Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:07:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 535522 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #480 le: 18 Juin 2015 à 20:11:37 »
Et puis une vitrine ça a vocation à attirer les gens non ? Sans les débouler, ce n'est pas la vocation première du forum selon moi. Les nouveaux sont les bienvenus mais il n'y pas une recherche du chaland. Dieu merci (façon de parler)

Et comme le dit Loïc, ce n'est pas non plus une plateforme de publication. Où est l'intérêt de mettre ces textes en avant ? Et par quel miracle objectif ? D'autant qu'il y a déjà les recueils et le Moût' pour ça.

Ce n'est qu'un avis.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
« Réponse #481 le: 23 Juin 2015 à 12:08:39 »
salut,

je m'excuse pour la redite si ça a déjà été proposé et pas fait pour une bonne raison ;)

donc la question est, est-ce que ce serait pas pratique d'avoir une sous-section ou section à part pour les textes qu'on écrit pour des AT , section verrouillée comme les textes longs c'est à dire accessible que pour les gens enregistrés.
les avantages que je vois seraient donc
-de pas se poser la question "est-ce que je mets mon texte aux geôles pendant la période envoi/réponse à l'AT
- de savoir au niveau commentateurs que ces textes attendent des comms poussés au max
les inconvénients:
-je suppose le fait que ça crée encooore une sous section
-la visibilité de ces textes pour ceux qui vont voir dans les sections et ne passent pas par "messages non lus depuis votre dernière visite", pour ça j'arrive pas à savoir si la section bradbury souffre de ça ou pas ?

voilà, des avis ?

Milla

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #482 le: 23 Juin 2015 à 12:15:28 »
J'ajouterai aux inconvénients que c'est pas parce qu'un texte n'est pas prévu pour un AT (immédiatement ou dans le futur) qu'il ne veut pas des commentaires poussés au max et en faire le meilleur possible.
Je pense vraiment que pour tout ce qui est commentaire (cf. le topic sur les commentaires), le mieux est de précisé en entête ce qu'on recherche.
En revanche, je comprends la problématique de pas forcément vouloir demander le déplacement dans les Geôles. Mais en même temps, ça revient au même non ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #483 le: 23 Juin 2015 à 12:49:27 »
J'ajouterai aux inconvénients que c'est pas parce qu'un texte n'est pas prévu pour un AT (immédiatement ou dans le futur) qu'il ne veut pas des commentaires poussés au max et en faire le meilleur possible.
Je pense vraiment que pour tout ce qui est commentaire (cf. le topic sur les commentaires), le mieux est de précisé en entête ce qu'on recherche.
on est bien d'accord loïc, mais du coup on n'irait aps dans la section sans motiv de faire un comm approfondi

En revanche, je comprends la problématique de pas forcément vouloir demander le déplacement dans les Geôles. Mais en même temps, ça revient au même non ?
je comprends pas ce qui revient au même ?
perso j'aime autant laisser mes textes et juste avoir à les poster dans la bonne section à la base, mais que le destinataire de l'AT précise ou non qu'il ne veut pas que ce soit en lecture libre sur le net, je trouve ça mieux que ce ne soit visible que par les membres (je me dis que peut-être c'est pas précisé mais que finalement ça leur pose problème ?). et du coup ça évite des déplacements pour les modos.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #484 le: 23 Juin 2015 à 13:23:19 »
je comprends pas ce qui revient au même ?
perso j'aime autant laisser mes textes et juste avoir à les poster dans la bonne section à la base, mais que le destinataire de l'AT précise ou non qu'il ne veut pas que ce soit en lecture libre sur le net, je trouve ça mieux que ce ne soit visible que par les membres (je me dis que peut-être c'est pas précisé mais que finalement ça leur pose problème ?). et du coup ça évite des déplacements pour les modos.
On revient au départ : ça suppose de savoir dès le postage que le texte va être destiné à  un AT.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #485 le: 23 Juin 2015 à 13:26:26 »
On revient au départ : ça suppose de savoir dès le postage que le texte va être destiné à  un AT.
oui je pense que c'est souvent le cas. Et quand ça ne l'est pas on peut effectivement demander de déplacer le texte dans la bonne section mais contrairement aux geôles on pourra continuer de le lire/commenter/modifier pendant la période d'attente de l'AT

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #486 le: 23 Juin 2015 à 13:39:01 »
J'avoue que je soutiens Milla : parfois on écrit un texte spécifiquement pour un AT, et on voudrait qu'il soit visible uniquement par les membres du forum et non en accès libre.
Récemment ça m'est arrivé, je pensais qu'on avait une telle section mais je ne l'ai pas retrouvée, du coup comme j'étais à la bourre, je n'ai pas posté le texte sur le forum...

Pour moi, une section spécifique aux textes pour les ATs, c'est pas pour dire "il faut des commentaires poussés sur ce texte" (pour ça, il suffit d'un commentaire avant le texte / dans le titre du topic) mais vraiment pour que le texte ne soit pas accessible trop facilement avec une simple recherche sur internet. Mine de rien, nécessiter juste une inscription au forum, c'est pas négligeable (car sans ça, il suffit de faire une recherche google pour voir le texte)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

MillaNox

• Invité
« Réponse #487 le: 28 Juin 2015 à 18:52:02 »
oui voilà, comme dit Kailiana, Google trouve les textes de la section textes courts du mde facilement. Si on met le texte aux geôles, ça le trouve quand même mais quand on clique ça dit que ce n'est pas accessible (il me semble que ça avait fait ça pour celui que j'avais fait mettre aux geôles il y a un moment, je pense pas que ça ait changé depuis) Alors que pour les textes longs, les recherches Google ne donnent tout simplement rien.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #488 le: 28 Juin 2015 à 18:58:02 »
Si on met le texte aux geôles, ça le trouve quand même mais quand on clique ça dit que ce n'est pas accessible
Non non, je viens de faire le test pour être sûre : ça n'apparaît pas dans Google quand c'est dans les geôles !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

• Invité
« Réponse #489 le: 28 Juin 2015 à 19:07:40 »
oh ? :\?
beh au temps pour moi alors, ça date d'il y a  facile un an et j'avais un titre qui peut pas se perdre dans les pages googlesques (efillufred nowwoh) et ça m'avait fait ce lien qui disait inaccessible. un truc a dû changer depuis du coup :\?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #490 le: 28 Juin 2015 à 19:12:34 »
Moui, n'empêche que si le texte est d'abord dans la section "textes courts", y'a un moment où les moteurs de recherche ont indexé le texte. Et parfois, les moteurs de recherche conservent une ancienne version des pages web ; Google le faisait à un moment, ça a peut-être changé, ça ne veut pas dire qu'un autre moteur ne le fait pas.

Donc non, désolée, une fois qu'un texte est posté dans les "textes courts" (ou de manière générale mis sur internet), il faut considérer qu'il est potentiellement accessible. Et je persiste à dire que s'il est d'abord accessible à tout le monde, il est bien plus facilement accessible (un parano pourra me dire qu'un texte "visible uniquement par les membres", comme il est tout de même sur internet, est également potentiellement accessible, et c'est vrai, mais quand même beaucoup moins)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #491 le: 28 Juin 2015 à 19:17:58 »
Euh, informatique mise à part, un truc est sûr : un texte qui est dans les geôles n'est pas accessible par un utilisateur lambda d'internet. ça suffit pour les appels à textes. Une bonne partie des textes envoyés aux appels à textes ont été travaillés sur des forums d'écriture, ils n'en sont pas moins acceptés dans l'AT tant qu'ils ne sont plus en ligne. Donc même si Google a gardé trace du fait qu'ils ont transité par un forum d'écriture, ça ne vous pénalisera pas.
Parce qu'en fait, un AT s'en fiche que le texte ait été travaillé en ligne. Ce qu'il veut c'est avoir une forme d'exclusivité sur sa publication : qu'on ne puisse pas le trouver autrement qu'en lisant le webzine/fanzine/l'anthologie qui va le publier.
Quand ils disent "inédit, même sur internet", c'est pour écarter les webzines et les blogs (encore que les blogs ça peut dépendre, dès lors que le texte a été retiré et que le blog avait très peu de lecteurs, ça peut passer aussi).
Ne soyons pas paranos non plus ;)

EDIT : je viens de faire le test avec un texte long, c'est pareil. Inaccessible depuis Google.
Par contre, on tombe sur des mentions faites à ce texte dans d'autres parties du forum (Pentacle, notamment). Mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait que la section soit cachée ou non.
"Informatiquement", je crois bien que les geôles et la section des textes longs sont identiques : pas d'accès aux utilisateurs qui n'ont pas les droits d'accès. (sachant que les droits d'accès aux textes longs sont donnés à tout utilisateur inscrit)
« Modifié: 28 Juin 2015 à 19:20:15 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #492 le: 22 Juillet 2015 à 13:22:06 »
Hello !

Je viens ce soir vous parler d'un problème terriblement complexe : celui de l'accès à l'information sur ce fourmillant forum débordant d'initiatives en tout genre. En fait, je trouve terriblement dommage que la première page de la gazette du mde qui fait un super récap de toutes les activités en cours soit aussi peu visible. Pour tout dire, j'ai appris son existence il y a pas et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Donc, je viens ici pour vous faire une proposition un peu extrême et culottée : es-ce que ça ne vaudrait pas le coup de ce servir de ce récap des activités comme pré-page d'accueil ? Une sorte de couloir d'entrée du forum par lequel on passerait à chaque nouvelle connexion, avant d'arriver sur la page d'accueil classique et de plonger dans tous les nouveaux textes et réponses à nos posts ?

Je suis pas du tout persuadée que cette solution soit idéale mais je suis sûre que cette rubrique mérite d'être plus visible. Si vous avez mieux à proposer...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #493 le: 22 Juillet 2015 à 13:32:54 »
J'avoue que passer dessus à chaque fois que je me connecte (soit à chaque fois que je ferme ou rouvre mon navigateur) m'emmerderait plutôt pas mal.
Un lien dans le guide de bienvenue et à quelques autres endroits stratégiques qui expliquerait que les infos sur les activités en cours sont là-bas irait bien non ? Eventuellement en en-tête du forum ?
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #494 le: 22 Juillet 2015 à 13:42:13 »
Je plussoie loic
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.