Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 22:49:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Belgicismes, régionalismes et autres

Auteur Sujet: Belgicismes, régionalismes et autres  (Lu 66200 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Belgicismes, régionalismes et autres
« Réponse #60 le: 31 Août 2014 à 14:30:39 »
Ah mais au Québec, tu gazes le char, et faut surtout pas parler de tes gosses  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #61 le: 31 Août 2014 à 14:32:01 »
par contre on peut parler de ses flots (si je me souviens bien)  :mrgreen:

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #62 le: 09 Septembre 2014 à 01:11:29 »
Est-ce qu'en métropole aussi on dit "être au sale" quand on est pas encore douché, et "être au propre" pour l'inverse, ou c'est une expression exclusivement créole ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Belgicismes, régionalismes et autres
« Réponse #63 le: 09 Septembre 2014 à 08:28:49 »
Est-ce qu'en métropole aussi on dit "être au sale" quand on est pas encore douché, et "être au propre" pour l'inverse, ou c'est une expression exclusivement créole ?
La seule expression que je connais avec propre c'est "tiens toi propre" qui veut dire évite les bétises.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #64 le: 09 Septembre 2014 à 10:10:52 »
"(B) Farde -> (F) Cartouche, classeurs"

Farde dans le sens cartouche c'est uniquement pour les paquets de cigarettes (10 je crois)  ;)

Et il y a, il me semble, une réelle différence entre une farde et un classeur, du genre une farde c'est le truc avec les deux gros anneaux et un classeur la même chose mais sans ce truc (ou alors l'inverse).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #65 le: 09 Septembre 2014 à 11:04:38 »
Je pensais que farde et classeur c'était la même chose, car quand je disais farde en France on me répondait: gnééé? et quand je disais classeur on me montrait une…farde xD

Sinon c'est pareil avec marqueurs et feutres. En Belgique on dit marqueurs et en France feutres, je pense bien  :\?

(Et les essuies/torchon/serpillère j'en parle même pas)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #66 le: 09 Septembre 2014 à 11:59:30 »
Et il y a, il me semble, une réelle différence entre une farde et un classeur, du genre une farde c'est le truc avec les deux gros anneaux et un classeur la même chose mais sans ce truc (ou alors l'inverse).
C'est l'épaisseur qui fait qu'en Belgique ont parle de classeur ou de farde. Les gros c'est des classeurs les petits des fardes, en général.
Il y a aussi les fardes à rabat et une chemise, celle qui se plie c'est une farde aussi.

LA chemise à trou, où la feuille est gliéssée dedans reste une chemise.
« Modifié: 09 Septembre 2014 à 12:03:56 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #67 le: 09 Septembre 2014 à 17:58:22 »
en métropole non on dit pas ça; mais c'est marrant (tu n'as pas d'autres expressions créoles ?)  :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #68 le: 09 Septembre 2014 à 18:47:42 »
Sinon c'est pareil avec marqueurs et feutres. En Belgique on dit marqueurs et en France feutres, je pense bien  :\?

A Paris en tout cas :

Ceci est un marqueur :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ceci est un surligneur :

Ce sont des feutres :
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #69 le: 09 Septembre 2014 à 19:32:44 »
Ce sont des feutres :

Cela peut être aussi des magicolors. 

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #70 le: 09 Septembre 2014 à 19:39:40 »
Heu  :-\ On doit pas vivre dans la même Belgique Kanimp, ou tu t'es trompé?  :-¬?
Quand j'étais en primaire et en humanité (collège/lycée), on appelait ca des marqueurs:

Enfin si tu dis feutres on comprendra, mais je pense que "marqueurs", c'est ce que tout le monde dit. Pareil avec surligneur, on comprendra mais tout le monde dit plutôt fluo. Et ca j'en sais quelque chose pour les utiliser énormément  :mrgreen:

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #71 le: 09 Septembre 2014 à 21:12:22 »
Heu  :-\ On doit pas vivre dans la même Belgique Kanimp, ou tu t'es trompé?  :-¬?
Quand j'étais en primaire et en humanité (collège/lycée), on appelait ca des marqueurs:

Moi je suis de Bruxelles.  >:D Et cela doit faire facile 30 ans que je m'en sers plus.  :'(

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #72 le: 09 Septembre 2014 à 21:18:19 »
Haha, j'imagine un prof de France qui va faire cours en Belgique (et inversement), ça doit être l'HORREUR.
Déjà que quand on maîtrise les mêmes appellations, c'est compliqué, alors si en plus y a "marqueurs/feutres, choisis ton camp"  :D
« Modifié: 09 Septembre 2014 à 22:46:13 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #73 le: 09 Septembre 2014 à 22:20:25 »
C'est clair, le plus gag c'est "tsé effacer le tableau".
Quel nouille ce prof, bien sur que je sais comment nettoyer un tableau.
Quelque minutes plus tard, le prof -"Comment ? t'as pas encore nettoyer le tableau. Je te l'ai demander pourtant."

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Re : Belgicismes, régionalismes et autres
« Réponse #74 le: 11 Septembre 2014 à 04:48:10 »
en métropole non on dit pas ça; mais c'est marrant (tu n'as pas d'autres expressions créoles ?)  :)
Je ne sais pas si tout dans ma liste est exclusiment créole, mais on dit :

Expressions
- Bliguidim/Blowguidim comme onomatopée (souvent adverbialisée, et qui a alors le sens de "brusquement", "tout à coup", "avec fracas"). Ex.: Il est tombé par terre, bliguidim !
- Poto mitan : femme forte (souvent dans un couple ou dans une maisonnée). Ex.: C'est un vrai poto mitan, cette dame-là, elle élève cinq enfants toute seule.
- L'ajout (gratuit XD) de "oui"/"non" (en créole, écrire "wi") en fin de phrase, avec une intonation dynamique. Ex.: Je n'ai pas que ça à faire, non !
- Du riz pata pata : expression qui désigne du riz mou, pas assez cuit, pâteux.
- Panga ! Interjection qui signifie "attention !".
- Wopa ! Interjection qui signifie "allez !", "houlà !".

Proverbes
- Sac vide ne tient pas debout. Si on veut être efficace, il faut avoir bien mangé auparavant.
- Gens du Nord...(souvent suivi de : ) Habitués au luxe et aux grandes dépenses. Se dit d'une personne qui ne fait pas attention aux dépenses du quotidien, i.d. qui va laisser la lumière allumée dans une pièce vide.
- La petite poule/le poussin a suivi le canard, mais elle/il s'est noyé.e ! (en créole : "ti poul li swivi ti kana ; li néyé !") Ce qui est bon pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre, et lui sera peut-être même dangereux ou nocif.
- Tantôt, tantôt... (proverbe en entier :
- Bal fini, violon dans sac ! Toutes les bonnes choses ont une fin.
- Débrouya pa péché ! Il faut savoir se débrouiller dans la vie.
- Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus. Euh... Il faut savoir où on va avant de commencer une grande opération ? Ne pas déclencher de choses dont on ignore les conséquences ?
- Ce n'est pas parce que le bout de bois est tombé dans le fleuve qu'il se changera en crocodile. (proverbe africain, au départ, je crois ?) L'habit ne fait pas le moine.
- Tout kouyon mo Sen Pyè (celui-là je l'aime beaucoup donc je le garde pour la fin :D ) Littéralement : Tous les imbéciles sont morts à Saint-Pierre. C'est un proverbe martiniquais qui fait référence à l'éruption de la montagne Pelée, et qui est un peu l'équivalent de "Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis".
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.