Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 10:20:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pax.

Auteur Sujet: Pax.  (Lu 1937 fois)

herminette

• Invité
Pax.
« le: 23 Avril 2013 à 17:16:24 »
- Vous repentez-vous ?

- Et de quoi devrais-je me repentir ?

- Vil sodomite ! Non content de profaner la divine création de vos actes contre nature, vous osez poser telle question !

- Je suis comme le Seigneur m’a fait. Et si mes penchants vous sont odieux, c’est au créateur que vous devriez en demander comptes.

- Hérésie et blasphème ! Le Tout puissant donne le choix aux hommes, celui du bien et du mal et c’est de la manière la plus sale et honteuse que vous avez choisi de vous donner au malin. Votre unique chance de salut est dans la sincère repentance de vos actes.

- Je ne puis !

- Ce sera donc le bûcher !

- Et quand bien même, mon sort est joué d’avance. Devrais-je me renier en plus d’abandonner la vie ? J’ai certes eu commerce avec des hommes, avec plus grande félicité qu’avec femelles. Si je n’avais trouvé partenaires pour ces étreintes, dont maints tonsurés, je pourrai bien croire à la déviation dont vous m’accusez. Mais un crime d’amour autant partagé ne peut être tout à fait fruit du pêché, voilà ma conviction. Mes pauvres membres que vos gens ont tourmentés, mes mains frêles de musicien que voilà brisées, tout mon être vous refuse le droit de me juger en lieu et place d’un Dieu d’amour. Grâce à vous je n’ai plus peur, la mort m’est sort enviable à présent. Une vie à se cacher, à travestir ses sens, à redouter la dénonciation est par trop pénible. Je rends mon âme à qui la réclame, en confiance.

- Votre esprit bat la campagne, vous n’entendez rien au sacré. La Sainte Eglise est seule et vraie interprète de la parole divine. Vos crimes contre l’ordre voulu par Dieu, contre les hommes, sont impardonnables. Le repentir vous aurait assuré un étranglement rapide avant crémation, mais votre attitude fâcheuse vous en retire le bénéfice. La dernière souffrance vous vaudra j’espère, au moins une pensée de contrition.

Le juge ecclésiastique agita la main

- Emmenez-le !

Rien ne l’agaçait d’avantage que ces imprudents. Celui-ci au moins avait contenance, et même belle allure. Fort belle allure…

[lien supprimé]

« Modifié: 23 Avril 2013 à 17:46:29 par Milora »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Pax.
« Réponse #1 le: 23 Avril 2013 à 17:23:08 »
Ce serait cool de se présenter avant de balancer son texte, et surtout d'éviter la pub sauvage...  :relou:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

herminette

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Avril 2013 à 17:27:56 »

Je pensais poster un texte, pas mon CV...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 23 Avril 2013 à 17:29:34 »
On ne te demande pas ton CV, juste quelques mots pour pouvoir te connaître un peu. C'est plus humain. On essaye de construire une communauté avant toute chose. On t'attend dans la section des Présentations.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

herminette

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Avril 2013 à 17:34:13 »
Concernant le lien, s'il gêne, il faut l'enlever. Pour la présentation, c'est pas mon truc.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 23 Avril 2013 à 17:34:46 »
Désolée mais ce n'est pas une option.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

herminette

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Avril 2013 à 17:37:51 »
La présentation ou le lien ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Pax.
« Réponse #7 le: 23 Avril 2013 à 17:40:27 »
La présentation ou le lien ?
La présentation.

J'aime beaucoup ton texte, après, il y a quelques trucs maladroits à retravailler.
Un style singulier que je vois, en tout cas.
Merci.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

herminette

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Avril 2013 à 17:47:15 »
Juste une petite parodie. Rien de littéraire...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 23 Avril 2013 à 17:51:56 »
Ouh la, ma connexion rame tellement que le temps que je poste, ernya est passée par là !
Tant pis, j'envoie quand même le message.

Salut Herminette,

J'ai supprimé le lien parce que les messages de "pub" vers d'autres sites ne sont possibles qu'après une trentaine de messages, dans la section qui te sera alors accessible.

D'ici là, pour participer au forum, tu dois aller te présenter dans la section des Présentations. Et quand tu postes un texte, n'oublie pas de le référencer dans l'Index des titres, en indiquant le titre et l'url du texte posté.

Merci d'avance ! ;)

D'ici là, je verrouille le fil jusqu'à ce que tu sois en règle.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 23 requêtes.