Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 01:59:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Défense de la langue française

Auteur Sujet: Défense de la langue française  (Lu 25078 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Défense de la langue française
« le: 24 Mars 2008 à 19:28:30 »

Quel est votre avis là-dessus ? Je suis allé voir vite fait leur site... et je suis tombé sur cette catégorie :

Musée des horreurs

Par bêtise, par snobisme, par imitation servile, la langue française est chaque jour bafouée et chassée au profit du sabir anglo-américain.
Cette anglopathie américanoïde spongiforme se manifeste dans la rue, dans nos journaux, dans nos entreprises dans nos universités. Partout où la langue française avait gagné une place internationale, elle est défaite par l'anglais avec la complicité active de certaines de nos élites publiques ou privées.
Il fallait rassembler en un seul lieu d'exposition quelques-unes de ces manifestations scandaleuses d'abandon de notre langue.

[s'ensuivent différentes catégories]

Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça honteux, scandaleux. J'trouve ce discours d'un patriotisme arriéré, complètement dépassé. Non, le français n'est plus la langue dominante ! Rien ne sert de lutter, c'est une attitude stupide ! Ces "défenseurs" appartiennent à un temps révolu, leur lutte est passéiste. Aujourd'hui, la langue dominante est l'anglais. Profitons-en, cette langue est proche de la nôtre, appartient à notre culture. Et quand viendra, peut-être, le tour d'une autre, alors nous devrons nous y résoudre aussitôt et en toute chose. Prenez l'allemand ! L'allemand n'a jamais été une langue dominante. Pourtant, a-t-on tiré la sonnette d'alarme ? Non, comme toute langue, l'allemand évolue, intègre chaque année du vocabulaire étranger, parfois sans toucher à l'orthographe ; l'allemand se porte-t-il mal ? Est-il décadent depuis le haut-Moyen-Age ?
Crier au loup, avec un discours aussi violent et... intolérant, je trouve ça... ben, intolérable.

Non ? Je délire peut-être. Mais ce n'est pas un vain délayage, j'suis profondément convaincu de ce que je dis... qu'en pensez-vous ?

*à part que j'me pose trop d'questions, Lial' ;D *
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Défense de la langue française
« Réponse #1 le: 24 Mars 2008 à 19:44:15 »
non, non, non! Comment oses-tu dire que l'anglais est proche de notre chère et belle langue? C'est un sacrilège! Ce sont deux langues totalement séparées ( je ne suis pas impartiale certes).
C'est sûr qu'ils exagèrent dans ce site, mais d'un autre côté ça serait bien que notre langue reprenne un peu de force vitale, non? Elle est devenue une langue de bourgeois qu'on étudie pour le genre tout comme les bourgeois du XIXe s apprenaient le latin! C'est franchement dommage.
mais bon, c'est comme ça...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Défense de la langue française
« Réponse #2 le: 24 Mars 2008 à 19:47:35 »

Mais justement, c'est comme ça ! C'est comme ça, et l'on n'y pourra rien changer ! Alors le meilleur truc à faire, c'est l'accepter le plus vite possible, et pas se cantonner dans ce stupide épanchement haineux et culturophobe...

enfin, j'crois que j'en ai dit suffisamment :-°
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 24 Mars 2008 à 20:52:04 »
Je vois que tu continues le thème de l'espoir qui doit mourir!!!!!
mais pourquoi écrivons-nous sinon pour tenter de faire exister cette belle langue et tenter de la ramener à un niveau plus acceptable qu'elle ne l'est?
moi, si je peux changer ce fait, je le ferais, non mais!!!!!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mars 2008 à 21:26:38 »
Message supprimé par l'utilisateur.
« Modifié: 09 Juin 2020 à 13:49:29 par Verasoie »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 24 Mars 2008 à 23:28:46 »
Je trouve que l'anglais "mérite" son statut de "langue dominante". Elle me paraît, même en tentant de rester objective, vraiment plus accessible que les autres langues (conjugaison simplissime, pas de genre ni de déclinaison). Même si pour nous l'accès est encore facilité parce qu'on baigne dans cette culture, je suppose que même pour quelqu'un qui à la base parle chinois, c'est la plus facile des langues européennes...
C'est merveilleux  :'(
Je trouve enfin quelqu'un qui est parvenu à la même conclusion que moi! En allant plus loin, je pense que même si un jour une puissance non-anglophone dominait les relations internationales, l'anglais conserverait sa place de par sa facilité.

Elle est devenue une langue de bourgeois qu'on étudie pour le genre tout comme les bourgeois du XIXe s apprenaient le latin!
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord! L'anglais au contraire est la langue étrangère que tout le monde apprend, et n'a rien d'élitiste contrairement à (excusez-moi, amis germanistes) l'allemand, qui aujourd'hui encore est considéré comme une passerelle ou un moyen de triage.

La révolte contre les anglicismes, ça me fait bien rire... Cela fait des siècles que nous empruntons à notre voisins d'outre-manche! N'étudie-t-on pas le spleen à l'école?
De plus, les échanges sont nombreux dans les deux sens! De nombreux mots français ont été adopté en angals, et ce depuis Guillaume le Conquérant! "Fitz", ça ne sonne pas familier à vos oreilles?

Je suis pour l'échange linguistique, non pas barbare, mais raisonné. Un peu de sang neuf, ça ne fait jamais de mal!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 24 Mars 2008 à 23:33:57 »
ah mais non Kei tu n'as pas compris ! Quand j'ai fait le rapprochement avec les bourgeois et les latins c'était pour la langue française!!!
le français va devenir une langue morte :'(

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 24 Mars 2008 à 23:44:05 »
Oh. Oups.

Bon, bah de toute façon je ne suis pas d'accord!
Le français continue a avoir un certain succès à l'étranger, dans les classes intellectuelles et/ou branchées. Et puis d'abord, quelles sont les langues officielles à l'ONU? Hum?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 25 Mars 2008 à 00:00:44 »
ok le français est l'une des langues officielles de l'ONU mais qu'est-ce que ça prouve?

je n'ai pas envie de faire du français la langue internationale ( bien que ça nous arrangerait bien, enfin moi  vu mon niveau en langues) mais bon il y a quand même un problème avec les langues

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 25 Mars 2008 à 13:54:19 »
Je ne suis pas du tout de ton avis, Ernya. Il y a des langues bien plus en danger que la langue française, je pense. Des langues africaines, amérinidennes ou aborigènes qui risquent de vraiment disparaître à jamais, par exemple. :-°

A l'inverse, le français est en plein dynamisme. Même si sa forme "classique" a tendance à s'estomper, elle connaît un vrai renouveau, par le biais des banlieues par exemple. On y trouve des apports langagiers venant des langues anglaise, arabe, tzigane, créole, portugaise... et même de l'ancien français. J'ai déjà entendu des "Oh, v'là l'sarcasme!" :o Le mot était soutenu, mais il se retrouve dans le langage familier, maintenant -et c'est tant mieux.

Donc je suis d'accord avec Lo', et l'article qu'il a cité, chauvin et réac' à souhait, me révolte.  ><
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Défense de la langue française
« Réponse #10 le: 25 Mars 2008 à 16:28:54 »
Je suis d'accord avec Lo' - et donc la plupart d'entre vous ^^ Je dois également avouer que je préfère largement que l'anglais "envahisse" le français, plutôt que le français devienne du langage sms. Bon, le sms, jpense pas que ça durera très longtemps (vu les réactions outrées d'une quantité importante de personne et sur les forums où il est maintenant très mal vu d'écrire avec plein de fautes) mais incorporer des mots anglais ... je ne vois pas le mal. Particulièrement lorsque ce sont des mots nouveaux : mail, web, lag, noob pour ne citer que des mots très connus sur internet ... Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'inventer un mot français.

De plus, les échanges sont nombreux dans les deux sens! De nombreux mots français ont été adopté en angals, et ce depuis Guillaume le Conquérant! "Fitz", ça ne sonne pas familier à vos oreilles?
Exact ^^ D'ailleurs, il y a un exemple à ce propos qui me fait énormément rire dans les pays oreintaux : en chine et au japon, lorsqu'ils boivent de l'alcool ils disent "champagne ! " (sauf qu'ils prononcent "campagn") quel que soit l'alcool qu'ils boivent. A chaque fois ça me fait trop rire XD

A l'inverse, le français est en plein dynamisme. Même si sa forme "classique" a tendance à s'estomper, elle connaît un vrai renouveau, par le biais des banlieues par exemple. On y trouve des apports langagiers venant des langues anglaise, arabe, tzigane, créole, portugaise... et même de l'ancien français. J'ai déjà entendu des "Oh, v'là l'sarcasme!" :o Le mot était soutenu, mais il se retrouve dans le langage familier, maintenant -et c'est tant mieux.
Exact également ^^ Je pense que le français est loin d'être mort. Par contre, si l'on tente de le figer tel qu'il est aujourd'hui et d'empêcher son évolution, il risque bien d'avoir de durs jours devant lui ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 25 Mars 2008 à 19:29:39 »

J'ai vu quelque part que le français était la langue préférée des dragueurs étrangers. Voilà une bonne assise de conservation^^

"Oh, v'là l'sarcasme", j'adore ! Adopté !
Je propose que chacun invente quelques expressions bien trouvées, et s'en serve souvent :P

Euh, par contre, concernant l'ONU... je veux dire, si on continue sur ce filon, on peut aussi dire que le français est utilisé dans chaque réunion européenne... au même titre que le lituanien et le serbo-croate, ce qui réduit quelque peu l'argumentaire ::)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #12 le: 25 Mars 2008 à 22:00:26 »
Ah mais non! Le français est l'une des deux langues officielles de l'ONU, ça n'a rien à voir mon cher!

Quand à la langue des dragueurs... dans la moitié des shôjos (mangas pour filles) tu trouveras un garçon français ou à moitié français, dont la blondeur n'aura dégal que son art de conter fleurette. Je ne sais toujours pas si cela doit être considéré comme flatteur ou démoralisant...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 26 Mars 2008 à 15:12:55 »
Avant tout, c'est le titre de ce message qui me plait pas, parce que ça me rappelle Défense et illustration de la langue française de Ronsard, donc tous les mauvais moments à l'étudier de l'an dernier XD Mais ceci est plutôt hors sujet.

Personnellement, cet article ne me révolte pas trop. Parce que vouloir que le français reste (redevienne, plutôt), la langue internationale, c'est vrai que ce n'est pas très viable. Pendant longtemps ça a été le cas, maintenant c'est l'anglais, peut-être que dans cinquante ans ce sera le chinois... C'est vrai que l'anglais est plus simple à apprendre que le français, mais l'espagnol ou l'italien sont simples aussi.

En somme, ce quie st agaçant dans le fait qu'on soit envahis par l'anglais, ce n'est pas que l'anglais devienne la langue internationale, c'est qu'elle "efface" les autres langues. C'est un peu exagéré, quoi que... La moitié des publicités ont leur slogan en anglais. On essaie d'imposer l'anglais dans les écoles, au détriment des autres langues (sauf peut-être de l'allemand). De plus en plus de titres sont laissés en VO. La majorité des nouveaux mots de la langue française, sont des mots anglais. Et, de plus en plus, on emploie un mot anglais à la place d'un mot français existant. Quel intérêt de dire "c'est fun", alors que l'équivalent français existe ?
Et ça, par contre, ça a nettement tendance à m'agacer. L'anglais est une langue étrangère (jolie, au demeurant - enfin, pas l'américain, avec leur accent nez bouché, mais l'anglais d'Angleterre est très mélodieux, j'aime beaucoup cette langue), mais avec la culture américain qui s'étend partout, le français commence presque à refluer, en France même, et c'est le cas dans les autres pays que je connais, pour leur propre langue. Le plus sidérant, c'est quand quelqu'un vous dit "c'est trash", ou "c'est funky", ou un machin comme ça, et qu'il est incapable de vous expliuer ce que ça veut dire, avec des mots français.
Qu'on apprenne l'anglais, que ça soit utile, qu'on y fasse des emprunts, je trouve ça bien. Que ça soit imposé de cette façon, là, ça m'agace. D'autant que c'est (malheureusement) lié à la culture américaine, qu'on aime ou qu'on aime pas, mais qui est en train de prendre de plus en plus de place. Je ne crois pas que ce soit être chauvin que de penser ça...

Mais c'est peut-être un peu s'éloigner du sujet ?

« Modifié: 26 Mars 2008 à 15:15:13 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Défense de la langue française
« Réponse #14 le: 26 Mars 2008 à 18:19:14 »
Citation de: Mil'
Le plus sidérant, c'est quand quelqu'un vous dit "c'est trash", ou "c'est funky", ou un machin comme ça, et qu'il est incapable de vous expliquer ce que ça veut dire, avec des mots français.

Aaaah mais je n'suis pas d'accord avec toi. Sur ce point. Parce que si l'on commence à devenir incapable d'expliquer ce que ça veut dire en français, alors, involontairement ou non, le mot prend de l'importance, et prend sa place propre dans la langue française, dans le sens où elle présente un manque. Ce manque peut être un mot qu'on emploie de moins en moins, qui tombe en désuétude. A ce moment-là, funky et trash ont tous les droits de coloniser le dico. C'est plutôt les mots doublons qui sont stupides.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.