Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 17:23:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 563767 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #420 le: 04 Mars 2015 à 01:33:42 »
C'est vrai que y'a des sous-forum qui se trimballent des ribambelles de post-it dont certains sont même trèèèèès vieux :D 
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #421 le: 11 Avril 2015 à 10:13:33 »
Aloooooors ! On est désolés pour le temps de réponse mais on ne vous a pas oubliés :)

On reprend :

L'Atelier
Déplacement du fil En six mots, tout est dit, actuellement à la racine
Remonté par : Meilhac
Suivi d'un débat

Réponse équipe
Dans la description de la section, il est bien indiqué que la racine est faite pour accueillir des jeux et exercices littéraires (cf. message de Loïc). Cela dit, la distinction flood/jeu littéraire n'est pas évidente. S'il est vrai que ces derniers temps (on parle de l'époque où le problème a été remonté), il s'agissait plus de flood, ça s'est maintenant calmé. Un message vient d'être ajouté en tête de fil pour rappeler les règles du jeu. Si les règles de base sont détournées pour s'orienter vers le flood dans le mois qui vient, nous déplacerons le fil dans le Fort flood. Si non, nous estimons qu'il conserve son plein droit à siéger dans l'Atelier. Comme indiqué par Baptiste, nous avons par contre déplacé le jeu Trou-trou dans le Fort flood.

Corollaire : ouverture d'une section Jeux littéraires ?
Remonté par : Vivi
Renchéri par Meilhac, Ned

Réponse équipe
Nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet mais nous en discutons.

Déplacement de fils (Un nom de plume etc.)
Remonté par : Loïc

Réponse équipe
OK. Un nom de plume ? est maintenant dans le Petit salon ; Relecture/correction : quels tarifs? en Reprographie et Du temps mis pour écrire sur la Mezzanine.

Changements des intitulés
Remonté par : Ned

Réponse équipe
A priori nous ne changerions pas les noms mais on va quand même en discuter.

Autres
Lutter contre un 1er message ≠ d'un fil de présentation par un blocage en écriture de toute section sauf Présentations
Re-remonté par : Vivi

Réponse équipe
Nous n'en voyons pas la nécessité car nous nous en sortons manuellement et surtout, ce mode de fonctionnement nuirait selon nous à la convivialité de l'accueil. Nous n'avons pas envie que les nouveaux se sentent pris pour des idiots, ce qui serait l'impression donnée si on leur bloquait en écriture les autres sections. Ils sont assez grands et intelligents pour prendre leurs responsabilités. D'ailleurs, la plupart lisent les règles et se présentent avant d'aller poster ailleurs et pour ceux qui par étourderie ont oublié, un petit recadrage sympa est toujours plus agréable qu'un message d'erreur "Vous n'avez pas le droit de poster ici !" lorsqu'ils balancent un texte au lieu de se présenter.

Ranger tous les Mammouth dans le même fil
Renchéri par : Vivi

Réponse équipe
OK, fait ! Les fils de chaque sortie sont allés se ranger dans les Archives croulantes > Revue

Fusionner les rubriques Documents et Essais

Réponse équipe
OK, fait !

Ajout de  :zzz: dans la liste des smileys
Remonté par : Vivi

Réponse équipe
Fait, dans la pop-up. Comme indiqué par El_ChiCo, nous nous sommes prévus de prendre le temps d'harmoniser les smileys, pour qu'ils soient tous dans le même style (quelques uns diffèrent un peu, comme celui-ci justement, mais aussi  :bonpublic: ou :calin:, pour ne citer qu'eux).

Voilà voilà. Nous restons à votre écoute si vous avez d'autres propositions à faire évidemment, et on revient dès que possible vers vous pour les questions qui restent en suspens.

jake07

• Invité
« Réponse #422 le: 12 Avril 2015 à 22:44:10 »
Yop !

Je sais pas si c'est genre très chiant à faire mais ça pourrait être rigolo d'avoir un bouton "texte au hasard" dans le forum, pour découvrir des textes vieux ou récents au gré du vent, nope ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #423 le: 13 Avril 2015 à 07:01:58 »
Haha les grands esprits se rencontrent Jake, justement on était en train de réfléchir à cette idée :) On regarde comment on peut faire et si c'est possible, zou, on y va !

jake07

• Invité
« Réponse #424 le: 13 Avril 2015 à 10:59:44 »
Ha yes ! Super  :mrgreen:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #425 le: 13 Avril 2015 à 11:05:29 »
Je plussoie ! C'est cool comme idée  :banane:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #426 le: 13 Avril 2015 à 11:20:04 »
Owi ça serait trop bien  :jubile:
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

• Invité
« Réponse #427 le: 13 Avril 2015 à 11:24:15 »
La question après c'est : on se limiterait aux textes courts ? (textes longs ça me parait compliqué mais les poèmes et les textes en VO ça pourrait être sympa non ? je sais pas)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #428 le: 13 Avril 2015 à 11:27:47 »
Moi j'suis pour un "j'ai de la chance" séparé par catégories u_u
Pour des gains de clicks et d'énergie.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #429 le: 13 Avril 2015 à 11:53:53 »
Moi je trouve l'idée excellente, et je serais pour un hasard sur toutes les catégories du forum (sauf textes longs qui demandent un suivi derrière, sont de taille conséquentes, etc), une belle occasion de lire des choses dont on n'a pas l'habitude ! :)

EDIT : je voulais dire sur toutes les catégories confondues dans le même clic (sauf texte long), mais effectivement, un clic hasard que sur les textes longs ça serait chouette aussi  ^^
« Modifié: 13 Avril 2015 à 12:16:36 par MillaNox »

maanilee

• Invité
« Réponse #430 le: 13 Avril 2015 à 12:01:51 »
J'apporte ma petite contribution, mais tant qu'à faire autant le faire sur toutes les catégories.
Même si on n'est pas nombreux, il n'y a peut-être pas que moi qui préfère les textes longs.
Parfois je me demande dans lequel me lancer.
Puis ça oblige les autres à rien, et peut-être ça en décidera un ou deux à en découvrir un de temps à autre.

Voili, voilou !

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #431 le: 13 Avril 2015 à 12:26:39 »
Bonne idée.
Cependant, se serait vraiment intéressant que si les auteurs des textes sont actifs.
S'ils ne le sont pas, je trouve ça dommage car l'intérêt d'une lecture sur le forum pour moi c'est :
1) de critiquer
2) de donner son ressenti
3) de prendre du plaisir à la lecture

Donc, si l'auteur ne lit pas les commentaires...  :-\
Voilà, moi aussi j'ai donné mon avis !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #432 le: 13 Avril 2015 à 16:31:22 »
yep, idée marrante et sympa (comme sur les sites de recettes, où y a "une recette au hasard"  :)

je plussoie la remarque de maanilee : je trouve que ce serait bien de ne pas réserver un sort à part aux textes longs ; on clique sur ce truc "un texte par hasard", et si c'est un long et qu'on veut pas un long on reclique et puis c'est tout.

tant qu'à faire autant le faire sur toutes les catégories.
Même si on n'est pas nombreux, il n'y a peut-être pas que moi qui préfère les textes longs.
Parfois je me demande dans lequel me lancer.
Puis ça oblige les autres à rien, et peut-être ça en décidera un ou deux à en découvrir un de temps à autre.

Voili, voilou !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #433 le: 13 Avril 2015 à 22:53:15 »
Ben le problème de la section "textes long" c'est qu'elle regroupe un paquet de romans commencés mais jamais finis qui n'ont aucune vocation à être un jour terminés.
Du coup, si on veut inclure l'idée des textes longs, il faudra limiter ça aux textes longs actifs.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #434 le: 14 Avril 2015 à 15:06:37 »
 je pense que ça serait une bonne idée de ne pas forcément exclure les texte longs de ce "texte au hasard". A la condition que l'auteur soit toujours actif sur le forum. (et pas forcément uniquement sur son texte).
parce que si l'auteur est toujours actif sur le forum, de commenter son texte pourra au moins lui permettre de corriger ce qu'il a déjà poster, voir le motiver à écrire et poster la suite. Lire un texte sur le forum c'est une expérience de lecture. ça peut nous donner des idées ou nous permettre de découvrir l'univers d'autres auteurs . Et puis même si c'est dommage de ne pas toujours avoir la suite d'une histoire qu'on a apprécié, au moins si on à aimé le texte, même incomplet, ce n'était pas totalement inutile. et puis ça fait un bon éclairage sur des textes qu'on aurait pas forcément eu l'idée de lire et je trouverais ça réducteur que les seuls textes courts (déjà très suivi) en bénéficie.   
Il n'y a aucun obligation à tout lire et commenter d'une traite. Même si les textes longs nécessite un engagement plus long que les textes courts, on peut prendre le temps nécessaire pour les lire. Enfin ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas qu'il faille trop dissocier textes courts et textes longs. Les textes longs ont déjà moins de lecteurs, Si on met en place un générateur de texte au hasard, autant que tous les textes aient leurs chances, pas uniquement ceux qui sont rapide à lire. 
« Modifié: 14 Avril 2015 à 15:27:35 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.