Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 23:25:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle

Auteur Sujet: "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle  (Lu 95217 fois)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #60 le: 10 Juillet 2013 à 16:45:36 »
Est-ce que vos parents vous ordonnaient de mettre la table et ranger le linge, et vous ne le faisiez pas ?
Si oui, ok, on peut éventuellement penser qu'il y a peut-être eu manque de "pression" (punition ou explication ou autre). Eventuellement...
Mais à ce que tu dis, j'ai plutôt l'impression que vos parents ne vous ont tout simplement pas demandé de ranger le linge ou de mettre la table. Dans ce cas, ça n'a pas grand chose à voir avec une punition ou non, puisqu'il n'y a eu à aucun moment désobéissance ou bêtise...
Non c'est vrai qu'ils ne demandaient pas ça et que du coup ça n'a pas de rapport avec la punition.
Mais disons que j'ai mal choisis mes exemples xD Par exemple, ma soeur a beaucoup de mal avec les horaires (enfin surtout les respecter). Elle rentre toujours plus tard que ce qu'on lui autorise. Evidemment, mon père la gronde mais les cris / colère des parents, elle s'en fou ; et du coup, chaque fois jamais elle ne rentre à l'heure puisqu'elle "ne risque rien". Je pense que ça, ça fait parti des choses qui doivent nécessiter une sanction.

En plus, le fait que tu considères que ton attitude ne va pas, c'est au contraire à mon sens une réussite
Une réussite de la part de mes parents ?
Si c'est ce que tu as voulu dire, je ne suis pas d'accord parce que c'est plus dû à mon caractère qu'à leur éducation. Je pense...

Edit : Sur ce que tu dis Rain, je suis plutôt d'accord. Je pense que si l'enfant est habitué comme tu le dis : dans le but de soulager les autres, il fera effectivement les choses plus facilement. Mais dans mon cas, je n'y ai pas été habituée du tout, et ça je pense que c'est un gros tord de la part des parents.
« Modifié: 10 Juillet 2013 à 16:49:53 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #61 le: 10 Juillet 2013 à 17:00:21 »
Mais ton caractère est dû pour beaucoup à l'éducation que tu as reçue et qu'ils ont su te donner  :P Tu es devenue toi par toi-même, bien sûr, pas que au contact de tes parents ; mais ça veut dire qu'à la base, ils t'ont éduqué dans des notions de respect qui, en grandissant, se sont transformées pour toi en "respect de leur travail pour vous dans la maison" qui t'a poussé à vouloir les aider. Ce n'est pas dû qu'à eux, mais ça l'est au moins en grande partie, parce qu'ils ont formé la base de qui tu es aujourd'hui.

Donc si, je rejoins Mil, si tu es devenue une personne comme ça, c'est qu'ils ont bien fait leur boulot, parce qu'avec les mauvaises bases, tu aurais eu du mal à te développer dans ce sens.

EDIT :

Ce que tu dis Kail' souligne pour moi le problème dans votre discours: vous retirez aux parents le droit du reste de la société (profs, éducateurs, justice), celui de punir. Je suis pas spécialement pour la répression, au contraire, mais un moment où l'autre, pour que les règles soient respectées, il faut qu'il y ait menace de répression. Or, si cette menace n'est pas mise à exécution le cas échéant, elle ne sert à rien.

Hum, pour le coup, je suis plutôt de l'avis des autres : dans l'idéal, ce serait plutôt à la société et à l'école d'aller dans l'autre sens, le moins de répression et le plus d'éducation possible.

Je veux dire : l'une des raisons pour lesquelles un prof utilise la punition plutôt que la discussion, c'est qu'il a plusieurs classe de 20 ou 30 élèves à gérer. S'il devait discuter à chaque fois il serait pas rendu, donc il est "obligé" de punir, même s'il peut utiliser parfois la discussion.

La famille à l'inverse, n'a que deux ou trois enfants à gérer en général, c'est un GROS avantage pour préférer la discussion à la répression ; et du coup, négliger la possibilité de discuter au profit de la punition, c'est quand même retirer ce qui fait une grande force de la famille par rapport aux autres institutions. L'enfant sera suffisamment puni par la société, faut-il que la famille en rajoute ?

Est-ce que c'est vraiment l'éducation familiale qui devrait prendre exemple sur le reste ? J'ai vu des gens pleurer, à l'école, face à une punition, ce qui ne leur faisait ni apprécier la matière enseignée, ni le prof enseignant, ni les compétences qu'on essaye de lui faire apprendre.
Tu considères la punition comme un droit inaliénable, parce qu'elle arrive aussi dans la société : mais dans la société, une punition est décidée après le rendu d'un jugement, qui lui même s'est fait en présence de celui qui est accusé, et de celui qui accuse, où les faits sont exposés, décortiqués, expliqués. Une punition dans la société n'est jamais gratuite simplement parce que quelqu'un a fait une bêtise - et quand une telle punition est rendue (je sais pas, un flic qui tabasse un manifestant un peu trop zélé), techniquement, elle est illégale.
La famille est justement la cellule où il est le plus possible de ne pas en arriver à de telles extrémités. Ne faut-il pas privilégier ces aspects plutôt que les autres ? Justement parce qu'ils sont plus rares ?

Ca ferait un bon sujet de philo, quand même : la répression est-elle nécessaire ?
En tout cas, je vais m'arrêter là, j'ai encore l'impression de dire n'importe quoi et d'avoir perdu le fil de ma pensée. Je voulais ajouter autre chose et conclure, mais je trouve plus, alors je vous laissez patauger dans cette demi-réflexion. Et en même temps, je me rends bien compte que c'est bancal, que la famille devra parfois punir. Mais c'est l'option la moins souhaitable, et celle à n'utiliser quand dernier recours. Alors je ne pense pas que ce doit être un droit à accorder, ou plutôt, que c'est un droit à accorder de manière exceptionnelle.

Et puis zut. J'en sais rien, moi, de tout ça, de toutes ces questions, j'essaye juste de réfléchir, mais j'ai pas aligné plus de trois mots avec un enfant depuis que j'avais 15 ans, donc bon, je suis pas le mieux placé, et de loin, pour en parler. Du coup, j'arrête avec ce débat, je vous laisse vous débrouiller  :mrgreen: Je reviendrai quand je saurai.
« Modifié: 10 Juillet 2013 à 17:54:52 par Rain »
Perdu

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #62 le: 10 Juillet 2013 à 17:38:33 »
Je conçois ce que vous dites et tu as sans doute raison Rain sur le rôle que mes parents ont joué dans ma personnalité actuelle ; mais si je suis ce que tu dis, je ne peux m'expliquer l'attitude de ma soeur... Et du coup, j'aurai tendance à minimiser l'influence des parents sans l'utilisation de la punition (c'est clair ma phrase ???)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #63 le: 10 Juillet 2013 à 17:55:04 »
J'arrive en cours et j'ai pas tout lu mais je réagit juste sur une phrase :mrgreen:

Mais ton caractère est dû pour beaucoup à l'éducation que tu as reçue et qu'ils ont su te donner : P Tu es devenue toi par toi-même, bien sûr, pas que au contact de tes parents ; mais ça veut dire qu'à la base, ils t'ont éduqué dans des notions de respect qui, en grandissant, se sont transformées pour toi en "respect de leur travail pour vous dans la maison" qui t'a poussé à vouloir les aider. Ce n'est pas dû qu'à eux, mais ça l'est au moins en grande partie, parce qu'ils ont formé la base de qui tu es aujourd'hui.

Il faut toutefois mettre une certaine condition à ce que tu dis. Tout les enfants ne réagissent pas pareil face à l'éducation donné par les parents sinon les frères et les sœurs se ressembleraient. Or, pour ma part je n'ai pas la même vision de l'éducation que mon frère.
De plus, une mauvaise éducation ne forge pas toujours de la mauvaise graine et les bonnes éducations ne font pas toujours de bon citoyens. Je pense que l'enfant se construit d'abord et avant tout par lui même.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Rain et donc avec Mil -si j'ai bien compris- :mrgreen: Les parents ont un rôle important dans ce processus -mais pas le plus vital-. L'environnement social -de ce que j'en pense- jouerait plus que l'éducation des parents dans le devenir d'un enfant. Au final, on passe plus de temps a l'école/collège/lycée/Université que dans le cocon familial, l'influence devrait donc en être plus forte.

Pour ma pomme, je pense que les parents viennent en troisième position dans le façonnement d'un futur adulte derrière l'enfant et l'environnement social.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #64 le: 10 Juillet 2013 à 18:06:32 »
Au final, on passe plus de temps a l'école/collège/lycée/Université que dans le cocon familial, l'influence devrait donc en être plus forte.
ça dépend des cas ^^
Pour ma part, je n'ai été à l'école qu'à 6 ans. Avant ça, j'étais toujours avec mes parents.
Ensuite, j'ai passé énormément de temps avec ma mère. Je veux pas dire avec "dans la même maison", mais avec au sens de "en faisant des trucs ensemble".
Quand j'étais petite, ce qui m'arrivait à l'école, je le racontais à ma mère et on en discutait, et bien souvent, son avis me donnait des cadres pour interpréter ce que je ne comprenais pas.
Donc, Ludo, ça dépend des cas, des types de vie et d'éducation.

De plus, une mauvaise éducation ne forge pas toujours de la mauvaise graine et les bonnes éducations ne font pas toujours de bon citoyens. Je pense que l'enfant se construit d'abord et avant tout par lui même.
:\? Ça demanderait un bon nombre d'exemples concrets pour trancher... Mais dans l'absolu, comme ça, je suis pas convaincue... Une mauvaise éducation, pour que ça produise un individu responsable, il faut qu'il y ait eu soit un modèle autre que les parents qui ait donné cette bonne éducation, soit que l'enfant l'ait ressentie si mal, qu'il a fait de l'éducation parentale un contre-modèle et s'est construit à l'opposée. A mon avis.
Bref, comme tu disais, ça dépend sans doute d'à quel point il y avait proximité entre les parents en les enfants. C'est sûr que si le petit passe plus de temps avec la baby-sitter qu'avec les parents, elle rentre en compte dans l'équation, par exemple...

Quant à l'enfant tout seul qui se construit... Mouais... A mon avis, il y a sans doute une petite part d'inné dans l'inclination à aller vers ceci ou vers cela. Mais le propre de la personnalité, ça se construit quand même par rapport à ce avec quoi on est en contact - les parents, l'école, les colos, le club de foot, les livres qu'on lit, que sais-je, ça doit être différent pour chacun...
Et du coup, j'aurai tendance à minimiser l'influence des parents sans l'utilisation de la punition (c'est clair ma phrase ???)
si si, c'est clair ! :) Je suis pas tout à fait d'accord (parce que ça semble impliquer que la seule action des parents susceptibles d'avoir un effet sur la personnalité c'est de punir), mais c'est clair !

Mais bon, on s'éloigne du sujet et j'ai l'impression de parler pour ne rien dire  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #65 le: 10 Juillet 2013 à 18:09:09 »
Ah oui, ok ! Merci Ludo, tu m'as éclairci les idées et du coup j'aurai plus tendance à être d'accord avec ce que tu dis qu'avec ce qu'a dit Rain.

Une mauvaise éducation, pour que ça produise un individu responsable, il faut qu'il y ait eu soit un modèle autre que les parents qui ait donné cette bonne éducation, soit que l'enfant l'ait ressentie si mal, qu'il a fait de l'éducation parentale un contre-modèle et s'est construit à l'opposée.
Là je ne suis pas trop d'accord, je ne pense pas que l'éducation doit être ressentie très mal pour s'en servir de contre-modèle, comme tu dis ^^

Citation de: Milora
Citation de: colinep11
Et du coup, j'aurai tendance à minimiser l'influence des parents sans l'utilisation de la punition (c'est clair ma phrase ???)
si si, c'est clair ! :) Je suis pas tout à fait d'accord (parce que ça semble impliquer que la seule action des parents susceptibles d'avoir un effet sur la personnalité c'est de punir), mais c'est clair !
Ah oui, non c'est pas ce que je voulais dire mais j'ai toujours du mal a retranscrire (écrit ou oral) ce que je veux réellement dire  :-\
« Modifié: 10 Juillet 2013 à 18:15:28 par colinep11 »

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #66 le: 10 Juillet 2013 à 19:20:43 »
Donc, Ludo, ça dépend des cas, des types de vie et d'éducation.

Oui, je suis tout à fait d'accord sur ce point. C'est indéniable.

Pour ma part, je n'ai été à l'école qu'à 6 ans. Avant ça, j'étais toujours avec mes parents.

J'ai fait maternelle à partir de deux ans. Donc, j'ai plus côtoyé les bancs de l'école que ma maison même très petit. Au primaire, je venais 30 minutes en avance et je partais 45 minutes -1 heure après. J'ai toujours connu la garderie étant petit. Mais bon, les parents y sont pour rien, c'est leur boulot -avec un père CRS en déplacement assez souvent  et une mère à 41 h par semaine on ne peut pas faire autrement-.
Mais oui, je n'avais pas pensé à ceux qui sont arrivé "tard" -tout est relatif- dans le système éducatif.

Ça demanderait un bon nombre d'exemples concrets pour trancher... Mais dans l'absolu, comme ça, je suis pas convaincue... Une mauvaise éducation, pour que ça produise un individu responsable, il faut qu'il y ait eu soit un modèle autre que les parents qui ait donné cette bonne éducation, soit que l'enfant l'ait ressentie si mal, qu'il a fait de l'éducation parentale un contre-modèle et s'est construit à l'opposée. A mon avis.

C'est déjà prouvé il me semble non ?

En fait, il y a plein de variante dans l'éducation car tous les enfants ne réagissent pas pareil face à elle. C'est assez compliqué de trouver la bonne. D'autant plus quand tu as des frères ou des sœurs, les parents appliquent la même pour tous alors qu'ils ne devraient peut être pas.
'Fin l'éducation est un problème plus profond qu'il en a l'air.

A mon avis, il y a sans doute une petite part d'inné dans l'inclination à aller vers ceci ou vers cela.

C'était peut être pas clair mais c'est ce que j'entend par "l'enfant se construit d'abord et avant tout par lui même". Il ne s'en rend pas compte, mais il le fait. :mrgreen:

ça se construit quand même par rapport à ce avec quoi on est en contact - les parents, l'école, les colos, le club de foot, les livres qu'on lit, que sais-je, ça doit être différent pour chacun...

Excepté les parents, tout ceux qui sont énuméré sont compris dans "l'environnement social". Les parents restent à part parce qu'ils ont une influence autre mais similaire -ouille les méninges-. Ils font autrement pour en arriver à la même conclusion : un adulte citoyens, responsable et respectueux.

Ah oui, ok ! Merci Ludo, tu m'as éclairci les idées et du coup j'aurai plus tendance à être d'accord avec ce que tu dis qu'avec ce qu'a dit Rain.

De rien, mais Rain est dans le vrai aussi. :)
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #67 le: 10 Juillet 2013 à 23:57:50 »
Et j'aurais même tendance à dire qu'il retire sa légitimité à l'adulte. Parce que dès lors que celui-ci perd son contrôle (si on part du principe que la gifle est le résultat d'une perte de contrôle), alors il n'est plus en mesure, momentanément, d'être objectif et d'apprendre à son enfant.

Enfin, c'est mon avis.

Tu veux dire, que ça lui retire sa légitimité aux yeux de l'enfant, ou qu'on devrait lui retirer l'éducation de l'enfant le temps qu'il apprenne à mieux se maîtriser ? Parce que dans le premier cas, bien sûr, le risque serait qu'au final, l'enfant ne reconnaisse plus du tout l'autorité des parents s'il s'aperçoit qu'ils font des erreurs, alors encore une fois, c'est une question de situation et de comment on lui fait comprendre les choses. Par contre dans le deuxième cas, je trouve que c'est un peu refuser aux parents le droit à l'erreur ; or on est tous humains, des erreurs on va tous en faire, donc je trouve ça un peu "grave".

Non non non, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !
Ce que je voulais dire, c'est que si l'engueulade conduit à une telle perte de contrôle qu'elle finit en gifle, alors elle n'est plus légitime. Mais pas l'action du parent sur son enfant, juste la "leçon" qu'il essaie de lui donner. Je sais pas si c'est très compréhensible ce que j'essaie de dire. Enfin bref, pour moi une gifle ne retire pas à un adulte son rôle de parent, mais il le sort de sa capacité éducative pour un temps.
Raaaah c'est pas clair. J4arrive pas à m'expliquer  ><
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #68 le: 13 Juillet 2013 à 20:15:04 »
C'est intéressant tout ça et je me rends compte que je suis plus ou moins d'accord avec à peu près tout le monde XD.

Pour parler de mon experience personnelle,  moi j'ai plus ou moins toujours été une enfant "facile/sage" je crois. Je me suis fait gronder, et je me suis pris une ou deux baffes, mais pas de punition me semble. Et la gifle, pour moi, ça m'a pas fait mal ni humiliée, ça m'a fait peur en fait. Ma mère est énervée contre moi, elle me crie dessus, sa main se lève... j'ai eu un mouvement de recul et de protection.

Mais je pense vraiment que ya certains gosses qui sont intenables et avec lesquels c'est "compréhensible" d'en arriver là.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #69 le: 15 Juillet 2013 à 21:43:47 »
Autrefois, il ni a pas si longtemps,l'éducation se faisait a grands coups de bâton. On peut légitiment regretté cette époque.Surtout aujourd'hui ou les voitures brûles,ou l'on risque a chaque instants de se faire poignardé et ou l'on croise fréquemment des petites filles style 7/ 8 ans habillé et maquillé comme des apprentis tapins.

Lorsque je vois par exemple le comportement de mon petit cousin  (11 ans) et du frère de mon meilleur amis (10 ans)  je me dit que les parents,sont des irresponsables et des enfoirés. Émasculé,laxiste et totalement dégénéré,des guimauves a forme humaines,d'un laxisme total et d'une désinvolture prodigieuse.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #70 le: 15 Juillet 2013 à 21:51:07 »
don't feed... ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #71 le: 15 Juillet 2013 à 21:57:27 »
Je ne suis pas un Troll,c'est véritablement ce que je pense.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #72 le: 15 Juillet 2013 à 23:37:35 »
Dans ce cas, dommage pour toi : tu écopes d'un rappel à l'ordre. Nous avons passé ce contrat à ton inscription (c'est la première phrase) : "vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française." Or, je discerne plusieurs adjectifs qui correspondent plutôt bien à ton post... Donc merci à l'avenir de modérer tes propos sans quoi, zou, dehors.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #73 le: 08 Août 2013 à 18:26:55 »

Autrefois, il ni a pas si longtemps,l'éducation se faisait a grands coups de bâton. On peut légitiment regretté cette époque.Surtout aujourd'hui ou les voitures brûles,ou l'on risque a chaque instants de se faire poignardé et ou l'on croise fréquemment des petites filles style 7/ 8 ans habillé et maquillé comme des apprentis tapins.

Lorsque je vois par exemple le comportement de mon petit cousin  (11 ans) et du frère de mon meilleur amis (10 ans)  je me dit que les parents,sont des irresponsables et des enfoirés. Émasculé,laxiste et totalement dégénéré,des guimauves a forme humaines,d'un laxisme total et d'une désinvolture prodigieuse.

:D ha ha! Tu sais depuis combien de temps on dit que les enfants "étaient plus respectueux avant "? Ça doit dater de l'Égypte ancienne ( je vais essayer de retrouver ma source et je la posterais ici.
Ça me fait penser, ce matin une vieille dame m'a conseillé de donner une " bonne" fessée a ma fille...
Je lui ai repondu que ça n'avait aucun intérêt.
Et elle a répondu : " Ben vous devriez quand même!" ( ça c'est de l'argumentation)
( ma fille de 2 ans et demi est sortie de sa poussette et a voulu faire un petit tour dans le marché sans mon autorisation, elle a du faire 5 pas avant que je l'attrape,moi qui étais  devant le stand du fermier où les petits vieux aiment bien faire la causette, et qui attendais désespérément mon tour...je veux bien acheter local a des petits producteurs mais merde s'il faut se coltiner les conseils des vieux cons merci!).
 >< voilà c'était mon coup de gueule contre les conseils à la con.

Je crois que si les voitures brûlent c'est a cause des médias, a l'époque des coups de bâtons il y avait très peu de voiture et les médias étaient très peu développés.
Quand a risquer sa vie a chaque instant a se faire poignarder. Encore les médias.
Personnellement je ne pense pas qu'on de fasse plus poignarder aujourd'hui qu'il y a 100 ans. ( je crois que les médias influencent ton jugement)
Et pour les filles de 7/8 ans habillées et maquillées comme des apprentis tapin je n'en ai jamais vu, et pourtant je ne vis pas dans les beaux quartiers.
Quand a ton petit cousin et au frère de ton meilleur ami, ça m'intéresserait de connaître leur comportement justement et celui de leur parents en regard.
En terme de respect des autres j'entends.
Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit en frappant un enfant qu'on lui inculque le respect. Frapper un enfant ( ou l'humilier par les paroles) est vraiment le signe d'un manque de respect de l'autre ( qui plus est un autre qui est plus faible).
Éducativement parlant ça apporte quoi a l'enfant?
Alors Monio si tu as la preuve scientifique que les coups de bâtons donnent des personnes respectueuse je serais curieuse de voir ça.
Je crois juste qu'ils donnent  des enfants soumis ou morts.
« Modifié: 08 Août 2013 à 18:46:24 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #74 le: 03 Mars 2015 à 12:25:10 »
Deux ans plus tard, le débat revient en France (puisque l'UE pourrait sanctionner la France pour sa non interdiction des châtiments corporels)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.