Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 19:10:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 578256 fois)

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #885 le: 09 Juillet 2016 à 21:55:15 »
Dans ce cas est-il possible de le poster dans la rubrique des textes longs. (pour rendre anonyme)
Ensuite créer un post dans les textes courts qui pointe sur celui posté dans des textes longs ? (pour une meilleure visibilité)

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #886 le: 09 Juillet 2016 à 22:37:18 »
Dans ce cas est-il possible de le poster dans la rubrique des textes longs. (pour rendre anonyme)
Ensuite créer un post dans les textes courts qui pointe sur celui posté dans des textes longs ? (pour une meilleure visibilité)


Paye ta surcharge de sujets dans le forum + le fait de plus savoir où est quoi :-X
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #887 le: 25 Juillet 2016 à 12:50:40 »
salut. :)
si on changeait le titre du fil "quel livre occupe votre chevet?" (y a confusion dans le titre je pense entre chevet et table de chevet)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #888 le: 25 Juillet 2016 à 13:23:00 »
Ce qui servirait à quoi au juste ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 674
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #889 le: 25 Juillet 2016 à 13:27:53 »
J'sais pas, on dit bien "c'est mon livre de chevet", et pas "c'est mon livre de table de chevet ", nan ? :D

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #890 le: 25 Juillet 2016 à 14:21:20 »
@Loïc : ça servirait à corriger une incorrection ("ce livre occupe mon chevet", ça se dit pas, en gros). mais c'est tout hein, je faisais cette remarque en passant, je ne mènerai pas bataille pour corriger ça :--) ; on a même le droit de trouver que cette incorrection a son charme ; c'est juste que ça se dit pas trop (par contre effectivement kwak' mon livre de chevet ça se dit, tout à fait ; de même que sac à dos ça se dit, mais que on demanderait pas à quelqu'un "quel sac occupe ton dos", on lui demanderait plutôt "tu as quoi comme sac à dos" :--))
mais bon je faisais cette remarque en passant, j'en fais pas une affaire hein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #891 le: 25 Juillet 2016 à 14:41:04 »
 Je crois que ce fil existait déjà quand je me suis inscrite sur ce forum, et j'ai toujours trouvé son titre rigolo (ça fait un peu jeu de mots et ça change du sempiternel "Quel livre êtes-vous en train de lire ?" que contiennent quasiment tous les forums du genre).
Je vote pour le garder tel quel ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 674
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #892 le: 25 Juillet 2016 à 14:48:12 »
Ah oui, t'es parti sur une sémantique de ouf, ouais, oké, oui, dans ce cas "quel livre occupe votre table de chevet" passe mieux, mais bon, le premier s'comprend très bien, et puis ils sont tellement délaissés, ces pauvres chevets... on peut bien les occuper un peu ? .. euh, beh comme vous voulez, j'vote poutre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #893 le: 03 Août 2016 à 12:43:15 »
Bonjour bonjour !

Je m'étais dit qu'on pourrait ajouter une valeur en plus dans les fils des textes courts et poèmes en créant deux topics "textes par thèmes" et "poèmes par thèmes". En gros, il s'agit de pouvoir, suite à la publication d'un texte, préciser le thème du texte avant que celui-ci ne soit lu (ou après, peu importe). Bien sûr, ça donne un autre regard sur le forum, où l'on pourrait venir pour découvrir des écrits sur nos thèmes préférés ! De cette façon, on évite le piège des "genres" et l'on donne une raison de plus de faire revivre les textes d'antan (dont les auteurs peuvent parler en signifiant le thème de leur texte). Je pense qu'il faudrait simplifier un maximum (étant donné le nombre de textes !) et que ça offrirait une vraie mosaïque à la production de chacun ; on ne répertorierait qu'un seul thème par texte (ce qui oblige l'auteur à faire un choix s'il aborde différents thèmes dans son texte), et seulement quand l'auteur le propose.

Exemples :

Conspiration
Les Huit Veuves, de Madame Troll
La Fourmilière, de Marxesti

Enfance
La Belle Promenade, de chouchou
Le Chihuahua, de bisounours876

Société
Plus d'armes pour les gentils, de Napoléon18
Racistes, de Ludivine

Couple
Je ne t'ai pas oubliée, de Tom_le_bon
Créativité érotique (contenu explicite), de MimiBB

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #894 le: 03 Août 2016 à 12:52:34 »
Et pourquoi il devrait faire un choix entre plusieurs thèmes ?  :-\

On avait déjà parlé de ce genre de choses, et on a déjà beaucoup de sous sections : et plus y'en a plus on est perdu, moins on regarde...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #895 le: 03 Août 2016 à 13:07:36 »
Mon cher ami, il ne s'agirait pas d'une sous-section, juste d'un topic (=sujet) neutre et mis à jour par moi-même s'il le faut.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #896 le: 03 Août 2016 à 13:24:15 »
tu parles d'un index part thematique en fait c'est ça ?
l'idée est pas mauvaise, mais c'est un peu comme tout, faut arriver à le tenir a jour. A la rigueur pour les coup de coeur ? je sais pas

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #897 le: 03 Août 2016 à 13:30:31 »
Eh ! bien, si ça pouvait devenir ma façon à moi de participer, d'apporter ma contribution au MDE, j'en serais honoré.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #898 le: 03 Août 2016 à 14:10:50 »
Et qui détermine le thème et comment ?
Ne serait-ce pas d'ailleurs les thèmes ?

Soit on sera pas précis soit on aura autant de catégories que de textes.
Donc autant rester comme on est nan ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #899 le: 03 Août 2016 à 14:19:36 »
On peut éventuellement ouvrir un sujet (dans boîte à idées) pour définir un thème, on discute/vote sur la pertinence du thème, et ensuite on lance une grande recherche des textes qui entrent dans le thème, et on a enfin une première liste de textes variée et enrichissante. Je pense que ça peut marcher. Et tous les deux mois, on lance une nouvelle opération de rassemblement des textes autour d'un nouveau thème discuté tous ensemble.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.