Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:07:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 535522 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #450 le: 22 Avril 2015 à 23:52:07 »
Mais, plus simple, tu peux cliquer sur "Index des titres" (il y en a un épinglé en haut de chaque section texte. Par exemple pour les textes courts, c'est à cette adresse : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9176.0.html ) Ça te donne une page où sont classés touuus les posts de la section par ordre alphabétique ; avec Ctrl + F t'as plus qu'à trouver le titre que tu cherchais ! :) Comme l'index est automatique (merci encore Darky !!), il est exhaustif...
« Modifié: 23 Avril 2015 à 00:09:25 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #451 le: 29 Avril 2015 à 18:57:39 »
Bonsoir, chères confrères du Mde
Je ne suis pas vraiment ancien sur le forum, et je n'ai donc pas pu suivre les discussions sur cette section (et surtout j'avais pas le courage de lire la bonne trentaine de pages contenue dans ce coin du forum :-¬?). Alors peut-être qu'une autre personne a déjà proposé cette idée, mais dans le doute:
Nous n'avons certainement pas tous le temps de lire l'incroyable quantité de textes qui s’amoncelle jour après jour sur le forum, sans compter les vieilles perles rares oubliées par le temps. Et nous ne pouvons pas nous mettre à leur recherche en les lisant un par un. Alors pourquoi ne pas créer une sorte d'indicateur épinglé à chaque texte, qui permettrait au visiteur de sélectionner un texte en particulier, car il saurait que d'autres sont passés avant lui et qu'ils ont apprécié?
Les seules indications que nous avons en lien avec la qualité d'un récit, ce sont le nombre de vues (qui n'est absolument pas représentatif de la réalité) et les commentaires (déjà plus intéressants, mais qui ne sont visibles qu'après avoir cliqué sur le texte, ce qui ne résout pas le problème).
D'où l'idée de cette "jauge de popularité", si on veut. Les lecteurs auront alors l'occasion de lire le texte, le commenter, et cliquer à l'endroit approprié pour indiquer qu'ils ont particulièrement apprécié leur lecture. Plus la jauge est pleine, plus l'intérêt du texte est élevé. On pourrait alors naviguer tranquillement sur le forum et lire certains textes en priorité.
Vous me direz que ça pourrait être frustrant pour un auteur de voir que son travail est moins reconnu que celui d'un autre, mais bon, si nous nous prêtons tous au jeu... Moi, personnellement, ça ne me gênerait pas plus que ça. J'aime savoir ce que vaut mon travail, et comme il est de toute manière permis et recommandé de poster une critique négative tant qu'elle est constructive, cet ajout ne devrait pas changer grand chose de ce côté. Simple question de logistique, si on veut  :mrgreen:
Qu'en pensez-vous?

« Modifié: 29 Avril 2015 à 18:59:19 par extasy »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #452 le: 29 Avril 2015 à 19:04:52 »
Si j'avais un vœu qui pouvait se réaliser par rapport au forum ce serait de mettre des guillemets français à la place de ça => " :) Je ne me rends surement pas compte de la faisabilité de la chose. J'y vois un grand intérêt cependant, le respect de la typographie française. :)

Dans le même style, j'aimerais pouvoir faire des alinéas :) à la place de taper sur la barre d'espace :) mais c'est moins important que c'est fameux guillemets selon moi.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Anlor

• Invité
« Réponse #453 le: 29 Avril 2015 à 19:07:06 »
Nous n'avons certainement pas tous le temps de lire l'incroyable quantité de textes qui s’amoncelle jour après jour sur le forum, sans compter les vieilles perles rares oubliées par le temps. Et nous ne pouvons pas nous mettre à leur recherche en les lisant un par un. Alors pourquoi ne pas créer une sorte d'indicateur épinglé à chaque texte, qui permettrait au visiteur de sélectionner un texte en particulier, car il saurait que d'autres sont passés avant lui et qu'ils ont apprécié?
Les seules indications que nous avons en lien avec la qualité d'un récit, ce sont le nombre de vues (qui n'est absolument pas représentatif de la réalité) et les commentaires (déjà plus intéressants, mais qui ne sont visibles qu'après avoir cliqué sur le texte, ce qui ne résout pas le problème).
Waaaaah, je suis absolument contre cette idée, pour moi c'est pas DU TOUT ce pour quoi à été créé le forum.
Le but c'est vraiment de créer une communauté d'entre-aide entre écrivains plus ou moins amateurs pour permettre à tout le monde d'écrire, de connaitre l'avis de personnes extérieures sur ses textes et de progresser quelque soit son "niveau".
Pour moi, la jauge "popularité" c'est ajouter une espèce de course aux lecteurs (parce que, soyons honnêtes, ce genre de truc ça n'a JAMAIS été représentatif de la qualité d'un texte) qui sort complètement de l'esprit du MdE.
Soyez curieux, attendez pas qu'on vous dise "ça c'est cool", merde.

(bisous bisous)
« Modifié: 29 Avril 2015 à 19:08:38 par Anlor »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #454 le: 29 Avril 2015 à 19:17:17 »
Je veux bien, mais comment faire pour me retrouver dans plus de 4 000 textes publiés à ce jour sur le forum (et seulement dans la section des textes courts, en plus)?

MillaNox

• Invité
« Réponse #455 le: 29 Avril 2015 à 19:24:54 »
Yo !

Extasy, le hasard peut être ton ami dans tes recherches et te réserver de bonnes surprises. Sinon, les fil de propositions pour les recueils sont des coffres aux trésors, et les pages persos des uns et des autres évoquent des textes coups de coeur qui ont su séduire aussi.

Sinon, l'alinéa dont parle autofic, je suis prête à danser en équilibre sur un fil avec un collier de fleurs autour du cou si vous nous mettez ça ! Parce que perso à chaque fois que je poste je me tape tous les paragraphes pour insérer 5 espaces et remplacer la tabulation de mon texte d'origine qui a disparu...

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #456 le: 29 Avril 2015 à 19:26:51 »
et les pages persos des uns et des autres évoquent des textes coups de coeur qui ont su séduire aussi.
C'est vrai que c'est bien utile pour ça :)

Sinon, l'alinéa dont parle autofic, je suis prête à danser en équilibre sur un fil avec un collier de fleurs autour du cou si vous nous mettez ça ! Parce que perso à chaque fois que je poste je me tape tous les paragraphes pour insérer 5 espaces et remplacer la tabulation de mon texte d'origine qui a disparu...
et les guillemets français ! :)  :jubile:
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #457 le: 29 Avril 2015 à 19:27:20 »
Sinon, l'alinéa dont parle autofic, je suis prête à danser en équilibre sur un fil avec un collier de fleurs autour du cou si vous nous mettez ça !
Moi aussi si jamais c'est possible ça me fera super plais' les alinéas. j'aime bien les alinéas.  ;)

Coucou
Je veux bien, mais comment faire pour me retrouver dans plus de 4 000 textes publiés à ce jour sur le forum (et seulement dans la section des textes courts, en plus)?
qu'appelles-tu "s'y retrouver" ?
il n'y a pas, sur le forum, à "s'y retrouver".
il y a à se balader, à bouquiner (en piochant soit au hasard, soit parmi les textes les plus récents, soit parmi les textes dont le titre interpelle ou dont on a déjà apprécié des textes de l'auteur, etc. etc.), à commenter, et puis voilà.

Ce forum est un havre où y a pas de compétition entre les gens. pourvu que ça dure !!  :)

maanilee

• Invité
« Réponse #458 le: 29 Avril 2015 à 19:28:32 »
Il y a un bouton de recherche aléatoire en cours de réflexion je pense que du coup il te permettra de decouvrir les textes du MDE vieux ou non, je suis assez d'accord pour la jauge de popularité, ca va vite tourner à un concours de j'aime et n'aura plus grand chose à voir avec le texte.

EDIT 1 : MDR qu'est-ce que j'en entends parler de tes guillements autofic
EDIT 2 : oui je veux voir la danse de MillaNox !

Anlor

• Invité
« Réponse #459 le: 29 Avril 2015 à 19:30:25 »
Ben tu peux cliquer sur un texte, lire quelques lignes, juger si ça te plait ou non assez rapidement.
Après, si vraiment tu veux des conseils, tu peux aller voir les pages persos, les gens font souvent une liste de leur textes préférés.
Y aussi les textes avec les tag (recueil) qui ont été sélectionnés pour les deux premiers recueils du forum. En te promenant dans le pentacle et sur les fil des différents tournois du MdE tu devrais aussi trouver des idées ou encore dans les propositions des jeux comme "le MdE en image" ou "les citations du MdE", etc.
Bref, y a de quoi faire en fait, sans avoir besoin d'avoir des système de "like" débiles.

(pardon hein, mais je supporte vraiment pas ces espèces de côte de popularité, quel que soit leur contexte, et encore moins ici  :-[ )

EDIT: y a plein de gens qui ont répondu entre temps  :D

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #460 le: 29 Avril 2015 à 19:38:29 »
Pour le bouton « J'aime », je rejoins l'avis de ceux qui sont contre.

Pour les guillemets français, vous pouvez constater grâce à mon message qu'il ne tient qu'à vous de les mettre ou non.

Pour les alinéas, ça m'emmerde aussi mais ça fait déjà un bout de temps que je cherche un solution sans succès  |-|
Même si je veux bien, moi aussi, voir Milla danser sur un fil avec un collier de fleur, je ne suis pas certain d'arriver à trouver un truc rapidement :(

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #461 le: 29 Avril 2015 à 19:54:59 »
Ok, pigé! Donc recueils, tournois, et pages perso, ça devrait m'aider à tenir un bout de temps.
Je voyais pas ça comme un course au meilleur texte, mais comme un outil qui aurait permis de gagner un peu de temps. Mais j'imagine que certains verront les choses sous cet angle.
Quoique je n'ai personnellement rien contre un petit coup de pression  :mrgreen: ( à prendre avec humour...)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #462 le: 29 Avril 2015 à 19:58:00 »
Pour les guillemets français, vous pouvez constater grâce à mon message qu'il ne tient qu'à vous de les mettre ou non.
comment tu fais ?  :o

Les alinéas, les alinéas !

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #463 le: 29 Avril 2015 à 20:10:28 »
ben moi, sur mac c'est alt + 7 et alt + maj + 7.
Après, à ce que j'ai vu, sur PC c'est alt + 0171 et alt + 0187 (de mémoire)…
Sinon, il semblerait qu'il y ait des moyens d'adapter les caractères utilisés par le clavier pour remplacer définitivement le " par « mais ça je sais pas trop comment on fait… Le site qui avait l'air de faire référence en la matière (http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm) est en maintenance… (voire à l'abandon parce que les premiers résultats que j'ai consultés sont déjà assez anciens…)

Sinon, si tu as tapé ton texte dans word, il a du te changer automatiquement les "" en «», et en copiant-collant, le forum doit garder les guillemets.

Voilà déjà quelques infos en vrac. Si besoin, je peux faire quelques autres recherches…

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #464 le: 29 Avril 2015 à 21:34:52 »
Je voyais pas ça comme un course au meilleur texte, mais comme un outil qui aurait permis de gagner un peu de temps.
Je comprends ton idée, extasy, mais comme la plupart de celles et ceux qui ont déjà répondu, je crois que le MdE tient à rester le petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur qui nous oblige à friender des inconnus qui ne sont pas des friends, liker des trucs dont on se fout plus ou moins, plussoyer des machins qu'on aura oublié demain, voter plusieurs fois par jour alors qu'on ne va plus voter en vrai, fréquenter assidument des médias sociaux qui nous rendent associaux... (je hais tous ces sites et je pense que je quitterais le MdE s'il entrait dans ce jeu-là... |-|)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.