Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 23:14:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle

Auteur Sujet: "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle  (Lu 110891 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #60 le: 13 Juillet 2013 à 20:15:04 »
C'est intéressant tout ça et je me rends compte que je suis plus ou moins d'accord avec à peu près tout le monde XD.

Pour parler de mon experience personnelle,  moi j'ai plus ou moins toujours été une enfant "facile/sage" je crois. Je me suis fait gronder, et je me suis pris une ou deux baffes, mais pas de punition me semble. Et la gifle, pour moi, ça m'a pas fait mal ni humiliée, ça m'a fait peur en fait. Ma mère est énervée contre moi, elle me crie dessus, sa main se lève... j'ai eu un mouvement de recul et de protection.

Mais je pense vraiment que ya certains gosses qui sont intenables et avec lesquels c'est "compréhensible" d'en arriver là.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #61 le: 15 Juillet 2013 à 21:43:47 »
Autrefois, il ni a pas si longtemps,l'éducation se faisait a grands coups de bâton. On peut légitiment regretté cette époque.Surtout aujourd'hui ou les voitures brûles,ou l'on risque a chaque instants de se faire poignardé et ou l'on croise fréquemment des petites filles style 7/ 8 ans habillé et maquillé comme des apprentis tapins.

Lorsque je vois par exemple le comportement de mon petit cousin  (11 ans) et du frère de mon meilleur amis (10 ans)  je me dit que les parents,sont des irresponsables et des enfoirés. Émasculé,laxiste et totalement dégénéré,des guimauves a forme humaines,d'un laxisme total et d'une désinvolture prodigieuse.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #62 le: 15 Juillet 2013 à 21:51:07 »
don't feed... ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #63 le: 15 Juillet 2013 à 21:57:27 »
Je ne suis pas un Troll,c'est véritablement ce que je pense.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #64 le: 15 Juillet 2013 à 23:37:35 »
Dans ce cas, dommage pour toi : tu écopes d'un rappel à l'ordre. Nous avons passé ce contrat à ton inscription (c'est la première phrase) : "vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française." Or, je discerne plusieurs adjectifs qui correspondent plutôt bien à ton post... Donc merci à l'avenir de modérer tes propos sans quoi, zou, dehors.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #65 le: 08 Août 2013 à 18:26:55 »

Autrefois, il ni a pas si longtemps,l'éducation se faisait a grands coups de bâton. On peut légitiment regretté cette époque.Surtout aujourd'hui ou les voitures brûles,ou l'on risque a chaque instants de se faire poignardé et ou l'on croise fréquemment des petites filles style 7/ 8 ans habillé et maquillé comme des apprentis tapins.

Lorsque je vois par exemple le comportement de mon petit cousin  (11 ans) et du frère de mon meilleur amis (10 ans)  je me dit que les parents,sont des irresponsables et des enfoirés. Émasculé,laxiste et totalement dégénéré,des guimauves a forme humaines,d'un laxisme total et d'une désinvolture prodigieuse.

:D ha ha! Tu sais depuis combien de temps on dit que les enfants "étaient plus respectueux avant "? Ça doit dater de l'Égypte ancienne ( je vais essayer de retrouver ma source et je la posterais ici.
Ça me fait penser, ce matin une vieille dame m'a conseillé de donner une " bonne" fessée a ma fille...
Je lui ai repondu que ça n'avait aucun intérêt.
Et elle a répondu : " Ben vous devriez quand même!" ( ça c'est de l'argumentation)
( ma fille de 2 ans et demi est sortie de sa poussette et a voulu faire un petit tour dans le marché sans mon autorisation, elle a du faire 5 pas avant que je l'attrape,moi qui étais  devant le stand du fermier où les petits vieux aiment bien faire la causette, et qui attendais désespérément mon tour...je veux bien acheter local a des petits producteurs mais merde s'il faut se coltiner les conseils des vieux cons merci!).
 >< voilà c'était mon coup de gueule contre les conseils à la con.

Je crois que si les voitures brûlent c'est a cause des médias, a l'époque des coups de bâtons il y avait très peu de voiture et les médias étaient très peu développés.
Quand a risquer sa vie a chaque instant a se faire poignarder. Encore les médias.
Personnellement je ne pense pas qu'on de fasse plus poignarder aujourd'hui qu'il y a 100 ans. ( je crois que les médias influencent ton jugement)
Et pour les filles de 7/8 ans habillées et maquillées comme des apprentis tapin je n'en ai jamais vu, et pourtant je ne vis pas dans les beaux quartiers.
Quand a ton petit cousin et au frère de ton meilleur ami, ça m'intéresserait de connaître leur comportement justement et celui de leur parents en regard.
En terme de respect des autres j'entends.
Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit en frappant un enfant qu'on lui inculque le respect. Frapper un enfant ( ou l'humilier par les paroles) est vraiment le signe d'un manque de respect de l'autre ( qui plus est un autre qui est plus faible).
Éducativement parlant ça apporte quoi a l'enfant?
Alors Monio si tu as la preuve scientifique que les coups de bâtons donnent des personnes respectueuse je serais curieuse de voir ça.
Je crois juste qu'ils donnent  des enfants soumis ou morts.
« Modifié: 08 Août 2013 à 18:46:24 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #66 le: 03 Mars 2015 à 12:25:10 »
Deux ans plus tard, le débat revient en France (puisque l'UE pourrait sanctionner la France pour sa non interdiction des châtiments corporels)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Philicare

• Invité
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #67 le: 03 Mars 2015 à 15:32:36 »
Bonjour,

Deux ans plus tard, le débat revient en France (puisque l'UE pourrait sanctionner la France pour sa non interdiction des châtiments corporels)

Oui, ça n'est pas à notre honneur…

Mais bon, dommage encore une fois que la justice soit obligée de soigner le bouton, et pas la maladie (la justice, un mal nécessaire…).

Quelqu'un disait ici, très justement je trouve, que ça n'est pas le problème de la violence physique mais du respect de l'enfant.

Je crois qu'il y a des violences morales ou verbales qui créent autant de dégats qu'une giffle ou une fessée. À quand des lois qui interdiront aux parents de dire "tu es nul" à leur enfant ? Ou même "Tais-toi, tu chantes faux" ?

C'est toute une conception de l'enfant qui est à revoir. Une révision entamée depuis le XIXe siècle, mais qui a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à maturité.

En tout cas, ça me rend toujours triste… Autant pour les enfants, que pour les parents qui croient peut-être n'avoir que ce recours.

Bien à vous,

Phil (papa des deux plus merveilleux enfants du monde, un garçon de 17 ans et une fille de 14 ans aujourd'hui — qui a pris 8 années sabbatiques pour les accompagner dans leur début de vie, 8 années de pur bonheur qui m'ont appris plus qu'à eux :-))

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #68 le: 04 Mars 2015 à 23:20:20 »
Je suis bien d'accord avec Philicare.

Le débat ne prend pas du tout en compte les violences verbales ("espace de sale petit con", ou autres "si tu obéis pas, tu n'iras pas voir ta mère ce week-end" - pour les parents divorcés).

Et puis, je suis pas d'accord avec le titre : il y a claque et claque. Je suis pas pour le visage, parce que c'est un symbole fort, c'est l'image de l'enfant, donc la claque en soit, je suis contre (pour en avoir pris étant petite, je sais ce que ça fait  :mrgreen: ). Après, une fessée, c'est quand même plus "doux" (notez les ""), sans parler de la petite tape sur la main en cas de bêtise...

Et tout ça sans parler de la "dose" : mettre une petite fessée, juste pour faire comprendre, et mettre un grand coup de pied au cul, c'est pas du tout pareil...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #69 le: 25 Novembre 2019 à 12:28:30 »
je veux pas foutre la merde mais je vois que
ce sujet 'contre' la gifle est surtout sponsorisé par des intervenants féminins...
or de gifles je n'en ai reçu que des femmes

alors oui, le sujet était l'enfance visiblement, mais si de gifle insultante on parle...
(à tous les trolls qui viendraient à point ce 25 nov dire que les hommes ne giflent pas, ils tabassent... je ne répondrai pas)
.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #70 le: 25 Novembre 2019 à 15:00:51 »
En CE2, mon institutrice prenait un sacré plaisir à me tirer les cheveux, les oreilles et à me mettre des gifles.
Du coup, je n'ai jamais levé la main sur mon enfant.
Un manque d'autorité sans doute.
Mais cette violence qu'elle m'a infligé sans but ( j'étais son but) m'a laissé des traces.

D'accord avec Dot, la manipulation vient de partout. Au lieu d'ouvrir les yeux, en RDC l'arme de guerre la plus massive pour soumettre les populations est le viol, dans les pays sub-sahariens et autres...l'excision, ne vous trompez pas de combat chers camarades sinon vous vous tromperez de cible et vous réduirez le combat à une guerre hommes-femmes.
Guerre de civilisations qui a pour but de nous enfermer, nous, hommes de bonne volonté dans un combat qui n'est pas le nôtre.
Le combat est de puiser dans la valeur de ce que nous sommes, chaque culture est différente.
On voudrait me faire croire que nous sommes culturellement semblables, identifiables.
Le mouvement féministe actuel est terrible ( au moins les Femen, elles vont jusqu'au bout). Il impose à nos consciences jusqu'à ce que nous devrions penser, être. Pour le bien de qui ? De la femme ? De l'homme, ce violeur potentiel. Je n'ai accepté l'idée en tant qu'homme que je puisse être un violeur potentiel, mon agressivité je l'ai toujours canalisée, je l'ai admise sans qu'elle me joue des tours.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
Bossuet

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #71 le: 26 Novembre 2019 à 00:18:43 »
Je crois que vous vous rrompez de débat. Dans ce fil on parlait des violences envers l'enfant, pas d'une guerre homme femme...

Et
D'accord avec Dot, la manipulation vient de partout. Au lieu d'ouvrir les yeux, en RDC l'arme de guerre la plus massive pour soumettre les populations est le viol, dans les pays sub-sahariens et autres...l'excision, ne vous trompez pas de combat chers camarades sinon vous vous tromperez de cible et vous réduirez le combat à une guerre hommes-femmes.
Guerre de civilisations qui a pour but de nous enfermer, nous, hommes de bonne volonté dans un combat qui n'est pas le nôtre.
Le combat est de puiser dans la valeur de ce que nous sommes, chaque culture est différente.
On voudrait me faire croire que nous sommes culturellement semblables, identifiables.
Le mouvement féministe actuel est terrible ( au moins les Femen, elles vont jusqu'au bout). Il impose à nos consciences jusqu'à ce que nous devrions penser, être. Pour le bien de qui ? De la femme ? De l'homme, ce violeur potentiel. Je n'ai accepté l'idée en tant qu'homme que je puisse être un violeur potentiel, mon agressivité je l'ai toujours canalisée, je l'ai admise sans qu'elle me joue des tours.
Rien compris à ce passage. Tu parles de quoi et à qui ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #72 le: 26 Novembre 2019 à 01:04:39 »
Ambriel, attention, ce n'est pas parce qu'apparaissent les distinctions h/f qu'il y a forcément à interpréter une guerre...

de mon côté je remarque simplement des faits réels et irréfutables
- premièrement à propos du sexe des intervenants, que j'essaye de fait de rendre moins sectaire, merci pour l'accueil, chère
- deuxièmement sur mon vécu personnel d'homme, et que j'ai envie de faire valoir parce que visiblement nous ne nous rejoignons pas, avec vous les filles qui nuancez très bien là où j'ai clairement vu mon choix et celui de mes co-hommes visibles : mais genre y'a pas de débat, jamais on essayerait de justifier une ou deux par-ci par là en disant par derrière qu'il faut arrêter les violences...
- troisièmement et surtout, je venais justement souligner, que la gifle en général, titre du topic, n'est pas qu'une histoire d'enfance, par contre parfois c'est l'histoire d'une guerre des femmes contre les hommes, ça on ne l'ôtera pas, donc en fait c'est là où je dois des excuses : j'ai un peu trollé parce que c'est drôles des écrivains qui donnent des titres sérieux à des sujets qui partent ailleurs ou qui partent sérieusement ailleurs que leur titre, ce qui arrive assez souvent ici '-'

(et la parenthèse servait à ceux qui n'avaient pas compris que justemnt, c'était pas du troll sexiste ou quoi...)

Marcel, si tu te sens de justifier ce que j'ai perçu de tes intentions, j'ai la flemme perso pis t'es pas mon enfant je te dois ni gifle ni mot d'excuse ^^
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #73 le: 26 Novembre 2019 à 09:17:17 »

Je m'associe (personnellement) au message d'Ambriel, je ne vois pas la raison d'opposer homme et femme dans un début qui n'est pas le sujet ici. De plus, à mon sens, c'est encore ce lot d'idées reçues sur les réactions féminines ou masculines à telle ou telle situation.

Je peux vous dire que j'ai reçu plus de gifles (et de fessées) de mon père que de ma mère ( une seule de ma mère la semaine avant ma majorité, parce que sans prévenir j'étais rentrée à 5h du matin. Elle s'inquiétait)

Ceci dit, ma mère me punissait, mon père était adepte de la fessée ou de la gifle, il ne parlait pas, il agissait. Ma mère m'écoutait, m'expliquait : mon père était "impénétrable". Ceci expliquant cela ? Je ne sais pas.

Je crois que la gifle (en tant que gifle sur la joue je précise) c'est un signe d'exaspération extrême, c'est le dernier recours, c'est l'aveu d'impuissance, la sanction suprême quand on ne sait plus comment agir. Je suis absolument contre.

La fessée par contre, (légère sur un fessier rembourré) peut parfois être utile, mais là aussi. Plus un enfant en reçoit moins il les craint et plus il s'endurcit, ou plus il a peur même d'un geste esquissé. Je ne suis pas contre, je ne suis pas pour. Je ne critiquerai pas une fessée... Quand je vois l'attitude de certains parents en public devant des enfants capricieux, hurlant... parfois je me dis, une bonne fessée ne serait pas de trop. Mais c'est illégal aujourd'hui. Et ça, je le conçois, parce que fessée peut aussi vouloir dire brutalité, la frontière est mince entre la punition légère et la correction...

Dans tous les cas, ce serait bien de revenir au sujet sans déborder sur des mots qui pourraient être mal interprétés, pris pour une attaque précise contre un sexe ou l'autre.

;) ;) ;)

« Modifié: 26 Novembre 2019 à 09:20:30 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #74 le: 26 Novembre 2019 à 09:28:38 »
en checkpoint je crois qu'il convient de préciser que l'on ne peut juger communément des valeurs personnelles qu'on associe aux violences subies, et en particulier dans l'enfance, si je peux rejoindre le débat en aiguillant sur notre société changeante...

je crois qu'un peu de recherches du côté de la psychologie peuvent amener rapidement la notion selon laquelle on se conforme aux châtiments irrémédiables qu'on subit... regardez, justifieriez-vous le martinet ceux qui ne l'ont pas vécu ? La gifle vous apparaît fiable par réduction d'une violence passée mais vous estimez qu'il faut de la violence ?

en gros dsl, mince, je crois que je troll dans ce sens : la gifle n'est qu'un objet de la violence éducative, mais c'est cette dernière, notion imparable jusqu'à lors, qui est la vrai question hors contexte ponctuel et incarné : comment faire passer ses propres limites sans blesser ? comment faire comprendre une attitude non convenable si les mots ne suffisent pas ? etc...

je suis pressé dsl de ce brouillon, je fais preuve de toute l'objectivité dont j'ai les moyens
++
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.