Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 18:04:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550538 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #900 le: 03 Août 2016 à 15:13:12 »
Hm d'accord un index, à la limite oui vu la charge de recherche, le faire petit à petit en ouvrant les thème au fur et à mesure ca serait plus raisonnable
Parce que ca veut quand même dire essayer de tout classifier, et suivre au fur et à mesure des nouveaux textes... C'est énorme comme boulot Oo C'pas une mauvaise idée, ca ferait une bibliohèque de lecture par thème... Après, je sais pas.
Et what if l'auteur ne veut pas que son texte aille dans tel thème (d'autant plus si l'auteur ne vient plus par exemple)? (c't'un question hein)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #901 le: 03 Août 2016 à 15:33:03 »
Et what if l'auteur ne veut pas que son texte aille dans tel thème (d'autant plus si l'auteur ne vient plus par exemple)? (c't'un question hein)

:D Je ne sais pas ! On le force à manger des limaces !! :bonpublic:

Edit : un sujet a été ouvert, pour en savoir plus : suivez le lien.
« Modifié: 12 Août 2016 à 10:49:55 par Alan Tréard »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #902 le: 15 Novembre 2016 à 19:04:59 »
Je ne sais pas si ça se pratique ici, mais sur un autre forum que je connais, les gens qui ne se sont pas connecter depuis un mois passent en inactifs, c'est à dire qu'ils doivent réactiver leur compte. Les responsables envoient un message automatique, si la personne ne répond pas, le compte est supprimé. 9a libère de la place et les gens qui gèrent le forum savent combien ils ont de vrais membres qui participent.

C'est bête ou pas comme suggestion ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #903 le: 15 Novembre 2016 à 19:16:13 »
Bah ça exclut d'emblée tous les gens qui ont de gros impératifs ou pas la tête à ça pendant un mois. Je trouve ça très violent de supprimer un compte juste parce que la personne n'est pas venue depuis un mois....
Et on a déjà eu des gens qui sont restés inactifs pendant deux-trois ans avant de devenir hyper actifs.

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de savoir combien de gens sont vraiment actifs (et en plus, il faudrait se mettre d'accord sur ce que c'est qu'être vraiment actif).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #904 le: 15 Novembre 2016 à 19:20:56 »
Bah ça exclut d'emblée tous les gens qui ont de gros impératifs ou pas la tête à ça pendant un mois. Je trouve ça très violent de supprimer un compte juste parce que la personne n'est pas venue depuis un mois....
Et on a déjà eu des gens qui sont restés inactifs pendant deux-trois ans avant de devenir hyper actifs.

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de savoir combien de gens sont vraiment actifs (et en plus, il faudrait se mettre d'accord sur ce que c'est qu'être vraiment actif).

Bin, en fait l'administratrice de ce forum (qui est beaucoup plus petit) m'expliquait que c'est souple quand même, elle envoyait des MP aux gens et laissait plusieurs semaines avant de résilier le compte si elle n'avait pas de réponses. Rien n'empêchait les gens de revenir avec un nouveau compte :)  Enfin c'est s^^ur qu'ici ça ferait beaucoup de travail :s

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #905 le: 16 Novembre 2016 à 09:45:04 »
Nous faisons de temps en temps des ménages de membres inactifs, généralement en prenant de très grandes précautions comme "ne s'est pas connecté depuis 4 ans" et "a posté moins de 15 messages" quelque chose comme ça. Mais en fait, ce n'est pas une très grande pollution que de les garder, juste quelques lignes dans la base. Donc pour cette raison, celles évoquées par ernya et comme tu dis pour le fait que ça demande beaucoup de boulot de gérer des MP "attention à la résiliation", il ne semble pas nécessaire de faire un tri plus drastique.

Quant au nombre d'actifs, quand on me pose la question j'ai tendance à dire une centaine de réguliers et une petite cinquantaine d'actifs. Mais c'est vraiment à la louche, je trouve pas que ce soit un chiffre très signifiant. Ce qui est important n'est pas quantifiable puisque c'est ce que la communauté apporte à chacun et ce que chacun apporte à la communauté (hashtag bisounours)  :-*

Et pour répondre à Zag sur ta question en juillet :

L'idée d'une sous-section spéciale AT est souvent remise sur la table, et y a plein d'arguments contre, ok. Du coup j'ai une petite idée (qui a peut-être déjà été proposée  :-[).
Et si on avait un petit bouton qui permette de rendre notre topic invisible aux invités ? Ou au moins que les modérateurs l'aient pour qu'on puisse le demander en cas d'AT par exemple ? Je sais pas du tout si c'est faisable techniquement par contre, mais je pose ça là, c'est peut-être tout nul/trop compliqué comme idée.

Il y a la possibilité d'utiliser la section "Garage" pour travailler un texte en secret, c'est peut-être encore l'option la plus simple. Et tu peux compléter avec un message dans le fil "Appels à commentaires " pour lui donner plus de visibilité.
« Modifié: 16 Novembre 2016 à 09:49:23 par Zacharielle »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #906 le: 22 Novembre 2016 à 18:52:26 »
Est-ce qu'il serait possible de taguer les gens ? (genre avec une arobase) de manière à ce qu'ils aient une notif quand on les cite ? Le forum est tellement gros, qu'il est difficile de tout éplucher pour répondre aux gens...

Je sais pas si c'est clair ma question  :o

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #907 le: 22 Novembre 2016 à 19:00:14 »
Je pense avoir compris ce que tu demandes, je saisis également l'intérêt d'une telle fonctionnalité, mais pour le coup, ça ne parait pas évident à mettre en place.
Ça voudrait dire qu'il faudrait indexer tout le texte de chaque message pour reconnaitre les pseudos et ça semble être un assez gros boulot. Même s'il ne faut pas le faire sur les vieux messages mais seulement sur les nouveaux messages, c'est déjà une centaine de messages par jour à filtrer, plus l'envoi de la notif…

Cela étant dit, la réponse faite ici rapidement ne vaut pas un non (ni un oui, d'ailleurs) et ne constitue pas non plus une réponse d'équipe. C'est juste une réaction personnelle a froid.

Tout ça pour dire que personnellement j'ai bien vu le message, que j'en comprend l'utilité et qu'en attendant une décision je peux toujours essayer de chercher si une telle fonctionnalité peut être ajoutée sans trop de complication car elle n'est pas prévue par défaut dans le logiciel de gestion du forum.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #908 le: 22 Novembre 2016 à 19:05:42 »
Je comprends le boulot  :/ Je sais que ça se fait sur d'autre faux-rhum mais peut-être que c'est pas la même interface qu'ici... Enfin si on peut l'avoir, je te dis merci d'avance  :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #909 le: 22 Novembre 2016 à 19:41:41 »
Et si c'était une option que l'auteur du message ajoutait ou non ? Un genre de balise par exemple qui aurait pour fonction de créer une notification ?

Je sais pas si c'est ce que cherche Hiromi ou si ce sera utile mais c'est l'idée qui me viens en lisant vos postes.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #910 le: 22 Novembre 2016 à 19:43:01 »
Exactement, Milena Owein  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #911 le: 22 Novembre 2016 à 20:08:25 »
Je ne sais pas si c'est faisable ici, mais sur un autre forum où je suis, une nouvelle fonctionnalité fait qu'une petite notificatin apparaît en haut de sa page d'accueil chaque fois que quelqu'un vous cite avec la balise "quote". C'est vraiment prarique d'ailleurs ! Ça pourrait être faisable ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #912 le: 22 Novembre 2016 à 20:18:36 »
Perso, je ne comprends pas à quoi ça servirait en fait.  :???:
Et j'ai peur que ça ne crée des conflits si certains s'offusquent de voir leur pseudo cité dans une conversation.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

milena-owein

• Invité
« Réponse #913 le: 22 Novembre 2016 à 20:20:12 »
Personnellement je vois pas trop l'intérêt non plus ><
Si on cite un message c'est que la personne à participé à la discussion, donc il sera alerté d'une réponse dans sa liste de message non lu.
Et si on veut absolument qu'une personne en particulier lise un message, il suffit de lui envoyé un mp.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #914 le: 22 Novembre 2016 à 20:26:08 »
C'est pratique quand on veut demander l'avis de quelqu'un sur un fil, quand on remonte un vieux fil en répondant à quelqu'un qui n'aurait pas forcément l'idée de retourner voir cette section, quand on vient en coup de vent juste pour répondre à une conversation, etc. Je vois pas pourquoi ça pourrait générer un conflit. Mais comme je disais, c'est en place sur l'autre forum où je suis et c'est vraiment pratique.

Si on cite un message c'est que la personne à participé à la discussion, donc il sera alerté d'une réponse dans sa liste de message non lu.
Qu'est-ce que tu appelles la liste des messages non lus ?
Pour le Mp, personnellement j'enverrais pas un mp à quelqu'un juste parce que j'ai rebondi sur ce qu'il a dit... :/

En fait si on lit tout le forum, je suis d'accord que ça ne sert à rien, mais je pense que suivre quotidiennement l'ensemble des posts du forum, c'est loin d'être le cas de tout le monde. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.