Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 octobre 2020 à 10:34:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Sur le bout de la langue...

Auteur Sujet: Sur le bout de la langue...  (Lu 86375 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #855 le: 06 octobre 2020 à 10:07:58 »
Meilhac : j'ai dit plus haut que collation datait de 1270 à peu près... :-¬? :vaurien:

Sinon, j'aime bien mangeaille aussi. Ça fait à fond médiéval.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #856 le: 06 octobre 2020 à 10:31:59 »
Sauf que quand tu regardes la définition de mangeaille, bah c'est pas ça.

On a projeté un fantasme de médiévalitude là-dessus parce que ça rime avec ripaille, mais ça n'a rien à voir.

À mon avis "mangeaille" est typiquement le mot que l'on s'attendrait à voir dans ce genre de récit, mais c'est du médiéval de pacotille, à la sauce "Visiteurs".

Mangeaille c'est pour les animaux, et par extension une nourriture de mauvaise qualité.
La nuit brûle au-dehors comme un  désert de gypse.

Maylis de Kérengal    (Réparer les vivants).

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #857 le: 06 octobre 2020 à 12:17:48 »
hmm du coup une question : vaut-il mieux privilégier le sens qui va passer à celui qui est passable ? pratique de la com ou théorie du sens ? parce que qmm, Clavier (cet acteur va devenir ma ref ciné ici, rien que pour son nom qui m'est synchronix d'écran appliqué) a cautionné les Visiteurs alors qu'il a du skill en langue médiévale, si je souviens justement ! donc ?

- entre "mangeaille" et un autre qui n'existe peut-être pas ?
c'est comme
- "venir âstable avec nous" et autre chose que cette construction pas illogique ou irrationnelle, mais pas accointante pour autant ?

le choix appartient à l'écrivaille !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #858 le: 06 octobre 2020 à 13:10:23 »
À chacun sa démarche, Dot.

Pour ma part, ça me ferait sacrément mal au cul d'écrire un roman avec un terme inapproprié, sous prétexte que Clavier l'emploie (à mauvais escient) dans un film...
« Modifié: 06 octobre 2020 à 13:14:17 par gage »
La nuit brûle au-dehors comme un  désert de gypse.

Maylis de Kérengal    (Réparer les vivants).

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #859 le: 06 octobre 2020 à 13:32:32 »
ahui je conçois et non seulement respecte, mais jalouse un peu !

autant j'ai décidé d'être un peu général dans mes approches d'un truc que je dirais que je fais du scandrôle, du scandale risible mais scandale qmm, autant j'ai toujours eu en admiration et je crois nous en sommes tous là à notre manière, d'où que je jalouse que toi pluss que moi, là à en être pluss à la recherche du vrai mot juste, que de celui qui parle spontanément par approximation doxatique

et en vrai le "âstable" passe encore moins bien que le "mangeaillons", mais va-t-on seulement vrai savoir pourquoi de quel ressort tout a été pensé pour quand même un truc qui m'a inspiré même si j'en perçois les failles... du coup que de nouvelles questions pour moi ! O.O

et du respect pour toi, mais genre typiquement celui que je cherche auprès du meud, donc bin c'est toi le maître, du coup ! ce qui vaut d'ailleurs pour Miléna aussi je crois, parce que les couleurs de dico qu'elle peut mettre des mots dessus, j'trouve ça ouf !

quand aux réactions de chacun, je saurais pas encore détailler, mais je constate simplement que la réflexion avance, même si, et revenons peut-être à nos moutons :

Miléna ? vas-tu enfin trancher, oui x') ? non mais ! ahah je damoclès chatouilleusement, c'est horrible je veux savoir le FIN MOT !

Hors ligne BartK

• Tabellion
« Réponse #860 le: 06 octobre 2020 à 19:18:07 »
"Arvak et Roawir allèrent là et des domestiques apportèrent des boissons fraîches ainsi que de menues victuailles." (ainsi que de quoi grignoter)
La réforme, oui! Les pissenlits, non!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.