Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 06:13:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Un art restreint ? Un art ouvert à tous ?

Auteur Sujet: Un art restreint ? Un art ouvert à tous ?  (Lu 11402 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Un art restreint ? Un art ouvert à tous ?
« Réponse #30 le: 19 Juillet 2013 à 01:19:51 »
Là, ça deviens difficile de discuter.
Faudrait qu'on se retrouve tous autour d'une bonne bière et qu'on en parle toute une nuit :)

J'ai pas d'exemple. Les exemples que j'ai donné sont mauvais. Mais le sentiment est là. Mon sentiment en tous cas. Difficile d'en parler, juste comme ça. Faudrait parler de l'Egypte, et de la Grèce. Puis faudrait que j'ai un bouquin d'Artaud pour en citer des passages.

Je suis actuellement au festival d'avignon. Il y a 1300 spectacles cette année. Et 30% de public en moins. Une moyenne de 5% de spectateur par salle. Il y a quelques bons spectacles qui remplissent, mais il y a principalement tout un tas de one-man-show subventionné qui font plein tous les soirs. Tout un tas de petites compagnies se font écraser les dents contre le bittume.
Je suis actuellement influencé par cette ambiance là dans mes propos.

Je ne suis supérieurs en rien pour juger de la qualité d'un bouquin. Mais certaines choses sautent aux yeux. Je ne sais pas, il y a du rouge et du vert. Et le rouge c'est rouge.... Je ne suis pas clair ? .... hem hem. On le ressens, non, la différence entre un artiste en recherche et un autre qui se contente de faire ce qu'il sais faire, de contenter son public sans désir d'emmener son public plus loin ? Entre un qui cherche à rendre sublime des choses quotidiennes et un autre qui rend quotidien des choses sublimes ?
Vous ne ressentez aucune différence, dans la force, dans le transport, dans l'émotion qui se dégage d'un (roooh j'en ai mars de faire des citations, prenez qui vous voulez ^^) et d'un **** ?
Bref.
Au milieu y a tout un tas de nuance de couleur.
Il n'y a pas les mauvais d'un côté et les bons de l'autre.
Mais avouez que les bons ne volent pas haut et que les mauvais tombent très bas !
Et qu'en tous cas, on entend plus parler des mauvais que des bons !
Des petits génies de la littérature, il y en a très certainement, aujourd'hui même. Publiés même peut-être ! Mais inconnus ! Complètement inconnus ! Ceux dont on parle, qui ont leurs photos dans les journaux, qui font les interviews à la télé, je m'excuses, mais c'est loin d'être les meilleurs... Je veux dire, Fred Vargas, Bernard Werber, ils sont très forts ! Ils sont très bons, c'est de qualité. Mais ça ne chatouille pas les étoiles, ça ne tutoies pas le sublime. Si ? Vraiment ? Vous pensez qu'ils sont d'une même qualité que Céline, ou Baudelaire, ou V. Hugo, ou Dostoievski ? Vraiment ? Peut-être je me trompe, peut-être j'ai de très mauvais goûts, peut-être je suis fou, j'en sais rien c'est tout à fait possible...

Après il est possible que de tous temps ce fût comme ça. Oui, oui, je ne dis pas. Mais ce n'est pas une raison pour l'accepter et refuser de s'en indigner. (ça me fait penser à 1984 quelque part...) Puis, peut-être de tout temps ce fût ainsi, mais avec des hauts et des bas. Y a des périodes d'immenses créations. Actuellement on est quand même plutôt en gestation. On est plutôt tiré vers le bas que vers le haut.
C'est pour ça qu'on finira par la faire, la révolution.

EDIT : Pour que tout sois bien clair : ce qui m'indigne, ce qui m'énerve, ce n'est pas ceux qui écrivent les livres (Marc Levy ou autres, enfin, ils font bien ce qu'ils veulent ces gens là), ni ceux qui les lisent (chacun ses sales goûts comme on dit), c'est la société que je critique. Ce qu'elle met en avant, la façon qu'elle a de formater les gens, et de se formater elle-même, toute seule. Si autant de gens lisent des romans de gare plutôt que des chefs-d'oeuvres (pour ainsi dire), c'est qu'on la vie les y poussent, la vie et la société. Les gens ne sont pas bêtes, on les rends bêtes. Un ami écrivain avait fait une expérience avec des ados de ZEP avec qui il travaillait. Il avait sélectionné des passages de différents livres (de "basse littérature" comme de "haute littérature" encore que je n'aime pas les termes bas et hauts, mais pour avoir l'idée) et les ados devaient définir ce qui était bien écrit et ce qui ne l'était pas (après divers séances autour de l'écritures), les ados ne se sont presque pas trompés. C'est rassurant non ? Il n'y a pas d'idiot dans l'histoire, c'est juste qu'on se fait avoir. C'est pas parce que la majorité regarde Plus belle la vie, que plus belle la vie est un feuilleton formidable ! Et ce n'est pas parce que peu de gens ont vu Twin Peaks que cette série est nulle à chier. Sinon Hitler à raison et puis voilà !
La majorité, hélas, a souvent tore (pas toujours) car elle est trop influencé par tout un tas de propagande abrutissante. Nous sommes sans cesse agressé, et de plus en plus, années après années, par les pubs, les affiches, les trucs et les bidules, et ça ramolie la cervelle d'un certain nombre.
Révolution ! Bis
Nous ne sommes plus responsable de nos vies
Il nous faut redevenir pleinement conscient de toute l'influence que nous subissons et reprendre contrôle.

...

Je me suis peut-être un peu éloigné du sujet...
« Modifié: 19 Juillet 2013 à 01:44:46 par Cauzart »
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #31 le: 19 Juillet 2013 à 13:20:24 »
ouille !
moi également (tout comme ernya), je ne tiens à heurter personne, ni non plus à me prendre la tête
loïc, ernya, les lieux communs sont ces généralités (dire que telles personnes ne savent rien de l'esprit critique, ou qu'ils croient la culture unique, par ex.)
cela dit, tu ne m'as pas blessé ernya (nous sommes grands, maintenant)
et pour loïc, j'ai plusieurs exemples pour démontrer que l'accès à l'art est bel et bien une démarche personnelle, pour commencer, on peut facilement lire et apprécier et apprendre d'un bouquin tout en étant nul en orthographe, grammaire, conjugaison, et autre syntaxe
à présent, loïc, je te serais gré de pointer à ton tour mes lieux communs (nombreux à tes yeux)
bon vendredi à tous
« Modifié: 19 Juillet 2013 à 13:28:20 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #32 le: 19 Juillet 2013 à 14:29:36 »
bien sûr que l'art est accessible à tous ! à tous ceux qui se donnent la peine d'ouvrir la porte, ou de tourner la page

Ca, c'en est un. Ca ignore toutes les conditions sociales, culturelles, de sexe, de genre et autres qui poussent quelqu'un à acheter un livre, à aller au musée, etc.

non, si on lit plus de commercial que de littérature, si on bouffe de la merde, c'est parce que le marché tout entier tend dans cette direction

Ca c'en est un.

Les attaques contre la télé en sont.

Là, ça deviens difficile de discuter.
Faudrait qu'on se retrouve tous autour d'une bonne bière et qu'on en parle toute une nuit :)

Ne fais pas attention à mon ton parfois agressif (c'est pire en vrai), je n'ai rien contre les personnes et ne me sens en général pas vexé u_u

Mais avouez que les bons ne volent pas haut et que les mauvais tombent très bas !

Justement, là je ne suis pas d'accord. Faut juste savoir trouver les bons. Et ne pas oublier qu'à son époque, Baudelaire avait pas beaucoup de fans...

Et qu'en tous cas, on entend plus parler des mauvais que des bons !

Oui mais encore une fois, ça dépend du milieu. Avec mon groupe d'amis nanoteurs à Lyon, on partage régulièrement de bonnes idées de bouquins qu'on a adorés, de séries, de musique, etc. Pareil ici, sur le MdE

Je veux dire, Fred Vargas, Bernard Werber, ils sont très forts ! Ils sont très bons, c'est de qualité. Mais ça ne chatouille pas les étoiles, ça ne tutoies pas le sublime. Si ? Vraiment ? Vous pensez qu'ils sont d'une même qualité que Céline, ou Baudelaire, ou V. Hugo, ou Dostoievski ?

Perso j'aime pas Hugo...
Et si, des auteur-e-s comme Kundera, comme Roy, comme Cook, m'ont mis des claques.

C'est pas parce que la majorité regarde Plus belle la vie, que plus belle la vie est un feuilleton formidable ! Et ce n'est pas parce que peu de gens ont vu Twin Peaks que cette série est nulle à chier.

Je suis d'accord, mais l'inverse n'est pas vraie non plus.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #33 le: 19 Juillet 2013 à 20:49:24 »
loïc, l'accès à la culture pour tous n'est pas un lieu commun :
c'est un fait
cependant je t'accorde celui de l'accointance sociale
mais dans tes arguments, tu es resté en surface
tu as omis le caractère, la sensibilité, l'aspiration, la passion... et les aléas de la vie
ensuite, le fait que la marché actuel tend tout entier dans une seule direction, ce n'est bien évidemment pas un lieu commun, bon sang, on appelle ça le libre-échange, le capitalisme, la croissance, plus quelques autres noms d'oiseaux
pour finir, je crois que tu t'es emmêlé les pinceaux avec le commentaire de cauzard et le mien
mais il n'y a pas de mal
passe un bon week-end
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.