Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 06:12:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ne badinez pas avec la violence scolaire !

Auteur Sujet: Ne badinez pas avec la violence scolaire !  (Lu 18437 fois)

Hors ligne EriG

• Aède
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« le: 30 Avril 2013 à 21:22:57 »

J'ai un ami formidable.

Il y a quelques temps, son adorable fille de quatre ans était martyrisée par un camarade d'école. Peut-être pensez-vous que la violence scolaire ne commence pas aussi tôt... détrompez-vous ! Ce serait même un euphémisme de dire que la mauvaise graine se plante dès le plus jeune âge. Elle se faisait taper tous les jours.

Alors, un jour, mon ami est allé se plaindre auprès de la maîtresse, puis de la direction de l'école. A peu de chose près, on lui a répondu :

" Mais Monsieur, notre rôle est d'enseigner ! Nous n'allons pas dire aux parents comment éduquer leurs enfants ! "

Mon ami a rétorqué :

" Si vous ne pouvez rien faire, alors moi, je vais agir. Je vais me rendre à la gendarmerie, pour faire poser une main courante sur cet enfant qui frappe ma fille. "

Peu de temps après, les parents du gamin violent sont venus voir mon ami, pour lui demander :

" Vous ne feriez quand-même pas ça à un enfant ?
- Bien sûr que si, a répondu mon ami. Moi-même, je me suis fait maltraiter par certains camarades à l'école, et il m'arrive d'en souffrir encore. Il est hors de question que ça se reproduise sur ma fille. "

Je ne sais pas ce que les parents ont dit à leur gamin, mais il a cessé d'importuner la fille de mon ami.

L'hiver de ma classe de sixième, il a neigé. Ce matin-là, mon père m'a conduit à l'abri-bus du car qui m'emmenait tous les jours au collège. Puis il est entré dans le bar-tabac d'à côté pour acheter son journal. Quand il en est ressorti, ce fut pour voir certains de mes camarades me remplir les vêtements de neige. Il faut dire que j'étais déjà pour eux un souffre-douleur. Mon père n'a rien trouvé d'autre à faire que de leur flanquer des baffes, comme il le faisait chaque fois qu'il se mettait en colère.

Résultat, les mois suivants, la cour de récré est devenue pour moi un véritable enfer.

Mon ami m'impressionne ; pour sa fille, il a fait exactement ce qu'il fallait faire.

Ne badinez pas avec la violence scolaire. Un enfant maltraité par ses camarades peut en garder des séquelles jusqu'à l'âge de quarante ans et, si ça se trouve, jusqu'à la fin de ses jours.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #1 le: 30 Avril 2013 à 21:45:53 »
Ayant été le stéréotype de la fille à lunettes première de la classe étant gamine, je ne peux qu'approuver ce que tu dis. Je ne comprends pas comment les parents peuvent rester sans réagir, voir même défendre leur gosse quand il a ce genre de comportement. Néanmoins, je comprends la réaction de ton père, même si elle a empiré les choses, je pense qu'actuellement, si je voyais un enfant dans cette situation, je perdrais assez vite mon calme, vu l'attitude qu'ils ont aujourd'hui (phrase un peu cliché, mais c'est les faits tels que je les vois.)
Enfin, peut être que je n'ai pas encore les ressources ou la sagesse pour faire face à ce genre de choses, à voir.
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #2 le: 30 Avril 2013 à 21:55:08 »
Ayant été le stéréotype de la fille à lunettes première de la classe étant gamine, je ne peux qu'approuver ce que tu dis.
Mais alors... tu es une fille !  :o
(c'était ma révélation du jour  :D )

Il sort d'où ce texte, EriG ? C'est toi le "je" dedans ?
En fait je sais pas trop ce que tu attends comme genre de réponses...  :-X

Moi aussi j'ai eu des soucis au collège, pour les mêmes raisons que Fahrenheit mais sans les lunettes (las ! lointain passé où je voyais au bout de la rue avec les yeux frais et encore jeunes !). Un peu frappée (dans le bus), et puis le reste c'était plus de la violence verbale et du rejet. Aucun adulte n'est jamais intervenu. C'est vrai que ça a dû beaucoup me marquer (plus que je ne m'en doutais à l'époque), mais en même temps cette expérience est devenue une part de ma personnalité, je sais pas, si on me disait "on revient en arrière et on fait que le collège soit une belle promenade semée de fleurs", je dirais non. (J'ai horreur du personnage, dans les films, séries ou livres, qui est rejeté par ses camarades de collège/lycée et qui du coup est mal dans sa peau et serait prêt à tout pour être accepté. Ok, ça existe, mais beaucoup des gens qui sont mis à l'écart comme ça ont une réaction tout à fait différente, et beaucoup moins faible. 'Fin bref, je referme la parenthèse ^^)
Mais en même temps, d'une c'était au collège (on est quand même grand, c'est pas du tout pareil que vers 4 ans ou le primaire), et de deux j'ai jamais subi de vraie agression, quand je dis frappée c'était juste quelques gifles et des calottes, j'ai jamais été rouée de coups ni rien...

Bref, mon message est inutile :mrgreen: C'était juste parce que répondre seulement "mais tu es une fille !" aurait été du pur flood :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 30 Avril 2013 à 22:06:18 »
Fichtre alors ! Me voilà démasquée  :D
Tu m'avais prise pour un homme ?
En même temps, ici c'est le Fort Flood, donc je pense que tu peux.
(Tiens, sinon, petite anecdote, il y a pas mal de violence chez les petits, mine de rien, j'ai mordu jusqu'au sang un garçon à 2-3 ans. Mais il l'avait cherché, hein.)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 30 Avril 2013 à 22:24:56 »
Ces témoignages sont touchants de sincérité. Il y a un genre de tabou sur la question mais le nombre de personnes qui ont souffert de violence scolaire doit frôler les 100% à des degrés divers certainement.
En tout cas voilà bien un club où je pense mériter mon ticket d’entrée, et sans me sentir illégitime pour une fois.

C’est vrai qu’en devenant parents on se prend une piqure de rappel de cette époque-là.
Je crois qu’on ne pourra jamais protéger nos enfants de tout. Mais plutôt leur donner une base solide de confiance en eux pour se protéger eux-mêmes. Enfin on fait comme on peut…

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 01 Mai 2013 à 01:06:41 »
Très intéressant ! Et l'utilisation de la main courante est bien trouvée en effet ! C'est le genre de truc qui a de l'effet sur les parents vu qu'en cas de gros dérapage, tout va retomber d'un seul coup sur la gueule d'eux et leurs enfants. En plus, il me semble que les gendarmes/policiers ont moins de difficulté à accepter les mains courantes étant donné que ça ne nuit pas à leurs statistiques.

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #6 le: 01 Mai 2013 à 10:28:19 »
Je connais des gens qui se sont fait agresser, mais en dehors du cadre scolaire.

J'irais pas jusqu'à dire que j'habite dans une cité à problème. Mais c'est plus l'ambiance "Chalon-sur-Avres" que "Neuilly-sa-mère".
Bref, j'habite en banlieue, et c'est réputé pour être assez corsé de ce côté là.

En maternelle, jamais eu aucun problème. Aucun souvenirs de gens se faire frapper. F'in, quelques fois, mais c'était amical, genre 'tape dans le dos' ou bagarre entre amis.

J'ai commencé à être le stéréotype de l'intello-génie en primaire et ça s'est arrêté en fin de collège. Maintenant au lycée, c'est plus celui de génie que celui d'intello.

En primaire, j'ai un ami qui m'a dit qu'il se faisait racketter. On a décidé d'en parler aux profs qui nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire donc il est allé avec ses parents au commissariat ou un shwarpzouille du genre. En parallèle, on s'amusait à se battre avec d'autres gens, mais c'était consenti des deux côtés.

Au collège, y'avait deux mecs qui nous faisaient chier quand on jouait au basket, genre ils perchaient la balle etc. Mais on allait voir la CPE à chaque fois et y'avait sanction. Un jour, l'un des deux a voulu me barrer l'accès aux toilettes en me prenant par le T-shirt, je lui ai fait une clé de bras et j'ai forcé jusqu'à que je sois sûr qu'il ait mal. Il a essayé de se plaindre aux surveillants mais c'était pas crédible. Une autre fois, une vague connaissance m'a salué en me faisant une tape par derrière sur la tête. Ca a dégénéré en bagarre, il m'a pété un p'tit bout de dents, j'lui ai dégommé la mâchoire et ça en est resté là.

Au lycée, plus aucun problème. Sauf un mec que je connais pas qui s'est fait péter la gueule à coup de marteau par des collègiens pour se faire voler son I-phone.

Bref, j'veux bien que vous disiez que c'est à peu près 100% à divers degré mais uniquement si on comprend le degré 0.

Sinon, j'ai eu de dialogues approfondis qu'avec 3 victimes. Si y'en a qui veulent bien que je leur pose des questions sur ce passage assez difficile de leur vie, qu'ils me le fassent savoir par MP, ce serait hyper sympa.

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #7 le: 01 Mai 2013 à 12:04:57 »
Farenheit : T'inquiètes, je n'attendais pas spécialement de réponse, je diffuse. Moi aussi, quelque-part, je comprends la réaction de mon père. Mais il ne faut pas s'arrêter là. J'ai subi la vengeance de mes camarades, justement parceque les frapper a été la seule réaction de mon père qui réagissait à peu-près comme ça dans tous les domaines. A chaque raclée que j'ai reçue avant d'aller au lit, jamais on ne ma expliqué quelle bêtise j'avais faite.

Milora : Oui, oups, le je, c'est moi, j'ai oublié de signer.

Et à tous : Il faut bien distinguer les embrouilles à l'école d'un vrai pur harcèlement quotidien. Je ne suis pas d'accord pour dire que 100% d'entre nous ont subi la violence à l'école. D'abord, il y en a, en effet, qu'on a laissés tranquilles, parmi ceux qui avaient chez eux une vie de famille bien équilibrée et pleine d'amour (j'en connais au moins un). Ensuite, il existe des enfants foncièrement mauvais, qui prennent plaisir à torturer leurs camarades. Ceux-là, je suis absolument certain qu'on ne les a jamais frappés, sauf probablement à la maison.

Ensuite, effectivement, c'est à divers degrés. Je vous parle d'un harcèlement quotidien, comme pour cette petite fille qui se faisait taper dessus tous les jours, et à quatre ans !!!!

Moi-même, tous les jours, à chaque récréation, entre la 6è et la 5è, ce fut un bizutage permanent, se terminant systématiquement par un pur tabassage. Bon, il faut dire que, vu ce qu'il se passait à la maison, j'étais assez colérique. Je finissais systématiquement par péter ma crise de nerfs, et la violence psychologique se transformait immédiatement en violence physique.

Ce n'est pas une excuse pour eux.

Humiliations, mises à l'air régulières... vous savez ce que c'est qu'une mise à l'air ? On se retrouvve cul nu au milieu de la cour de récré, devant tout le monde, notamment devant la fille qu'on aime... en secret évidemment tellement on se dénigre soi-même. Si mon père avait eu un flingue, je serais venu au collège avec (j'en ai rêvé souvent, à l'époque), et j'aurais buté ces salopards.

Imaginez qu'aujourd'hui, ces petits cons auraient filmé leurs exploits pour les diffuser sur le net.

Alors effectivement, on peut parler de degrés.  Tu dis, Milora, cette expérience est devenue une part de ta personnalité. Tu en as fait une force ; bravo à toi ! C'est ce qu'il faut apprendre à vos enfants... tout en les protégeant quand ça va trop loin.

Moi aussi, cette expérience est devenue une part de ma personnalité : aujourd'hui encore, je suis bipolaire à tendances skyzophréniques. Ca veut dire que, un coup sur deux, vous avez en face de vous soit une personne à l'air équilibré qui fait paraît-il preuve d'une grande sagesse, soit un parfait écervelé qui monte sur ses grands chevaux et mord les gens. Mais comme vous pouvez le constater ici, je travaille à ma guérison en partageant ça avec vous.

Tous les matins, j'allais au collège la peur au ventre. Je ne devais absolument pas montrer cette peur car, si mon père se rendait compte que je ne voulais pas aller à l'école, alors il en concluait à tord que je n'avais pas fait mes devoirs et je me prenais les premières baffes de la journée. Je n'avais plus qu'une seule idée en tête : intégrer une classe de latin, afin d'être séparé de mes tortionnaires.

C'est comme ça que je suis devenu un bon élève et pas autrement. Enfin, si : il se trouve que tous les soirs, mon père me faisait réviser les leçons à coups de baffes. J'étais pas un intello, moi, au départ. Si je me suis inscrit à tous les clubs, c'était plus une question de survie que d'intérêt. Le théâtre, les échecs, les arts plastiques, ces choses-là ne m'intéressaient pas tant que ça ; je voulais juste fuir la cour de récré.

Alors oui, effectivement, cette expérience a fait de moi ce que je suis, le bon comme le mauvais. Mais croyez-moi quand je vous dit qu'il vaut mieux aider vos enfants à se développer autrement. J'ai un frère qui a réagi à l'opposé de moi face à la violence de mon père. Il est devenu lui-même un bourrin de cour de récré, autant à l'école qu'à la maison (j'ai aussi subi sa violence à lui). Depuis quelques années, on s'entend mieux, mais cette peur qui me prenait le ventre tous les matins en allant au collège, elle me revient quand-même chaque fois que je sais que mon frère va venir. C'est irrationnel, mais sur le moment, je n'y peux pas grand-chose. Il est sympa, mais reste bourrin dans tout ce qu'il fait.

Le dernier coup, c'était la semaine dernière. Après plusieurs mois de silence radio, voilà qu'il me prévient trois jours avant qu'il va passer à la maison (juste pour dire bonjour), avec sa bande de copains motards et à l'occasion de leur tour de Bretagne.

J'ai pas pu m'en empêcher, je suis entré en pleine crise de panique psychotique. Quand ils sont passés samedi, j'ai préféré aller chez un ami en laissant à mon frère un mot lui demandant de ne pas men vouloir, et en lui rappelant tout ce que je viens de vous raconter ici. J'ai passé la soirée chez cet ami qui m'a raconté ce qu'il a fait pour sa fille.

Et ça fait du bien.

Mais si votre enfant, quel que soit son âge, vous dit en pleurant qu'un ou une camarde le tape tous les jours, ne prenez surtout pas ça à la légère en pensant que c'est bon pour forger son carractère.

Un enfant, c'est comme un vase. Plus on le frappe, plus il se brise.

Erig
« Modifié: 01 Mai 2013 à 12:27:41 par EriG »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 01 Mai 2013 à 13:22:50 »
Tu as raison EriG,

Je réalise en lisant les reactions que  ce que j'ai écrit peut minimiser ce dont tu parles et ce n'est pas du tout mon intention. J'ai subi des pressions à l'école à un degré moindre que le tien et de façon différente mais je ne peux pas en conclure que c'est le cas de tous. Comme tu le dis si bien les adultes autour, ainsi que quelques précieux amis ont été un grand soutien.

Alors je me répète ton témoignage est courageux et la sincérité de ta démarche t'apportera surement beaucoup.

Il y a un point auquel j'avais pensé dans ton premier message et qui me revient. Tu parles de cette petite fille et des adultes qui l'on soutenue. Tu rapportes cette histoire et la tienne dans un poste qui demande aux adultes de défendre les enfants dans cette situation. Bref tu fais tout ce que tu peux pour protéger ceux qui subissent cette violence.
Je trouve que c'est une façon très saine de se reconstuire en prenant soin des autres comme on aurait aimé qu'on le fasse pour soi-même.

Courage pour ton cheminement et je te souhaite plein de bonne choses pour la suite :oxo:

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #9 le: 01 Mai 2013 à 14:23:03 »
Merci !  :-[

Moi, c'est ma mère qui m'a empêché de devenir un monstre à mon tour. Et les amis aussi bien-sûr.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 01 Mai 2013 à 20:36:43 »
Je suis assez d'accord avec Milo. Pour moi, ça a été plus de la violence verbale et du rejet. Ça peut paraître banal, mais à l'échelle de toute une classe, ça fait une année trèèèèèès longue moralement parlant. Sans compter que je serais incapable de parler de mes années de 6e et 5e... Je m'en souviens pas  :-\
Bref, c'est vrai qu'aujourd'hui ça fait la personne que je suis : ouverte à la différence, en général sans à priori, tolérante... Mais je pense que j'aurais pas forcément eu besoin de passer par ce parcours pour être comme ça. Le rejet à l'école, c'est vraiment très dur, surtout à l'adolescence où on se pose plein de questions. Et pour ma part, ça a eu pour cause un énorme retard dans les relations amoureuses.

Bref. Parents, ne laissez pas vos enfants livrés à eux-mêmes. Et s'ils ne parlent pas vraiment de l'école - s'ils survolent le sujet, parlez-leur. On ne sait jamais ce qui se cache sous un silence.
« Modifié: 01 Mai 2013 à 22:22:15 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #11 le: 01 Mai 2013 à 20:59:27 »
 :)

Moi, j'oublie rien. J'ai encore tout en tête, depuis la maternelle jusqu'à maintenant. Et vous pouvez me croire, ça peut être perçu comme une malédiction. Parfois, j'envie ma mère. Elle, auourd'hui, elle a presque tout oublié, même, de temps en temps, comment je m'appelle.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 01 Mai 2013 à 21:27:32 »
Je rajouterais à l'attention des éventuels futurs parents qui passeraient par là de ne pas privilégier la réussite scolaire au détriment des "liens" sociaux (du style "non, tu n'as pas le droit d'aller chez machin, il faut que tu travailles".) Ça peut marcher à l'adolescence, au moment où il commence à sortir le soir, mais dans l'enfance c'est juste ultra destructif de l'enfermer dans une  espèce de quête de la perfection absolue alors que c'est là qu'il va avoir ses premiers amis et l'occasion de passer du temps avec eux en dehors de l'école vu qu'il y aura pas beaucoup de travail à faire à la maison. Je me prends pour exemple, jusqu'à 13 ans aucune vie sociale et victimisation (seul = vulnérable), et à 14 ans gros pétage de plombs, violence, placement en foyer, self piercing/tatouage, coma éthylique, et pour finir arrêt de l'école à 15 ans. Bref, la rebellitude totale.
Donc, parfois, même si il y a des facteurs extérieurs, je pense qu'il y a des parents qui créent le "monstre", en voulant (trop) bien faire.

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #13 le: 01 Mai 2013 à 22:35:39 »
Mais non ! T'es pas un monstre , lol !

Moi, mon père, il voulait tous nous voir ingénieurs. Le premier a réussi (ingénieur en informatique). Le deuxième... eh bien... il est handicapé à cause d'une méningite qui a dégénéré quand il était bébé.  Le troisième, il est analyste programmeur. C'est pas ingénieur, et le père pouvait pas encadrer sa femme, donc il l'a renié. Le quatrième était son souffre douleur. Après des années de dépression et de ballotage de centre médical en centre médical, il est mort d'une embolie pulmonaire suite à une phlébite déclenchée par une jambe cassée. Le cinquième a fait une carrière militaire pour échapper au père. Et le sixième, eh bien, c'est moi : un artiste. Ah, j'oubliais : entre le premier et le deuxième, y'a eu une fille qui est morte d'une broncho-pneumonie à l'âge de dix-huit mois, ce qui doit bousculer un peu cette numérotation. Du coup, mes parents ont fait cinq garçons pour avoir une autre fille.

C'est dire si c'est con de forcer ses mômes.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #14 le: 01 Mai 2013 à 23:04:11 »
Sujet délicat que la violence scolaire... Je me suis souvent, à tort ou à raison, sentie exclue, mais je n'ai pas souvenir de violences physiques.  Faut dire aussi que je répliquais quand on m'attaquait physiquement et verbalement. Ma dernière bagarre, contre un garçon, a eu lieu en troisième, sous les yeux éberlués de ma prof de math.  La tête de classe petite fille sage qui se battait dans l'escalier contre un garçon et qui lui rendait coup pour coup, ça lui a fait un choc.

Sinon j'étais plutôt du genre protectrice.  Je vois bien ce que tu as vécu, EriG, avec une amie on a évité je ne sais combien de fois à un copain dans le même genre de situation que toi, à la maison comme à l'école, que ça ne dégénère en bagarre ou harcèlement. Je n'avais pas peur de me battre si besoin, surtout que je beneficiais d'une certaine "immunité" grâce à ma mère et à les bons résultats.
J'ai protégé aussi un camarade de classe un peu surdoué qui avait le don d'énerver tout le monde. Je l'empêchais juste de poser ses questions énervantes, mais ça luu évitait les ennuis.

Après cette "immunité" (que franchement j'utilisais rarement à mon seul profit, et quu était à double tranchant) et mon côté petite fille sage enervait pas mal de monde,  pendant 5ans des filles ont monté tout un tas de monde contre moi, mais entre ceux qu se rendaient compte que j'étais sympa et ceux à qui je répliquais aussi sec (ah les concours d'insultes dans la cour...), finalement aucun ne m'a blessée, ça m'a plus amusée qu'autre chose.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.