Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 14:00:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?

Auteur Sujet: Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?  (Lu 12202 fois)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« le: 23 Janvier 2013 à 22:22:06 »


Je suis en plein trouble existentiel, j'ai besoin de vos avis.  :'(
Pour « autobiographie d'une menteuse névrosée » je m'adresse à des lecteurs imaginaires, mais si pour embarquer mon lecteur je le faisais unique.
Si au lieu de dire vous, je l'interpellais directement avec « tu ». Est-ce clair comme question ?

Exemple ;   enfin, la page blanche s'offre à moi ! Je vais pouvoir déverser tous ces souvenirs lourds et d’autres plus légers avec bonheur. Vous deviendrez ainsi mes confidents, mes proches, mes lecteurs.

Le remplacer par :  Tu deviendras ainsi mon lecteur, mon proche, mon confident.
L'idée est que le lecteur s'imprègne mieux de mon récit comme si, à lui seul je me confiais.

Merci pour votre intervention :coeur:
« Modifié: 21 Février 2013 à 11:38:38 par May-lys »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2013 à 22:32:40 »
Ben, a priori, un livre se lit seul. Donc c'est toujours un "tu" qui est visé. Et niveau implication tout ça tout ça, le TU, c'est très efficace.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2013 à 23:41:43 »

Je serais un peu moins catégorique ; chaque solution aura des effets particuliers. Si tu emploies le "tu", on se sentira plus intimement visé, et si tu emploies le "vous", on aura la possibilité de le prendre soit comme la marque de politesse, soit comme une façon de dire que, face à ce que tu vas dire, tous les lecteurs sont sur un pied d'égalité, forment un groupe. Le "tu" semble plutôt s'adresser à la sensibilité particulière d'un lecteur. Enfin j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes et de ne rien faire avancer, essaie de voir les effets produits dans certains livres ; mais en fait j'ai rien en tête à te conseiller...
Ecoute, prends ton premier paragraphe, fais les deux versions et observe les différences, je suis sûr qu'il s'en dégagera... poste-le si tu veux et on distinguera les effets, et ensuite tu choisiras ce qui s'adapte le mieux à ce que tu veux dire.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2013 à 23:55:58 »
Merci pour vos avis.
Comme tu le dis ernya, j'ai l'impression que l'emploi du "tu" ferai s'impliquer davantage mon lecteur.
Par contre l'idée de Lo me plait, c'est vrai qu'une fois écrit sur un paragraphe, je pourrai voir ce qui en ressort.

C'est sûr que je parlerai à un seul lecteur ( tu ou vous ... à voir) et non comme à l'origine à plusieurs.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2013 à 00:06:55 »
Pour s'adresser au lecteur, rien ne vaut la note de l'auteur.
Cela peut être
"Je vous souhaite chers lecteurs, autant de plaisir à découvrir ..."

Ensuite, selon le sujet, le tutoiement peut intervenir, mais perso cela ne me viendrait pas à l'esprit: nous ne savons pas qui est le lecteur.
C'est aussi faire preuve de respect à son égard. Mais cela dépend aussi des cultures.
Et n'est-ce pas aussi, quelque part, s'immiscer dans la vie privée d'un autre ? Cela peut être mal ressenti.

Mais s'il m'était imposé de tutoyer le leteur, je procéderais de manière détournée. Il serait l'un des personnages de l'histoire auquel les autres s'adresseraient en le tutoyant.
 
Et cela ferait bien un chapitre pour expliquer au lecteur sa part dans l'histoire. Ou même une histoire dans l'histoire.


« Modifié: 24 Janvier 2013 à 00:13:14 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2013 à 00:32:32 »
Ensuite, selon le sujet, le tutoiement peut intervenir, mais perso cela ne me viendrait pas à l'esprit: nous ne savons pas qui est le lecteur.
C'est aussi faire preuve de respect à son égard. Mais cela dépend aussi des cultures.
Et n'est-ce pas aussi, quelque part, s'immiscer dans la vie privée d'un autre ? Cela peut être mal ressenti.

Mais s'il m'était imposé de tutoyer le lecteur, je procéderais de manière détournée. Il serait l'un des personnages de l'histoire auquel les autres s'adresseraient en le tutoyant.

là pour le coup je te trouve un peu frileux... j'ai pas le sentiment que la relation entre auteur et lecteur doive être régie par les codes communément admis dans la société... le lecteur si j'ai envie de mal lui parler je lui parlerai mal... liberté absolue de la parole de l'auteur. Tant qu'il est doué, ce sera bien pris, je pense... s'il se trouve que dans Le Côté de Guermantes (je prends celui-ci parce que j'y suis pas encore) Proust m'insulte, je ne m'outragerais pas, et si la page est particulièrement bonne (ce qui devrait être le cas puisque "c'est Proust" + "et il sort des rails") je lui dirais "oui continue !"

(je voulais conclure ce post par l'image d'une madeleine rance mais ma recherche dans Google Images n'a rien donné. Temps perdu. Hahaha mais QUEL spirituel !)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 032
  • Rudetripping
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2013 à 06:18:58 »
Marrant parce qu'en lisant ton Autobiographie, j'ai justement ete tres genee par ces adresses au lecteur. J'ai quasiment envie de te dire que le plus efficace, c'est de ne pas en faire du tout, ou a la rigueur en faire des indirectes (s'adresser au lecteur en l'appelant "le lecteur, il") Mais vraiment a la rigueur... c'est pas donne a tout le monde de reussir ce petit tour ;)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2013 à 08:23:46 »
Vous m'apportez beaucoup avec vos commentaires, merci  :mrgreen:
Du coup, je pense partir vers le "vous" pour  Le lecteur unique et non le "vous" des lecteurs en général.
Je garde ainsi une intimité avec mon interpellant mais je garde aussi une distance de courtoisie.
Par contre, je vais alléger son implication pour ne pas casser trop le rythme du récit, comme le précise Xéraphia.
Bin, faut que je bosse encore quoi ! :-[

Euréka, j'ai trouvé un compromis ! :mrgreen: je vais commencer par vouvoyer mon lecteur et ensuite vers le milieu du récit finir par le tutoyer. Comme cela se passe avec un ami ...
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 09:53:56 par May-lys »

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2013 à 18:56:30 »
Le TU permet de mieux viser la personne, c'est plus intime. Je préfère, en tout cas.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2013 à 19:58:29 »
Oui, mais le 'Tu" classe la crédibilité du narrateur dans un registre de moindre importance: il s'adresse toujours à quelqu'un (sans feed-back), alors que le plan global doit rester objectif. Cette forme s'utilise pour introduire dans l'esprit du lecteur une fausse sensation de dialogue, ou encore pour l'introduire dans l'esprit du personnage (dans ce cas, l'histoire racontée est distincte pour que le lecteur connaisse la pensée du narrateur).
« Modifié: 30 Janvier 2013 à 20:33:03 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne KeKeR

  • Tabellion
  • Messages: 47
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #10 le: 30 Janvier 2013 à 20:35:43 »
Je rejoins l'avis de Ned  :) Et j'en profite pour dire que, personnellement, vu la phrase que tu nous a donnée en exemple, le "vous" te permettrait de faire des grandes phases de délire total, partant dans des phrases toutes plus exclamatives les unes que les autres, comme quelqu'un devant une assemblée qui veut faire le malin. Toujours personnellement, je trouve que ça donne un peu plus de profondeur au texte, comme si l'on assistait réellement au discours de quelqu'un. Et comme une autobiographie, c'est quelqu'un qui parle de soi aux autres...  :mrgreen: Ca me semble d'autant plus adéquat.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2013 à 01:23:47 »
Salut May-lys (et salut tou.te.s :--))

Est-ce que tu es certaine que c'est une bonne idée de vouloir t'adresser au lecteur ?
est-ce que tu t'es demandé pourquoi tu as envie de ça?
est-ce que ça t'est déjà arrivé de trouver ça agréable, à la lecture d'un livre, que l'auteur.e s'adresse à toi ? si oui, c'était dans quel cas, à quelle fréquence, à quel degré d'intensité ?

si tu veux que ton lecteur soit (pour reprendre ton exemple) ton proche, ton lecteur, ton confident, es-tu sûre que le meilleur moyen soit de le lui dire ?
est-ce qu'il ne vaut pas mieux t'occuper du reste (écrire le mieux possible, de manière à donner envie au lecteur de te lire, et à lui donner la possibilité de te comprendre) ? si tu veux que quelqu'un soit ton confident, le plus simple est de lui confier des choses, pas de lui dire "je veux que tu sois mon confident", à mon avis

j'ai beau chercher dans mes souvenirs, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, dans aucune lecture, de trouver ça adroit, élégant, plaisant, quand l'auteur s'adresse au lecteur. au contraire, je trouve que ça rompt le charme, que ça interrompt la narration, que ça casse le trip.
quand baudelaire dit "hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère", je trouve que de toutes les fleurs du mal c'est un des vers les plus nazes.
les rares fois où proust s'adresse directement au lecteur, je trouve ça un peu naze, (et proust ne le fait qu'à des fins pratiques, pour dire "nous verrons plus tard pouquoi cet événement allait avoir une grande importance", genre), et heureusement que c'est rare et bref. (je prends exprès des auteurs que j'aime ; mais c'est pareil dans cervantès, les moments où il dit "figurez-vous que", "et voici ce qui arriva", c'est vraiment bof bof je trouve).

globalement, je trouve qu'introduire dans l'oeuvre du métalangage (discours sur l'oeuvre), quand l'oeuvre est naze, ça n'arrange rien, et quand l'oeuvre est bonne, ça gâche un peu le trip, ça interrompt la narration, ça oblige le lecteur à aterrir alors qu'il était si bien perché dans ce qu'il lisait.

dans tous les cas, ça risque d'être un peu infantilisant.
le lecteur est un grand garçon ou une grande fille, il/elle n'a pas besoin ni envie qu'on lui dise "viens je t'emmène". Il a juste envie de lire un truc, et si c'est chouette il te suivra, si c'est pas chouette il te lâchera, et le fait que tu t'adresses à lui explicitement et directement sera, dans le meilleur des cas, neutre, et, dans le pire des cas, agaçant pour le lecteur.
fais lui confiance. si tes confidences lui plaisent, il sera ton confident. pas besoin que tu interrompes ton récit pour lui dire "cher lecteur j'aimerais tellement que tu sois mon confident".
bref, à mon avis, dis "tu" ou "vous", peu importe, mais limite au maximum cet espèce d'artifice qui a peu de chances d'améliorer ton texte.  ;)

à part ça au plaisir de lire ton texte  :)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2013 à 08:56:41 »
Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire fort argumenté  ;)
Il se trouve que l'interpellation au lecteur est un des éléments les plus important pour
la construction de l'histoire elle-même. Une petite explication que j'amène dans la présentation.
Citer
Une écrivaine ratée et névrosée décide de rédiger une autobiographie sordide en interpellant un lecteur imaginaire…
La maxime « l’homme est un loup pour l’homme » de Plaute résonne dans son esprit torturé.
Elle finira pourtant par trouver la paix d’une bien étrange manière.

J'ai écrémé tout de même ces passages au lecteur, c'est du coup plus allégé  ;D
Certains au contraire trouve cette approche agréable. Difficile de plaire à tous  :'(

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2013 à 09:37:19 »
Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire fort argumenté  ;)
Il se trouve que l'interpellation au lecteur est un des éléments les plus important pour
la construction de l'histoire elle-même. Une petite explication que j'amène dans la présentation.
Citer
Une écrivaine ratée et névrosée décide de rédiger une autobiographie sordide en interpellant un lecteur imaginaire…
La maxime « l’homme est un loup pour l’homme » de Plaute résonne dans son esprit torturé.
Elle finira pourtant par trouver la paix d’une bien étrange manière.

J'ai écrémé tout de même ces passages au lecteur, c'est du coup plus allégé  ;D
ah okaye  ;) .
ça change la donne effectivement.

Difficile de plaire à tous  :'( 

 :D il ne faut même pas essayer à mon avis :--)

au plaisir de te lire  ;)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2013 à 09:57:22 »
C'est une histoire, dans ce cas et non une autobiographie. J'ai juste, May Lys ?

Et en faisant les deux, en introduisant alternativement situations fictives et réelles ? (ou si tu préfères écrire l'histoire, et pour les parties les plus typiques rajouter ensuite sous forme de métalangage la même chose, mais correspondant au réel ?) En tout cas, c'est un sacré exercice de style !
« Modifié: 31 Janvier 2013 à 10:05:33 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.