Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 08:44:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Influence de la lecture sur l'écriture

Auteur Sujet: Influence de la lecture sur l'écriture  (Lu 14581 fois)

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Influence de la lecture sur l'écriture
« le: 04 Juillet 2013 à 21:41:09 »
Bonjour !
Tout d'abord, je suis désolée si ce sujet n'est pas à la bonne place, ou s'il a déjà été traité... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire, donc je me permet de créer  ^^

On parle beaucoup de l'utilité de la lecture pour pouvoir ensuite passer à l'écriture, mais je n'ai rien trouvé quant à son influence.
Bon, je suis peut-être pas très claire  :D En gros, à chaque fois que je lis ou viens juste de finir un livre, il y a une période où je ne peux pas écrire, tout simplement parce que ce que je produis est un plagiat total et absolument pas conscient du style/des persos/voire même de l'intrigue du livre que je viens de finir... et c'est assez démoralisant quand on pense qu'on a une idée du tonnerre, et, qu'en la relisant, on se rend compte qu'en fait c'est une copie conforme à ce qu'on a lu précédemment  |-| Par exemple, ayant fini le premier tome du Trône de Fer, je me suis mise inconsciemment à coller un peu partout des intrigues de pouvoir avec des rois détrônant des rois, des félons, des meurtres et d'autres choses du type x)

Donc je voudrais savoir si je suis la seule à me faire grossièrement influencer comme ça, et si oui, est-ce que vous avez des techniques pour y remédier !  :D
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2013 à 21:58:01 »
Ouais je pense que tant que t'auras pas écrit suffisamment, tu te laisseras influencé, jusqu'à ce que ta plume saigne ton propre sang. Donc laisse courir, c'est pas grave, écris tout ce qui te passe par la tête, le plus possible, peu importe si c'est copié ou pas, surtout si tu débutes, et dans tous les cas, t'y mettras de ta personne.
Et lis varié. Si possible. De ton gout. Je pense que c'est mieux.
Et ainsi va la vie
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2013 à 22:17:01 »
Pour te rejoindre, Stelmaria (j'peux t'appeler Stel? C'est plus court!  :mrgreen:), j'pense que de manière générale, malgré l'expérience, nous sommes tous plus ou moins influencés par les œuvres que nous avons lus. Après, cette influence varie certainement selon le caractère de chacun!
Pour ma part, j'ai tendance à reprendre le style d'écriture des livres que j'ai lus peu avant d'écrire; par exemple, j'ai lu "chroniques martiennes" de Badbury en cours, et lorsque j'ai écrit juste après, j'me suis rendue compte que j'avais repris son style, alors qu'il ne ressemble pas du tout au mien!
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2013 à 22:32:20 »
Je crois qu'on appelle ça le syndrome de l'éponge  :D. Ça arrive à tout le monde, je crois. Quand tu viens de lire et de te plonger, surtout dans le cas d'un gros bouquin comme le TdF, c'est normal que tu aies encore la tête pleine de ce que tu viens d'intégrer. Tant dans l'intrigue que dans le style d'écriture. Je pense pas que ce soit une mauvaise chose d'écrire sous l'influence de quelqu'un qu'on vient de lire, dans la mesure ça nous permet d'apprendre des choses en les expérimentant. Au fur et à mesure des lectures, tu vas finir par accumuler ces petits trucs que t'auras appris un peu partout, et finalement, c'est cette accumulation de petits trucs qui te permet de construire ton propre style. En partie, en tout cas.

Du coup, ouais, tes lectures vont t'influencer, mais je pense pas que ça doit te freiner ou t'empêcher d'écrire. Plus tu vas avancer dans le texte, plus tu vas t'éloigner de l'influence du dernier bouquin que tu as lu (surtout si tu lis autre chose entre temps). Et au final, à la relecture, si ça t'embête, tu trouveras le moyen de corriger ça ^^.
Perdu

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2013 à 14:04:49 »
Ouais je pense que tant que t'auras pas écrit suffisamment, tu te laisseras influencé, jusqu'à ce que ta plume saigne ton propre sang.
Je pense pas que ça soit tant une question de quantité, mais plutôt une question de caractère, comme l'a dit Zamy ^ ^

Pour te rejoindre, Stelmaria (j'peux t'appeler Stel? C'est plus court!  :mrgreen:)
Stel, Stelma... tout diminutif me convient :D

j'pense que de manière générale, malgré l'expérience, nous sommes tous plus ou moins influencés par les œuvres que nous avons lus. Après, cette influence varie certainement selon le caractère de chacun!
Oui, je suis plutôt de ton avis ^ ^ Je dois avoir un caractère influençable  :D

Pour ma part, j'ai tendance à reprendre le style d'écriture des livres que j'ai lus peu avant d'écrire; par exemple, j'ai lu "chroniques martiennes" de Badbury en cours, et lorsque j'ai écrit juste après, j'me suis rendue compte que j'avais repris son style, alors qu'il ne ressemble pas du tout au mien!
Oui, ça me le fait surtout au niveau du style ! C'est flagrant quand je relis Bottero, sans le vouloir après je reprends son style particulier ^ ^

Du coup, ouais, tes lectures vont t'influencer, mais je pense pas que ça doit te freiner ou t'empêcher d'écrire. Plus tu vas avancer dans le texte, plus tu vas t'éloigner de l'influence du dernier bouquin que tu as lu (surtout si tu lis autre chose entre temps). Et au final, à la relecture, si ça t'embête, tu trouveras le moyen de corriger ça ^^
Oui c'est pas faux  ^^

Merci pour vos réponses et vos conseils !  :)

Anyway the wind blows...

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2013 à 14:17:14 »
Mais y'a pas d'soucis!
En plus t'as posté cette question pile au moment où j'me faisais la remarque que certains de mes textes avaient été écrits sous l'influence d'un autre livre!  :mrgreen:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Godot

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2013 à 14:36:24 »
Ce n'est pas un cas inédit, rassure toi...on dit pour l'annedote que Proust admirait à un point Flaubert qu'il s'obligeait à le copier ( voir pasticher ) pour des textes qu'il gardait pour lui même, afin d'épurer son écriture des influences de son idole...c'est une idée :D

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2013 à 14:57:31 »
Mais y'a pas d'soucis!
En plus t'as posté cette question pile au moment où j'me faisais la remarque que certains de mes textes avaient été écrits sous l'influence d'un autre livre!  :mrgreen:
:D Les grands esprits se rencontrent ! (... ou pas)

Ce n'est pas un cas inédit, rassure toi...on dit pour l'annedote que Proust admirait à un point Flaubert qu'il s'obligeait à le copier ( voir pasticher ) pour des textes qu'il gardait pour lui même, afin d'épurer son écriture des influences de son idole...c'est une idée :D
Ah oui ? C'est amusant comme anecdote  :D Je devrai peut-être adopter cette technique !

Anyway the wind blows...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2013 à 15:44:38 »
Bonjour !
Tout d'abord, je suis désolée si ce sujet n'est pas à la bonne place, ou s'il a déjà été traité... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire, donc je me permet de créer  ^^

Y avait ce fil mais c'est pas exactement le même sujet (là-bas c'était plus pour le style que pour le fond, même si les deux se recoupent ^^)

Sinon, pour le fond, à moi aussi ça m'arrive souvent. C'est un peu désespérant. Dernière anecdote dans le genre, l'autre jour une amie m'a fait regarder Princess bride, que j'avais vu qu'une fois quand je devais avoir 17 ans, et dont j'avais peu de souvenirs (je me souviens davantage du livre). Et tout d'un coup, au milieu du film, bam, je réalise que toute cette scène, je l'ai quasiment repompée dans une histoire que j'ai en cours. Sans avoir aucun souvenir conscient de cette scène dans le film. Ça m'a un peu désespérée :D (mais en même temps j'ai jamais été satisfaite de cette scène dans mon histoire, ça sera une bonne motivation pour la changer...)

J'ai jamais trouvé de solution miracle... Personnellement, je me contente juste d'essayer d'avoir conscience d'où j'ai pu pomper telle ou telle idée (ex : quand une idée de scène vient toute seule sans source d'inspiration apparente, je me méfie :mgreen: ), pour pouvoir le détourner assez pour ne pas faire du plagiat... En général, cette impression d'avoir repris des bouts de trucs lus, ça m'arrive surtout avec les romans que j'ai lus petite ou très jeune (genre Bilbo le hobbit), ou des séries/films que j'adorais à cette époque (La Caverne de la rose d'or (si si j'assume), Indiana Jones...). On est sans doute tous influencés par ce qu'on a lu, et encore plus par ce qu'on a lu/vécu jeunes. Mais je suppose que le degré d'influence dépend des gens...

Enfin bref, pour te répondre :
Donc je voudrais savoir si je suis la seule à me faire grossièrement influencer comme ça, et si oui, est-ce que vous avez des techniques pour y remédier ! 
Non non, moi aussi ça m'arrive souvent (surtout en fantasy), et la seule "solution" que j'aie trouvé c'est d'essayer d'en avoir conscience, pour détourner l'idée et ne plus donner dans le plagiat involontaire  ><

Sinon, après, si tu parles juste d'influences (genre comme tu dis, des intrigues de palais à la suite de ta lecture du Trône de Fer), c'est pas vraiment un problème : tu peux écrire des histoires de rois renversés par des complots et que ce soit personnel, si le thème te plait ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2013 à 16:15:54 »
Y avait ce fil mais c'est pas exactement le même sujet (là-bas c'était plus pour le style que pour le fond, même si les deux se recoupent ^^)
Ah ben mince, je vais aller y faire un tour pour voir ce qui s'y dit alors !  :)

J'ai jamais trouvé de solution miracle... Personnellement, je me contente juste d'essayer d'avoir conscience d'où j'ai pu pomper telle ou telle idée (ex : quand une idée de scène vient toute seule sans source d'inspiration apparente, je me méfie :mrgreen: ), pour pouvoir le détourner assez pour ne pas faire du plagiat...
Ah c'est pas mal aussi de détourner l'idée, au lieu de l'abandonner comme je le faisais... au moins ça me permettrait de ne pas être bloquée !  ^^

Non non, moi aussi ça m'arrive souvent (surtout en fantasy), et la seule "solution" que j'aie trouvé c'est d'essayer d'en avoir conscience, pour détourner l'idée et ne plus donner dans le plagiat involontaire  ><
Tu me rassures alors  :D La plupart du temps je me rends compte dans les jours qui suivent que c'est plagié, mais je crois que je vais quand même aller faire un tour dans mes vieux dossiers textes pour vérifier, au cas où  :D

Sinon, après, si tu parles juste d'influences (genre comme tu dis, des intrigues de palais à la suite de ta lecture du Trône de Fer), c'est pas vraiment un problème : tu peux écrire des histoires de rois renversés par des complots et que ce soit personnel, si le thème te plait ! :)
Oui, mais là ce qui m'a plus gênée c'est que c'était vraiment le même schéma... je ne veux pas spoiler ceux qui l'ont pas lu, mais en gros je me suis rendue compte que mon intrigue était globalement très proche... et en plus c'est pas un thème que j'ai l'habitude de traiter, c'est pour ça que je ressentais encore plus l'influence que ça a eu sur ce que j'écrivais ^^

Anyway the wind blows...

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2013 à 20:04:06 »
J'avais cette sensation très forte avant, puis je me suis mis à lire pour de vrai. Depuis quelques années j'ingurgite pas mal de livre, j'arrive à lire environ 1 à 2h par jour. Quand on lit beaucoup et des choses assez variés on a ressens moins l'influence de ce qu'on lit... Puis, oui, si on écrit beaucoup on se trouve aussi sois d'avantage. Voilà pour mon point de vu.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2013 à 20:09:22 »
J'avais cette sensation très forte avant, puis je me suis mis à lire pour de vrai. Depuis quelques années j'ingurgite pas mal de livre, j'arrive à lire environ 1 à 2h par jour. Quand on lit beaucoup et des choses assez variés on a ressens moins l'influence de ce qu'on lit... Puis, oui, si on écrit beaucoup on se trouve aussi sois d'avantage. Voilà pour mon point de vu.
J'avoue que je suis pas persuadée... Je pense que la quantité de lecture compte sans doute moins que la, euh, la "passion" avec laquelle on se plonge dedans ? Enfin on peut lire beaucoup ou peu et se laisser plus ou moins envahir par le bouquin en question ; enfin, je pense pas que ce soit une question de quantité, quoi... ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2013 à 20:13:21 »
Oui et non.
Je me plonge assez intensément dans chaque livre que je lis. J'en ressens les images, l'histoire, et j'ai la sensation d'en sortir plus grand à chaque fois.
Après, bien sûr, on peut lire beaucoup sans ne rien retenir. Mais je ne crois pas que ce sois mon cas. C'est aussi quelque chose de personnel à chacun. Je pense tout de même que plus on lit, plus on a d'influence différente dans l'inconscience et moins ces influences prennent de place parce qu'elles se divises en plusieurs. Je ne sais pas si je suis clair.

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2013 à 22:33:58 »
Si si tu es clair ^ ^ Mais ici j'évoquais plutôt l'influence immédiate qu'un livre exerce sur un lecteur (dans les heures ou les jours qui suivent la lecture) plutôt que l'influence à long terme... je pense qu'à long terme chaque livre qu'on lit nous influence plus ou moins, mais nous influence tout de même... alors qu'à court terme, en ce qui concerne le mimétisme qu'on peut avoir inconsciemment par rapport à lui, je pense que ça dépend du caractère de chacun ^ ^

Anyway the wind blows...

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2013 à 23:21:30 »
C'est pour ça que, ayant toujours un livre en court, en finissant un pour en commencer un autre, je ressens moins cette influence.
C'est super on est tous d'accord au fond ! C'est une question de mots.
Ah, les mots, les maux...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.