Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 03:23:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] La ponctuation

Auteur Sujet: [langue] La ponctuation  (Lu 4871 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[langue] La ponctuation
« le: 05 Janvier 2008 à 17:50:50 »
Une question qui peut sembler simple voire simplette. Tout le monde sait ce que représente un point, une virgule, des points d'interrogation. Mais certains détails sont plus complexes qu'il n'y paraît. Rien que définir précisément deux-points, savoir placer des points de suspension. Comment utiliser les tirets (ceux qu'on utilise comme parenthèses ; d'ailleurs, quelle est la différence ?), peut-on accumuler certains signes de ponctuation ?

Ce topic est là pour tenter d'approter les réponses ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La ponctuation
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2008 à 18:08:42 »
Bonne initiative. Pour moi, je choisis souvent au feeling, si j'hésite vraiment. Mais bon, de manière générale - et tant pis pour les règles sans doute établies à ce sujet (là, voilà déjà une double illustration du problème posé :p ) - voici comment je procède:

Les points: Pas besoin de s'étendre des heures sur le sujet, tout le monde sait qu'un point termine une phrase affirmative et négative. Du coup, ben je vois mal dans quel(s) autre(s) cas utiliser le point unique.

Les points de suspension: Je les utilise en général dans les dialogues, lorsqu'un personnage se rend compte d'un truc qui cloche, prend un autre personnage pour un abruti, etc... De manière générale, lorsqu'un personnage soumet une évidence ou rappelle un truc déjà annoncé(terminant souvent par "pourtant je te l'ai déjà dit trois..." par exemple) ou pour créer du suspense("c'est alors qu'il tomba sur une empreinte de loup au moment précis où il entendit un grognement, juste derrière lui..."

Les virgules: Là, j'en mets à toutes les sauces, pour séparer des idées différentes dans une même phrase, pour des descriptions, énumérations, etc...

Les point-virgules: Nettement plus instinctifs. Je ne connais pas vraiment la règle qui régit les point-virgules mais il m'arrive d'en mettre, en général quand je définis ou décris quelque chose sans commencer une nouvelle phrase.

Les points d'interrogation: Bon, ben à part pour les questions, je ne les utilise que très rarement dans des phrases non interrogatives qui pourtant contiennent en quelque sorte une question(bon, ce n'est pas précis, je sais, et malheureusement, je n'ai pas d'exemple sous la main =p ).

Les points d'exclamation: Je ne les emploie jamais. Ou alors il faut vraiment qu'un personnage gueule comme un forcené. Autrement, on n'en verra pas dans mes textes(ou alors, l'un ou l'autre de temps en temps).

Les parenthèses: C'est un peu comme les points d'exclamations mais en pire. Je trouve, personnellement, que les parenthèses n'ont pas leur place dans un roman, une nouvelle et autres. Là, c'est sûr on en trouvera 0 chez moi(ou alors c'est de la distraction :p ). Par contre, dans des posts comme celui-ci, j'en mets à foison(ouais, des fois, moi et la logique, ça fait 2).

Les tirets: Je les emploie pour remplacer les parenthèses, lorsque je donne une explication ou des détails dispensables. Et aussi, bien sûr, pour les dialogues.

Les guillemets: Les guillemets, et ben... je ne les emploie pas. Pas pour les dialogues en tout cas(d'ailleurs, à ce propos, je dois les virer de mon texte, finalement j'ai décidé de les supprimer purement et simplement). Je ne les emploie que pour nommer une chose, donner un surnom, etc...

Voilà  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La ponctuation
« Réponse #2 le: 20 Juin 2008 à 21:01:37 »
hm... j'ai un petit souci pour un vers, je ne sais point si je dois mettre un point-virgule ou pas...
ça reprendrait le type du vers baudelairien "Sois sage,ô ma Douleur, et tiens-toi tranquille"
en fait je voudrais mettre un point-virgule après Douleur, parce qu'ensuite, contrairement à Baudelaire, je parlerais de quelqu'un d'autre que de la Douleur...
c'est un point-virgule qu'il faut ? ou alors c'est trop alambiqué et dans ce cas, il vaudrait mieux que je change mon vers ?
en gros, ma question c'est : quand est-ce qu'on met un point-virgule en poésie ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 20 Juin 2008 à 21:04:34 »

Le point-virgule n'a pas d'emploi particulier en poésie, à mon avis. On l'utilise pour redonner du souffle au lecteur, à place d'un point qui casserait l'élan de la phrase, et à la place de la virgule qui donnerait une logorrhée imbouffable.

Je pense pas que ce soit très bien de mettre une conjonction de coordination après un point-virgule, en tout cas...

et ton idée me semble un peu tordue :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 20 Juin 2008 à 21:12:51 »
Le point virgule est un signe de ponctuation fort, donc à ne pas utiliser à tout va comme une virgule.
On l'utilise souvent pour couper une phrase un peu longue, mais je ne sais pas exactement la règle (s'il y en a une) ; il faut cependant que ce soit deux propositions indépendantes, il me semble.
Sinon, tu peux aussi l'utiliser dans une énumération, lorsque tu as déjà utilisé des virgules, et que tu veux marquer un changement plus fort...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : La ponctuation
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2008 à 16:29:21 »
Ce lien peut vous intéressez :

http://www.loisirsfr.com/Informatique/Astuces_regles_de_ponctuation.htm

C'est fort intéressant. De plus, je préconise OpenOffice 3 qui est très foutu!!
mort aux geeks

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.