Bonne initiative. Pour moi, je choisis souvent au feeling, si j'hésite vraiment. Mais bon, de manière générale - et tant pis pour les règles sans doute établies à ce sujet (là, voilà déjà une double illustration du problème posé :p ) - voici comment je procède:
Les points: Pas besoin de s'étendre des heures sur le sujet, tout le monde sait qu'un point termine une phrase affirmative et négative. Du coup, ben je vois mal dans quel(s) autre(s) cas utiliser le point unique.
Les points de suspension: Je les utilise en général dans les dialogues, lorsqu'un personnage se rend compte d'un truc qui cloche, prend un autre personnage pour un abruti, etc... De manière générale, lorsqu'un personnage soumet une évidence ou rappelle un truc déjà annoncé(terminant souvent par "pourtant je te l'ai déjà dit trois..." par exemple) ou pour créer du suspense("c'est alors qu'il tomba sur une empreinte de loup au moment précis où il entendit un grognement, juste derrière lui..."
Les virgules: Là, j'en mets à toutes les sauces, pour séparer des idées différentes dans une même phrase, pour des descriptions, énumérations, etc...
Les point-virgules: Nettement plus instinctifs. Je ne connais pas vraiment la règle qui régit les point-virgules mais il m'arrive d'en mettre, en général quand je définis ou décris quelque chose sans commencer une nouvelle phrase.
Les points d'interrogation: Bon, ben à part pour les questions, je ne les utilise que très rarement dans des phrases non interrogatives qui pourtant contiennent en quelque sorte une question(bon, ce n'est pas précis, je sais, et malheureusement, je n'ai pas d'exemple sous la main =p ).
Les points d'exclamation: Je ne les emploie jamais. Ou alors il faut vraiment qu'un personnage gueule comme un forcené. Autrement, on n'en verra pas dans mes textes(ou alors, l'un ou l'autre de temps en temps).
Les parenthèses: C'est un peu comme les points d'exclamations mais en pire. Je trouve, personnellement, que les parenthèses n'ont pas leur place dans un roman, une nouvelle et autres. Là, c'est sûr on en trouvera 0 chez moi(ou alors c'est de la distraction :p ). Par contre, dans des posts comme celui-ci, j'en mets à foison(ouais, des fois, moi et la logique, ça fait 2).
Les tirets: Je les emploie pour remplacer les parenthèses, lorsque je donne une explication ou des détails dispensables. Et aussi, bien sûr, pour les dialogues.
Les guillemets: Les guillemets, et ben... je ne les emploie pas. Pas pour les dialogues en tout cas(d'ailleurs, à ce propos, je dois les virer de mon texte, finalement j'ai décidé de les supprimer purement et simplement). Je ne les emploie que pour nommer une chose, donner un surnom, etc...
Voilà