film de Juliette Binoche, Sils Maria ?
Je crois qu'il sort aujourd'hui sur les écrans.

Merci à ceux qui iront le voir de donner leurs impressions.
Je compte y aller, mais je voudrais avoir quelques avis auparavant.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #700 le: 20 Août 2014 à 11:39:39 »
Lucy, le postulat de départ est tellement bidon que je n'irai pas rien que pour ça. XD Pourtant Besson a fait des trucs bien...

Transcendance m'intéresse bien. Je donnerai mon avis dessus plus tard.

Mais en fait j'étais venue pour chanter les louanges des Gardiens de la Galaxie. A la bande-annonce, je m'attendais à l'épisode "break" de Marvel, entre X-Men Days of Future Past et sa charge d'angst et Avengers Age of Ultron, deux "gros" films dont le premier est mauvais, mais tous deux très chargés émotionnellement, avec les gros sabots, la philosophie à deux ronds et les explosions.

Et je n'ai pas été déçue : ouaip, c'est un film de détente. Une pause avant la tempête, avec de l'humour à foison, des persos pas très creusés, certes, mais attachants quand même (Groot !  :coeur: ), des vannes qui pleuvent, des références aux comics à gogo, des crossovers de l'extrême. Surtout, comme toujours chez Marvel, restez dans vos sièges jusqu'à la toute fin. Y a des débilités jusqu'après le générique final. XD

C'est parfois adorable, c'est un peu trop sexiste à mon goût mais ça se ragarde bien. Peu de films adaptés de comics m'avaient fait autant rire. Le type de SF me rappelle beaucoup Farscape, avec un petit quelque chose des premiers Star Wars mais qui auraient été du point de vue d'Han Solo avant qu'il ne rencontre Luke. Un Han Solo bien moins moral, quand même.

Star Lord (et tous les autres protagonistes, d'ailleurs) sont de purs anti-héros, et même si cet aspect n'est pas toujours bien utilisé, cela rend bien et c'est sympa à voir. J'aurais aimé en savoir plus sur tout le monde et cela me frustre beaucoup, mais j'espère que la suite sera à la hauteur de ces attentes.

Bref, à voir, même si comme dit Brico, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

hymnereveuse

• Invité
« Réponse #701 le: 02 Septembre 2014 à 14:44:07 »
Je suis allée voir "Lucy", avant-hier.
Un très beau film de Luc Besson, vraiment.
On m'avait dit "Ouais, c'est nul, il n'y a que du blabla, aucune action, ne va pas le voir, tu vas perdre ton temps."
"On" avait tord, et je vous conseille vivement ce film.

Aahraz

• Invité
« Réponse #702 le: 02 Septembre 2014 à 16:57:58 »
Besson, de bons... films ?!?

http://www.dailymotion.com/video/x80385_europa-corp-la-recette-luc-besson-p_fun

My2cents
Je ne fous plus les pieds au cinéma. La dernière, j'crois que c'était irréversible. Jamais vu Avatar, jamais vu Intouchable, ni un film en 3D. Et ca n'est pas les 95% des films que je télécharge (dont lucy, le film sur l'espace-foetale récent, etc) qui me donnent envie d'y aller... alors pour voir le générateur de scénario aléatoire à l'oeuvre, mwé...
Mais je suis aigri, alors ça va. En même temps, voir divergente critiqué en mode SF, voir des trucs comme les affiches du cinéma et les VF lamentables, voir les prix et l'industrie du cinéma se foutre autant de la gueule du monde, voir le cinéma français baisser sa culotte devant les exigences étouffantes des studios de production qui sont la plupart du temps les petits frères des studios de télévision (on voit clairement le panel de divertissement et l'horizon culturel qu'on nous promet) pour passer de Godard où autre génie à Bienvenue chez les ch'tis et à Besson, moi ça me donne juste envie d'aller téma à l'age ingrat, soleil vert et blade runner en me disant que je suis un jeune vieux, parce qu'en effet, lucy marche du tonnerre. :'x

Hymnereveuse : les films sans actions sont les meilleurs films. Fin, le vrai cinéma, quoi, si on esquive le sensationnalisme, les tarantinolol et autres grosbill de la caméra...
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 17:10:01 par Aahraz »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #703 le: 02 Septembre 2014 à 17:05:19 »

Hymnereveuse : les films sans actions sont les meilleurs films. Fin, le vrai cinéma, quoi, si on esquive le sensationnalisme, les tarantinolol et autres grosbill de la caméra...
Hm, ça dépend... Y a des films sans action qui sont nuls, et y a des films d'action de qualité. C'est pas forcément les mêmes critères de jugement, mais un bon divertissement, c'est aussi un bon film, c'est juste que son but n'est pas de faire réfléchir...

Hymnereveuse, tu n'oublieras pas d'aller te présenter, dans la section des Présentations ? :) C'est le premier pas à faire sur le forum, comme ça on peut te connaître un peu ;) ! Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Aahraz

• Invité
« Réponse #704 le: 02 Septembre 2014 à 17:08:33 »
C'est ça qui m'a toujours fait marrer, "un bon divertissement" avec une nana ultréclichée qui se fait tabasser et violer trois fois en 5mn depuis le départ, qui tombe sur un héros qui la sort de jesépakoi avec 85 explosions, avec des personnages tous plus manichéens les uns que les autres et des ficelles de scénario usitées 36586 fois depuis l'invention du cinéma, j'ai franchement du mal.

J'ai perdu une pote à cause de ça, "je vais pas au cinéma pour me prendre le chou comme un connard comme toi, j'y vais pour débrancher le cerveau et m'amuser un peu".
C'est ce que disent également les spectateurs de secret story et des anges de la télémachin. "Avec le recul suffisant tkt ça ne me touche pas tu sais... ptin c'est relou y'a pas de miroir chez toi".

Je recoupe d'ailleurs les scénarios très "bidons" (désolé hein je suis franc) de Besson, sa capacité à mettre en avant des acteurs mainstream plutôt que d'en chercher (pour ses derniers films), les actes "angéliques" (et pourtant sanglants) des gentils contre les méchants, avec le débat sur la violence, justement, que nous avions sur un autre fil : c'est également un énorme levier de formatage des esprits à ce genre d'engrenage relationnel : je suis bien intentionné, tu es mon opposant, je te détruis, je suis le bien. (bon je schématise un peu).
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 17:17:42 par Aahraz »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.069 secondes avec 24 requêtes.