Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 01:44:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un nom de plume ?

Auteur Sujet: Un nom de plume ?  (Lu 36066 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Un nom de plume ?
« le: 08 Février 2008 à 20:46:33 »
C'est une question qui n'a rien a voir avec la recherche stylistique d'un écrit, mais sur les conseils de Lo' j'ouvre un topic ici.

Or donc, Si vous êtes un jour publiés, comptez vous le faire sous votre vrai nom, ou sous un nom de plume ? (Tant qu'à faire, si vous avez déjà une idée du nom de plume que vous prendrez, autant le communiquer, qu'au mons, quand vous serez publiés, on ne se trompe pas ^^)

Je pense personnellement me faire publier sous le nom de Rain Maëlan. Ce sont deux prénoms à l'origine, mais bon. On devine facilement le sens de Rain, et Maëlan veut dire "Prince" en gaëllique. Non non, je n'ai pas les chevilles qui enflent  :noange: J'trouve juste le nom joli, et qui s'accorde bien avec Rain... Mais pourquoi j'me justifie ?
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #1 le: 08 Février 2008 à 21:14:38 »
Ce sera original !

Moi, si un éditeur veut bien de mon bouquin, je suis prêt à prendre comme nom Fruâck Tartempionzpt'k.

Nan, ben sinon j'en sais rien, surtout que ces choses-là peuvent évoluer... pour instant, j'pense que j'garderais (quel beau conditionnel) mon vrai nom.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 09 Février 2008 à 09:07:09 »
Si jamais ça arrive (rien que de l'envisager ça fait pas rêver), ce sera pas mon vrai nom parce que j'ai 123456789 homonymes. Si je rajoute mon deuxième prénom ça fera peut-être l'affaire mais bof quoi...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #3 le: 09 Février 2008 à 18:50:42 »
Moi j'ai un nom de famille composé (ce qui fait que les profs ont vite fait de retenir le prénom pour compenser ^ ^), pas si facile à retenir...

Mais la question ce serait sans doute : est-ce que j'aurais envie que les gens autour de moi soient susceptibles de le savoir ? J'aurais plutôt tendance à dire non, mais d'un autre côté, une certaine volonté de reconnaissance se manifesterait, et je crois que je garderais mon nom.
Sinon, ce s'rait Milora, pardi !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 10 Février 2008 à 00:26:31 »
Au pire, tu peux délaisser  un des deux ^^

Sinon, tu peux faire quelque chose comme prénom+Milor. Oui, parce que Milora ça rimerait avec... donc ce serait pas super^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 10 Février 2008 à 07:48:28 »
Oh non, Milor c'est trop laid !! Et puis ton vrai nom est super Mil ! Profites-en ! Si les gens savent et aiment, tant mieux, sinon, tu t'en fous après tout ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 10 Février 2008 à 14:28:46 »
Mais heuuu ::)

Oui bon c'est vrai que les noms en "or" sont toujours assez zarbs.

Oui, Zach a raison, Mil : ton nom sonnera vachement bien sur une belle couverture... c'est pas donné à tout l'monde ;D

Tempérance

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Février 2008 à 15:38:54 »
"Mais heuuu Roulement d'yeux

Oui bon c'est vrai que les noms en "or" sont toujours assez zarbs.

Oui, Zach a raison, Mil : ton nom sonnera vachement bien sur une belle couverture... c'est pas donné à tout l'monde Grimaçant"

Complètement d'accord avec toi.

Moi j'écris sous le nom d'Emma Blanc. J'aime pas trop mon nom de famille et comme je signe toujours emma B et ben ça colle...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 26 Février 2008 à 16:06:53 »
Emma B ? Tu veux finir dans l'adultère, le drame de l'usure et l'arsenic ? ???

Tempérance

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Février 2008 à 18:01:43 »
 :) Quand, comme moi, tu dois signer cinquante fois dans ta journée, tu trouveras aussi un nom qui est pas très glamour...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #10 le: 26 Février 2008 à 18:09:45 »
Je crois que ce que Loredan voulait dire, c'est que ce nom est trop glamour, justement. Enfin remarque, Flaubert doit être flatté, dans sa tombe, que tu choississe ce nom de plume... :noange:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 28 Février 2008 à 14:58:51 »
Oui, mais Emma B, ça fait penser à Emma Bovary ^ ^
(Ceci mis à part, Emma est un très joli prénom !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 24 Juin 2008 à 01:23:59 »

Tiens, je suis en train de réfléchir à ça.

Et... choisir un nom de plume, c'est assez lié à un contexte, à des gens.

Ce que j'veux dire, c'est que là tout d'suite, on peut s'dire entre membres de forum "je choisirais quelque chose comme ça", et que si on projette ce choix dans une situation qui n'a aucun rapport avec le forum, ça devient plus improbable.

J'veux dire, sur un forum, pas grand-monde ne connaît les noms des gens. Si on ne faisait lire nos textes qu'à des gens "en direct", genre de notre classe, on aurait beaucoup moins l'idée de penser à un nom de plume... non ?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 25 Juin 2008 à 17:20:34 »
Je n'ai jamais posté ici, parce que je n'ai pas vraiment l'ambition d'être publiée un jour, même si ce serait très gratifiant et que ça pourrait être sympa de pouvoir vivre sur des revenus confortables de droits d'auteurs (mais qu'il faudrait aussi gérer le côté "people" que je ne supporterais pas), donc je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Et comme le dit Lo', dans la "vraie vie", on est plus tout à fait dans le même contexte...

Mais on m'a fait découvrir un petit convertisseur de vrai nom en pseudo éventuel, dont je me suis dit que ça vous intéresserait sûrement  :P

J'ai testé pour moi, et les résultats me font assez marrer:
Chanel UPITALERA
Pernell ACHIAUTA
Tarina ACHELUPLE
Eliath RULAPANCE
Eunice APHALTRAL
Petulah ANCERLIA
Phelan RALEUACIT
Phenica ALTRAULE
Et encore j'ai pas testé avec mon deuxième prénom, lol...
En même temps ça me fait cogiter, il y a quelques pistes intéressantes... Si ça se trouve j'en ferai des personnages  ;D
« Modifié: 25 Juin 2008 à 17:39:08 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #14 le: 25 Juin 2008 à 17:24:52 »
C'est clair que c'est trop bon pour les noms de personnages ! :P Mais c'est vraiment n'importe quoi... Il ne peut pas trouver un prénom un peu normal quoi... parce que Sib, Obie ou Morie, c'est pas hyper classe ! ;D

Sinon, pour ma part, je crois que Milora a bien résumé mes pensées :
Mais la question ce serait sans doute : est-ce que j'aurais envie que les gens autour de moi soient susceptibles de le savoir ? J'aurais plutôt tendance à dire non, mais d'un autre côté, une certaine volonté de reconnaissance se manifesterait, et je crois que je garderais mon nom.
Sauf que ma conclusion n'est pas aussi certaine ^^ En fait j'aurais trop peur de n'être pas à la hauteur des gens que je côtoie (mais c'est peut-être parce que j'ai vécu trois ans enfermé dans UNE classe sans voir le monde autour ???) ...
« Modifié: 25 Juin 2008 à 17:27:01 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.