Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 10:06:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ne badinez pas avec la violence scolaire !

Auteur Sujet: Ne badinez pas avec la violence scolaire !  (Lu 18345 fois)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #45 le: 16 Janvier 2014 à 11:43:07 »
Je ne sais pas ce qui motive certaines personnes à agir ainsi mais bon peut être qu'on ne le saura jamais.

Et le pire c'est qu'il est probable qu'eux mêmes ne le sachent pas vraiment  |-|. En tout cas, c'est normalement le rôle des professeurs et de l'institution scolaire d'apprendre aux élèves à vivre ensemble sans ce genre de dérive. C'est pourquoi il est effectivement important que tu en parles au proviseur si tu en as l'occasion.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #46 le: 16 Janvier 2014 à 11:48:17 »
En tout cas, c'est normalement le rôle des professeurs et de l'institution scolaire d'apprendre aux élèves à vivre ensemble sans ce genre de dérive. C'est pourquoi il est effectivement important que tu en parles au proviseur si tu en as l'occasion.
Moui je sais pas, moi j'aurais dit "c'est le rôle des parents d'apprendre à leur enfant à ne pas faire de mal à autrui".
J'ai toujours trouvé ça injuste les profs qui renvoient les plaintes au motif de "débrouillez-vous entre vous, on n'est plus à la maternelle", parce que quand on se plaint, c'est justement pour demander une médiation et une intervention éventuelle de l'autorité.
Mais je pense pas qu'empêcher le harcèlement à l'école soit le rôle des profs spécifiquement. Je veux dire : à mon sens c'est le rôle de tout le monde, en tant qu'être humain, d'essayer de faire quelque chose quand il voit que ça va mal pour quelqu'un. Prof, CPE, proviseur, camarade de classe, parent d'élève, parent de la personne malmenée (et parent de ceux qui malmènent mais je pense qu'eux, ils le voient pas).
J'adhère pas vraiment à l'argument "tout ça c'est la faute des profs, il faut se plaindre d'eux quand rien n'est fait". C'est un peu facile...

Je dis pas ça parce que je vais être prof, je dis ça de mon point de vue d'élève, enfin ce que j'essaie de dire c'est qu'à mon sens, c'est pas un problème de l'institution scolaire, c'est un problème d'être humain en difficulté visé par la méchanceté. C'est plus large qu'un problème du système. C'est au collège-lycée parce que c'est là que les jeunes gens sont réunis et qu'il y a une certaine ambiance et que sais-je ; mais je suis sûre que ça arrive aussi au travail, sauf que là bas ça porte un nom et il y a des recours.
« Modifié: 16 Janvier 2014 à 11:50:33 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #47 le: 16 Janvier 2014 à 12:17:49 »
Je suis bien d'accord Milo, mais les profs ont aussi un rôle social, non ? (enfin, c'est ce qu'il me semblait...). Donc je trouve ça dommage qu'ils ne prêtent pas attention à ce qu'il se passe dans leurs classes... Je veux dire, bien sûr on peut pas tout voir, mais quand les élèves ricanent en cours et jettent des boulettes et des stylos sur un autre, c'est quand même flagrant...
J'ai l'impression que les profs font preuve d'un désintérêt total envers leurs élèves, et ça ça me décourage.  :(
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #48 le: 16 Janvier 2014 à 13:16:26 »
Il ne faut pas faire des généralités! C'est comme dans tous les métiers, il y a des gens passionnés par ce qu'ils font et d'autres qui ne le sont plus. Je connais des gens géniaux dans ce domaine. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Lysea

• Tabellion
« Réponse #49 le: 16 Janvier 2014 à 13:25:10 »
Avec Erwan!

Vivre en société ça s'apprend bien plus à l'école. C'est aussi le travail des profs, instits, cpe... Pas juste l'enseignement. Ca me soul un peu tous ces gens qui fuit leur travail éducatif en criant "mort à l'autorité". Un humain, surtout enfant, a besoin d'un cadre pour se définir. Et l'école doit , et c'est vraiment un dur travail, tenir ce cadre. On peut, on peut pas. Sanction, médiation, réparation, .... Parfois même contraire à l'éducation reçu par des parents qui maintiennent leur enfant dans un sentiment de toute puissance.

Y en a plein qui font un travail remarquable dans ce sens. Et puis il y a ceux qui trouvent que ça les concernent pas. Voir même qui sont content que le gamin qui pue se fasse charrier par les autres, ça le poussera enfin à se laver.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #50 le: 16 Janvier 2014 à 15:34:21 »
Faites un jour prof dans votre vie et on reparlera de tout ça. Non, sérieusement, comme Mil, je trouve que c'est le travail de tout le monde et que c'est assez facile de TOUJOURS reporter la faute sur le prof. Ce n'est pas son boulot de faire la police, il est censé transmettre des connaissances, enfin je sais pas, y a un moment où il faudrait se rendre compte tout ce qu'on demande aux profs (asistance sociale, prof, éducateur, policier, parent....).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lysea

• Tabellion
« Réponse #51 le: 16 Janvier 2014 à 15:59:31 »
AAAArg, que ça m'énerve ça!

J'ai pas le temps mais je reviendrais quand je serais plus calme.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #52 le: 16 Janvier 2014 à 16:23:07 »
Non mais Ernya, je jette pas la pierre aux profs non plus, mais j'ai l'impression que parfois ils s'en foutent, ou font semblant de ne pas voir.
Sauf que moi, ben j'aurais bien aimé qu'ils réagissent quand ça se passait sous leurs yeux. ><

C'est quand même pas demander la lune, ça, si ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #53 le: 16 Janvier 2014 à 16:35:20 »
J'sais pas, mais j'ai jamais eu l'impression que les profs m'apprenaient à vivre en société. Ils m'ont appris les maths, le français, la géo, la musique, mais pour le reste, c'est plutôt les parents et la multitude de gens qui ont croisé mon chemin. Alors s'il y a un problème, avertir, oui, mais ils ont jamais que deux bras. C'est peut-être aux parents de se rendre compte que ce qui se passe et de réagir autrement quand on leur dit que leur gamin part en sucette (je parle des méchants, pas de celui qui se fait maltraiter) d'arrêter de le défendre et de réfléchir à une solution sans reporter toute responsabilité sur l'école (parce que oui, c'est con hein, mais sur un lycée de mille élèves dont on doit gérer la scolarité, c'est pas forcément évident).

J'ai eu d'autres problèmes au lycée, pas de maltraitance, mais de gros soucis quand même. D'ailleurs j'étais pas la seule dans ma classe. Sur le moment, j'en ai voulu à mes profs de m'avoir seulement fait prendre un rendez-vous forcé à l'infirmerie. Je me suis oui et... et bah pas grand chose parce que c'était la limite de leur champ d'action, c'est tout. Mes parents ont fait le relais comme ils ont pu, et au final, même si leur geste n'était pas efficace, je suis pas sûre qu'ils avaient les moyens de faire plus, tout simplement.

Après, oui, certainement, il y a des fois où certaines personnes ferment les yeux et attendent que ça se passe sans rien faire. Mais que ce soit chez les profs, les parents, les amis, les entraineurs (ouais parce que ces gens-là, qui s'occupent des activités extra-scolaires, ils sont à prendre en compte aussi dans ce genre de situation, ils le voient quand quelqu'un ne va pas), tout le monde à son petit rôle à jouer dans la mesure de ses moyens, et j'irai pas taper sur une catégorie parce qu'il faut qu'il y ait un responsable/incapable.

EDIT : ah et puis je rajoute, tant que j'y suis ; j'ai jamais été prof mais par contre j'ai fait des colos. Et je t'assure (c'est un tu général) que quand la maman trimballe son gamin en te gueulant que "oui mon fils aurait pu perdre un oeil, il va garder une cicatrice à vie, et votre boulot bla bla bla" alors que le fifils en question s'est reçu un caillou dessus parce qu'il jouait comme un con à balancer des cailloux dans la tronche de ses copains pendant qu'on essayait de gérer la boom et une gamine à l'hosto, t'as envie de demander jusqu'à quel point les parents feront reposer le comportement de leurs enfants sur le dos de l'école/tout autre organisme les ayant à sa charge à un moment.
« Modifié: 16 Janvier 2014 à 16:41:31 par Anlor »

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #54 le: 16 Janvier 2014 à 16:51:05 »
"EDIT : ah et puis je rajoute, tant que j'y suis ; j'ai jamais été prof mais par contre j'ai fait des colos. Et je t'assure (c'est un tu général) que quand la maman trimballe son gamin en te gueulant que "oui mon fils aurait pu perdre un oeil, il va garder une cicatrice à vie, et votre boulot bla bla bla" alors que le fifils en question s'est reçu un caillou dessus parce qu'il jouait comme un con à balancer des cailloux dans la tronche de ses copains pendant qu'on essayait de gérer la boom et une gamine à l'hosto, t'as envie de demander jusqu'à quel point les parents feront reposer le comportement de leurs enfants sur le dos de l'école/tout autre organisme les ayant à sa charge à un moment."

Entièrement d'accord avec toi Anlor. J'ai été directrice d'un centre de loisirs un été (maternel et primaire), et il faut le voir pour le croire. C'est ahurissant comme certains parents sont capables de faire de histoires pour rien. C'est souvent ceux qui ne sont pas capables de gérer leurs enfants à la maison. Ils se défoulent ailleurs.
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #55 le: 16 Janvier 2014 à 17:19:00 »
Non mais Ernya, je jette pas la pierre aux profs non plus, mais j'ai l'impression que parfois ils s'en foutent, ou font semblant de ne pas voir.
Sauf que moi, ben j'aurais bien aimé qu'ils réagissent quand ça se passait sous leurs yeux. ><

C'est quand même pas demander la lune, ça, si ?
En fait, je pense qu'on va tourner en rond, parce que tout simplement : ça dépend qui. Tout comme ça dépend qui au niveau des parents, des camarades de classe, des pions, etc. Les pions qui m'ont répondu "débrouille toi, on n'est plus à la maternelle" quand tous les 3ème s'étaient ligués pour me ficher la trouille pour que j'aille pas dénoncer ceux que j'avais vus fumer, quand j'étais en 6ème, j'ai pas apprécié. C'était pas des profs. Par contre, j'oublierai pas le prof qui, voyant que les autres me menaient la vie dure parce que j'avais de bonnes notes, me prenait à part pour me remonter le moral et avait tenté d'expliquer à la classe qu'il fallait pas être méchant avec moi. Concrètement, ça a plutôt empiré les choses, mdr, mais il avait vraiment essayé (d'ailleurs je crois que c'est à cause de ce prof que j'ai voulu devenir prof, mdr).
Alors moi c'était pas de la maltraitance, hein, rien à voir avec les témoignages d'EriG ou de VR, mais là j'ai l'impression que le débat s'est élargi.
BREF, tout ça pour dire que ça me semble un peu bête de dire "c'est la faute des profs", ou "c'est la faute des parents", ou "c'est la faute du système" ou "c'est la faute des clips de rappeurs" ou que sais-je : ça dépend. Personne ne se résume à une catégorie : t'as des profs qui font tout leur possible, t'en as d'autre que ça saoule de gérer la discipline et qui vont réagir en mode :
Citation de: Lysea
Et puis il y a ceux qui trouvent que ça les concernent pas. Voir même qui sont content que le gamin qui pue se fasse charrier par les autres, ça le poussera enfin à se laver.
Oui, ça existe aussi. Et y a des parents qui permettent tout à leur enfant et qui se moquent avec lui du petit gros de la classe. Et t'en as d'autres qui sont des gens responsables, pas méchants, qui transmettent le respect d'autrui à leur fils.
C'est du cas par cas, parce qu'on n'est jamais résumé à notre profession ou à notre rôle social. ça dépend des gens. ça dépend des profs. Un prof tout seul il peut pas toujours faire quelque chose. Quand un élève a des problèmes de ce genre, ce devrait être tout le monde, ou n'importe qui, en un sens, qui essaie de l'aider.
On parle jamais des camarades de classe qui vous prennent sous leur aile ; mais franchement, ça aide beaucoup. Le grand qui repère un petit en train de subir des méchancetés - de quelque ordre que ce soit - il peut parfois bien plus que le prof. Mais ça serait tout aussi réducteur de dire "c'est la faute des camarades de classe qui ont rien fait." (Encore que, finalement, ça me choque autant de voir un élève s'en ficher qu'un autre soit harcelé, plutôt que de voir un prof qui ne fait pas l'effort de se mêler de l'affaire)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #56 le: 16 Janvier 2014 à 18:02:45 »
AAAArg, que ça m'énerve ça!

J'ai pas le temps mais je reviendrais quand je serais plus calme.
Ce que je voulais dire, Lysea, c'est que bien sûr, un prof qui voit un élève frapper en autre dans sa classe ou dans un des lieux de l'établissement, il n'a pas à laisser passer une chose pareille. Mais pas parce qu'il est prof, parce que c'est la réaction que n'importe qui devrait avoir.
Maintenant, il y a des problèmes plus "sourds" dirons-nous où certains élèves se font malmener quand le prof n'est pas là (cour, couloirs, cantine, devant le lycée, que sais-je) et ce "malaise" n'est pas forcément perceptible chez le prof qui a devant lui une trentaine d'élèves et un cours à gérer. Le prof, il voit quelques heures ses élèves, il a plusieurs classes, bref, il peut pas être au fait de tout ce qui concerne sa classe, c'est impossible.
Sauf que dès qu'il y a un souci avec un élève, à écouter la radio, la télé, et la plupart des gens, c'est parce que le prof n'a pas géré la situation. Et ce discours m'agace vraiment, c'est pour ça que je dis aux gens "mais faites prof avant de parler", c'est toujours évident pour ceux qui n'ont pas à assumer cette charge de dire que untel n'a pas fait son boulot.  Le fautif dans l'histoire, c'est quand même l'élève qui maltraite l'autre, il me semble et parfois on a tendance à l'oublier pour trouver un autre "responsable".
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #57 le: 16 Janvier 2014 à 18:10:22 »

Sauf que dès qu'il y a un souci avec un élève, à écouter la radio, la télé, et la plupart des gens, c'est parce que le prof n'a pas géré la situation. Et ce discours m'agace vraiment, c'est pour ça que je dis aux gens "mais faites prof avant de parler", c'est toujours évident pour ceux qui n'ont pas à assumer cette charge de dire que untel n'a pas fait son boulot.  Le fautif dans l'histoire, c'est quand même l'élève qui maltraite l'autre, il me semble et parfois on a tendance à l'oublier pour trouver un autre "responsable".
Oui, voilà, je suis tout à fait d'accord !
Pour se rassurer, quand il y a un problème, on cherche un fautif, le prof qui a rien fait, le mécanicien de l'avion qui s'est crashé, le chauffeur du bus qui a eu un accident, l'entrepreneur du bâtiment qui s'est effondré... Des fois, y a réellement faute professionnelle. Mais qu'il y ait ou qu'il y ait pas faute, on a tendance à toujours chercher un coupable identifiable, parce qu'on a besoin d'un bouc émissaire. Dans ce cas présent, c'est sans doute parce qu'on sait pas trop comment arrêter le harcèlement. Alors y avait le prof, et il avait qu'à faire les choses, voilà, on va trouver que c'est sa faute à lui, parce que c'est plus rassurant : on sait qu'un seul rouage de la société a flanché et que s'il avait fait son travail, tout irait mieux. Ben sauf que non. Y a des fois où ça peut être vrai, mais c'est réducteur de penser que c'est la responsabilité du seul prof d'arrêter le harcèlement. C'est cette impression qui m'agace dans ce discours.

Hors ligne Jimhar

• Calligraphe
« Réponse #58 le: 16 Janvier 2014 à 19:45:49 »
Pour éviter de tourner en rond, on peut partir du principe qu'il n'y a pas de bon ni de méchant par nature, il y a des situations. Un enfant peut apprendre la grammaire avec autant de facilité que le maniement d'une arme: situation.
Un enseignant est rémunéré pour transmettre des connaissances dans le but d'élever la conscience et la réflexion des jeunes. Il le fait aujourd'hui dans des situations qui empêchent parfois cette finalité. Par exemple, si les différents gouvernements décident pour des raisons économiques de diminuer le vivier d'enseignants, les conséquences seront: fermetures de sections, donc augmentation du nombre d'élèves par classes. Après c'est comme dans le métro aux heures de pointe: on y est souvent mal à son aise. Si, toujours pour des raisons économiques, décision est prise de diminuer le personnel encadrant (CPE & surveillants)... forcément dans les couloirs c'est le grand défouloir.
Le pire bahut que j'ai vu avait le profil suivant: violentes altercations entre élèves, classes ingérables car trop surchargées. Aucun surveillant, les couloirs avaient des airs de poubelles abandonnées... une tristesse de crachats et de hurlements. Bref...
Tabac & Gonzo

Verasoie

• Invité
« Réponse #59 le: 16 Janvier 2014 à 22:39:38 »
Je ne sais pas ce qui motive certaines personnes à agir ainsi mais bon peut être qu'on ne le saura jamais.

- le sentiment d'appartenir à un groupe (dont la seule activité commune est de faire chier X, mais c'est quand même un groupe...)
- être rassuré parce que tant qu'on s'acharnera sur X, on sera soi-même en sécurité

(Je me fais un peu l'avocat du diable, mais je pense qu'il est "facile" de devenir un persécuteur... Et que les profs y sont pour rien. Ils pourraient faire une différence, oui, mais on peut pas non plus leur reprocher cette situation, c'est pas les seuls à en être responsables, si tant est qu'il y ait des responsables.)

(Et ça ne m'empêche pas d'être dégoûtée de ça, hein, le fait de leur trouver des "excuses" comme ça. Y'a des filles de ma classe - 22 ans donc - qui se foutent ouvertement d'un type socialement inapte qui est avec nous en cours. Je les trouve d'autant plus méprisables qu'elles sont adultes. M'enfin à part m'assoir systématiquement à côté de lui et les regarder avec insistance chaque fois qu'elles se moquent, j'ai pas fait grand-chose...)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.