Je crois que je vois où tu veux en venir : en gros, ce qu'on reçoit quand on est tout petit nous influence en gros, nous pose des bases de vie, c'est l'âge où on ne pose pas de questions donc on reçoit tout comme étant vrai, sans faire le tri, sans chercher de détails.
Et ensuite, quand on atteint l'âge de se poser des questions, et d'être curieux, l'influence se poursuit de manière un peu plus précise, on s'attache plus à tel genre d'histoire, tel genre de musique, etc. C'est ce qui va permettre d'affiner notre personnalité sur la base de caractère posée étant plus jeune.
Et donc, plus on grandit, plus ce qui nous influence tient du détail précis, telle écriture, telle idée, tel point d'argumentation. On va retenir les choses nous correspondant, qui nous permettent d'évoluer, de nous remettre un peu en question, d'améliorer notre vision des choses - mais ce ne sera plus une influence majeure de la personnalité comme autrefois.
C'est ça, je résume bien ? Du coup, peut être que ce n'est pas une question plus ou de moins d'influence au fil du temps, mais simplement sur quels aspects de nous elle s'exerce.
Par contre, on s'éloigne un peu du sujet

Même si ça peut se rattacher à l'écriture comme à tout le reste, je pense.