Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 07:15:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Influence de la lecture sur l'écriture

Auteur Sujet: Influence de la lecture sur l'écriture  (Lu 14579 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #30 le: 10 Juillet 2013 à 00:08:19 »
Je crois que je vois où tu veux en venir : en gros, ce qu'on reçoit quand on est tout petit nous influence en gros, nous pose des bases de vie, c'est l'âge où on ne pose pas de questions donc on reçoit tout comme étant vrai, sans faire le tri, sans chercher de détails.
Et ensuite, quand on atteint l'âge de se poser des questions, et d'être curieux, l'influence se poursuit de manière un peu plus précise, on s'attache plus à tel genre d'histoire, tel genre de musique, etc.  C'est ce qui va permettre d'affiner notre personnalité sur la base de caractère posée étant plus jeune.
Et donc, plus on grandit, plus ce qui nous influence tient du détail précis, telle écriture, telle idée, tel point d'argumentation. On va retenir les choses nous correspondant, qui nous permettent d'évoluer, de nous remettre un peu en question, d'améliorer notre vision des choses - mais ce ne sera plus une influence majeure de la personnalité comme autrefois.

C'est ça, je résume bien ? Du coup, peut être que ce n'est pas une question plus ou de moins d'influence au fil du temps, mais simplement sur quels aspects de nous elle s'exerce.

Par contre, on s'éloigne un peu du sujet  :P Même si ça peut se rattacher à l'écriture comme à tout le reste, je pense.
Perdu

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #31 le: 10 Juillet 2013 à 00:28:52 »
Euh... Oui, il y a ça.
Mais il y a aussi le fait, que deux expériences (une avec Disney, et une autre avec Dvorack) au même âge, n'aurons pas la même force. L'une passera au final, et l'autre marquera profondément.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #32 le: 10 Juillet 2013 à 10:49:12 »
Peut-être que les deux marqueront aussi, c'est ça qu'est beau.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #33 le: 27 Novembre 2013 à 12:38:52 »
Je viens de lire un article sur Propp (voir le sujet morphologie du conte dans l'atelier d'écriture), et cela m'a donné envie de reprendre certains de mes textes en les écrivant autrement ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #34 le: 27 Novembre 2013 à 19:21:57 »
Un ptit lien ?

(je pense qu'ici tu auras le droit...)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #35 le: 27 Novembre 2013 à 19:24:19 »
Il est dans le fil/le sujet précité, Kerena.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.