Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 00:16:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Sur le bout de la langue...

Auteur Sujet: Sur le bout de la langue...  (Lu 268923 fois)

Miléna

• Invité
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #840 le: 05 Octobre 2020 à 19:24:45 »
Ah "de quoi se sustenter" j'aime bien ^^ j'y avais pas pensé :)
Mangeaille c'est sympa aussi.
Merci !
Et merci tout le monde pour vos proposition
(pardon d'être aussi difficile quand il s'agit de choix de mots ><)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #841 le: 05 Octobre 2020 à 19:44:56 »
Hmm je ne crois pas que ça conviendra.
Je vous met toute la phrase, peut-être que ce sera plus simple :

Il y avait au fond de l’écurie d’Arvak un coin où était empilé des tonneaux et de petites bottes de paille carrées. Arvak et Roawir allèrent là et des domestiques apportèrent des boissons fraîches ainsi que de menues victuailles. Ils disposèrent tout cela sur le dessus d’un tonneau, Arvak s’assit sur un tas formé par les bottes de paille et Roawir, face à lui et à la même hauteur, s’appuyait contre d’autres tonneaux.

Du coup dans l'immédiat j'ai mis "menues victuailles" et c'est cette expression que j'aimerais bien remplacer pour quelque chose qui évoquerait plus précisément l'apéro.

coucou  :)
peut-être qu'il faut choisir ?
évoquer l'apéro et faire médiéval, à mon avis ça ne va pas bien ensemble.
pour faire médiéval : victuailles ça me paraît très bien

sinon y a le mot "collation" : ça veut dire "prise alimentaire légère", ça peut être pas mal, mais ça n'est pas synonyme d'apéro, et je ne sais pas si le mot existait déjà au moyen âge :--)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #842 le: 06 Octobre 2020 à 10:07:58 »
Meilhac : j'ai dit plus haut que collation datait de 1270 à peu près... :-¬? :vaurien:

Sinon, j'aime bien mangeaille aussi. Ça fait à fond médiéval.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #843 le: 06 Octobre 2020 à 10:31:59 »
Sauf que quand tu regardes la définition de mangeaille, bah c'est pas ça.

On a projeté un fantasme de médiévalitude là-dessus parce que ça rime avec ripaille, mais ça n'a rien à voir.

À mon avis "mangeaille" est typiquement le mot que l'on s'attendrait à voir dans ce genre de récit, mais c'est du médiéval de pacotille, à la sauce "Visiteurs".

Mangeaille c'est pour les animaux, et par extension une nourriture de mauvaise qualité.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #844 le: 06 Octobre 2020 à 12:17:48 »
hmm du coup une question : vaut-il mieux privilégier le sens qui va passer à celui qui est passable ? pratique de la com ou théorie du sens ? parce que qmm, Clavier (cet acteur va devenir ma ref ciné ici, rien que pour son nom qui m'est synchronix d'écran appliqué) a cautionné les Visiteurs alors qu'il a du skill en langue médiévale, si je souviens justement ! donc ?

- entre "mangeaille" et un autre qui n'existe peut-être pas ?
c'est comme
- "venir âstable avec nous" et autre chose que cette construction pas illogique ou irrationnelle, mais pas accointante pour autant ?

le choix appartient à l'écrivaille !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #845 le: 06 Octobre 2020 à 13:10:23 »
À chacun sa démarche, Dot.

Pour ma part, ça me ferait sacrément mal au cul d'écrire un roman avec un terme inapproprié, sous prétexte que Clavier l'emploie (à mauvais escient) dans un film...
« Modifié: 06 Octobre 2020 à 13:14:17 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #846 le: 06 Octobre 2020 à 13:32:32 »
ahui je conçois et non seulement respecte, mais jalouse un peu !

autant j'ai décidé d'être un peu général dans mes approches d'un truc que je dirais que je fais du scandrôle, du scandale risible mais scandale qmm, autant j'ai toujours eu en admiration et je crois nous en sommes tous là à notre manière, d'où que je jalouse que toi pluss que moi, là à en être pluss à la recherche du vrai mot juste, que de celui qui parle spontanément par approximation doxatique

et en vrai le "âstable" passe encore moins bien que le "mangeaillons", mais va-t-on seulement vrai savoir pourquoi de quel ressort tout a été pensé pour quand même un truc qui m'a inspiré même si j'en perçois les failles... du coup que de nouvelles questions pour moi ! O.O

et du respect pour toi, mais genre typiquement celui que je cherche auprès du meud, donc bin c'est toi le maître, du coup ! ce qui vaut d'ailleurs pour Miléna aussi je crois, parce que les couleurs de dico qu'elle peut mettre des mots dessus, j'trouve ça ouf !

quand aux réactions de chacun, je saurais pas encore détailler, mais je constate simplement que la réflexion avance, même si, et revenons peut-être à nos moutons :

Miléna ? vas-tu enfin trancher, oui x') ? non mais ! ahah je damoclès chatouilleusement, c'est horrible je veux savoir le FIN MOT !
.

BartK

• Invité
« Réponse #847 le: 06 Octobre 2020 à 19:18:07 »
"Arvak et Roawir allèrent là et des domestiques apportèrent des boissons fraîches ainsi que de menues victuailles." (ainsi que de quoi grignoter)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #848 le: 24 Janvier 2021 à 22:47:00 »
Mince, coucou, je sais que c'est pas exactement le bon endroit parce que je ne l'ai pas sur le bout de la langue, mais je cherche un terme.

Qui n'existe peut-être pas.

Vous savez... Dans la position du lecteur, du spectateur, bref du témoin d'une œuvre narrative, lorsque la "mayonnaise prend" et qu'on est absorbé par le récit...
Nous connaissons tous le plaisir ressenti quand on est emporté.

Mais existe-t-il un mot pour désigner ce plaisir, cet état?
Peut-être un terme scientifique de psycho?
Ou alors, encore mieux, une personnification de ce sentiment.
Comme Cupidon pour l'amour ou le marchand de sable pour le sommeil.

Je suis peut-être trop fatigué justement mais je m'étonne de ce qu'il n'y ait pas de mot pour quelque chose d'aussi commun.

(et désolé pour ceux qui comme moi on l'habitude de se précipiter ici avec la ferme intention de boucher le vilain trou de mémoire d'un comparse comme on assomme les impudents fouisseurs d'un jeu de la taupe)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #849 le: 25 Janvier 2021 à 07:18:32 »
Bonjour Moyen Moyen,

Pas sûre que ce soit ce que tu cherches mais c’est pas, dans un sens, être en symbiose avec l’histoire ?

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #850 le: 25 Janvier 2021 à 22:45:11 »
Bonsoir fils de la Terre et merci pour ton aide mais oui, mais non  ;D

Encore que la symbiose est pas mal... mais elle évoque plus une sorte de résonance positive entre plusieurs personnes qu'entre une personne et une chose.
Et puis c'est trop générique, j'avais envie d'un terme plus dédié.

Non mais c'est moi hein, t'inquiète pas je suis pas clair.

Je jetais ça à tout hasard ici en me disant qu'avec tous ce vocabulaire des sentiments...
Merde quoi il y a bien la mélancolie, la nostalgie, la mansuétude, la quiétude, la confusion, la circonspection , l'intimidation, la résignation ou la jalousie.
Pourquoi il n'y aurait pas la chimmersion ou l'histocration, enfin un truc plus beau quand même  :mrgreen:

Un truc un peu comme un petite transe.. on se sent envouté par l'œuvre, je ne sais pas :/

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #851 le: 26 Janvier 2021 à 05:55:44 »
Je ne pense pas qu'il existe de terme de ce type qui soit spécifique à la lecture... (d'ailleurs, les autres termes que tu cites ne sont pas non plus spécifiques à un domaine). Ce que tu évoques me fait penser au terme "transport" (non spécifique, lui non plus), mais tout dépend de comment tu voudrais l'utiliser.
~ Ari ~

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #852 le: 27 Janvier 2021 à 23:08:25 »
Bonsoir Ariane,

J'ai bien l'impression qu'il va me falloir accepter d'ouvrir les yeux sur la triste vérité que tu présages... Encore un mot qui manque.

Tu as raisons au sujet de ma liste, j'aurais plutôt dû proposer le terme "catharsis" qui s'approche plus du sujet et me semble plus précis.

Ceci dit je retiens quand même ton "transport" qui ne m'était pas venus à l'esprit. Je vais tâcher de tirer ce fil (d'Ariane?) même s'il ne fait pas mon affaire à priori.

Merci!

Milla

• Invité
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #853 le: 28 Janvier 2021 à 08:48:26 »
Mince, coucou, je sais que c'est pas exactement le bon endroit parce que je ne l'ai pas sur le bout de la langue, mais je cherche un terme.

Qui n'existe peut-être pas.

Vous savez... Dans la position du lecteur, du spectateur, bref du témoin d'une œuvre narrative, lorsque la "mayonnaise prend" et qu'on est absorbé par le récit...
Nous connaissons tous le plaisir ressenti quand on est emporté.

Mais existe-t-il un mot pour désigner ce plaisir, cet état?
Peut-être un terme scientifique de psycho?
Ou alors, encore mieux, une personnification de ce sentiment.
Comme Cupidon pour l'amour ou le marchand de sable pour le sommeil.

Je suis peut-être trop fatigué justement mais je m'étonne de ce qu'il n'y ait pas de mot pour quelque chose d'aussi commun.

(et désolé pour ceux qui comme moi on l'habitude de se précipiter ici avec la ferme intention de boucher le vilain trou de mémoire d'un comparse comme on assomme les impudents fouisseurs d'un jeu de la taupe)
envoûtement ? immersion? absorption ? subjugation ? enchantement ?

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #854 le: 28 Janvier 2021 à 11:12:34 »
l’idée d’Ariane de transport est à creuser ; en sciences cognitives on pourrait parler de flux ou de flot (flow en anglais) quand tu effectues une action complexe (ici, lire) naturellement et sans obstacles, tellement "emporté" que ça "part tout seul".
bonne chasse au mot !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.229 secondes avec 23 requêtes.