Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 17:43:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 535278 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #510 le: 28 Juillet 2015 à 12:32:40 »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #511 le: 28 Juillet 2015 à 12:33:53 »
Moi perso je suis tombé dessus en cliquant sur membre et en triant par rang.
Bon c'était il y a 15jours et je l'ai jamais contacté, mais je pense que d'autres peuvent l'avoir trouver comme ça aussi et contacté.

Hors ligne Nefaenis

• Plumelette
    • La Prophétie de la Lune Noire
« Réponse #512 le: 03 Août 2015 à 21:05:44 »
Hey,

Je sais que je suis tout juste débarquée comme une pauvre naufragée, mais j'ai commencé à vadrouiller sur le forum et je constate une petite chose qui me trouble. Il n'y a pas de catégories ou de sous-catégories? Et dans les quelques sujets où je me suis rendue, il n'y a pas de résumé de l'écrit, alors pour savoir ce que l'on lit, ce n'est pas très évident. Je veux dire, si quelqu'un a horreur d'un policier, comment peut-il savoir s'il a affaires à un genre policier ou plutôt science-fiction, fantastique, etc... ? Car les premières lignes d'un roman ne révèlent pas forcément ça. Je pense donc que ça serait intéressant de créer les catégories. J'ignore si ça a été déjà suggéré et si c'est le cas j'en suis désolée!

:3

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #513 le: 03 Août 2015 à 21:14:49 »
Je suis partagée sur la question, d'une part oui ça permettrait d'être un peu plus clair, mais ça me parait bien compliqué. L'indiquer entre crochet me semble plus simple, ensuite c'est vrai que tout le monde ne le fait pas. Pour les textes courts il serait bon de différencier les "pensées" des "nouvelles" car ce n'est pas du tout la même stratégie pour commenter.

Les rubriques me semblent un peu trop, et je pense que simplement l'indiquer entre crochet est suffisant. Et puis, tout ne rentre pas dans des cases...

En bref, ça serait cool que les gens indiquent entre crochet à quoi on a affaire :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #514 le: 03 Août 2015 à 21:21:43 »
Salut Nefaenis ! :)

Je sais que je suis tout juste débarquée comme une pauvre naufragée
Bah bah bah, tout le monde est le bienvenu pour donner des idées ! :)

Par contre, la question a été souvent soulevée et on en était restés à l'idée qu'on préférait ne pas catégoriser les textes. Outre le problème pratique du "et on fait quoi quand un texte entre dans plusieurs catégories ?" et le fait que le forum a déjà beaucoup de sous-catégoriques (ajouter des rubriques nuirait à la lisibilité, qui est déjà parfois pas si lisible que ça !), l'esprit du forum c'est plutôt de ne pas opérer de scission de genre. Pour laisser leur chance à tous les genres, pour ne pas enfermer un texte dans un genre (voire dans un "mauvais" genre, puisqu'on sait bien que malheureusement, certains genres sont un peu boudés par principes), et puis parce qu'on voudrait que le forum soit un endroit où on peut papillonner d'un endroit à l'autre, d'un texte à l'autre, pour découvrir des choses sans venir expressément pour lire tel ou tel type d'écrits.

L'auteur, s'il le souhaite, peut préciser le genre dans son titre ou dans le texte introductif à son texte ; mais on veut que ça reste une pratique libre à tout un chacun.
Dans les Textes longs, c'est souvent le cas (parce que comme ça les lecteurs sont plus motivés à lire : il faut bien savoir dans quoi on s'engage quand on se met à suivre un texte de plusieurs dizaines de pages !), mais ça reste à la discrétion de l'auteur. Pour les textes courts, en général ça se voit assez vite le genre du texte, en plus...

Je réponds on disant "on" de manière un peu générale parce que la conversation a eu lieu moult fois sur ce forum et que c'est toujours cette conclusion qui ressort, globalement.
Mais n'hésite pas à proposer si tu as d'autres idées, bien évidemment ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #515 le: 03 Août 2015 à 21:24:46 »
Bonsoir !

La question a déjà été posée et ce plusieurs fois. J'essaye de vous retrouver le sujet.
Dans l'idée, on n'aime pas trop sur ce forum catégoriser les choses (surtout que qui dit catégorie dit critères dit subjectivité etc etc) donc on a toujours refusé de créer des sous-genres comme "SF" "horreur" ou autres. Et puis, parfois, c'est aussi bien de se faire surprendre et d'apprécier un texte qu'on aurait peut-être éviter par a priori mal placé.
Après, comme on cherche avant tout à ce que les auteurs puissent présenter leurs textes comme ils le veulent, rien n'empêche de mettre un synopsis avant votre texte pour en dévoiler le contenu ou le genre et rien n'empêche d'indiquer dans le titre du fil, entre crochet, le genre auquel vous rattachez votre texte. On souhaite juste que ça ne soit pas une obligation mais une possibilité accessible à ceux qui le souhaitent.  :)

edit : oups, Mil aussi a posté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Nefaenis

• Plumelette
« Réponse #516 le: 03 Août 2015 à 21:28:35 »
Concrètement, vous ressortez tous les deux les mêmes idées.
Il est vrai que j'ai tendance à catégoriser, simplement car il y a des genres que je ne peux simplement par lire et que, avant de m'engager dans un roman (moi qui aime les œuvres longues), j'aime lire le résumé, savoir si je peux être intéressée ou pas.
Malheureusement, les deux ne sont pas faits dans les sujets que j'ai survolé, heureusement certains titres sont très transparents sur le contenu du genre!

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #517 le: 03 Août 2015 à 21:31:46 »
Si tu recherches un genre, tu peux toujours aller voir dans les pages personnelles des membres. Il s'agit en gros de nos "bibliographies", et la plupart des membres mettent un court résumé à côté des liens vers leurs textes, voire parfois le genre du texte.

Tu retrouveras ici l'index des pages persos des membres.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Invité

• Invité
« Réponse #518 le: 03 Août 2015 à 21:37:30 »
Il est vrai que j'ai tendance à catégoriser, simplement car il y a des genres que je ne peux simplement par lire et que, avant de m'engager dans un roman (moi qui aime les œuvres longues), j'aime lire le résumé, savoir si je peux être intéressée ou pas.
Malheureusement, les deux ne sont pas faits dans les sujets que j'ai survolé, heureusement certains titres sont très transparents sur le contenu du genre!

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse!
Certains auteurs font un petit topo vite fait.. Après au bout de quelques lignes tu te rends vite compte si la personne veut être commenté, le style qu'elle cantonne, et surtout, ça permet des twists et des surprises que les catégories ne permettent pas. J'crois que le mieux c'est de prendre un bouquin, sans rien lire du résumé, et de se plonger dedans : des fois on découvre des perles dans des gens qu'on pensait abhorrer. Au pire.. on lit trois pages et on s'arrache ;)

Les cases, comme en musique, ça clive plus que ça n'apporte !

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #519 le: 03 Août 2015 à 21:40:54 »
Tu retrouveras ici l'index des pages persos des membres.
on peut voir les pages perso quand on est buvard maintenant ?

Hors ligne Nefaenis

• Plumelette
« Réponse #520 le: 03 Août 2015 à 21:44:04 »
Je confirme, on ne peut pas  ;D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #521 le: 03 Août 2015 à 21:46:26 »
Logique : c'est celles sur lesquelles avaient abouti les précédentes discussions sur la question ! ;)

En effet, il faut avoir posté 30 messages (si je ne me trompe pas sur le nombre) pour voir apparaître les Pages Persos. Mais c'est vite atteint dès que la personne est motivée pour rester sur le forum, en général ^^
Et d'ici là, comme disait Psyko, y a la présentation des auteurs et les premières lignes. Tu peux aussi choisir de ne lire que ceux qui annoncent leur genre, si tu préfères, par exemple ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

• Invité
« Réponse #522 le: 03 Août 2015 à 21:55:14 »
Même, les pages persos ça prendrait pas mal de temps pour tout catégoriser et trouver "les policiers", les fantastiques... P't'être ici, sur l"index des styles, mais bon.. pareil, fastidieux.

Non, srsly, ici c'est une bibliothèque plus de "taille" et de "format", après je sais pas si on peut ajouter un module où on cocherait des cases histoire de choisir le genre qu'on veut lire dans une page dédiée du fofo (genre un onglet avec écrit "recherche par genre" qui ressortirait ce que les gens ont coché à la publication), mais sinon, beh c'est un peu comme un grand jeu : tu fouines. Pour les textes longs par contre les gens mettent toujours un fat résumé bien précis, les textes courts.. C'est le hasard ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #523 le: 05 Août 2015 à 07:17:14 »
Et si non faisait un truc a la CoCyclics : pour poster un texte, un com' est nécessaire... Je trouve ça plutôt sympa pour l'émulation des forumeurs, non ? :lecon:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #524 le: 05 Août 2015 à 08:24:25 »
Et si non faisait un truc a la CoCyclics : pour poster un texte, un com' est nécessaire... Je trouve ça plutôt sympa pour l'émulation des forumeurs, non ? :lecon:

Et la spontanéité de l'intiative ? Et si j'ai envie de commenter et pas de poster ? Et si après avoir commenté pendant des semaines j'ai envie de poster pendant quelques jours sans commenter ?

Nan moi je dis ça parce que parfois j'ai besoin de lire les autres, et parfois j'ai besoin juste de me concentrer sur mon écriture.

De toute façon, ça rejoint mon sentiment général, je crois que j'ai besoin d'un petit break  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.