Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 07:15:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Influence de la lecture sur l'écriture

Auteur Sujet: Influence de la lecture sur l'écriture  (Lu 14578 fois)

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #15 le: 08 Juillet 2013 à 09:17:08 »
C'est normal ! On est tous influencés un moment à un autre. Moi j'ai commencé à écrire quand j'ai regardé pour la première fois "les chevaliers du zodiaque" à 11 ans. J'ai piagé le fond, mais pas la forme. Pour m'entrainer, travailler mes phrases, mes tournures, mon style. Dernierement j'ai écris un bouquin en croyant avoir l'idée du sciècle, et j'ai vu un film qui racontait à beaucoup de passages les mêmes passages que j'avais écris. Sans avoir vu le film, évidemment. Alors je l'ai contourné et je l'ai écris d'une autre manière, en gardant toujours ce fond, parce que de toute façon, on a une chance sur un milliard de trouver l'idée que personne n'a encore exploitée.

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 284
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #16 le: 08 Juillet 2013 à 20:56:33 »
C'est très intéressent ça !
Est-ce que les premiers récits que nous lisons, nous influencent plus ?
Les premières histoires qui nous façonnent dans notre enfance, resterons toujours là. Alors que le reste, on l'emmagasine, mais ça nous influence moins.
Comme pour les expériences.
Lire, est une belle expérience.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Ludo

  • Aède
  • Messages: 209
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #17 le: 09 Juillet 2013 à 01:48:52 »
Citer
Est-ce que les premiers récits que nous lisons, nous influencent plus ?

Je ne dirais pas qu'ils nous influence outre mesure, mais nous sommes plus critique envers eux. Par exemple, les disneys qui ont bercé l'enfance de bien des enfants. On ne tire d'eux que de simples messages moraux quand on est enfant, et quand on grandit je pense que cette féerie infantile n'agit plus de la même manière. -C'est toujours émouvant de relire/revoir un disney mais je ne pense pas que cela influence beaucoup de personnes ayant dépassé les 10 ans-. Mais ma théorie reste à démontrer, ce que je ne peux pas faire :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #18 le: 09 Juillet 2013 à 01:54:10 »
Citer
Est-ce que les premiers récits que nous lisons, nous influencent plus ?

Je ne dirais pas qu'ils nous influence outre mesure, mais nous sommes plus critique envers eux. Par exemple, les disneys qui ont bercé l'enfance de bien des enfants. On ne tire d'eux que de simples messages moraux quand on est enfant, et quand on grandit je pense que cette féerie infantile n'agit plus de la même manière. -C'est toujours émouvant de relire/revoir un disney mais je ne pense pas que cela influence beaucoup de personnes ayant dépassé les 10 ans-. Mais ma théorie reste à démontrer, ce que je ne peux pas faire :mrgreen:
être influencé par une oeuvre, ça ne veut pas forcément dire gober tels les préceptes idéologiques ou moraux qu'elle contient, hein.
on peut être influencé par walt disney (le graphisme, les dialogues, le rythme, les couleurs) sans croire au prince charmant.

Hors ligne Ludo

  • Aède
  • Messages: 209
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #19 le: 09 Juillet 2013 à 02:06:17 »
Je n'ai jamais dis que c'était ça l'influence -on parle de l'influence sur l'écriture, je ne suis pas encore neuneu hein-. De plus, qui parle de gober des préceptes ? Je dis que ça enseigne. Les illuminatis n'ont pas cacher de messages dans les dessins animés, hein -manquerait plus que ça-. Les Disneys enseignent une certaine morale. J'ai dis qu'enfant les Disneys servent à ça. Et quand on grandit, l'influence de l'histoire, des dialogues s'estompent simplement parce que ce sont des histoires simples où l'intrigue est mince donc cela en désintéresse plus d'un -je parle pour l'influence, les Disneys restent géniaux à tout âge-. Ils n'ont pas un grand intérêt d'imprégnation -je n'ais pas d'autres mots- à part si tu fais des histoires pour enfants.
« Modifié: 09 Juillet 2013 à 02:08:08 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #20 le: 09 Juillet 2013 à 02:33:28 »
Est-ce que les premiers récits que nous lisons, nous influencent plus ?
hum peut-etre... :\?
Dans la bibliothèque de mes parents, y'avait pas mal de BDs de Gotlib, d'Edika, de Serre et toute une pile de Hara-kiri, l’Écho des Savanes, et Fluide Glacial  :-[ :-¬? :mrgreen: :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #21 le: 09 Juillet 2013 à 02:39:07 »
L'autre jour, je me suis réveillé avec une idée génial en tête. J'ai même pas pris le temps de prendre mon café pour noter les développements de l'histoire, convaincu de tenir le prochain Best seller. Une fois tout écrit j'ai pris mon café, j'ai relu et je me suis rendu compte que c'était exactement la saga des Thursday Next de jasperr Forde. ><
Moi, je suis grave influencé par ce que je lis/vois/écoute. en même temps j'aime faire des référence dans mes texte alors...
Disons que pour moi, cette influence est normal et me sert à développer un style plus personnel. (y a p'tete quelqu'un qu'a déjà dit ça, non?)
et pour finir de réagir
Citer
Et quand on grandit, l'influence de l'histoire, des dialogues s'estompent simplement parce que ce sont des histoires simples où l'intrigue est mince donc cela en désintéresse plus d'un -je parle pour l'influence, les Disneys restent géniaux à tout âge-. Ils n'ont pas un grand intérêt d'imprégnation -je n'ais pas d'autres mots- à part si tu fais des histoires pour enfants.
J'suis pas d'accord (pas specialement sur les disney, mais des écrit à la jeunesse porteur de message complexe, qui peuvent toucher enfant et adulte il en existe plein)
Je rajouterais même que l'influence du conte/ histoire/ livre illustré que l'enfant écoute agit de même sur l'adulte qui lui lit...

@Vivianne
Citer
ans la bibliothèque de mes parents, y'avait pas mal de BDs de Gotlib, d'Edika, de Serre et toute une pile de Hara-kiri, l’Écho des Savanes, et Fluide Glacial  :-[ :-¬? :mrgreen: :D
Ahhhh, mais tout s'explique alors :D

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #22 le: 09 Juillet 2013 à 11:00:27 »
Pas vraiment d'accord pour les disneys n'ont plus. Jcrois pas m'être focalisée étant gamine sur la portée morale du truc. Plus sur les émotions que ça dégageait, les couleurs aussi, les musiques. Du moins, c'est ça qui m'est resté, je crois. En même temps, je suis fan de Disney et je n'ai jamais vraiment cessé de les regarder. :D

Sinon, pour l'influence des trucs lus jeunes, pour ma part, je crois que ça m'a pas vraiment touchée dans ce que j'ai pu écrire. Disons que mon passé, je l'ai toujours mythifié, mais je crois que son aura mythifiée agit plus dans ma vie que dans mon écriture. Ce que j'ai écrit est beaucoup plus influencé par la musique ou l'émotion/les pensées que j'avais avant d'écrire le texte que par d'autres textes. Je dis pas que j'ai  zéro influence, c'est impossible. Et puis, on écrit toujours après quelqu'un donc y a des influences par-ci par-là non négligeables. Mais j'ai jamais réussi à ressortir telle une éponge le style ou l'ambiance d'un livre, jsuis pas assez douée pour ça, moi. Jpense que si on devait expliquer mon écriture (c'est beau de rêver  :mrgreen:), on l'expliquerait dix fois mieux avec ma playlist et un calendrier de mes réflexions/pensées qu'avec le calendrier de mes lectures.
Par contre, si on sort du cadre de l'écriture, alors là oui, je suis influencée par tout un tas de trucs.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #23 le: 09 Juillet 2013 à 11:07:09 »
Je n'ai jamais dis que c'était ça l'influence -on parle de l'influence sur l'écriture, je ne suis pas encore neuneu hein-. De plus, qui parle de gober des préceptes ? Je dis que ça enseigne. Les illuminatis n'ont pas cacher de messages dans les dessins animés, hein -manquerait plus que ça-. Les Disneys enseignent une certaine morale. J'ai dis qu'enfant les Disneys servent à ça. Et quand on grandit, l'influence de l'histoire, des dialogues s'estompent simplement parce que ce sont des histoires simples où l'intrigue est mince donc cela en désintéresse plus d'un -je parle pour l'influence, les Disneys restent géniaux à tout âge-. Ils n'ont pas un grand intérêt d'imprégnation -je n'ais pas d'autres mots- à part si tu fais des histoires pour enfants.
bon mais tu dis toi même "les disney enseignent une certaine morale", donc tu donnes sacrément l'impression de parler de ce que moi j'appelle "préceptes moraux".
mais si tu veux parler du style et que tu veux développer l'idée que l'influence d'un truc comme disney s'estompe avec le temps et avec l'âge, je te souhaite bon courage.
les voies par lesquelles un style nous influence sont subtiles, et à moins d'avoir un disneyomètre hyper-fiable, pas facile de prétendre que l'influence sur le style (l'écriture, ou le dessin si on dessine, ou la musique si on fait de la musique) s'estompe avec le temps.

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #24 le: 09 Juillet 2013 à 11:26:42 »
Est-ce que les premiers récits que nous lisons, nous influencent plus ?
hum peut-etre... :\?
Dans la bibliothèque de mes parents, y'avait pas mal de BDs de Gotlib, d'Edika, de Serre et toute une pile de Hara-kiri, l’Écho des Savanes, et Fluide Glacial  :-[ :-¬? :mrgreen: :D

Quelle belle bibliothèque ! chez moi il y a presque la même  ;D

J'aimerais bien relire ce que j'écrivais à mes touts débuts !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #25 le: 09 Juillet 2013 à 14:55:52 »

Citer
Et quand on grandit, l'influence de l'histoire, des dialogues s'estompent simplement parce que ce sont des histoires simples où l'intrigue est mince donc cela en désintéresse plus d'un -je parle pour l'influence, les Disneys restent géniaux à tout âge-. Ils n'ont pas un grand intérêt d'imprégnation -je n'ais pas d'autres mots- à part si tu fais des histoires pour enfants.
J'suis pas d'accord (pas specialement sur les disney, mais des écrit à la jeunesse porteur de message complexe, qui peuvent toucher enfant et adulte il en existe plein)
Je rajouterais même que l'influence du conte/ histoire/ livre illustré que l'enfant écoute agit de même sur l'adulte qui lui lit...

Bravo baptiste, tu viens de rejoindre Kailiana et Rain dans mon classement personnel des "j'en ai marre, je suis presque toujours d'accord avec leurs posts, c'est lassant".  ;D
J'ai tendance à penser - du moins pour mon cas, je ne suis pas entrée dans la tête de quelqu'un d'autre pour vérifier - que ce qu'on vit dans nos premières années nous façonne beaucoup, beaucoup plus que ce qu'on pense, et que même en le revoyant plus tard d'un oeil critique, Ludo, ça ne change rien à la façon dont ça nous a façonnés inconsciemment.
Moi c'était pas Disney, c'était Anastasia, mon dessin animé fétiche. Mais c'est pareil qu'avec les Disney : ce serait vraiment réducteur de ne voir là qu'un support à une morale ! C'est un ensemble d'éléments ; ernya parle du côté visuel, mais c'est aussi une structure d'histoire, un type de personnages et d'enjeux, un rythme des péripéties, des thèmes abordés, etc. etc. Y a que toi qui peux dire quels aspects t'ont influencé ; et peut-être que c'est même pas les Disneys qui l'ont fait. Mais je suis persuadée qu'y a forcément des trucs qui t'ont influencé de cette façon. :P

Citation de: ernya
Ce que j'ai écrit est beaucoup plus influencé par la musique ou l'émotion/les pensées que j'avais avant d'écrire le texte que par d'autres textes. Je dis pas que j'ai  zéro influence, c'est impossible. Et puis, on écrit toujours après quelqu'un donc y a des influences par-ci par-là non négligeables. Mais j'ai jamais réussi à ressortir telle une éponge le style ou l'ambiance d'un livre, jsuis pas assez douée pour ça, moi. Jpense que si on devait expliquer mon écriture (c'est beau de rêver  ), on l'expliquerait dix fois mieux avec ma playlist et un calendrier de mes réflexions/pensées qu'avec le calendrier de mes lectures.
Ah tiens, c'est marrant, ernya. Au contraire, en te lisant, j'ai l'impression de souvent retrouver les mêmes schémas, les mêmes ambiances et les mêmes enjeux, et je me suis souvent demandé quelle oeuvre ou quel genre t'avait à ce point marquée, imprégnée. (Je trouve à tes textes une ambiance de tragédie grecque... ^ ^)

Citation de: Baptiste
L'autre jour, je me suis réveillé avec une idée génial en tête. J'ai même pas pris le temps de prendre mon café pour noter les développements de l'histoire, convaincu de tenir le prochain Best seller. Une fois tout écrit j'ai pris mon café, j'ai relu et je me suis rendu compte que c'était exactement la saga des Thursday Next de jasperr Forde.
Bah, c'est pas grave, la Jurifiction se serait chargée de réemployer l'histoire comme Génériques dans l'original, quand Thursday va prendre des vacances  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ludo

  • Aède
  • Messages: 209
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #26 le: 09 Juillet 2013 à 15:29:11 »
Mais du coup c'est trop vaste pour pouvoir répondre correctement à la question.
Le Roi Lion m'a surement influencé parce que j'aime les histoire de trahisons et de meurtre et j'avoue que la scène des ballets dans fantasia m'a beaucoup marqué la première fois que je l'ai vu. Peut être que c'est de là que vient mon "amour" pour tout ce qui est mystique et magique -ayant grandi avec Harry Potter, il doit faire parti de mes influences-. Mais j'arrive pas à en être sûr.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #27 le: 09 Juillet 2013 à 15:42:32 »
bien sûr que l'influence existe !
et dans tous les domaines
dans l'art, on commence par piocher ici et là
jusqu'à acquérir notre propre style
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ludo

  • Aède
  • Messages: 209
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #28 le: 09 Juillet 2013 à 16:30:33 »
J'ai jamais dis qu'il n'y en avait pas hein. Je suis pas con non plus :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 284
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Influence de la lecture sur l'écriture
« Réponse #29 le: 09 Juillet 2013 à 23:18:42 »
Je suis bien d'accord avec Milora pour ce qui est de l'influence des premières années (je ne suis pas certain à 100% mais je crois que c'est prouvé scientifiquement). L'éducation, les personnes qu'on fréquente, les expériences, de 0 à 10 ans sont beaucoup plus fortes que le reste de notre vie, et même, elles façonnent notre personnalité et nos goûts, et nos choix futurs. En tous cas, plus on grandit, moins on est influençable dans nos traits de caractères.
Ensuite, peut-être que tout ce qu'on voit étant gamin ne nous influenceras pas. Je m'explique. Un goss n'arrête pas de regarder Disney. Soit. Mais un jour, à 7 ans, ses parents mettent du Dvorack ou du Beethoven. Peut-être que cette musique fascinante l'influencera d'avantage que tous les Disney qu'il a pus voir.
Vous voyez en je veux en venir ? ;)
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.286 secondes avec 22 requêtes.