Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 11:30:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ne badinez pas avec la violence scolaire !

Auteur Sujet: Ne badinez pas avec la violence scolaire !  (Lu 18366 fois)

Kalhem

• Invité
Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #60 le: 16 Janvier 2014 à 23:15:42 »
Bonsoir ! J'ai vu de la lumière alors je suis entrée.  :-[

Tous les témoignages que j'ai pu lire m'ont profondément touché. J'ai moi même été victime de violence scolaire, non pas physique mais psychologique et j'en garde encore des séquelles alors que ça c'est passé il y a un peu plus de 8ans. Je suis arrivée dans un collège où je ne connaissais personne, des groupes d'amis datant de l'école primaire étaient donc déjà formés et j'ai tenté de m'intégrer à l'un d'entre eux. C'était un groupe de cinq filles particulièrement mauvaises qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je vivais humiliations sur humiliations, il faut dire que j'étais hyper naïve (perso, l'idée d'humilier gratuitement quelqu'un ne m'étais jamais venue à l'esprit et j'étais un peu dans mon monde de bisounours), je ne faisais pas vraiment attention à mon apparence, portant le premier vêtement qui me tombait sous la main le matin etc... En même temps j'avais 10-11ans et j'étais un peu garçon manqué. M'enfin, j'étais la cible parfaite pour ces minis lolitas et elles en ont bien entendu profité.
Cette période est tombée pile au moment de ma puberté qui a démarré avant elles. Ce moment où le corps change, où on se demande un peu ce qu'il se passe et si tout est normal. Ce moment où justement, les humiliations sont assez marquantes... Je ne vais pas détailler tout ce qu'elles m'ont fait car je n'en ai pas envie.

Il faut rajouter à ça que j'étais une petite blanche sur l'ile de la réunion, j'ai donc aussi subi beaucoup de remarques racistes et à 11 ans, ça fait mal. Enfin, l'ambiance chez moi n'était pas extra, mon père étant un ancien militaire, il était super sévère et exigeant, me disant sans cesse, quoi que je fasse, que ce n'était pas assez bien et que je pouvais faire mieux. De plus, je n'ai jamais vraiment parlé de mes problème d'école ou de mes préoccupations de jeune adolescente avec ma maman. Je me suis donc refermée sur moi-même, angoissant tout les matin à l'idée d'aller en cours. C'était une année assez difficile, qui a complètement anéanti la confiance que je pouvais avoir moi à l'époque mais aussi à l'heure actuelle. J'ai aussi eu des problèmes de comportement au lycée qui sont heureusement réglés, il m'arrivait d'entrer dans des colères noires contre mon père, je devenais complètement incontrôlable et très violente. J'avais pris l'habitude depuis cette époque de tout garder pour moi, et ça finissait par exploser.

A cause de tout ça j'ai une estime de moi assez pitoyable. J'ai aussi du mal à aller vers les autres et à leur faire confiance mais j'ai eu la chance de rencontrer depuis des personnes formidables. Les violences scolaires ne sont pas à prendre à la légère, elles peuvent laisser des séquelles difficiles à réparer. Personnellement, je pense qu'on ne peut pas venir à bout du harcèlement même, les gamins sont comme ça, ils leur arrivent d'être méchants et les autres suivent le mouvement. En revanche, j'aurais beaucoup aimé que mes parents soient plus attentifs, plus à l'écoute, qu'ils m'encouragent à en parler, car j'en avais honte. Je pense que cela aurait changé pas mal de chose. Si jamais j'ai des enfants plus tard, et qu'ils sont victimes de tout ça, je ne sais pas vraiment comment je m'y prendrai, c'est assez angoissant en fait. Être totalement à leur écoute, à part ça je vois pas trop, on est un peu impuissant face à ça...

M'enfin, on en meurt pas !  :mrgreen:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #61 le: 16 Janvier 2014 à 23:25:57 »
B'soir tout le monde,

J'ai lu la plupart de vos témoignages (certains assez flippants et la plupart tristes u_u) et ça m'hallucine qu'il se passe des trucs pareils.

Moi j'ai eu de la chance car j'avais des amies depuis la primaire (dont certaines que j'ai encore d'ailleurs) et j'étais dans un groupe de gens bien. Et les établissements où j'ai été étaient pas craignos donc...  Bon, j'ai subis des moqueries en primaire et au collège, forcément, vu que j'étais timide etc, mais rien qui aille vraiment jusqu'à du harcèlement. Et pour la confiance en soi, je l'ai jamais eue, donc je sais pas si ça vient de ça ou d'autre chose ou si je suis juste comme ça XD.

Voilà je passais juste dire que je vous lisais et vous soutenais moralement u_u
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #62 le: 16 Janvier 2014 à 23:29:45 »
Au confessionnal, la porte reste fermée. 
Ouvrez-là !   :(

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #63 le: 17 Janvier 2014 à 09:51:11 »
Tu vois Kalhem, on a à peu près la même histoire (y compris à la maison), et le même ressenti.

Ma grande chance, ça a été d'avoir une fille qui me soutenait dans ma classe. Mais ça a pas toujours été suffisant. Heureusement qu'elle était ultra-populaire dans la classe !

Par contre, au lycée je me suis lâchée  :mrgreen: J'avais tellement envie d'être "visible" et mon lycée était calme, alors j'ai passé 3 années très sereines  :huhu: Aujourd'hui, je suis "contente" parce que ça m'a forgée comme je suis, et que je suis contente d'être comme je suis. Si j'avais pas vécu tout ça, j'aurais pu devenir une insupportable lolita comme es autres, et je me préfère comme je suis. Donc quelque part, je prends ça comme "un mal pour un grand bien".

Par contre Vera, ce que tu nous racontes est simplement hallucinant :o
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #64 le: 19 Janvier 2014 à 15:47:50 »
Je ne sais pas ce qui motive certaines personnes à agir ainsi mais bon peut être qu'on ne le saura jamais.

Et le pire c'est qu'il est probable qu'eux mêmes ne le sachent pas vraiment  |-|. En tout cas, c'est normalement le rôle des professeurs et de l'institution scolaire d'apprendre aux élèves à vivre ensemble sans ce genre de dérive. C'est pourquoi il est effectivement important que tu en parles au proviseur si tu en as l'occasion.

Bon, je constate tristement que mes propos ont été interprété de mauvaise manière et par des personnes qui ne prennent pas le temps de lire les postes précédents, ceux auxquels je répondais. C'est pas bien ! :P
Pour Milora et ses suivants : je répondais de cette façon à romanticvampire qui disait qu'elle s'était plainte de harcèlement auprès de ses professeurs et que ceux ci lui avaient fait comprendre qu'elle était parano et n'avaient rien fait de plus. Je la cite :

Non, ils ne me l'ont pas dis explicitement. [qu'elle était parano] Mais avec ma mère on a prit rendez vous avec le directeur pour me désinscrire je compte bien lui dire les raisons de mon départ. et ma mère voulais faire remonté ça à l'académie (elle est très énervé contre cette classe).

Ce à quoi, je lui dis qu'elle a raison de s'en plaindre au proviseur. Cela dit, à aucun moment je dis que c'est le rôle du seul professeur d'éduquer les enfants/ados. Ce que je dis par contre, c'est que cela fait partie de son travail d'apprendre aux enfants à vivre ensemble au sein de l'école sans ce genre de dérive. Le reste c'est vous qui l'inventez... Je pense juste qu'un professeur alerté d'une situation de harcèlement est dans le devoir de réagir. Par ailleurs, je ne dis pas qu'elle doive se plaindre exclusivement des profs au proviseur...
Bref, je n'aime pas trop que l'on interprète mes propos comme ça. Merci de faire attention, la prochaine fois.  ;)

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #65 le: 19 Janvier 2014 à 18:00:22 »
Bref, je n'aime pas trop que l'on interprète mes propos comme ça. Merci de faire attention, la prochaine fois.  ;)
Tu sais, d'autres gens ont répondu après toi, un peu plus catégorique dans leur argumentation ; on ne faisait pas que te répondre  ^^
(et le propre d'un débat par écrit c'est souvent d'être une suite de mauvaises interprétations  :mrgreen: )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.