Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 23:19:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [BlindTexte] Brighton

Auteur Sujet: [BlindTexte] Brighton  (Lu 13869 fois)

Anlor

• Invité
[BlindTexte] Brighton
« le: 20 Février 2013 à 13:29:18 »
Voilà mon texte du BT. Apparemment, c'est pas comme d'habitude.

Brighton

C’est creux. Le vent s’est levé on commence à sentir les embruns de la Manche à travers les barrières. Tout le monde s’en fout. On ne veut pas le voir le vent c’est vide le vent. Les conversations se déroulent en fond. Elles se mêlent aux fils de mélodie qui traversent les murs dans un tapis sonore. Le temps passe ? Je ne sais pas. Il flotte. Ce sont les basses que l’on entend pas une pendule. Il flotte. Et voilà ma cigarette mouillée par la pluie. L’année dernière il faisait beau l’année dernière j’étais jolie.

On s’était rappelé. On voulait se persuader qu’on pouvait ramener le soleil revivre le même été. On avait commencé à construire des liens comme les gosses font des pâtés. Et maintenant que la mer a tout emporté on regarde nos mains pleines de sable. C’est creux si seulement je savais écrire c’est creux. Un mouvement de foule on me bouscule et je vacille. Vapeurs d’alcool je n’ai jamais supporté le tabac. Je voudrais marcher mais l’épaule qui m’a poussée m’empêche d’avancer vers la salle je regarde mes pieds si seulement je savais écrire. La pluie tombe à grosses gouttes maintenant tu me tends un verre je n’avais pas vu que tu étais là.

« On danse ? »

Il fallait que ça se passe comme ça que ça se passe comme la première fois. Tu m’attrapes le bras et tu m’entraînes et je titube en te suivant mais où est le verre ? Je me souviens d’un verre que tu m’as tendu et je ne l’ai plus quand je te suis je n’arrive jamais à raconter les histoires je ne sais pas où est passé le verre et je titube et il y a tellement de gens tout autour. Tu souris. J’essaie de me mettre à l’aise de retrouver les sensations de la dernière fois. La dernière fois c’était comme dans un film je déteste les seconds opus.

« J’ai bien réfléchi, et je crois que j’aimerais bien te dire que je t’aime. »

Il paraît que quand on y croit c’est une phrase qui fait battre le cœur et trembler les lèvres. Je n’y ai jamais cru. Enfin si quand j’étais gosse je croyais à l’amour de la même façon qu’on croit au Père-Noël et comme certains gamins entendent jusqu’aux clochettes du traineau j’arrivais presque à me sentir amoureuse c’était tout rose c’était tout simple c’était tout beau. Et puis on m’a dit que le Père-Noël s’habillait chez Coca-Cola et que les rennes ne volaient pas. 

J’aimerais bien te dire que je t’aime. Par curiosité. Juste pour voir. Pour savoir ce que ça fait en vrai. Ça a l’air tellement simple chez les autres deux trois sourires un baiser on s’installe ensemble et on parle au pluriel. Je ne pourrai pas être ton pluriel.

C’est creux. Je crois qu’on danse je crois que tu souris j’essaie de me laisser porter mais mes pieds sont collés au sol et je n’arrive pas à t’aimer je n’aime personne. C’est con c’est triste j’ai l’impression d’être spectatrice de notre propre déchéance toi le pantin et moi la grosse collée au sol plantée dans le sol ancrée dans le sol je m’enfonce et je voudrais qu’on m’enterre.  Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais on a fini par s’embrasser j’avais envie de te dire d’aller te faire foutre tu ne pouvais pas avoir envie de moi personne.

Je n’arrive jamais à raconter les histoires mais je me souviens qu’à un moment je suis dehors à regarder la Manche et qu’il flotte et que mes joues sont mouillées. Il fait noir on ne voit rien au loin on entend juste la mer et la pluie sur la mer et les gens sous la pluie. Les vapeurs d’alcool se sont dissipées dans le vent et j’ai presque l’esprit clair. Tu te tiens derrière moi. Il faudrait qu’on avance et qu’on se décide à rentrer je n’ai pas envie que tu me fasses l’amour par charité. Putain de souvenir qui s’accroche à nos chevilles et nous force à tout répéter inlassablement sans plus rien à l’intérieur. C’est creux et je n’y arrive pas et j’aimerais que tu t’en rendes compte. C’est loupé raté foiré il n’y a pas de grand amour ou du moins pas entre nous pas avec moi. J’aimerais bien te dire que je t’aime mais je ne suis qu’un creux sous du gras et je ne voudrais pas trop que tu le vois.

Il pleut toujours sur Brighton et je crois que tu es parti. J’ai passé des heures à contempler la Manche sans bouger les joues mouillées. J’espère que tu as trouvé quelqu’un de plus plein. Une autre fois peut-être plus tard. Le temps que je me reconstruise. Le temps qu’on apprenne à oublier nos souvenirs. Et avancer (si seulement je savais écrire).
« Modifié: 25 Février 2013 à 18:20:00 par Anlor »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : [BlindTexte] Brighton
« Réponse #1 le: 20 Février 2013 à 13:39:16 »
Je poste mes notes à la sauvage :

5 - Brighton

Le vent s’est levé on commence à sentir
Je mettrais une virgule devant "on commence".
On ne veut pas le voir le vent c’est vide le vent
Pareil, devant "c'est vide".
Comme je pense que c'est un choix, je ne vais pas relever.
se déroulent en fond
J'attendrais peut-être un "sonore" pour le fond, mais pas sûr.
dans un tapis sonore
Ah, bah le voilà.  :D
Et voilà ma cigarette mouillée par la pluie. L’année dernière il faisait beau l’année dernière j’étais jolie.
Boum, ça commence. Très joli ce duo.
Tu m’attrapes le bras et tu m’entraînes et je titube en te suivant mais où est le verre ?
J'aime.
Père-Noël s’habillait chez Coca-Cola
:mrgreen:
Ça a l’air tellement simple chez les autres deux trois sourires un baiser on s’installe ensemble et on parle au pluriel.
J'aime bien. Pour chipoter, ce serait peut-être même plus rythmé sans "ensemble". Trop rythmé ? À toi de voir.
à un moment je suis dehors à regarder la Manche et qu’il flotte et que mes joues sont mouillées.
Bizarre, il n'y a rien dans cette phrase, elle est banale à mourir, pourtant je la trouve superbement alignée avec le titre.
Un bien joli texte, tout en mélancolie grise, avec quelques accents plus vifs qui, dans le texte seul, ressortent un peu, mais qui pourraient ouvrir sur plus de développement. Le titre reflète et donne très bien sa contribution au texte. Un de mes préférés de ce BT.
« Modifié: 20 Février 2013 à 13:42:08 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #2 le: 20 Février 2013 à 13:41:38 »
Troisième lecture, il me remue toujours autant ton texte.
Ya des phrases comme ça : "Je ne pourrais pas être ton pluriel" "J’espère que tu as trouvé quelqu’un de plus plein" qui me donnent des frissons.
J'ai tout de suite accroché au rythme, ces phrases qui ne s'arrêtent pas, cette absence de ponctuation, cette irrégularité. On dirait le mouvement des vagues et leur ressac... La mélancolie est palpable  :-[ Bref c'est superbe.

Je ne sais pas à quoi ressemble le "comme d'habitude", je n'ai pas eu l'occas' de te lire avant, mais pour moi ce texte est une petite merveille, voila.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 Février 2013 à 14:48:24 »
Je préfère prévenir à l'avance : ce commentaire est un avis subjectif et va apparemment à contre-courant de l'impression générale, donc c'est probablement dû à une question de goût plus qu'à autre chose !

J'ai pas vraiment accroché  :-[ Je t'aurais pas du tout reconnue derrière ; j'ai pas lu ton Nano mais pour moi ton style (que j'aime beaucoup) c'est cette délicatesse et cette tendresse, parfois cruelle à la fin comme dans Cache-Cache, mais toujours tout en douceur et en poésie légère ; une légèreté qui cache des choses graves en fait.
Là j'ai juste trouvé le texte torturé  :-[

Ce sont les basses que l’on entend pas une pendule.
remarque, là les basses, ça aurait pu être un indice !
Mais je trouve la phrase bizarre : j'ai dû la relire plusieurs fois et je saisis pas trop, j'ai l'impression qu'il manque une ponctuation (les basses que l'on entend, pas une pendule ? Ou les basses que l'on entend pas, une pendule - avec la négation qui vire ?)
D'une manière générale, l'absence de virgule passe mieux (même si je suis pas fan du procédé), mais là, je trouve qu'on bugue sur la phrase.

Et avancer (si seulement je savais écrire).
Je trouve que cette dernière parenthèse est vraiment en trop, elle casse la mélancolie qui se dégageait du texte ; je sais pas, j'ai pas eu l'impression que l'angoisse principale du personnage était de ne pas savoir écrire, ça m'a juste fait l'impression d'un "j'aimerais raconter ça bien mais j'y arrive pas". Du coup, en faire une conclusion, j'ai pas l'impression que ça colle trop au reste du texte.

Sinon sur la forme, rien de plus à redire, mais j'ai trouvé le style trop impersonnel, trop "adolescent" par rapport à d'habitude. Enfin je sais pas comment dire. Trop banal pour être du Anlor  :mrgreen:

Voilà, le prends pas mal, c'est juste un avis, et visiblement il n'est pas partagé ! J'aime juste peut-être pas ce genre de styles/textes. Désolée  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 20 Février 2013 à 18:19:35 »
Il flotte. Et voilà ma cigarette mouillée par la pluie. L’année dernière il faisait beau l’année dernière j’étais jolie.

:coeur:

La dernière fois c’était comme dans un film je déteste les second opus.

Pour la réplique suivante aussi d'ailleurs

Je ne pourrais

Pourrai?

Il pleut toujours sur Brighton et je crois que tu es parti. J’ai passé des heures à contempler la Manche sans bouger les joues mouillées. J’espère que tu as trouvé quelqu’un de plus plein. Une autre fois peut-être plus tard. Le temps que je me reconstruise. Le temps qu’on apprenne à oublier nos souvenirs. Et avancer (si seulement je savais écrire).

Cette fin me fait frissonner.

En première lecture, c'est sans doute le texte que j'ai préféré dans ce BT. Et sans doute celui que, à l'aveugle, j'aurais attribué le plus facilement. En seconde lecture, l'absence de virgule fait bizarre pour le tout début. Après, ça passe tout seul.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 20 Février 2013 à 19:03:50 »
J'ai eu un peu de mal avec les virgules absentes quand même. Vrai choix assumé ou c'est juste "pour le BT" ?

Sinon ben, moi, j'ai beaucoup aimé ce texte. Il est simple, il part pas dans des fioritures inutiles, il est bien ancré dans la réalité, enfin perso, il m'a un peu parlé, je crois que ce que j'ai le plus apprécié c'est sa simplicité et ce côté un peu durassien (jdis ça en mode je sais de quoi je parle alors que j'ai dû lire un bouquin de Duras et que je m'en souviens plus haha, mais je sais que toi t'aimes Duras donc confirme ou infirme steuplaît :mrgreen:).
C'est vrai qu'il y a un côté pas comme d'habitude, un peu, enfin, un côté qui renoue rapidement avec Coeur déménagé mais j'aime bien ce côté-là aussi, sans les enfants et les pierres qui parlent (loul).
Et moi, j'ai bien aimé la conclusion sur l'écriture, cette oscillation du texte entre mélancolie et distanciation (si j'arrivais à écrire), ce côté "je sais que c'est banal ce que je dis mais c'est le problème de l'écriture", je trouve ça bien négocié en fait.
Voilà, bien aimé quoi  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 20 Février 2013 à 19:12:37 »
et ce côté un peu durassien
Ah mais oui, ça doit être ça ! Je désteste Marguerite Duras. Ceci explique cela...  ><

(non mais ça me turlupinait de pas avoir aimé ton texte, Anlor  :D )

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #7 le: 20 Février 2013 à 19:34:31 »

J'ai adoré ce texte. D'ailleurs, je pensais qu'il était de toi au début, et puis Mil m'a convaincue qu'il était pas de toi mais moi je voulais quand même qu'il soit de toi, et en même temps on s'en fout, mais bon.

Justement, j'ai eu l'impression d'y retrouver l'ambiance de Lulu (même si de loin et très vaguement), le malêtre latent, les personnages malheureux, et cette mélancholie indescriptible, poétique... De toute façon, j'ai été perdue dès le titre, parce que Brighton est une ville qui me fait rêver. Et puis au premier paragraphe, j'ai totalement sombré.

Un grand BRAVO pour moi donc, c'est un texte absolument magnifique. Merci beaucoup :oxo:
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Février 2013 à 20:43:09 »
Wouh ! merci pour tous vos commentaires ! (et désolée d'avance, j'ai décidément du mal avec la partie "réponses"  :mrgreen: )

Tout d'abord, un point sur la ponctuation puisque vous l'avez tous relevée. Donc, oui, c'est un parti pris. J'ai voulu enlever toutes les virgules en essayant de reproduire le fil de pensée d'une personne qui aurait un peu trop bu (où tout s'enchaine et c'est l'bazar) et parce que j'aimais bien le rythme que ça donnait.
Je pense que si ça ne passe pas bien dans la première partie, c'est parce que la suppression des virgules m'est venue plus tard ; alors que la plupart des paragraphes a directement été écrite sans virgule, j'ai supprimé après coup celles qui existaient dans le premier. C'est sans doute pour ça que ça fait bizarre.

Ensuite, dans l'ordre des arrivants :

Le Bossu
Ça a l’air tellement simple chez les autres deux trois sourires un baiser on s’installe ensemble et on parle au pluriel.
J'aime bien. Pour chipoter, ce serait peut-être même plus rythmé sans "ensemble". Trop rythmé ? À toi de voir.
Non j'suis d'accord, je vais le supprimer.
EDIT : en fait, non, après relecture, je ne vais pas le supprimer, parce que "on s'installe ensemble" et "on parle au pluriel" ont le même nombre de syllabes et que j'aime bien finir sur un petit rythme binaire.

Un bien joli texte, tout en mélancolie grise, avec quelques accents plus vifs qui, dans le texte seul, ressortent un peu, mais qui pourraient ouvrir sur plus de développement. Le titre reflète et donne très bien sa contribution au texte. Un de mes préférés de ce BT.
merci beaucoup ! Et encore bravo pour tes analyses de texte, c'était vraiment bien jouer le jeu !

Linu
Troisième lecture, il me remue toujours autant ton texte.
Ya des phrases comme ça : "Je ne pourrais pas être ton pluriel" "J’espère que tu as trouvé quelqu’un de plus plein" qui me donnent des frissons.
J'ai tout de suite accroché au rythme, ces phrases qui ne s'arrêtent pas, cette absence de ponctuation, cette irrégularité. On dirait le mouvement des vagues et leur ressac... La mélancolie est palpable  :-[ Bref c'est superbe.

Je ne sais pas à quoi ressemble le "comme d'habitude", je n'ai pas eu l'occas' de te lire avant, mais pour moi ce texte est une petite merveille, voila.
Wah ! Merci beaucoup !  :-[
Contente d'avoir pu faire passer autant d'émotions !  :mrgreen:

Mil
Je préfère prévenir à l'avance : ce commentaire est un avis subjectif et va apparemment à contre-courant de l'impression générale, donc c'est probablement dû à une question de goût plus qu'à autre chose !
bah ! un forum c'est fait pour exprimer son opinion, non ?  :D

J'ai pas vraiment accroché  :-[ Je t'aurais pas du tout reconnue derrière ; j'ai pas lu ton Nano mais pour moi ton style (que j'aime beaucoup) c'est cette délicatesse et cette tendresse, parfois cruelle à la fin comme dans Cache-Cache, mais toujours tout en douceur et en poésie légère ; une légèreté qui cache des choses graves en fait.
Là j'ai juste trouvé le texte torturé  :-[
Comme je te disais l'autre soir, je ne sais plus faire de poésie légère. En fait, non, ce n'est pas tellement que je ne sais plus, c'est plutôt que j'avais le sentiment de m'être enfermée là-dedans et de ne pas pouvoir écrire autre chose. D'ailleurs, je m'attendais un peu à ton commentaire, et c'est en partie ce qui me gênais il y a quelques temps : je savais que des textes comme Cache-cache, je les écrivais bien et que les gens aimaient, c'était presque ma marque de fabrique, mais en même temps, j'avais peur d'écrire quelque chose de différent parce que me disais que c'était pas ce qu'on attendait de moi.
Je m'embarque dans de longues explications mais ce que je voulais surtout dire c'est que, voilà, ces derniers temps je me sentais franchement enfermée dans ce style que je m'étais donnée.

et alors justement :
Sinon sur la forme, rien de plus à redire, mais j'ai trouvé le style trop impersonnel, trop "adolescent" par rapport à d'habitude. Enfin je sais pas comment dire. Trop banal pour être du Anlor  :mrgreen:
ben, pour moi, ce texte est beaucoup moins impersonnel que les autres en fait. Banal, certainement, et surement pour cette raison d'ailleurs.  :mrgreen:
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "adolescent" ?

pour le reste :
Ce sont les basses que l’on entend pas une pendule.
remarque, là les basses, ça aurait pu être un indice !
Mais je trouve la phrase bizarre : j'ai dû la relire plusieurs fois et je saisis pas trop, j'ai l'impression qu'il manque une ponctuation (les basses que l'on entend, pas une pendule ? Ou les basses que l'on entend pas, une pendule - avec la négation qui vire ?)
D'une manière générale, l'absence de virgule passe mieux (même si je suis pas fan du procédé), mais là, je trouve qu'on bugue sur la phrase.
première solution : ce sont les basses que l'on entend, pas une pendule ; pour souligner qu'on n'a pas un tic tac régulier qui marquerait le temps mais juste un boum boum très flou.
Pour tout dire, je bugue sur celle-là aussi  :mrgreen:

Et avancer (si seulement je savais écrire).
Je trouve que cette dernière parenthèse est vraiment en trop, elle casse la mélancolie qui se dégageait du texte ; je sais pas, j'ai pas eu l'impression que l'angoisse principale du personnage était de ne pas savoir écrire, ça m'a juste fait l'impression d'un "j'aimerais raconter ça bien mais j'y arrive pas". Du coup, en faire une conclusion, j'ai pas l'impression que ça colle trop au reste du texte.
Ernya explique vachement bien la raison de cette parenthèse  :mrgreen:
Et ça me permettait aussi de créer une sorte de mélodie/litanie avec les répétitions.

Voilà, le prends pas mal, c'est juste un avis, et visiblement il n'est pas partagé ! J'aime juste peut-être pas ce genre de styles/textes. Désolée  :-[
Mais t'excuse pas ! Quelle idée !
merci d'avoir pris le temps de commenter en tout cas  :)

Loïc
Je ne pourrais

Pourrai?
oui, j'ai longtemps hésité, et je pensais le changer

Cette fin me fait frissonner.
z'avez le frisson facile, les Lyonnais  :-¬?

En première lecture, c'est sans doute le texte que j'ai préféré dans ce BT. Et sans doute celui que, à l'aveugle, j'aurais attribué le plus facilement. En seconde lecture, l'absence de virgule fait bizarre pour le tout début. Après, ça passe tout seul.
Merci !  :oxo: et chapeau pour l'organisation

Ernya
Sinon ben, moi, j'ai beaucoup aimé ce texte. Il est simple, il part pas dans des fioritures inutiles, il est bien ancré dans la réalité, enfin perso, il m'a un peu parlé, je crois que ce que j'ai le plus apprécié c'est sa simplicité et ce côté un peu durassien (jdis ça en mode je sais de quoi je parle alors que j'ai dû lire un bouquin de Duras et que je m'en souviens plus haha, mais je sais que toi t'aimes Duras donc confirme ou infirme steuplaît :mrgreen:).
lol, je prends, je prends ; je crois que, de toute façon, le semestre passé à étudier Marguerite a pas mal influencé mon rapport à l'écriture. (ça fait tellement classe, dit comme ça  :mrgreen: )

Et moi, j'ai bien aimé la conclusion sur l'écriture, cette oscillation du texte entre mélancolie et distanciation (si j'arrivais à écrire), ce côté "je sais que c'est banal ce que je dis mais c'est le problème de l'écriture", je trouve ça bien négocié en fait.
Voilà, bien aimé quoi  ^^
Merci ! (ouais, je sais jamais quoi dire d'autre, c'est frustrant)

Grimm

J'ai adoré ce texte. D'ailleurs, je pensais qu'il était de toi au début, et puis Mil m'a convaincue qu'il était pas de toi mais moi je voulais quand même qu'il soit de toi, et en même temps on s'en fout, mais bon.

Justement, j'ai eu l'impression d'y retrouver l'ambiance de Lulu (même si de loin et très vaguement), le malêtre latent, les personnages malheureux, et cette mélancholie indescriptible, poétique... De toute façon, j'ai été perdue dès le titre, parce que Brighton est une ville qui me fait rêver. Et puis au premier paragraphe, j'ai totalement sombré.

Un grand BRAVO pour moi donc, c'est un texte absolument magnifique. Merci beaucoup :oxo:
Merci beaucoup !
C'est vrai que je le vois un peu dans la "lignée" de Lulu, en nuances de gris itou itou, j'vois c'que tu veux dire.
Et ouais, Brighton, c'est trop chouette.

Et ce sera la conclusion de ce post !
Bisous les loulous  et encore merci les ouistitis !

« Modifié: 21 Février 2013 à 07:04:22 par Anlor »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 20 Février 2013 à 20:58:29 »
D'ailleurs, je m'attendais un peu à ton commentaire, et c'est en partie ce qui me gênais il y a quelques temps : je savais que des textes comme Cache-cache, je les écrivais bien et que les gens aimaient, c'était presque ma marque de fabrique, mais en même temps, j'avais peur d'écrire quelque chose de différent parce que me disais que c'était pas ce qu'on attendait de moi.
Je m'embarque dans de longues explications mais ce que je voulais surtout dire c'est que, voilà, ces derniers temps je me sentais franchement enfermée dans ce style que je m'étais donnée.
Je comprends ce que tu veux dire, je pense que c'est arrivé à tout le monde à un moment ou à un autre, de s'entendre dire "on reconnait ta patte", et d'avoir voulu faire autre chose.
Après, je pense pas qu'on attende spécialement quelque chose. Je compare par exemple à Vera (oui, je compare toujours à Vera  :D ) qui fait en fait des textes assez différents (entre Poisons et Noël sabbatique, c'est pas trop la même chose  :D ), on reconnaît sa patte derrière (l'intensité du style, des sentiments, etc.), même si le type d'histoire, d'ambiance, de personnages est différent. Enfin, c'est ça que j'ai voulu dire dans mon commentaire, quoi ; pas que je regrettais que tu sois passée à une écriture plus 'torturée'.

ben, pour moi, ce texte est beaucoup moins impersonnel que les autres en fait. Banal, certainement, et surement pour cette raison d'ailleurs.  :mrgreen:
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "adolescent" ?
En fait c'est peut-être ça. J'ai eu l'impression de lire un de ces cris du coeur qu'on trouve souvent dans la section des textes courts ou ailleurs sur le net. Genre les textes à demi-autobiographiques d'un ado mal dans sa peau (je dis pas du tout que j'ai eu l'impression que c'était ton cas ; c'est plutôt la narratrice qui m'a donné cette sensation), les textes qui parlent de malêtre pour exprimer seulement ce malêtre (et pas une histoire ni une réflexion dessus,... Je sais pas comment dire). Et au niveau du style, ça m'a semblé très, je sais pas comment dire, l'image que je me fais de la littérature blanche moderne.
Bref, en conclusion : c'est un style de textes que j'aime pas,  mais faut pas que tu le prennes pour toi ! Tu es capable d'écrire dans des registres très différents, retenons juste que j'aime pas ce registre-là (à titre personnel), et que je continue d'aimer l'autre registre, et que donc, en conséquences, mes remarques n'ont aucune valeur par rapport à ce texte, il vaut mieux que tu te fies aux gens qui aiment ce genre ^^
« Modifié: 20 Février 2013 à 21:07:54 par Milora »

Anlor

• Invité
Re : Re : [BlindTexte] Brighton
« Réponse #10 le: 20 Février 2013 à 21:09:16 »
Bref, en conclusion : c'est un style de textes que j'aime pas,  mais faut pas que tu le prennes pour toi ! Tu es capable d'écrire dans des registres très différents, retenons juste que j'aime pas ce registre (à titre personnel), et que je continue d'aimer l'autre registre, et que donc, en conséquences, mes remarques n'ont aucune valeur par rapport à ce texte, il vaut mieux que tu te fies aux gens qui aiment ce genre ^^
Non, très franchement, je trouve intéressant d'avoir des points de vue différents ! ça me permets de me rendre compte de ce qui passe (ou pas) par mes textes, et c'est plutôt chouette.

(Et je relevais ce "adolescent" parce que ça a l'air d'être un adjectif qui colle pas mal à mes textes en ce moment. Du coup je me demandais si j'étais vraiment dans une période régressive ou si c'était mon sujet de mémoire qui influençait mes textes  :\? )

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : [BlindTexte] Brighton
« Réponse #11 le: 20 Février 2013 à 21:10:35 »

(Et je relevais ce "adolescent" parce que ça a l'air d'être un adjectif qui colle pas mal à mes textes en ce moment. Du coup je me demandais si j'étais vraiment dans une période régressive ou si c'était mon sujet de mémoire qui influençait mes textes  :\? )
:D
Moi j'en reste au stade "c'est pour la jeunesse ?" sur mes textes, alors bon, je suppose que je régresse encore plus  :mrgreen:
(Ceci dit, je préfère ça qu'être influencée par mes chanoines ;D )

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 22 Février 2013 à 17:33:40 »
Hum, encore une fois j'ai pas lu les autres commentaires XD.

Je crois que j'ai pensé à toi tout de suite pour ce texte, mais je ne sais pas trop pourquoi. Ca me semblait dans tes thèmes, ou en tout cas ça ressemblait pas mal à ce que je sais de toi.
Je ne sais pas si je l'ai bien aimé ou pas. Enfin, je crois que je l'ai bien aimé. En tout cas, il est bien écrit, et les sentiments passent plus que bien. Tu as une écriture qui sait faire naître les émotions chez tes lecteurs. Ou en tout cas chez moi.

Ce qui m'a... gêné, mais c'est pas le bon mot, disons plutôt mis mal à l'aise, c'est que je l'ai ressenti comme un puissant coup de désespoir. Pas de la part du personnage, mais de ta part à toi. Je sais pas si c'est le cas, hein, mais c'est le genre d'écriture où je ne sais plus où s'arrête l'auteur et où commence le personnage.
Après, quand je dis mal à l'aise, c'est que du coup je sais pas sur quel pied danser. C'est le genre de truc qui me donne envie de préparer une marmite de chocolat chaud à la cannelle, mais en même temps, je pourrais me planter et te vexer. Et puis, en général, on écrit pas ça parce qu'on recherche spécifiquement de la compassion  et donc ça pourrait être mal pris.

Et puis de toute façon, je vais m'arrêter là, parce que ce que je dis sort du cadre d'un commentaire de texte. Donc voilà, j'ai l'impression que tu as mis tes sentiments actuels en histoire, et j'aime bien l'histoire, et j'aime bien ton style, mais en même temps ça me donne l'impression de bien aimer ton état actuel ce qui n'est pas nécessairement le cas vu toute la mélancolie dégagée par le texte, et... bref, je m'enfonce.
Perdu

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Février 2013 à 13:51:37 »
Bon, je reviens juste sur ton commentaire parce que j'ai un peu réfléchi depuis qu'on en a parlé :

Donc, oui, à la base, c'est très inspiré de ce que je ressens ces derniers temps. Pour autant, je ne me confonds pas avec la narratrice, et si j'ai posté ce texte sur le fofo, c'est que je le considère vraiment comme une saynète / un texte "littéraire" disons, et absolument pas comme une page de journal intime.
Donc voilà, faites pareil quand vous commentez ce texte, prenez pas l'auteur en considération  :mrgreen:
« Modifié: 25 Février 2013 à 18:16:55 par Anlor »

Rymounette

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Février 2013 à 17:47:06 »
Bonjour!
Je ne me sens aucune légitimité en tant que critique littéraire, mais puisqu'un retour positif fait toujours tant de bien... Je m'y colle. J'adore cette mélancolie douce, ce questionnement, ce bouillonnement intérieur. Et ce personnage, qui doute tant de lui-même, j'ai tellement envie de rentrer dans le texte et d'aller mélanger mon tout rose à son tout gris.
"Il fait noir on ne voit rien au loin on entend juste la mer et la pluie sur la mer et les gens sous la pluie."
Génial ce croisement!
Voilà, en gros: "ça prend" avec moi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.