Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 05:27:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conformisme ou différence

Auteur Sujet: Conformisme ou différence  (Lu 10661 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Conformisme ou différence
« le: 08 Juillet 2013 à 18:24:30 »
Le conformisme de la société interpelle la plupart d'entres-nous, mais la différence -dans sa totalité- est-elle forcément mieux ?

Conformisme : tout le monde doit être "pareil", si tu es décalé tu es rejeté. -En gros-
Différence : Englobe le style de vie, vestimentaire, alimentaire, les maladies, les handicaps,... . Tout ce qui peut rendre une personne différente.
« Modifié: 08 Juillet 2013 à 19:21:17 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conformisme ou différence
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2013 à 18:33:11 »
 :D On sent que certains sortent du bac...  :-¬?

Je pense que c'est un peu une fausse question, parce que c'est quoi, ce que t'appelles "mieux" ? ^^

Je déplace dans le Petit Salon, parce que ça ne concerne pas l'écriture.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2013 à 18:34:30 »
Le sujet du topic est intéressant, mais la façon de poser ta question reste simpliste, je trouve.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2013 à 19:10:22 »
Je pige pas trop la question non plus.
Déjà, "conformisme", c'est un terme connoté négativement. Ce que n'est pas d'emblée le mot différence. C'est un peu comme si tu disais "totalitarisme ou liberté " ? Euh... le choix est vite fait quoi...
On est tous différents et tous humains. Je pense qu'il va falloir préciser le sujet parce que sinon y a consensus, jpense.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2013 à 19:19:33 »
Milora :
Mieux:  Préférable, plus convenable. -définition du net- :mrgreen:

Mnemo :
Je n'ais pas  le choix, je ne trouve pas d'autre formulation .

Ernya :
"Conformisme" a une connotation négative ? Seulement dans l'esprit des gens,  le dictionnaire ne retranscrit aucune négativité dans ce mot - Soumission aux usages, aux règles morales communément admises-. Le seul terme gênant est "soumission" mais nous sommes soumis à la justice, à la loi donc cela ne pose pas de problème en fin de compte.

Je suis désolé pour la formulation mais le problème reste le même et je n'arrive pas à le formuler mieux que ça :mrgreen:

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2013 à 19:20:11 »
ouais, disons qu'on est diversifiés, pour faire simple
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Conformisme ou différence
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2013 à 19:27:21 »
Milora :
Mieux:  Préférable, plus convenable. -définition du net- :mrgreen:
Ça n'ajoute pas grand chose au schmilblik, jeune homme  :P
Préférable par rapport à quoi ? Plus convenable par rapport à quoi ? Dire que c'est "mieux" ça veut dire qu'on a un critère par rapport auquel on juge si c'est mieux ou pas.
Genre si tu prends les facilités pour se garer sur les parkings, vu qu'il y a des places handicapés, tu vas en arriver à dire que c'est bien mieux d'être handicapé. :P

Je suis désolé pour la formulation mais le problème reste le même et je n'arrive pas à le formuler mieux que ça :mrgreen:
Ben là, le souci, c'est qu'y a pas trop de problème sur lequel discuter ;)

Et je sais pas dans quel dictionnaire tu as regardé, pour 'conformismr'  ???
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2013 à 19:30:01 »
Le mot "totalitarisme" au niveau de la définition, c'est pas non plus dit que c'est connoté négativement en même temps.  :mrgreen:

Sinon, t'as pas donné deux fois la même définition de "conformisme". Ta première déf est une interprétation qui indique quand même vachement que c'est pas bien le conformisme vu que ça rejette et que ça exclut (encore deux termes connotés alala).

Nan mais vraiment je veux bien débattre mais je pige pas sur quoi y a débat. La question, ça serait : quand une différence peut-elle être mauvaise ? 
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 08 Juillet 2013 à 19:40:51 »
quand une différence peut-elle être mauvaise ?
tout bêtement (soyons égoïste) lorsqu'elle nuit à notre bien-être
« Modifié: 08 Juillet 2013 à 19:46:21 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #9 le: 08 Juillet 2013 à 20:18:27 »
Pour faire simple :

Moi je pense que la différence n'est pas forcément bien et pas forcément mauvaise alors que mon interlocuteur l'a pense bonne.

Bon, ben voilà quoi :mrgreen:

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #10 le: 08 Juillet 2013 à 20:43:10 »
Je vous trouve très critique quant au lancement des sujets.
La question m'a parût claire.
Quand on a rien à dire, on peut aussi se taire.
:p
Je suis gratuitement méchant, je m'excuse, ne le prenez pas mal. Mais on chipote pas mal sur les termes.

Et tout peut être lié à l'écriture.

Bref.

Pour revenir au sujet je suis personnellement contre le conformisme. Après je penses qu'il ne faut pas chercher la différence absolument. Mais nous avons, au fond de nous, tous une part de différence que souvent la société nous oblige à voiler, voire, parfois à y renoncer. Et ça c'est terrible. Nous sommes sans cesse influencer par les façons extérieurs. Dans cette société où les apparences sont très importantes, on cache parfois ce qu'on a au fond de nous, par peur d'être critiquer si on sort trop du moule.
La différence est mal perçu et mal accepté.
Le nombre de fois où je passes une soirée en extérieur, avec quelques amis, et on tombe sur un groupe de gens qui à priori - dans leurs façons de parler, de s'habiller, nous ressemble. Alors on se met à boire avec eux. Mais voilà qu'arrive un type, qui lui est très différent (certains alors emploie le terme de "fou", personnellement je n'y vois qu'une différence profonde et une sensibilité exacerbé). Le gars veux prendre la place dans le cercle, mais il est rejeté. Gentiment le plus souvent, mais avec ses allure d'alcoolique, de vieil gueule écrasé par la vie, ses yeux ronds qui regardent en plein de les pupilles et qui parfois gênent un peu. Le type n'a aucune violence. Mais on évite de lui passer la bouteille. On lui offre une clope, à la limite, en lui faisant comprendre que c'est mieux si il va la fumer ailleurs. Qu'il nous fait chier en gros. Pourtant, nous sommes dans la rue et la rue est à tout le monde. Elle est souvent même d'avantage à ce genre de type.
Pour moi, c'est du rejet de différence. De véritable différence.
La différence et la folie, c'est très lié. On traite de fous, les personnes qui sont simplement différentes.

Beaucoup de gens renoncent à ce qu'ils ont au fond d'eux pour ne pas se faire traiter de fou. Car ils ont besoin d'être aimé et peur d'être rejeté comme ce type, au fond de la nuit.
Je penses que dans l'utopie d'une société où la différence est absolument accepté, le type dans la nuit est accueilli sans le moindre doute dans les esprits.
Et qu'on ne me dise pas le bateau : "oui, mais il y a des gens avec qui ont préfère discuter".
Je penses que vivre ensemble, est un travail et une obligation de chaque minute et que ceux qui pensent ça, ne sont que des flemmards.

http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Godot

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Juillet 2013 à 21:15:55 »
Je lancerais bien un sujet parallèle : pourquoi parler de mot connoté ? Un mot, par définition, a un sens...un mot dénoté ne servirait à rien et ne serait donc pas utilisé  :mrgreen: Préférons le terme "fortement connoté"... :mrgreen:

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Conformisme ou différence
« Réponse #12 le: 08 Juillet 2013 à 22:14:50 »
Je vous trouve très critique quant au lancement des sujets.
La question m'a parût claire.

Nous sommes sur un forum littéraire, on se doit d'être exigeants. Et critiques s'il le faut.
Quant au "Quand on a rien à dire, on peut aussi se taire" je trouve ça déplacé.

Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #13 le: 08 Juillet 2013 à 23:37:14 »
Merci Cauzart mais tu vas te faire lyncher :mrgreen:

Mnemo : Ma question est claire et simple et on me reproche qu'elle le soit. Si je dois faire une disserte pour expliquer chaque mot et sa relation avec le reste de la phrase, je ne suis pas rendu... Quand Milora m'a demandé ce que voulait dire "mieux" dans ma phrase je me suis demandé si c'était une blague. Franchement, vous avez compris la question rassurez moi ?

Est-ce que la différence est mieux que le conformisme ?

Je vois venir les "ça dépend des cas" et autres phrases données. Tu l'as dit toi même, nous sommes sur un forum littéraire, j'attend des réponses fondées et non pas des critiques sur la façon de poser ma question. Je ne fais pas un topique philosophique sur le conformisme et la différence, je vous demande juste votre avis rien de plus.

Personnellement, j'ai trouvé les deux premières réponses déplacées mais j'ai eu l'amabilité de ravaler ma fierté et j'ai pris le temps d'essayer de faire mieux. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que certain commentaires sont gonflés de vanité et cherche la petite bébête. Je ne suis pas venue pour qu'on chipote sur ma façon de poser une question simple mais pour que des gens avec plus d'expériences y répondent. :mrgreen:

J'attendais une réponse pas une critique sur ma question.

Au plaisir si je puis dire :mrgreen:

PS : Il n'y a aucune animosité dans ce que je dis, je constate c'est tout. Ne m'en voulez pas si j'y vais fort :mrgreen:
« Modifié: 08 Juillet 2013 à 23:42:39 par Ludo »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #14 le: 09 Juillet 2013 à 00:10:37 »
mouai.
Sincèrement la question n'est pas claire et les réactions de Milora et d'Ernya m'apparaissent pour le moins légitimes.

Si on parle de se qui relève du choix (on est souvent différent malgré nous), j'ai bien peur qu'il faille, comme en toutes choses, un peu des deux.
Je veux dire aucun des deux concept n'est plus intéressant que l'autre.
C'est pour cela que Milora ne comprend pas ton "mieux": il est incongru.
La politesse par exemple me semble être une forme de conformisme qui permet simplement de signifier à autrui le respect qu'on lui porte.
C'est une valeur sociale essentielle.
La différence à contrario a une méchante tendance a ne servir qu'elle même, comme un outil pour s'affirmer, pendant l'adolescence par exemple.
Quand on prend mieux conscience de ce qui nous différencie des autres alors on peu porter avec soi ses différences sans forcément chercher à les afficher.
Elle relèvent plus de la sphère privée.
En fait ce sont deux opposés, l'un n'allant pas sans l'autre, qui sont nécessaires et constitutifs de la vie en société.
Chercher à savoir si l'un est meilleur que l'autre me parait un peu vain.
Dans tous les cas, trop pencher d'un côté ou de l'autre n'est pas bon... c'est comme la pluie et le beau temps quoi  ;D
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.255 secondes avec 23 requêtes.